Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?
Quand je menais à Requiem, je commençais par remplir les différents rôles :
- Prince
- Sénéchal
- Shérif
- Harpie principale
- Primogènes de chaque clan
- Représentants de chaque Ligue
Ensuite je me posais ce genre de questions:
- Comment est-ce que le Prince exerce son pouvoir ? Avec force, diplomatie ou corruption ?
- Comment est-ce que le Prince maintient son pouvoir ? Par la terreur, par les faveurs, par sa "légende" ou par le chantage ?
- Comment se joue l'exercice du pouvoir entre le Primogène et le Prince ? Est-ce que le Prince est un pantin du conseil ? Est-ce qu'il écoute le conseil ?
- Qui voudrait bien être Prince à la place du Prince ?
- Où est-ce que le Prince tiens sa Cour ? Est-ce qu'il s'agit de son Elysium ou est-ce que le domaine est géré par quelqu'un d'autre ?
- Comment se passent les relations entre le Prince et les différentes factions / ligues / sectes ? Est-ce qu'il a des chouchous ? Des ennemis ? Est-ce que certaines organisations sont officiellement interdites ?
Et enfin, je regardais les lieux un peu iconiques de la ville pour y placer différents lieux de rencontre et de vie vampiriques.
- Prince
- Sénéchal
- Shérif
- Harpie principale
- Comment est-ce que le Prince exerce son pouvoir ? Avec force, diplomatie ou corruption ?
- Comment est-ce que le Prince maintient son pouvoir ? Par la terreur, par les faveurs, par sa "légende" ou par le chantage ?
- Comment se joue l'exercice du pouvoir entre le Primogène et le Prince ? Est-ce que le Prince est un pantin du conseil ? Est-ce qu'il écoute le conseil ?
- Où est-ce que le Prince tiens sa Cour ? Est-ce qu'il s'agit de son Elysium ou est-ce que le domaine est géré par quelqu'un d'autre ?
- Comment se passent les relations entre le Prince et les différentes factions / ligues / sectes ? Est-ce qu'il a des chouchous ? Des ennemis ? Est-ce que certaines organisations sont officiellement interdites ?
Et enfin, je regardais les lieux un peu iconiques de la ville pour y placer différents lieux de rencontre et de vie vampiriques.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- pj87
- Initié
Merci pour ces excellents conseils !Selpoivre a écrit : ↑mar. déc. 03, 2024 3:23 pm Quand je menais à Requiem, je commençais par remplir les différents rôles :
- Prince
- Sénéchal
- Shérif
- Harpie principale

- pj87
- Initié
Bonjour tout le monde.
Avez-vous déjà vous-mêmes joué, ou fait jouer des Goules à des joueurs ?
Si oui, comment avez-vous joué la relation d’une goule vis-à-vis de son Dominant : était-ce une vénération ? Une relation duale genre amour/haine (tu me procures tellement de bien mais je te déteste pour cela) ? Autre ?
Et quel était leur but à plus ou moins long terme : devenir vampire ? Profiter d’un certain pouvoir et de la lumière du jour tout en supportant son maître ? Autre ?
Merci pour vos réponses.
Si oui, comment avez-vous joué la relation d’une goule vis-à-vis de son Dominant : était-ce une vénération ? Une relation duale genre amour/haine (tu me procures tellement de bien mais je te déteste pour cela) ? Autre ?
Et quel était leur but à plus ou moins long terme : devenir vampire ? Profiter d’un certain pouvoir et de la lumière du jour tout en supportant son maître ? Autre ?
Merci pour vos réponses.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
J'ai jamais fait jouer de goules à mes PJs mais j'ai eu à en mettre en scène quelques fois, avec les approches suivantes:
- Le classique rapport de maître / esclave ou lord / majordome, mais c'est au final un brin tristoune je trouve
- L'autre classique, la version dealer / drogué en manque, plus originale et plus "réaliste" (la vitae étant addictive).
- La relation amoureuse toxique, avec le vampire comme personne toxique, la goule comme amoureuse obsessionnelle borderline érotomane ou les deux (là c'est intéressant en termes de jeu, parce que ça peut ouvrir à des actions irrationnelles de la goule qui fait ce qu'elle peut pour faire plaisir à son vampire, ou ce qu'elle croit qui va lui faire plaisir). Attention par contre à vérifier avec la table que cette approche convient, ça peut être hyper malsain et faire écho à des vécus hyper douloureux pour les joueurs
- Une dynamique à la mafieux influent (le vampire) / flic corrompu par chantage (la goule), où la goule est dans cette situation à contrecoeur et voudrait s'en défaire... si elle en avait la force mentale et le courage
- Le classique rapport de maître / esclave ou lord / majordome, mais c'est au final un brin tristoune je trouve
- L'autre classique, la version dealer / drogué en manque, plus originale et plus "réaliste" (la vitae étant addictive).
