@Islayre d'Argolh
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. nov. 06, 2024 1:50 pm
Je ne savais pas et je ne te dis pas le contraire mais, en l’occurrence, les débuts de la Varisie et des pathfinder chronicles ce n'est pas qu'eux, loin de là : Wolfang Baur, Nicholas Logue et Wesley Schneider (entre autres) ont aussi contribué très significativement au world building (ce n'est d'ailleurs PAS James Jacobs qui rédige le premier panorama de la Varisie dans le volume 3 de RotR).
Oui, je ne dis pas qu’ils ont été les seuls à concevoir le Golarion. Évidemment, chacun de rédacteurs a apporté ses idées. Il étaient néanmoins parmi les décideurs, et il est donc logique que Greyhawk soit une influence majeure.
Pour être parfaitement transparent avec toi : je ne connais quasiment pas Greyhawk donc je n'ai pas d'arguments a opposer a l'essentiel de tes mises en parallèle.
Pour être franc, et sans mépris, je m’en doutais un peu
Par contre il se trouve que je connais très bien la Varisie (mon dungeonverse de Proust a moi) et que je suis familier avec la Confrérie Écarlate puisqu'elle apparait dans Ghosts of Saltmarsh.
Et pour le coup, outre le code couleur dans le titre et une propension certaine au coup de poignard dans le dos, le deux factions n'ont strictement
rien a voir : ni la même nature, ni les même méthodes, ni les même objectifs.
Au moins sur cette mise en parallèle tu te trompes.
Comme ma campagne actuelle se trouve loin de la Kéolande, je n’ai que survolé « Ghosts » donc je ne sais trop ce qui y est indiqué concernant la Scarlet Brotherhood. Mais ce que je peux te dire, c’est lors de la sortie du livre de campagne du Golarion, l’allusion entre les deux a été prise pour évidente par tous les fans de Greyhawk. Bien sur, les Red Mantis ne sont pas une copie conforme de la Confrérie, tout comme Tar-Baphon n’est pas une copie conforme de Vecna (il n’a pas perdu sa main et son œil) mais l’inspiration est évidente.
Et pour en finir avec la Scarlet Brotherhood, la version 5.5 n’est même plus exactement identique à celle développée lors de la 2e (qui n’était déjà plus tout à fait celle de la 1e). Là aussi, ça se dispute actuellement beaucoup chez les joueurs US.
Je t'encourage a relire la description du genre dungeon punk : qu'on rencontre des "anomalies technomagiques" dans un setting D&D-esque n'en fait pas un setting dungeon punk.
On entre dans le genre quand la technomagie commence a infuser le quotidien (et tous les contextes "n'infusent" pas au même niveau, la Varisie est a peine dungeon punk là ou Ptolus est bien ancrée dans le genre et ou Eberron met tous les potards a 11).
En soi, Greyhawk peut tout à fait se prêter à ce genre (sans aller jusqu’à Eberron), quoi qu’en disent les grognards qui clament que c’est un setting « Low Magic » ou « Low Fantasy». Ça, c’est une pure reconstruction a postériori pour le différencier coute que coute des RO. (La vraie différence entre les deux, elle n'est pas là...)
Côté cosmopolitisme et magie à chaque coin de rue, la ville de Greyhawk n’a rien à envier à Eauprofonde ou Absalom. Exemple : visiblement dans la 5.5, le bibliothécaire drow a été remplacé par un dragonborn.
N’oublions pas que l’influence majeure de Gygax, c’est le « Pulp » qui mixe Fantasy (plutôt sombre) et SF. Greyhawk est plus proche de Vance que de Tolkien.
Toute la Varisie sait qu'un puissant se doit d'avoir un construct de chez Golemworks (tm) dans sa maisonnée.
Cela n'est étonnant pour personne et quand les gamins de Pointesable ont l'occasion de monter a Magnimar je pense que la perspective de croiser un golem en pierre d'Irrespan est du même ordre de merveilleux que la visite de l'arc de triomphe ou du sacré cœur pour un touriste crapahutant a Paris : c'est fabuleux/merveilleux/fantastique mais c'est la normalité, la règle et pas l'exception.
Tout ça me semble tout à fait transposable dans certains endroits de Greyhawk (Irongate, Rel Mord et bien sur la Cité-Franche).
(J'ai placé Pointesable dans ma campagne, tout le monde n'y a vu que du feu

)
Donc tous les univers de D&D depuis l'origine sont parfaitement adaptés a tous les corpus de règles depuis l'origine ?
J'arrive avec mon Dragonborn Warlock of the Great Old One dans une campagne old school basée sur the Savage Frontier et c'est smooth ?
Tel que Gygax l’avait pensé, oui.
Tel que le pensent les intégristes des forums US, non.
Bien évidemment que n'importe quel univers peut être updaté pour entrer en conformité avec une nouvelle entrée dans le vocabulaire technique du jeu.
Mais l'univers en creux d'une édition n'a
pas a le faire puisque par définition il est issu de la somme de toutes les entrées spécifiques a l'édition en question.
Comme dit juste au-dessus, Gygax l’a pensé comme ça : Greyhawk était fait à l’origine pour absorber tout ce qui est dans les règles.
Tous les ajouts des Dragons magazines, dont certains seront repris dans l'Unearthed Arcana 1e, par exemple. Greyhawk n'a pas du tout été conçu pour être un univers figé, même s'il l'est devenu de fait dans la tête des grognards dès le licenciement de Gygax par TSR.
Vyzzini a écrit : ↑mer. nov. 06, 2024 9:00 pm
Pas mieux sur le Greyhawk "de base" mais on retrouve bien ces indispensables (pour la 3.X) magasins d'objets magiques dans le Greyhawk "Paizo" des magazines Dungeon / Dragon (je me souviens notamment des Trésors de Skie dans la campagne Shackled City où j'ai été joueur).
Merci de l'avoir rappelé. Le screenshot des tarifs ci-dessous.