Venez proposer vos énigmes "extradiégétiques" et autres mini jeux

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Venez proposer vos énigmes "extradiégétiques" et autres mini jeux

Message par KamiSeiTo »

J'ai très envie de proposer dans ma campagne en cours des mini jeux et des énigmes, mais qui ne soient pas présentées comme telles dans la fiction (en gros, les personnages ne sont pas devant ce qui est explicitement une énigme, mais devant une situation... situation qui pour les joueurs autour de la table est ludifiée pour prendre la forme d'une énigme ou d'un mini jeu).
Ça peut être pour une situation de jeu, ou pour une situation importante ou tendue... Ça peut être pour réussir un enjeu social, physique, d'observation... Tout est envisageable, et plus ce sera varié plus cette collection sera précieuse. n_n

Mais j'ai pas énormément d'idées (et vu que je veux en mettre régulièrement sur une campagne au long cours, il va m'en falloir un paquet de toutes façons), donc j'aimerais bien qu'on mette toutes et tous en communs celles qu'on a vues, lues, créées, jouées ou faites jouer...

Pour vous donner un exemple de ce à quoi je pense, ça pourrait être :
• les personnages ont besoin d'acheter/louer des chevaux (ou peu importe la monture de votre univers de jeu), et le vendeur a pile autant de chevaux que le besoin (par exemple 1 par PJ plus 1 pour leur guide et 1 pour porter du matériel) et leur donne des instructions du genre "attention Bébert ne veut jamais être dernier, Rameau mord toujours la queue de Blacky, Bébert veut toujours suivre Vanille [etc.]". Et les joueurs ne devront pas se tromper dans l'ordre de marche sinon rebondissement X. Y avait souvent des énigmes du genre dans les trucs que je lisais enfant (sans doute des trucs genre Picsou magazine).

Un exemple plus concret que j'ai fait (plus mini jeu qu'énigme comme ci-dessus), un personnage était juge d'un concours de poème (sous un format court prédéfini) et les autres personnages participaient ; j'avais moi-même rédigé 3 poèmes de qualités variables et les participants m'ont donné en secret le leur. Je les ai tous lus dans un ordre aléatoire et le joueur du perso juge m'a dit lequel il voulait faire gagner. Sachant qu'il y avait un lot qui les intéressaient à la clé.

Voilà, un exemple d'énigme (non mathématique, c'est personnel mais j'aime pas du tout les énigmes dont la réponse se trouve en reformulant sous forme d'équation et on fait une séance de maths pour trouver à combien équivaut X) et de mini jeu pi, j'espère, clarifier ma demande.

Faisons-nous une belle réserve de ces énigmes pour agrémenter nos parties !!
(Et si vous êtes joueur de ma campagne, arrêtez la lecture de ce fil ici, SVP. ^^")
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Venez proposer vos énigmes "extradiégétiques" et autres mini jeux

Message par Tybalt (le retour) »

Je vois tout à fait le genre d'énigme que tu recherches ! On en trouve parfois dans les jeux vidéo en pointer-et-cliquer ...mais je suis nul pour en inventer (ou les résoudre) :(

Tu trouveras peut-être quelques énigmes de ce genre sur le site Enigmatik. Mais ça risque d'être compliqué d'en trouver qui ne soient pas modélisables mathématiquement.

Il y en a une que j'avais trouvée dans un Thorgal :

Ce sont deux jumeaux vraiment identiques, l'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Celui qui ment toujours ira en enfer et celui qui dit toujours la vérité ira au paradis. Un juge devra poser une seule question pour savoir lequel des deux ira au paradis et l'autre en enfer. Laquelle ?

(Page de l'énigme, avec la solution.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

[quote="Tybalt (le retour)" post_id=2243776 time=1730543375 user_id=4959]
Tu trouveras peut-être quelques énigmes de ce genre sur le site [url=https://enigmatik.epikurieu.com/enigmes ... e/tag.fhtm]Enigmatik[/url]. Mais ça risque d'être compliqué d'en trouver qui ne soient pas modélisables mathématiquement.
[/quote]

J'ai l'impression (après en avoir lu une quinzaine) que ce sont surtout des énigmes orales. Dans le sens où j'arrive pas à en voir une que je pourrais mettre en scène autrement que "un vieux vous pose l'énigme suivante : [...]".

Peut-être qu'il faudrait plus aller chercher du côté des jeux vidéos, en effet (pas forcément point'n click, d'ailleurs !)...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
dreline
Profane

Message par dreline »

Dans un jeu j'avais fait des énigmes graphiques, qui étaient intradiégétiques (on faisait de l'archéologie spatiale), mais ça peut aussi se voir en extradiégétique.

L'idée était de repérer un symbole dans une série de symboles difficiles à différencier. Ou de trouver quel est le symbole manquant.
Les personnages avaient trouvé des cartes à jouer avec certains symboles. Les énigmes n'arrivaient pas sans contexte.

Au final, on peut aussi en faire une sorte de jeu de carte perturbant.

Voici une planche des symboles que j’utilise : ici
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. nov. 02, 2024 11:29 am Il y en a une que j'avais trouvée dans un Thorgal :

Ce sont deux jumeaux vraiment identiques, l'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Celui qui ment toujours ira en enfer et celui qui dit toujours la vérité ira au paradis. Un juge devra poser une seule question pour savoir lequel des deux ira au paradis et l'autre en enfer. Laquelle ?
J'ai l'impression que n'importe quelle question, du genre « De quelle couleur est ma robe ? », marchera tout aussi bien, non ? J'ai loupé un truc ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

dreline a écrit : sam. nov. 02, 2024 6:04 pm Dans un jeu j'avais fait des énigmes graphiques, qui étaient intradiégétiques (on faisait de l'archéologie spatiale), mais ça peut aussi se voir en extradiégétique.

L'idée était de repérer un symbole dans une série de symboles difficiles à différencier. Ou de trouver quel est le symbole manquant.
Les personnages avaient trouvé des cartes à jouer avec certains symboles. Les énigmes n'arrivaient pas sans contexte.

Au final, on peut aussi en faire une sorte de jeu de carte perturbant.

Voici une planche des symboles que j’utilise : ici

Ça a l'air très cool ! J'ai récupéré les cartes, j'ai rien compris mais ça donne envie. ^^"

Est-ce que tu veux bien détailler plus leur utilisation ? (Dans ton exemple vécu de partie, par exemple.)
Brand.
dreline
Profane

Message par dreline »

Oui mais ça va me prendre un peu temps, je vais faire un petit compte rendu et le publier quelque part.
dreline
Profane

Message par dreline »

J'ai essayé d'expliquer rapidement, ici
Deux petites pages avec 2 exemples.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Olivier Fanton a écrit : sam. nov. 02, 2024 6:14 pm J'ai l'impression que n'importe quelle question, du genre « De quelle couleur est ma robe ? », marchera tout aussi bien, non ? J'ai loupé un truc ?

Nan t'as raison celle-ci est mal formulée, mais je reconnais l'énigme qu'il faut.

dreline a écrit : lun. nov. 04, 2024 5:22 pm J'ai essayé d'expliquer rapidement, ici
Deux petites pages avec 2 exemples.

Alors j'ai à peu près compris comment tu les utilises en énigme (c'est du "compléter la suite logique", du "trouver l'intrus", des choses de ce genre), mais je comprends pas bien comment ça s'articulait entre intradiégétique et extradiégétique ?
Brand.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Il y a un espèce de petit jeu/énigme que j'avais vu passer il y a longtemps, mais impossible d'en retrouver la moindre trace.
C'est une espèce de "grille" en losange où il y a trois pions blancs (ou policiers ou ce que vous voulez) qui ont presque acculé un pion noir (ou voleur ou peu importe) ; et chaque camp bouge un pion à son tour (bon, noir n'en a qu'un). Le but de noir est d'atteindre la case (ou l'une des cases, je sais plus) "sortie" à l'autre bout, et le but de blanc est que noir ne puisse plus bouger. Un truc comme ça.
Et en fait, c'est un casse-tête pour blanc, malgré la situation apparemment à son avantage c'est très dur d'empêcher noir de s'enfuir.

Ça vous dit quelque chose ? Quelqu'un pourrait me la retrouver ?
Brand.
Répondre