Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
- Cassius Clef
- Transcendé
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
@TristeSir : Paleomythic, peut-être? Le Grog ne le mentionne pas sur sa fiche, mais il a été publié en français par Pattern Recog éditions.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- TristeSir
- Mystique
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
C'est trop archaïque pour ce que je recherche. Au contraire je verrais bien les Atlantes maitriser de la technologie et avoir des aéronefs et des portails de téléportation par exemple.Cassius Clef a écrit : ↑sam. déc. 28, 2024 11:40 pm @TristeSir : Paleomythic, peut-être? Le Grog ne le mentionne pas sur sa fiche, mais il a été publié en français par Pattern Recog éditions.
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
TristeSir a écrit : ↑sam. déc. 28, 2024 11:31 pm Bonjour,
Je suis à la recherche d'un univers dont l'action se passerait dans l'Age Mythique: La Pangée, L'Atlantide et la Lémurie. De grandes civilisations magiquement/technologiquement évoluées côtoieraient de grandes étendues sauvages peuplées de mammouths et autres tigres à dents de sabre.
Ca inspire quelqu'un? J'ai bien trouvé Atlantis mais ça sent gravement la naphtaline.
A votre bon cœur, merci.
Par curiosité, cet Âge Mythique est une allusion à une œuvre/croyance précise, ou c'est juste un pitch d'univers de ton cru ?
Il existe plusieurs jeux qui se rapprochent de ça, mais aucun qui corresponde exactement à l'univers que tu décris :
- Barbarians of Lemuria coche les cases "Lémurie", "mammouths et tigres à dents de sabre" (le bestiaire comprend plusieurs dinosaures et des animaux inspirés du quaternaire) et "magie" et dispose d'un système héroïque et pulp très facile à bricoler pour y ajouter ce que tu veux, d'autant qu'il existe déjà plusieurs adaptations de ce système à des univers de SF. En prenant Everywhen, la variante générique de BoL, tu trouveras des règles pour simuler des technologies avancées et des carrières correspondantes. Mais ce sera à toi de pondre la partie SF de l'univers (dans BoL, la technologie la plus avancée ce sont des vaisseaux volants avec voiles et hélices).
- Thorgal est assez proche dans l'esprit, mais avec une base plus historique et une coexistence entre Histoire, mythologie nordique et science-fiction rétro. Le jeu de rôle dérivé de la BD a été financé sur Gamefound en 2023 et devrait sortir bientôt. Le projet est en cours de finalisation après un changement de couverture de dernière minute (dernière mise à jour en novembre).
- Il existe des suppléments génériques sur l'Atlantide, notamment pour GURPS, mais outre qu'ils sont un peu anciens, il me semble qu'ils ne correspondent pas bien à ton envie.
- Ton pitch me fait un peu penser à l'univers du jeu vidéo Atlantis de Cryo, qui a bénéficié d'une préquelle sous forme de roman par Pierre Bordage. Mais là encore, la base est plus historique (pas de Lémurie mais la vraie Préhistoire, tandis que les Atlantes ont des vaisseaux volants grâce à des cristaux et à un savoir caché d'origine sulfureuse).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- TristeSir
- Mystique
Effectivement Atlantis de Cryo à l'air de coller à ce que je cherche en terme d'inspiration.Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. déc. 29, 2024 12:12 amPar curiosité, cet Âge Mythique est une allusion à une œuvre/croyance précise, ou c'est juste un pitch d'univers de ton cru ?
Ce serait pour jouer à Fabula Ultima (univers émergeant) et donc le pitch est donc né d'un gros brainstorming et d'influences éparses. Mais le tout est relativement cohérent. Je recherche donc de l'inspiration, des illustrations, des idées... d'autres univers qui pourraient être proches.
Voilà ce que ça donne pour le moment (c'est un peu court d'où ma demande).
Il y a longtemps, très longtemps, si longtemps que les hommes l'ont oublié la Terre ne s'appelait pas la Terre, elle s'appelait Gaïa. Gaïa était un monde sauvage et magique ou la Mana coulait à flot, la science et la magie cohabitaient l'un alimentant l'autre.
Gaïa était alors constituée d’un immense continent unique connu sous le nom de Pangée et d'une mer unique Thétis.
Les différents êtres conscients qui peuplaient Gaïa vivaient en harmonie et en paix: Atlante, Toltéque, Lémurien, Hyperboréen.... au sein d'une nature forte diversifiée et luxuriante.
La faune et la flore étaient alors à la fois très familière et complètement différente (tigre à dents de sabre, fées, élémentaires, mammouths, dinosaures et diverses chimères….). On trouve encore parfois aujourd’hui le nom ou l'imagerie de ces animaux et plantes. La Conscience animait alors chaque être vivant sur Gaïa, même les pierres dit-on.
De grandes et magnifiques citées cyclopéennes émergeaient des terres sauvages, ces citées étaient à la fois des bijoux de magie et de technologie, y vivaient des proto-humains bien plus avancés que nous le sommes en ce moment. Aujourd'hui leurs noms légendaires hantent encore nos rêves: Atlantis, les Citées d'or, Ys, Ktji, Mu, Aghartha ect.... La science magique à base de cristaux permettait aux portails de téléportation de fonctionner et aux aéronefs de voler.
Ces protos-humains étaient extrêmement divers ne se distinguant pas leurs culture, leur religion ou leur race, mais par leur individualité et leur singularité. Les conflits étaient rares, mais pas inexistant notamment entre les mages et les scientifiques.
De cette époque il ne reste rien à part des souvenirs enfouis dans l'Inconscient collectif et quelques vagues contes et légendes, déformés et dénaturés au fil et au grès du temps et de l'emprise des hommes et de leurs maîtres.
Car un jour venant d'une autre dimension, d'un autre espace temps, Ils sont arrivés, on les appels encore aujourd'hui les Reptiliens (même si ce terme est en réalité impropre) menés par les terribles Archontes, leur désir était de conquérir et d'asservir, et ils ont réussit. L’Énergie de Gaïa: sa Mana était la condition de leur survie, ils se la sont appropriée. C'est ainsi que Gaïa vidée de sa Mana devient la Terre, une planète rude enracinée dans la matière et dénuée de magie et encore asservie de nos jours.
Les personnages jouent avant le déluge, à cette époque mythique et magique, côtoyant les grandes légendes. Leurs aventures les mèneront à découvrir et comprendre comment Gaïa est devenue la Terre, comment ces envahisseurs ont réussit à atteindre leur but. Pourquoi nous n'avons plus accès à notre plan astral, qu'est ce que fut le déluge réellement et pourquoi la mana (magie) a déserté notre monde au profit de la religion puis de la science matérialiste.
Bienvenus dans Fabula Ultima: the Age of Gaïa.
Dernière modification par TristeSir le dim. déc. 29, 2024 12:54 am, modifié 1 fois.
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- Nolendur
- Dieu matters
Pas tant la naphtaline que ça (le grog n'a pas l'air d'être à jour).
La dernière édition s'étend de 2013 à 2018 et compte une petite 20aine de suppléments :
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... second-age
- Tybalt (le retour)
TristeSir a écrit : ↑dim. déc. 29, 2024 12:43 amEffectivement Atlantis de Cryo à l'air de coller à ce que je cherche en terme d'inspiration.Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. déc. 29, 2024 12:12 amPar curiosité, cet Âge Mythique est une allusion à une œuvre/croyance précise, ou c'est juste un pitch d'univers de ton cru ?
Ce serait pour jouer à Fabula Ultima (univers émergeant) et donc le pitch est donc né d'un gros brainstorming et d'influences éparses. Mais le tout est relativement cohérent. Je recherche donc de l'inspiration, des illustrations, des idées... d'autres univers qui pourraient être proches.
Voilà ce que ça donne pour le moment (c'est un peu court d'où ma demande).
Ça peut carrément marcher et ton pitch donne déjà bien envie

Pour la partie SF, tu as aussi le jeu de rôle Atlantys (fiche GROG), du post apo qui a l'air bien mystique. Injecter des symboles façon zodiaque pour les factions ou ordres de chevalerie, ça ferait très JRPG !
Il y a aussi Hellas (fiche GROG), qui est franchement orienté space opera façon Ulysse 31, mais tu peux récupérer des idées de factions et de vaisseaux/équipements.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
- kridenow
J'aime bien Hellas. À mon avis, la seule chose à piller dedans est la version alternative des créatures mythiques afin de créer des twists sur les classiques nymphes, gorgones, centaures, cyclopes.... mais je parle de 9 pages... ça fait un peu léger pour justifier de se le procurer.
/Pierre
- TristeSir
- Mystique
Merci pour toutes ces pistes de réflexions. La fiche d'Atlantys est une mine d'or et me donne furieusement envie de jouer au jeu.
Pour les races, je vais faire comme Fabula Ultima, le préconise "des héros de toutes tailles et de tout poils", donc pas de races ou plutôt au contraire toutes les races, on joue ce que l'on veut tant que l'on est un humanoïde (deux bras, deux jambes et une tête) entre 80 cm et 2m20. Les joueurs adorent pour l'instant cette liberté. Ca fait très JRPG.
Pour les 12 signes du Zodiaque, j'ai prévu de les transformer en Arcanum, je ne sais pas encore si il y aura un Arcaniste dans le groupe, mais les PnJs vont jouer avec c'est sur.
Hellas à l'air bien cool aussi, ça me fait furieusement penser à un projet chez John Doe....
Pour les races, je vais faire comme Fabula Ultima, le préconise "des héros de toutes tailles et de tout poils", donc pas de races ou plutôt au contraire toutes les races, on joue ce que l'on veut tant que l'on est un humanoïde (deux bras, deux jambes et une tête) entre 80 cm et 2m20. Les joueurs adorent pour l'instant cette liberté. Ca fait très JRPG.
