[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Mugen »

Selpoivre a écrit : jeu. oct. 31, 2024 2:11 pm Requiem for a Vengeance c'est dans quelle catégorie ?
Et à votre avis, si on a la flemme de se retaper tout l'historique de l'UC est-ce que c'est compréhensible dans les grandes lignes sans avoir rien vu d'autre ?

C'est une série de l'UC qui se déroule en parallèle des évènements de la première série.

Je n'ai vu que le premier épisode, et ie pense que c'est très accessible sans en savoir plus.

Le principe de base de l'UC est que dans un futur relativement proche, l'humanité a réussi à résoudre la plupart de ses problèmes, et commencé à coloniser l'espace proche, via des colonies localisées aux différents points de Lagrange du système Terre-Lune.

En l'an 79 de l'UC, une des colonies (Zeon) fait sécession et déclare la guerre à la fédération terrienne rn faisant tomber une colonie sur Sydney.

Requiem... suit justement des militaires de Zeon en expédition sur Terre, et se place donc du côté des "méchants".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Merci beaucoup @Mugen ! :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Mugen a écrit : jeu. oct. 31, 2024 1:59 pm  
Gundam Thunderbolt est aussi à voir, qui présente des évènements parallèle à la série de 79, et propose une version beaucoup plus réaliste (et trash) du champ de bataille. On y voit un Gundam alternatif surarmé, piloté par un psychopathe, dont le principal adversaire est un blessé de guerre
Spoiler:
à qui l'on proposera de se faire amputer des 4 membres pour mieux contrôler son robot
.
Si je ne me trompe pas, c'est aussi dans Gundam Thunderbolt où l'on trouve cette séquence avec un Gundam de série de la Fédération qui neutralise un groupe de soldats de Zeon à bord d'un navire... en utilisant un beam saber ! (soit un sabre laser à l'échelle d'un mécha)  8O

Mais en fait l'ambiguïté est quelque chose qui fait partie de l'adn du Gundam UC depuis la série originelle. On jongle en permanence entre des militaires de la Fédération (les "agressés" donc) au comportement déplorable et certains combattants de Zeon à l'attitude plus noble mais du côté agresseur, voir terroriste. Et cela s'amplifiera avec Gundam Z et les Titans

Côté accessibilité, je peux difficilement juger vu que je suis loin d'avoir tout vu de l'UC. Pour les néophytes qui voudrait se familiariser avec l'esprit de Gundam sans s'investir dans un UC trop vétuste et foisonnant, je recommande Gundam Wing (les thématiques de Gundam revues à la sauce grand public) ou Gundam 00 - la 1ère saison du moins, pas encore vu la 2ème - qui transpose les thématiques de Gundam dans un univers moins futuriste plus proche de notre réalité géopolitique  ;)

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Après les moments très intenses du spectaculaire épisode 7, on aurait presque l'impression que la fin d'Agatha All Along tombe à plat.

L'inévitable showdown de fin de série Marvel est très peu pyrotechnique comparé à ceux des autres séries, s'ensuivent des moments de character development assez mélancoliques qu'on a pas l'habitude de voir dans des derniers épisodes, je pense qu'une partie du public trouvera ça trop long d'ailleurs.

Mais les éléments tombent particulièrement bien en place. Toutes les pièces s'emboîtent parfaitement, et ces moments posés nous font nous rendre compte en douceur de la façon dont effectivement, c'était bien Agatha All Along.
C'est vraiment de la très bonne écriture.

Pour moi la série entre clairement dans le trio de tête des séries Marvel avec Loki saison 1 et Wandavision.

Ils avaient déjà eu envie de faire quelque chose de différent avec She-Hulk mais n'avaient a mon sens pas réussi (la série était vraiment trop entre deux chaises, je pense qu'elle aurait dû assumer son côté sitcom pour un Ally McBeal de super-héros au lieu de tenter de servir parfois un peu le public marvel classique et de ne pas y arriver), ici ils ont vraiment réussi à prendre du recul et pensé à faire un truc qui change tout en restant familier.
Agréable aussi d'avoir une série qui puisse ainsi s'apprécier sans avoir vu les 40 films et 12 séries Marvel autres, la seule œuvre vraiment requise à voir c'est Wandavision dont elle est le corrolaire.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

C'était une belle pépite Agatha all along. Un souffle frais dans les bouses que Marvel nous a servi ces derniers temps.

Avec Mme on a terminé Only Murders in the Building saison 4. Cette série est un petit moment de bonheur délicat avec ses personnages drôles et attachants et son humour qui fait toujours mouche tout en sachant préserver des moments de mélancolie. Mention spéciale aux acteurices dans leur propre rôle (notamment Eva Longoria qui fait preuve de beaucoup d'auto-dérision). :wub:
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tosheros a écrit : ven. nov. 01, 2024 1:19 pm Agréable aussi d'avoir une série qui puisse ainsi s'apprécier sans avoir vu les 40 films et 12 séries Marvel autres, la seule œuvre vraiment requise à voir c'est Wandavision dont elle est le corrolaire.

Sachant qu'il faut avoir vu au moins trois films Avengers, Civil War, Captain Marvel et XMen:Days of Future Past pour apprécier pleinement la série WandaVision. ;)

-l'Ere d'Ultron qui introduit Vision et Wanda ;
-Infinity War qui explique comment Vision est mort ;
-Endgame qui explique comment Wanda est revenue ;
-Civil War qui explique pourquoi les Avengers se sont séparés ;
-Captain Marvel qui introduit le personnage de Monica Rambeau ;
-Days of Future Past qui introduit la version alternative de Pietro Maximoff.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

@Mugen : c'est exactement ça. Je presse ma fille de regarder WandaVision, elle qui à 18 ans commence à avoir une solide culture série télé multi-époques et serait à même de choper tous les codes des genres évoqués... Mais par contre elle a peu d'appétit pour les Marveleries, en a vu peu et dans le désordre, et donc et n'aura pas la toile de fond et les infos clefs.

Malheureux, je suis.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Mugen a écrit : sam. nov. 02, 2024 10:43 am
Tosheros a écrit : ven. nov. 01, 2024 1:19 pm Agréable aussi d'avoir une série qui puisse ainsi s'apprécier sans avoir vu les 40 films et 12 séries Marvel autres, la seule œuvre vraiment requise à voir c'est Wandavision dont elle est le corrolaire.

Sachant qu'il faut avoir vu au moins trois films Avengers, Civil War, Captain Marvel et XMen:Days of Future Past pour apprécier pleinement la série WandaVision. ;)

-l'Ere d'Ultron qui introduit Vision et Wanda ;
-Infinity War qui explique comment Vision est mort ;
-Endgame qui explique comment Wanda est revenue ;
-Civil War qui explique pourquoi les Avengers se sont séparés ;
-Captain Marvel qui introduit le personnage de Monica Rambeau ;
-Days of Future Past qui introduit la version alternative de Pietro Maximoff.

Les trois premiers pourquoi pas, les deux derniers c'est très accessoire pour WandaVision.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

C'est un problème présent pour toute œuvre du MCU remarque, à part les films de base (le film Hulk que tout le monde a oublié, Iron man 1, Captain America 1, p'tet Thor 1 mais on a déjà Shield dedans, si on cherche loin Captain Marvel...) qui sont en plus assez mediocres, toute œuvre du MCU est plus appréciable si on a déjà vu la majorité des trucs précédents. Même les séries Marvel de l'époque Netflix font référence au premier Avengers de manière régulière.
Ça va faire bientôt 20 ans que ces trucs sortent, ça devient difficile de se lancer si on veut être completionniste.

