Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié en signature, parmi 22 bonnes nouvelles (*) j'ai récolté une dictature qui tombe en Syrie et une évitée en Corée du Sud, des nouveaux droits solides en Espagne au Mexique et en France. Dans le fil Sciences, des petites bandes de prairie dans le champs, des algues pour les vaches et des produits de beauté sans microplastiques.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.
* : petite récolte cette semaine : Décembre et les fêtes sont peu propices et chronobrutaux, donc peut-être pas de mise à jour hebdomadaire, mais il y en aura encore et on reviendra progressivement à la normale courant Janvier.
L'Inde dépasse la Chine en matière d'investissements verts grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables
Au cours des derniers mois, l'Inde a dépassé la Chine en tant que destination pour le financement des technologies propres, grâce aux efforts déployés pour stimuler la production écologique nationale et attirer les investisseurs.
Des transactions d'une valeur d'environ 2,4 milliards de dollars ont été conclues au troisième trimestre, soit plus de quatre fois la valeur de celles réalisées en Chine et le deuxième total le plus élevé au niveau mondial derrière les États-Unis, selon les données compilées par BloombergNEF.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... bles-surge
La surprenante déferlante solaire pakistanaise secoue les experts et le réseau électrique
Une vague d'énergie solaire a atteint de nouveaux sommets au Pakistan, déclenchant ce que certains experts appellent l'une des révolutions solaires les plus rapides au monde.
Grâce aux importations de technologies solaires chinoises bon marché, le Pakistan devrait ajouter environ 17 GW d'énergie solaire en 2024, ce qui représente plus d'un tiers de la capacité de production totale du pays.
Selon l'analyste énergétique Dave Jones, qui suit la transition énergétique mondiale au sein du groupe de réflexion Ember au Royaume-Uni, cette montée en puissance est « probablement le cas le plus extrême » « qui se soit produit dans un pays du monde à la vitesse à laquelle elle s'est produite ».
Cette croissance place le Pakistan parmi les premiers installateurs de panneaux solaires au niveau mondial d'ici 2024, en compagnie d'économies beaucoup plus grandes et plus riches comme la Chine, les États-Unis et l'Allemagne, a constaté l'équipe de M. Jones.
https://www.dw.com/en/pakistan-solar-po ... a-70885544
Et la supercicularité, tu connais ?
En 2004, un watt d'énergie solaire photovoltaïque nécessitait environ 16 grammes de poly-silicium. En 2023, cette quantité sera tombée à 2 grammes. Un huitième de la quantité.
Un panneau solaire installé en 2004 arrivera en fin de vie au cours de cette décennie. Si nous pouvions récupérer la majeure partie de ce silicium (ce qui n'est pas courant aujourd'hui, mais les scientifiques progressent dans la mise au point de méthodes permettant de le recycler en silicium adapté à la fabrication de nouveaux panneaux), cela pourrait théoriquement suffire pour fabriquer huit nouveaux panneaux.1 En réalité, les taux de récupération n'atteindraient pas 100 % ; supposons donc qu'ils ne soient que de 80 %, ce qui suffirait encore pour fabriquer six nouveaux panneaux.
Avec les 16 grammes de polysilicium, vous auriez pu produire un watt d'énergie solaire en 2004, 2 à 3 watts en 2014 et 6 à 8 watts aujourd'hui.
(...)
Si nous parvenons à atteindre des taux de récupération très élevés pour les matériaux de valeur, alors un panneau solaire construit il y a 20 ans pourra fournir les matériaux nécessaires à la fabrication d'un panneau beaucoup plus grand qu'aujourd'hui. Il ne s'agit pas seulement d'un processus « circulaire », mais de ce que l'on pourrait appeler un processus « super-circulaire » ou, pour utiliser le langage de l'environnement, « régénératif ».
https://www.sustainabilitybynumbers.com ... much-fewer
La Grande-Bretagne devrait atteindre le pic de consommation d'essence cette année, un moment décisif pour les véhicules électriques
Selon un nouveau rapport, la Grande-Bretagne devrait atteindre le « pic de l'essence » en 2024, les véhicules électriques étant en passe d'occuper une part beaucoup plus importante du marché automobile du pays.
Dans une analyse publiée mercredi, Auto Trader s'attend à ce que le nombre de voitures à essence sur les routes britanniques diminue de près de moitié au cours de la prochaine décennie, à mesure que les conducteurs se tourneront vers les VE.
La plateforme de véhicules en ligne estime qu'il y avait 18,7 millions de voitures à essence sur les routes du pays en 2024, mais ce chiffre devrait diminuer régulièrement pour atteindre seulement 11,1 millions en 2034.
Dans le même temps, on s'attend à ce que le nombre de VE sur les routes britanniques monte en flèche pour atteindre 13,7 millions au cours de la prochaine décennie, à mesure que les prix s'amélioreront, contre 1,25 million en 2024.
(...)
« Le pic d'essence est une véritable étape pour le Royaume-Uni », a déclaré Ian Plummer d'Auto Trader dans le rapport.
« Nous nous attendons à voir un changement sismique dans l'automobile britannique au cours de la prochaine décennie, alors que le nombre de voitures à essence diminuera de près de la moitié et que les VE prendront une part beaucoup plus importante », a-t-il ajouté.
https://www.cnbc.com/2024/12/05/britain ... r-evs.html
UK : les universités renoncent à l'argent des combustibles fossiles
Toutes les universités du Pays de Galles se sont désormais engagées à se désengager de l'industrie des combustibles fossiles. Cette étape a été consolidée par la décision de l'université du sud du pays de Galles d'exclure les entreprises d'extraction de combustibles fossiles de ses portefeuilles d'investissement.
En début de semaine, il a été révélé que plus de 75 % des universités britanniques se sont désormais désengagées de l'industrie des combustibles fossiles, ce qui montre que la rupture des liens financiers avec cette industrie est de plus en plus reconnue comme une mesure conforme aux objectifs et aux valeurs de l'université.
https://peopleandplanet.org/news/2024-1 ... ssil-fuels
Un dirigeable chinois récolte de l'énergie éolienne à une hauteur record
La turbine volante développée par la Chine a atteint une hauteur record jeudi dans la province de Hubei, en Chine centrale, en exploitant des vents plus forts et plus réguliers en altitude pour produire de l'électricité.
Le ballon dirigeable S500, rempli d'hélium, s'est élevé à 500 mètres au-dessus du sol dans la ville de Jingmen, générant une puissance de plus de 50 kW, selon Beijing SAWES Energy Technology Co Ltd, l'un des développeurs du système.
L'opération a battu les records de hauteur de vol et de puissance générée par une turbine aérienne de cette conception, selon l'entreprise.
Le vent de haute altitude est considéré comme une source répandue et stable d'énergie propre qui peut être récoltée à faible coût.
(...)
« Le S500 est conçu pour des scénarios tels que les secours d'urgence, l'arpentage et la cartographie, ainsi que la sécurité urbaine. En cas de tremblement de terre ou d'inondation, il peut être lancé rapidement pour assurer l'alimentation électrique et la communication sur place », a déclaré Weng Hanke, directeur de la technologie de l'entreprise.
https://www.chinadaily.com.cn/a/202410/ ... c7306.html
Dans la « Motor City » italienne, les options de transports sans voiture se multiplient
Dans la « Motor City » italienne, les options de transports sans voiture se multiplient
Si Détroit est synonyme de « Motor City » pour les Américains, Turin a une connotation comparable pour les Italiens. Siège de Fiat, cette ville piémontaise de 850 000 habitants est le centre national de la construction automobile depuis plus d'un siècle. Et comme Détroit, Turin a été secouée par le déclin de ses usines automobiles au cours des dernières décennies.
(...)
Aujourd'hui, la ville italienne de l'automobile est traversée par 80 lignes de bus, huit lignes de tramway, 22 stations de métro et 258 kilomètres de pistes cyclables pour ceux qui choisissent de ne pas conduire. Environ 95 % des Turinois vivent désormais à moins de 300 mètres d'un arrêt de transport en commun. Selon un rapport municipal de 2020, moins de la moitié des déplacements locaux se font en voiture.
https://www.bloomberg.com/news/features ... nd-transit
Une ville de Caroline du Nord intente la première action en justice dans le domaine du climat contre une compagnie d'électricité
La petite ville de Carrboro, en Caroline du Nord, a intenté le premier procès en responsabilité climatique du pays contre une compagnie d'électricité.
L'action en justice, déposée mercredi, affirme que Duke Energy a mené une « campagne de tromperie » afin d'occulter les dangers des combustibles fossiles pour le climat. Cette campagne a retardé la réduction des émissions responsables du réchauffement de la planète, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de l'action en faveur du climat.
(...)
Les plaignants affirment que les cadres supérieurs de Duke Energy savaient depuis plus de 50 ans que les combustibles fossiles présentaient des risques, mais qu'ils ont été les « meneurs » d'une vaste campagne visant à tromper le public sur les effets néfastes des combustibles fossiles sur le climat, tout en renforçant la dépendance à l'égard du gaz et du charbon en tant que sources d'électricité.
https://www.ecowatch.com/carrboro-north ... wsuit.html