Brigandyne, round 3 (Nouveau supplément : Éteindre le Bûcher p.63 !)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Cassius Clef
Transcendé

Re: Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne Les Chemins de la Terreur p.58 !)

Message par Cassius Clef »

supertimor91 a écrit : ven. nov. 15, 2024 12:33 pm Il y a bien 50% de chance de réussite pour une opposition à force égale, car il faut compter le MODO (Modificateur d'Opposition) dans le jet de dés. Ici, ça sera + 10%.

Mais oui, tu as raison! Je n'arrive pas à me débarrasser de mes habitudes runequestiennes* en matière de test d'opposition, d'où mon erreur. Je comptais 40-40= zéro de différence donc jet "sec".

Ça va rentrer! 8)7

* : RuneQuest qui n'est, d'ailleurs, je viens de vérifier, pas du tout responsable de cette soustraction entre les deux compétences. Je ne sais même plus où j'ai chopé ça.
Dernière modification par Cassius Clef le ven. nov. 15, 2024 12:58 pm, modifié 1 fois.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Amaelys
Prêtre

Message par Amaelys »

Euh, dit autrement, tu compares toujours le score d’un PNJ à la valeur 50 (qui détermine le fameux MODO).
S’il a un score inférieur à 50, la différence est un bonus au PJ
Exemple : un chien avec 35 en COM qui attaque un PJ lui donne un bonus de +15% (50-35)

S’il a un score supérieur à 50. La différence est un malus au PJ
Exemple : un dragon avec un score de 90 en COM qui attaque un PJ lui donne un malus de -40% (50-90)

Dans ton cas, le voleur avec un score de 40% donne un bonus de 10% au PJ (50-40). Le score total du PJ est donc de 40+10% soit 50% 😉

CQFD
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Exactement !
C'est aussi le cas par exemple d'une bagarre d'enfants : un enfant avec 10% en Combat qui se bagarre avec son camarade de classe (Combat 10% aussi, MODO de +40), aura 50% de gagner le round, et 50% de le perdre.
Ce qui est normal.

Et l'inverse est vrai : deux duellistes exceptionnels avec exactement le même score : 80% en COM (MODO -30) auront 50% de gagner le round chacun.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

supertimor91 a écrit : ven. nov. 15, 2024 12:33 pm Il y a bien 50% de chance de réussite pour une opposition à force égale, car il faut compter le MODO (Modificateur d'Opposition) dans le jet de dés. Ici, ça sera + 10%.

Le MODO est l'outil qui évite les lancers de dés côté MJ. Si l'adversité est forte, le MODO sera négatif et inversement, si elle est incompétente, ça donne un bonus au jet du PJ.

Je laisse les habitués me corriger si besoin est, ma dernière lecture de Brigandyne remonte.

C'est exactement ça.
@Cassius Clef Si ton joueur avait 70 en per et le voleur 40, ton joueur aurait 80 pour cent de chances de le détecter. Si ton joueur avait 30 pour cent en PER et le voleur 60, il n'aurait que 20 pour cent de chances de le détecter car le modo dû à l'expertise du voleur est de 50-60 = -10.
Et ça fonctionne très bien en terme de fluidité.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cassius Clef
Transcendé

Merci à tous, j'ai bien compris !

(Et à bientôt pour de nouvelles questions, peut-être !)

Ah non, tant qu'à écrire un message, un commentaire sur ma lecture. Ou plutôt deux.

- J'aime bien le ton pas trop guimauve employé pour s'adresser au MJ ou pour lui parler de ses rapports avec le joueur. Des choses du genre: "Un joueur vous demande ça ? Dites-lui NON" ou: "Si un joueur se décommande, faites la partie quand même. Vous verrez que, la prochaine fois, miraculeusement il s'organisera mieux", etc. Ça change un peu. :mrgreen:

- J'ai lu les trois scénarios du livre II et... je les trouve très bien, ce qui n'est pas fréquent me concernant, et prêts à être joués, ce que je trouve encore plus rare (avec une petite réserve sur le second qui me demanderait un peu de travail parce que j'ai du mal à entrer dans les motivations de ces nobles décadents - heureusement, en un sens - et à me représenter la scène où les PJ vont se libérer alors qu'ils sont ligotés avec plein de monde à côté d'eux). J'espère pouvoir faire jouer le premier (celui où les PJ doivent piquer le livre de compte d'un usurier) en club d'ici quelques semaines.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Moi j'aurais plutôt testé la Discrétion du voleur à la place de l'Habilete.
Cassius Clef
Transcendé

fafnir a écrit : ven. nov. 15, 2024 8:30 pm Moi j'aurais plutôt testé la Discrétion du voleur à la place de l'Habilete.

J'ai simplement inversé une des situations données en exemple page 132 : "Voler la bourse d'un marchand : HAB/PER".
Amaelys
Prêtre

Message par Amaelys »

J’aurais fait la même chose, quitte à accorder un voleur ayant haut score de discrétion.

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Cassius Clef
Transcendé

Dans le cas d'un coupeur de bourse, comme celui-là, je trouve l'Habileté adaptée. Le mouvement bien exécuté est par lui-même discret. "Subtiliser une bourse" fait explicitement partie des actions couvertes par l'Habileté (page 16).
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

C'est justement parce que ce n'est pas dans la règle que je me suis permis d'indiquer que, moi-même personnellement de ma part, je privilégie la discrétion pour ce type d'action. ;)
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Cassius Clef a écrit : ven. nov. 15, 2024 4:34 pm Merci à tous, j'ai bien compris !

(Et à bientôt pour de nouvelles questions, peut-être !)

Ah non, tant qu'à écrire un message, un commentaire sur ma lecture. Ou plutôt deux.

- J'aime bien le ton pas trop guimauve employé pour s'adresser au MJ ou pour lui parler de ses rapports avec le joueur. Des choses du genre: "Un joueur vous demande ça ? Dites-lui NON" ou: "Si un joueur se décommande, faites la partie quand même. Vous verrez que, la prochaine fois, miraculeusement il s'organisera mieux", etc. Ça change un peu. :mrgreen:

- J'ai lu les trois scénarios du livre II et... je les trouve très bien, ce qui n'est pas fréquent me concernant, et prêts à être joués, ce que je trouve encore plus rare (avec une petite réserve sur le second qui me demanderait un peu de travail parce que j'ai du mal à entrer dans les motivations de ces nobles décadents - heureusement, en un sens - et à me représenter la scène où les PJ vont se libérer alors qu'ils sont ligotés avec plein de monde à côté d'eux). J'espère pouvoir faire jouer le premier (celui où les PJ doivent piquer le livre de compte d'un usurier) en club d'ici quelques semaines.

Merci pour le retour !

Pour le deuxième scénar,

Spoiler:
Les nobles sont dans une optique d'auto destruction par la nourriture et l'invocation démoniaque. J'ai juste ajouté un démon au persos de La Grande Bouffe :)
Cassius Clef
Transcendé

@oneyed jack : Oui, je comprends les motivations des personnages (et je connais le film d'où tu as tiré l'idée). J'ai seulement du mal à me projeter dans cette scène particulière. Mais ça tient à moi, je pense, et, si je fais jouer ce scénar, je ferai sans doute ma petite sauce (c'est le cas de le dire!) avec ce moment. La première partie du scénar
Spoiler:
(La Traversée de Paris)
me plaît beaucoup.

Je continue à lire les règles en me posant la question suivante: "Serait-ce transposable pour jouer à RuneQuest, dans Glorantha?". Pas facilement, ça, c'est une certitude. Pour toutes les compétences et le combat, la réduction paraît possible. Mais que faire du système des Runes et des Passions? Et surtout, comment intégrer les trois systèmes de magie? Je cogite, je cogite...
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Merci à la chaîne Dice Story de m'avoir invité sur leur chaîne pour une interview/papotage sur plein de sujets : [color=oklab(0.89908 -0.00192907 -0.0048306)]: [/color]

oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

ImageImageImage 𝗖𝗬𝗕𝗘𝗥𝗠𝗢𝗡𝗗𝗔𝗬 ImageImageImage
Lulu propose sa plus importante promotion annuelle :
30% de réduction sur les livres imprimés avec le code 2024LULUVIP30
Valable jusqu'au 28/11/24
rastarocket
Initié

Message par rastarocket »

Sur un autre site/forum ce code a été essayé ce matin mais ne fonctionnait pas.
Répondre