Bon après j'ai des amis qui me disent qu'on rate 50% des références de Dr Who si on a pas vu toutes les saisons depuis plus de 60 ans avec exemples à l'appui :mrgreen: (le toymaker récemment)

Dans les trucs récents y'a vraiment que Moon Knight qui soit totalement indépendante de tous les autres.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Wandavision : oui, on va louper des références, des clins d'yeux, mais dans l'ensemble Wandavision reste compréhensible et apréciable sans avoir vu la pléthore de films précédent (rien qu'un petit coup d'oeil sur un site sur le MCU ou wikipedia pour comprendre comment on en est arrivé là - surtout concernant l'amour entre vision et Wanda et la mort de Vision - suffit).

Après, c'est sur qu'on le savourera moins si on a pas vu, Avengers 1, 2 et infinity wars (voire peut-être Endgame), mais selon moi rien d'handicapant.

La question c'est est-ce que c'est grave de pas savoir des trucs, est-ce que ça empêche de comprendre (et apprécier) la série ?
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Je pourrai vous dire ça sous peu, Udinette n'ayant aucunement l'intention de se fader 20 ans de films Marvel, tout en étant intriguée par le pitch de WandaVision que je lui ai fait, et que je re-regarderai en sa compagnie avec joie :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Udo Femi a écrit : sam. nov. 02, 2024 1:49 pm Je pourrai vous dire ça sous peu, Udinette n'ayant aucunement l'intention de se fader 20 ans de films Marvel, tout en étant intriguée par le pitch de WandaVision que je lui ai fait, et que je re-regarderai en sa compagnie avec joie :wub:

Eventuellement tu peux lui faire un résumé (previously in MCU) pour qu'elle sache d'où ça part ?

ce site donne les informations à avoir avant de commencer la série par exemple.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : sam. nov. 02, 2024 1:00 pm La question c'est est-ce que c'est grave de pas savoir des trucs, est-ce que ça empêche de comprendre (et apprécier) la série ?

Grave n'est peut être pas le bon terme mais, par exemple, sur la séquence concernant Pietro il me semble que ne pas avoir la référence meta baisse drastiquement le potentiel d’intérêt (et de fun) pour le spectateur.

De la même manière (et hors MCU) si tu ne connais aucune des séries que Wanda décide d'émuler, tu ne jubiles probablement pas de la même manière devant chaque nouvel épisode.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. nov. 02, 2024 2:37 pm
agone35 a écrit : sam. nov. 02, 2024 1:00 pm La question c'est est-ce que c'est grave de pas savoir des trucs, est-ce que ça empêche de comprendre (et apprécier) la série ?

Grave n'est peut être pas le bon terme mais, par exemple, sur la séquence concernant Pietro il me semble que ne pas avoir la référence meta baisse drastiquement le potentiel d’intérêt (et de fun) pour le spectateur.

De la même manière (et hors MCU) si tu ne connais aucune des séries que Wanda décide d'émuler, tu ne jubiles probablement pas de la même manière devant chaque nouvel épisode.

Oui, tu as raison, mais ayant vu Wandavision, le nombre de situations qui font baisser l'intérêt me semble quand même très réduit, non ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : sam. nov. 02, 2024 2:47 pm Oui, tu as raison, mais ayant vu Wandavision, le nombre de situations qui font baisser l'intérêt me semble quand même très réduit, non ?

C'est loin tout ça (j'ai vue la série quand elle est sortie) mais je me souviens avoir quand même du distiller quelques explications à madame d'Argolh sur certaines séquence (dont celle de Pietro, forcément).

On en est pas au stade Deadpool & Wolverine, dans lequel l’intérêt principal du film est le meta-commentaire, mais la série s'inscrit dans un récit plus vaste que ce soit en aval (il faut ce souvenir que c'est Wanda et la maîtrise de ses pouvoirs qui constituent le point de démarrage de la Civil war) ou en amont (avec la conclusion de Dr. Strange II).

La regarder juste "comme ça" c'est peut être passer a coté d'une partie de l’intérêt de la série.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre