Notebook Lm une IA documentaliste

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
atman
Initié

Notebook Lm une IA documentaliste

Message par atman »

Bonjour,

Petite présentation de cette IA fort utile pour le JDR.

C'est quoi ? 
Importez des PDF, des sites Web, des vidéos YouTube, des fichiers audio, des documents Google Docs ou des présentations Google Slides. NotebookLM les résumera et établira des liens intéressants entre les thèmes, grâce aux capacités de compréhension multimodale de Gemini 1.5.    (présentation du site)
Le gros point fort c'est que l'on maitrise les données fournis en input qui vont permettre de générer les réponses. On peut très bien filtrer les sources fournis sur un seul pdf pour que la réponse ne tienne compte que de cette source.

Les usages dans le JDR ? 
  • Aide à la lecture de gros pavé, possible de questionner durant la lecture pour revoir un point particulier ou l'approfondir.
  • Aide à l'écriture de scénario, vous pouvez récolter les infos qui vont vous être nécessaire en imposant un format de réponse afin de synthétiser les infos.
  • Aide à l'écriture des intrigues, en fournissant les résumé de partie vous pouvez combiner les question entre ce qui a été joué et le Lore fournis.
  • Aide de jeux sur mesure.
  • Si vous fournissez des PDF en VO, les réponses seront dans la langue de la question, donc en français si vous questionnez en français.
Les limites ?
Nous sommes limités à 51 sources différentes. Attention les liens web sont plus ou moins bien exploités en fonction du respect de certaines règles de DEV du site.

https://notebooklm.google/
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Notebook Lm une IA documentaliste

Message par Morningkill »

On pourra avoir des exemples plus précis ?

Tu pense que ca peut aider pour analyser des scénarios du commerce, tiens ? J'ai bien envie tester sur le chronique des terres dragons 0 tiens.

(je me suis amusé avec Gemini, a lui filer une feuille de perso DD5 en PDF, et lui demander des conseils de multiclassage sur un perso niv 8 ca marchait bien, et après, j'ai demandé des conseils d'évolution pour un perso fallout D2D0 (histoire de voir sur un autre jeu que le plus célébre des jeux de roles), et ca a plutot bien marché - même si je ne sais pas s'il a pas pris des perks des jeux vidéos - en tout les explication de build etaients cohérentes)
atman
Initié

Message par atman »

Morningkill a écrit : jeu. déc. 19, 2024 9:31 pm On pourra avoir des exemples plus précis ?

Tu pense que ca peut aider pour analyser des scénarios du commerce, tiens ? J'ai bien envie tester sur le chronique des terres dragons 0 tiens.

(je me suis amusé avec Gemini, a lui filer une feuille de perso DD5 en PDF, et lui demander des conseils de multiclassage sur un perso niv 8 ca marchait bien, et après, j'ai demandé des conseils d'évolution pour un perso fallout D2D0 (histoire de voir sur un autre jeu que le plus célébre des jeux de roles), et ca a plutot bien marché - même si je ne sais pas s'il a pas pris des perks des jeux vidéos - en tout les explication de build etaients cohérentes)
C'est entièrement gratuit donc tu peux tester toutes les idées que tu as en tête. 
Ce qui change c'est que l'IA est en vase clos sur les sources que tu as fournis, ça évite les problèmes d'hallucinations (au moins ça doit les limiter). Et comme il te fournit les sources il est assez facile de contrôler.

Pour les scénarios du commerce je le teste en ce moment sur l'éveil des seigneurs des runes, mais j'ai pas encore poussé trop loin. 
Par contre je lui ai donné 40 pdf de Lore sur Faerun et même si je lui parle d'un PNJ obscur ou bien d'agréger les infos sur une organisation il est tout à fait capable de faire une synthèse cohérente.

Actuellement je m'en sers aussi pour accompagner ma découverte de Eclipse Phase, je lui ai donné les PDF en VO, ça m'aide à ancrer ce que je lis et à approfondir certains points du Lore. En plus il répond en français donc ça épargne une traduction.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Du coup, je lui ai filé a manger 4 terres dragon, et j'ai posé la question de me créer des liens entre les scénars (qui n'en ont pas)
Image
|sic mon orthographe]

Alors, y a rien de génial, clairement le lien entre 0 et 1 je l'avais déjà (pas lu les autres scenars encore :)), mais en même temps, il y a une cohérence, des suggestions, etc

Par contre, j'ai pas eu de réponse en français, peut etre parceque mon compte google est en anglais.
atman
Initié

Message par atman »

Morningkill a écrit : ven. déc. 20, 2024 11:45 am Du coup, je lui ai filé a manger 4 terres dragon, et j'ai posé la question de me créer des liens entre les scénars (qui n'en ont pas)
Image
|sic mon orthographe]

Alors, y a rien de génial, clairement le lien entre 0 et 1 je l'avais déjà (pas lu les autres scenars encore :)), mais en même temps, il y a une cohérence, des suggestions, etc

Par contre, j'ai pas eu de réponse en français, peut etre parceque mon compte google est en anglais.
Ce genre de questions où il n'a que la partie Lore et le lien avec tes parties, marchent beaucoup mieux selon moi lorsqu'il a aussi des résumé de partie (une direction). Sinon effectivement c'est souvent assez bateau (c'est commun avec toutes les IA que j'ai pu tester). Après c'est pas non plus ce qui m'intéresse le plus dans l'IA (la créativité), je ne m'en sers que quand je suis à sec d'idées pour donner une piste ou stimuler mon imagination.
Il faut pas hésiter à lui demander de creuser ces pistes, ajouter des détails... 

Pour la langue je ne peux pas dire, de mon côté si je parle français, peu importe la langue des sources, il me répond en français.

Quelques exemples sur Laelith :

Image

Image
Répondre