- La relation amoureuse toxique, avec le vampire comme personne toxique, la goule comme amoureuse obsessionnelle borderline érotomane ou les deux (là c'est intéressant en termes de jeu, parce que ça peut ouvrir à des actions irrationnelles de la goule qui fait ce qu'elle peut pour faire plaisir à son vampire, ou ce qu'elle croit qui va lui faire plaisir). Attention par contre à vérifier avec la table que cette approche convient, ça peut être hyper malsain et faire écho à des vécus hyper douloureux pour les joueurs
- Une dynamique à la mafieux influent (le vampire) / flic corrompu par chantage (la goule), où la goule est dans cette situation à contrecoeur et voudrait s'en défaire... si elle en avait la force mentale et le courage
Modère en vert
Modère en vert
- pj87
- Initié
Pistes intéressantes.
Et leur objectif ?
Et leur objectif ?
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Et sinon, y'a What we do in the Shadows avec la relation entre Nandor et Guillermo
Alors oui, c'est vraiment pas sérieux mais de tt façons connaissant le joueur moyen, la partie finira forcément par ressembler à ça
Alors oui, c'est vraiment pas sérieux mais de tt façons connaissant le joueur moyen, la partie finira forcément par ressembler à ça

Modère en vert
Modère en vert
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Comme il s'agissait surtout de PNJs secondaires, leur objectif était très souvenir de "servir" leur maître (quoi que "servir" veuille dire concrètement pour eux). J'ai jamais creusé de motivation à plus long terme pour ce genre de PNJs, ma campagne étant très centrée sur les magouilles millénaires entre vampires
Modère en vert
Modère en vert
- Le merlock
- Cardinal
Oui.pj87 a écrit : ↑mar. déc. 03, 2024 5:01 pm Bonjour tout le monde.
Merci pour vos réponses.
Nous avons joué en mode "Jeu de troupe" avec, par ordre hiérarchique décroissant :
1-Vampires (1 par PJ)
2-Goules (1 à 3 par PJ)
3-Troupeau (Pool commun)
Chaque PJ possède en exclusivité son personnage vampire. Le Troupeau est constitué de mortels "sacrifiables" accros au sang qu'on crée sur un feuille de perso simplifiée.
Pour les Goules, on s'est inspirés du système du Côté sombre de Wraith: on ne peut PAS jouer sa propre goule, le PJ qui veut une goule décrit ses "critères de recrutement" mais la goule est créée par un autre PJ avec le MJ. La création doit respecter les "critères", mais seuls le PJ et le MJ connaissent certains de ses secrets et, surtout, ses sentiments réels pour son maître...
Chaque PJ peut posséder une Goule par autre vampire de sa coterie. Donc, dans une coterie de 4 vampires, chaque joueur peu posséder un maximum de 3 goules (une par autre joueur).
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
- Bayram
- Initié
Merci pour ce suggestions @Selpoivre , c'est un cran plus complexe que mes besoins de création rapide, mais beaucoup de bonnes idées que je garde sous le coude.
En parlant de goules.
Dans l'âge des ténèbres, c'est quoi l'inconvénient d'une goule ?
Si je comprends bien c'est relativement facile (voire automatique) d'avoir l'autorisation d'en créer une.
Avantages :
- serviteur fidèle grâce au serment de sang
- protection en journée
- réservoir de sang facile, qui se régénère vite
Inconvénients :
- c'est une faille possible dans la sécurité du vampire, il connaît une partie de ses secrets, son domaine, et peut éventuellement trahir la localisation du domaine par ses déplacements (compensé en grande partie par la protection offerte)
- elle ne peut utiliser des disciplines que si on lui donne assez de sang (pas un vrai inconvénient)
- il faut le nourrir un minimum (mais beaucoup moins que le sang qu'il peut lui même fournir... si on se cantonne au règles du livre de base il devrait régénérer 1 point de sang par jour... et même en étant un peu plus sévère on peut se dire qu'il fournit au moins 1 point de sang par semaine)
- il faut prendre le temps de lui expliquer des trucs
- elle peut demander du sang tout le temps
Il me manque quelque chose ? Ça semble quand même stupide de se passer d'une goule si ce sont les seuls inconvénients.
Pour un vampire ayant un haut niveau de voie de l'humanité, ça semble un must d'avoir une goule pour se nourrir sans trop chasser.
(un joueur m'a dit qu'il voyait ça comme un frigo...)
En parlant de goules.
Dans l'âge des ténèbres, c'est quoi l'inconvénient d'une goule ?
Si je comprends bien c'est relativement facile (voire automatique) d'avoir l'autorisation d'en créer une.