Pour les 12 signes du Zodiaque, j'ai prévu de les transformer en Arcanum, je ne sais pas encore si il y aura un Arcaniste dans le groupe, mais les PnJs vont jouer avec c'est sur.
Hellas à l'air bien cool aussi, ça me fait furieusement penser à un projet chez John Doe....
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- kridenow
Hellas, c'est la transposition de la Grèce mythique dans l'espace. Ainsi les secteurs de la galaxie sont le contour de la mer Égée. Les races aliens sont par exemple les Myrmidons, qui sont une colonie d'insectes intelligents qui s'assemblent en forme humanoïde ou les Kyklopes qui sont, en gros, des aveugles avec une sphère cristalline (leur troisième mais en fait unique œil) qui tourne autour de leur tête, les Goregons qui sont des humanoïdes à la moitié inférieure serpentiforme qui peuvent te paralyser d'un regard, les matriarcales Amazorans qui font 2m et ont la peau bleue, etc etc... Là dessus, tu plaques la gloire et le destin au sens du drame grec, des lances soniques, des fusils magnétiques, des vaisseaux spatiaux qui se glissent dans un espace inter-dimensionel appelé Panthalassa avec ses courants et vents éthérés et tu as Hellas.
Le tout avec le même système de jeu que Talislanta ou Atlantis The Second Age.
Faut aimer.
Le tout avec le même système de jeu que Talislanta ou Atlantis The Second Age.
Faut aimer.
/Pierre
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Moi, quand on mélange passé mythique et s.-f., je pense grave à Mega, mais c'est sans doute trop générique pour que ça t'intéresse.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Saarlander
- Evêque
Longue vie et prospérité !
Dites voir, les gens, je suis en quête de conseils : je cherche un panthéon fictif simple et resserré, pas trop alambiqué, pour travailler dans mon coin sur des idées pour le Basic Hack.
Idéalement, une poignée de divinités assez génériques, avec si possible un simple axe Bien/Mal.
La seule chose que j'ai trouvée jusque-là, c'est l'esquisse de LG dans le livret d'Argosia...
Merci pour votre considération, braves gens !
Dites voir, les gens, je suis en quête de conseils : je cherche un panthéon fictif simple et resserré, pas trop alambiqué, pour travailler dans mon coin sur des idées pour le Basic Hack.
Idéalement, une poignée de divinités assez génériques, avec si possible un simple axe Bien/Mal.
La seule chose que j'ai trouvée jusque-là, c'est l'esquisse de LG dans le livret d'Argosia...
Merci pour votre considération, braves gens !
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
- mithriel
- Dieu du funky soul
Ça me fait penser à mes vieux bouquins de l’œil Noir, mais je ne sais pas si la version moderne de l'ON a conservé le panthéon.
- Nolendur
- Dieu matters
Saarlander a écrit : ↑ven. janv. 10, 2025 11:38 am Dites voir, les gens, je suis en quête de conseils : je cherche un panthéon fictif simple et resserré, pas trop alambiqué, pour travailler dans mon coin sur des idées pour le Basic Hack.
Je ne sais pas si ça conviendra à ton besoin, mais j'ai un petit panthéon perso que j'utilise pour une campagne en cours :
Dieux des Royaumes
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
@mithriel : il y a toujours les 12 dieux
https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Zw%C ... %C3%B6tter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aventurie ... 'Aventurie
dont on peut extraire
https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Zw%C ... %C3%B6tter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aventurie ... 'Aventurie
dont on peut extraire
- les divinités originaires du Pays de l'or (Myranor), vénérées par les Hexathéistes (une secte dissidente de l'Octade officielle) : Praïos, Efferd (Thylos), Travia, Boron, Péraine et Rahja (Raïa) ;
- les divinités tulamides : Rondra, Phex (Pérex), Hésinde et Tsa ;
- la divinité naine Ingerimm (Guérimm) ;
- la divinité thorvalienne Firun.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
@Saarlander
En plus à l'œil noir le pantheon est "evolutif", bon les dieux ne préfèrent pas que cela se sachent
Il y a toujours 12 dieux, mais les 12 ne sont pas toujours les mêmes.
Sinon tu as le panthéon créé par weiss et hickman pour leur cycle de la rose du prophete
https://booknode.com/serie/la-rose-du-prophete
Les dieux sont les 20 faces triangulaire d'un diamant chaque dieux est defini par trois philosophies, chaque philosophie est partagé avec un autre dieu.
https://www.elbakin.net/fantasy/roman/c ... ophete-225
En plus à l'œil noir le pantheon est "evolutif", bon les dieux ne préfèrent pas que cela se sachent
Il y a toujours 12 dieux, mais les 12 ne sont pas toujours les mêmes.
Sinon tu as le panthéon créé par weiss et hickman pour leur cycle de la rose du prophete
https://booknode.com/serie/la-rose-du-prophete
Les dieux sont les 20 faces triangulaire d'un diamant chaque dieux est defini par trois philosophies, chaque philosophie est partagé avec un autre dieu.
https://www.elbakin.net/fantasy/roman/c ... ophete-225
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing