Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulou

Message par Tristan »

Bonx a écrit : mer. nov. 20, 2024 10:19 am C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de scénarios qui mettent en scène le passage à la nouvelle ère de Detla Green. J'aurais bien aimé que mes joueurs participent à la chute des anciennes organisations (quelle qu'elle soit), comme au retrait des p'tits gris (une victoire de l'agence peut-être...!?)

Comme les anciens nazis : les chefs se font dégommer dans une des nouvelles mais aucun scénario ne propose de faire prendre part les joueurs.

Il y a un roman, me rappelle plus du titre, qui met en scène
Spoiler:
la guerre DG vs Majestic 12 
.

Quant aux anciens nazis, l’impression que j’ai (et pas que sur ce cas), c’est que le Handler’s Guide propose une solution par défaut, mais que si vous vous voulez centrer une campagne là dessus, ou si vous l’avez déjà fait, votre version annule et remplace ce qu’il y a dans le bouquin.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulou

Message par Pyth »

Tristan a écrit : mer. nov. 20, 2024 10:28 am
Il y a un roman, me rappelle plus du titre, qui met en scène
Spoiler:
la guerre DG vs Majestic 12 
.

Through a glass, darkly (précédé par the rules of engagement).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Tristan »

Merci, j'avoue que je n'avais pas le courage de fouiller dans mes piles de trucs pour le retrouver  :D
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Cryoban »

Bonx a écrit : mer. nov. 20, 2024 10:19 am C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de scénarios qui mettent en scène le passage à la nouvelle ère de Detla Green. J'aurais bien aimé que mes joueurs participent à la chute des anciennes organisations (quelle qu'elle soit), comme au retrait des p'tits gris (une victoire de l'agence peut-être...!?)

Comme les anciens nazis : les chefs se font dégommer dans une des nouvelles mais aucun scénario ne propose de faire prendre part les joueurs.

C'est un des aspects de DG, c'est finalement assez difficile de faire découvrir en jeu les vrais secrets de l'univers car de part sa construction conspirationniste il faut jouer longtemps pour pouvoir en apprecier toute la saveur. Et ça devient assez rare de pouvoir rester aussi longtemps sur un même jeu avec les mêmes personnes autour de la table.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et des joueurs impliqués dans cette découverte. J'ai quelques tables stables et qui durent depuis plusieurs années sur une même campagne, mais même en laissant plein d'indices, ça ne clique pas car les joueurs ne sont engagés que lors de la séance en mode amusement. Après, c'est vie pro, vie familiale, avant une pause JDR.

Perso, ça ne me dérange pas trop, on prend suffisamment notre pied, mais je m'interroge sur de nouveaux formats pour du jeu à secrets adaptés au mode de vie des 30-50 ans pour ceux qui aiment vraiment ça (table instable, campagne courte, séance courte, peu de temps de cerveau disponible).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

J'ai un peu le même problème à vrai dire. Parfois je balance des infos brûlantes, comme le nom d'un dirigeant de MJ 12 et les joueurs n'en ont cure. Ma révélation savemment amenée sur une belle aide de jeu tombe à plat...

C'est en partie dû à une approche casual du jdr par mes joueurs mais aussi au fait qu'ils n'ont pas la moindre mesure de la complexité du background de Delta Green ni que certaines révélations auraient une quelconque importance.

Les joueurs incarnent des agents "novices" luttant contre le Mythe. Ils n'ont pas forcément compris (parce qu'on ne leur a pas dit) qu'un des thèmes de Delta Green est la découverte de secrets gouvernementaux.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Qui Revient de Loin

Parmi mes joueurs, il y a des vétérans d'INS/MV, shadowrun, L5R (bon, pas sûr que les métaplots aient été exploités), mais ils ne sont pas plus réactifs sur le sujet que les autres.

Après, oui, c’est peut-être un problème de contrat social. De mon côté, comme je ne pensais pas que la table durerait, je n'ai pas vendu l'approche "découverte de secrets" mais plus l'approche casual.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 20, 2024 11:33 am ça ne clique pas car les joueurs ne sont engagés que lors de la séance en mode amusement
Bonx a écrit : mer. nov. 20, 2024 12:02 pm Ma révélation savemment amenée sur une belle aide de jeu tombe à plat...
Aucun rapport avec l'Hovercraft, le Cassoulout ou Delta Green mais dans une campagne perso qui dure depuis des années et des années et où je dissémine des indices ténus constamment... j'ai fini par faire un récapitulatif de ces indices baptisé "En fait tout est lié" à destination des joueurs. Pas tellement pour tout dévoiler mais pour faire une synthèse que "en théorie" ils auraient pu faire mais n'ont pas fait (pour plein de raisons).
Je n’interprète pas (pour eux) les indices, je me contente de les rappeler. Cela évite le "ah ouais, non, j'avais pas fait gaffe il y a trois ans lorsque l'on a joué..."
/Pierre
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

A l'instar de la compétence Mythe de Cthulhu / Unnatural / Inconcevable, je verrais bien une compétence du genre "Conspiration" pour motiver les joueurs à chercher ces secrets.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 20, 2024 11:33 am mais je m'interroge sur de nouveaux formats pour du jeu à secrets adaptés au mode de vie des 30-50 ans pour ceux qui aiment vraiment ça (table instable, campagne courte, séance courte, peu de temps de cerveau disponible).

C'est une vraie piste de reflexion en fait. En particulier avec un jeu comme DG où il y'a toujours une construction cachée. C'est sans doute pour ça qu'ils ne se sont pas trop embarassés à faire la jonction entre l'ancienne version de DG et la nouvelle, parce qu'en fait ça n'interesse tout simplement pas grand monde et ceux qui auraient pu ête interessés ne pourront de toutes façon probablement pas le jouer.

Toutefois la remarque de @kridenow me parle, on pourrait imaginer procéder un peu comme dans les séries, à savoir au démarrage d'un nouveau scénario, commencer par un flash-back en voix-off qui met en relief les points importants des épisodes précédents, y compris ceux que les PJ n'ont pas capté ou pas fait. Ca permet non seulement de mettre toute la table à niveau (au moins pour la session en cours!) et ça permet aussi de racourcir sérieusement les intrigues puisque le MJ pourra de toutes façon révéler les élements le moment venu. Le secret devenant ainsi une forme de fil rouge que les PJ découvrent par eux-même ou à l'insu de leur plein gré à l'épisode suivant lors de l'intro Flash-back.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin

C'est une piste. Mais ça ajoute une tache en plus au MJ. Dans la même veine, le MJ pourrait créer au fur et à mesure le tableau d'enquête des PJ, avec pelote de laine rouge, coupure de presse et polaroids.
Ou utiliser la technique des listes de révélations (The Alexandrian ? The Lazy GM ?), en affichant celles-ci au fur et à mesure/complétant la liste des PJ.

Une autre solution se trouve peut-être dans l'approche émergente de la conspiration/du mystère de The Between/Public Access, qui tient en 8-10 mystères il me semble, et dans laquelle les PJ prennent part à la narration du mystère qui se dévoile. En tout cas, c’est l'impression que j'ai eu à la lecture. On doit pouvoir y associer des points invariants sur les éléments fondamentaux d'une campagne plus tradi.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Bonx a écrit : mer. nov. 20, 2024 1:13 pm A l'instar de la compétence Mythe de Cthulhu / Unnatural / Inconcevable, je verrais bien une compétence du genre "Conspiration" pour motiver les joueurs à chercher ces secrets.
Comment tu utiliserais ça ? (je n'ai que de vague souvenirs de mes parties de chtulhu des années 1990 : compétence de Mythe > connaissances occultes et magie ?)

Mon Itchio

Contributeur au Grog
oufle
Mystique

Message par oufle »

Les jeux à secrets c'est un peu le casse tête.
Je pense qu'il ne faut pas faire de rétention.

Ma règles c'est de pouvoir révéler tous les gros secrets du jeu en moins de 20 sessions. 10 c'est encore mieux mais ça dépend de l'ampleur de ce qu'il y a à révéler.
Après, je ne suis pas sûre d'avoir la patience de continuer sur le même jeu.

Je fais le 'previously in....' en début de session pendant lequel je rappelle les révélations, voir j'explicite les implications, partant du fait que leurs personnages ont pu faire les liens entre les sessions.
Qui Revient de Loin

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 20, 2024 1:59 pm
Bonx a écrit : mer. nov. 20, 2024 1:13 pm A l'instar de la compétence Mythe de Cthulhu / Unnatural / Inconcevable, je verrais bien une compétence du genre "Conspiration" pour motiver les joueurs à chercher ces secrets.
Comment tu utiliserais ça ? (je n'ai que de vague souvenirs de mes parties de chtulhu des années 1990 : compétence de Mythe > connaissances occultes et magie ?)

Une idée : Compétence de Conspiration en %, tous les 10% les PJ obtiennent une révélation sur la conspiration, qui en contient 10 (liste). Les PJ peuvent découvrir plus vite ces révélations par le biais de test de la compétence de Conspi dans les bonnes conditions et/ou par leurs aventures (ou alors ces aventures sont la condition pour faire le test de conspi).
Et tous les 10%, la conspiration réagit aussi, à la façon de la pyramide de pression de NBA/horloge de pbta.
Donc les PJ peuvent prendre de vitesse la conspiration s'ils découvrent plus vite les 10 révélations.

La compétence Conspi pourrait aussi servir à se faire passer pour des membres de la conspi pour accéder à des lieux, des infos, du matos, pour s'échapper.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 20, 2024 1:59 pm

Comme n'importe quelle compétence de connaissance. Utilisée passivement : le score indique le niveau de connaissance de la réalité (pas des théories) des complots au sein du gouvernement.

Ainsi plus l'agent progresse, plus il a connaissance des affaires secrètes.

Par exemple :
1-9% : premières confirmations que certaines rumeurs sont avérées.
10-29 : a pu vérifier la véracité de quelques complots mineurs.
30-59 : connaissances avancées de complots majeurs et connait personnellement quelques acteurs clés mais sans pouvoir remonter tous les détails.
60-89 : Légende des bureaux. Une référence nationale en la matière.
90+ : Spymaster. Bienvenue dans la Cellule A.

En jeu, si l'agent fait une découverte, il gagne 1 à 5% dans sa compétence, comme il aurait progressé en Mythe/Unnatural en lisant un livre/rapport.

Ca permettrait d'intégrer la découverte d'informations classées dans la mécanique de jeu.
Répondre