Avantages :
- serviteur fidèle grâce au serment de sang
- protection en journée
- réservoir de sang facile, qui se régénère vite
Inconvénients :
- c'est une faille possible dans la sécurité du vampire, il connaît une partie de ses secrets, son domaine, et peut éventuellement trahir la localisation du domaine par ses déplacements (compensé en grande partie par la protection offerte)
- elle ne peut utiliser des disciplines que si on lui donne assez de sang (pas un vrai inconvénient)
- il faut le nourrir un minimum (mais beaucoup moins que le sang qu'il peut lui même fournir... si on se cantonne au règles du livre de base il devrait régénérer 1 point de sang par jour... et même en étant un peu plus sévère on peut se dire qu'il fournit au moins 1 point de sang par semaine)
- il faut prendre le temps de lui expliquer des trucs
- elle peut demander du sang tout le temps
Il me manque quelque chose ? Ça semble quand même stupide de se passer d'une goule si ce sont les seuls inconvénients.
Pour un vampire ayant un haut niveau de voie de l'humanité, ça semble un must d'avoir une goule pour se nourrir sans trop chasser.
(un joueur m'a dit qu'il voyait ça comme un frigo...)
- pj87
- Initié
En tant que vampire, tu es aussi responsable des agissements de ta goule.
Et comme elle a des faiblesses (comme tout le monde), tu peux avoir à répondre de ses agissements "d'humain"
Et comme elle a des faiblesses (comme tout le monde), tu peux avoir à répondre de ses agissements "d'humain"
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
à de trop haut niveau d'humanité (ou de versions de la Via Caelis), transformer un humain en goule c'est déjà l'attirer un peu dans le monde des ténèbres donc c'est plutôt un pêché
Un autre inconvénient des goules c'est que le lien de sang est presque une forme de folie. Chaque goule est lié à son domitor par le sang au niveau 3 donc elle l'idolâtre puissance 10000. Hors avec l'idolâtrie vient la jalousie... Elle sera bien sûr jalouse des autres goules mais aussi potentiellement des infants, etc... Et un humain avec quelques pouvoirs et une longévité accru d'une jalousie qui confine à la folie, ça peut faire des choses qui n'arrange absolument pas son domitor depuis "écarter les rivaux" à "pieuter mon maitre et le garder rien que pour moi". Et je ne compte même pas le fait qu'elle acquière un peu du défaut de clan de son maitre (donc une goule de Malkavian ou de Brujah risque d'avoir des réactions très indésirables).
Tout ça dépend bien sûr de à quel point tu veux faire intervenir les goules. Perso, j'ai toujours laissé les PJs se faire des goules sans trop leur mettre de limite (ça coute déjà des points). Si un PJ c'était mis à abuser et à se créer de véritables armées de goule pour envahir une ville, d'autres vampires n'auraient pas vu ça d'un bon oeil et il y aurait eu des réactions...

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
ma recette 2024 c'est chatGPT
Si tu as une idée à priori de ta cours (les force en présences, les points de tension) tu peux faire un prompt qui explique ça et lui demander de te générer des PNJs. Perso, je prend ça comme une base de départ et je réadapte toujours des choses qu'il me propose, mais il me fait quand même 50 à 80% du travail ce qui est un gain de temps appréciable. Je n'hésite jamais à entrer dans le détails sur plusieurs prompts si j'en ai besoin et à garder dans le flou les personnages dont je n'ai pas besoin au début.
A titre perso, j'aime bien savoir qui est le prince, le prévôt et les primogènes + bien sur les forces "cachées" (i.e. les Anciens qui font profils bas ou dorme sous le domaine). De temps en temps j'aime bien avoir un rôle mineur de la cours qui prend de l'importance (une harpie ou, à l'époque moderne, le gardien de l'Elysium)
Pour ta cours de Champagne, sache, si ça t'intéresse, qu'il y a peut être quelques éléments dans France by Night et les Dark Ages Clan Novel Brujah et Toréador. Tu en as de bon résumés sur les Litanies du sang. Cherche par exemple "Hélène la juste" (reine de la cours de Champagne en 1223) ou " Rosamund d'Islington" l'héroïne" du dark ages clan novel toréador
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
- Lanoar
- Transcendé
Ça c'est plutôt le principe d'un troupeau justement.
Pour moi une goule est un pion trop précieux pour s'en servir de garde-manger. Si elle est trop affaiblie à cause de ça elle ne pourra pas remplir son rôle convenablement.
En terme de développement de relation goule-dominant, il y a le très bon supplément Semi-damnés pour vampire le requiem (2e édition). Je pense qu'une bonne partie est exploitable quel que soit la version du MdT utilisé.
- pj87
- Initié
Je confirme. Comme écrit dans VR2, une goule est un investissement en Vitae, donc plus précieuse qu'un troupeau.
-
- Dieu d'après le panthéon
Le film renfield avec Nicolas cage à beau être une comédie, il peut servir comme base d'une relation vampire/goule.
C'est d'ailleurs le thème du film.
Renfield veut à la fois servir dracula et à la fois se débarrasser de leur lien
C'est d'ailleurs le thème du film.
Renfield veut à la fois servir dracula et à la fois se débarrasser de leur lien
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing