Juste une éructation fataliste de voir l'accumulation de fait scientifiques face à une politique d'aménagement obtuse

Je me disais bien ^_^ mais le ton me paraissait bizarre.
Ah ça ?Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. déc. 13, 2024 2:05 pm mais est-ce que de "simples" faits scientifiques convaincront politiques et entreprises d'aménagement ?
La Chine, le plus gros consommateur de pétrole au monde, a officiellement atteint son pic. Selon l'Institut de recherche économique et technologique du CNPC, la consommation de pétrole raffiné du pays a atteint son maximum en 2023 avec 399 millions de tonnes métriques (environ 8 millions de barils par jour) et devrait diminuer de 1,3 % en 2024.
Pour une économie qui a été un moteur inlassable de la demande mondiale de pétrole pendant des décennies, cette nouvelle est frappante.
Les raisons de ce changement sont en partie dues aux véhicules électriques, qui envahissent les routes chinoises. D'ici à 2035, certains prédisent que la moitié du parc automobile du pays sera constitué de VE.
Ce phénomène, associé à l'augmentation des carburants alternatifs pour les camions, devrait réduire la demande d'essence et de diesel de 50 % par rapport aux niveaux de 2023, si les prévisions de la CNPC se confirment.
Selon une nouvelle analyse, le Royaume-Uni s'apprête à entrer dans son « avenir renouvelable », la production d'énergie verte à faible teneur en carbone devant dépasser les combustibles fossiles pour la première fois cette année, alors que l'énergie éolienne est également sur le point de réaliser une première historique.
Les sources renouvelables à faible teneur en carbone - éolienne, solaire et hydroélectrique - devraient produire 37 % de l'électricité britannique (103 TWh) en 2024, dépassant pour la première fois les combustibles fossiles (97 TWh, 35 %), selon un nouveau rapport du groupe de réflexion sur l'énergie Ember.
Ed Miliband, ministre britannique de l'énergie et du changement climatique, a annoncé vendredi le plan « Énergie propre 2030 » du gouvernement, qui comprend des mesures donnant aux ministres l'approbation finale pour les grandes fermes éoliennes terrestres.
Ce plan s'inscrit dans le cadre d'un objectif « ambitieux » visant à atteindre 95 % d'énergie verte d'ici la fin de la décennie, a rapporté BBC News.
« Une nouvelle ère d'électricité propre pour notre pays offre une vision positive de l'avenir de la Grande-Bretagne avec la sécurité énergétique, des factures moins élevées, de bons emplois et une action en faveur du climat. Cela ne peut se produire qu'avec des changements importants et audacieux, et c'est pourquoi le gouvernement s'engage dans les réformes les plus ambitieuses de notre système énergétique depuis des générations », a déclaré M. Miliband dans un communiqué de presse du gouvernement.
Le mois de novembre a marqué un nouveau record pour les ventes de véhicules électriques, avec 1,8 million d'unités vendues dans le monde, a annoncé aujourd'hui Rho Motion, une société de recherche sur les véhicules électriques. Le mois de novembre a dépassé de 100 000 unités le précédent record établi en octobre 2024.
Le marché chinois a une nouvelle fois battu son précédent record établi le mois dernier (octobre) de plus de 50 000 véhicules, pour atteindre près de 1,3 million d'unités vendues en novembre 2024. Au total, 15,2 millions de VE ont été vendus dans le monde depuis le début de l'année, soit une croissance de 25 %
Lors du salon Energaïa, qui s'est tenu les 11 et 12 décembre au parc des expositions de Montpellier, Michaël Delafosse, président de Montpellier Métropole, mais aussi maire de la ville, a présenté le cluster consacré aux énergies renouvelables (EnR) créé par la métropole.
Depuis 2020, la Métropole et la Ville de Montpellier s'engagent en faveur du développement des énergies renouvelables. Le climat méditerranéen combinant trois cents jours d'ensoleillement par an et la présence de vents (mistral, tramontane) permettent à la région de s'afficher comme le premier gisement éolien de France, et le deuxième en solaire. La filière EnR bénéficie alors d'une croissance exponentielle indique les collectivités, et compte plus de 4 500 emplois sur le territoire.
(…)
Le cluster s'organisera autour de six groupes de travail, axés sur trois thématiques majeures qui sont la formation et les compétences, l'attractivité et le rayonnement, ainsi que l'innovation et la gouvernance. Ces groupes seront coprésidés par des experts et des acteurs locaux, et porteront quatre à six actions concrètes dès 2025.
Le Maine accueillera bientôt la plus grande batterie d'énergie propre au monde. Elle pourra stocker 8 500 mégawattheures d'énergie, soit 85 mégawatts pendant 100 heures. Un mégawatt est suffisant pour alimenter 670 foyers en moyenne, selon un professeur d'ingénierie environnementale de l'université Rice, Daniel Cohan pour CBS Austin.
(...)
L'idée d'exploiter le potentiel de la rouille pour créer un stockage d'énergie à long terme n'est pas nouvelle - la NASA l'a développée pour la première fois dans les années 1960. Mais la création d'une batterie fer-air suffisamment robuste et bon marché (environ 20 dollars par kilowattheure) constitue la principale avancée de Form Energy.
« Si nous prenons un pack de batteries lithium-ion, le coût de ce pack est aujourd'hui d'environ 200 kilowattheures. Pour pouvoir stocker plusieurs jours, nous avons besoin de blocs de batterie qui coûtent un dixième ou moins », a déclaré Yet-Ming Chiang à PBS en 2023. « L'air est toujours gratuit et le fer est l'un des matériaux les plus largement produits et les moins chers au monde.
zit a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 12:40 pm (ceci n'est pas une réponse polémique mais un vrai questionnement)
Je reste un peu perplexe. Je ne vois pas bien en quoi la high tech ne pourrait pas répondre aux critères de "robuste et accessible, conçue pour minimiser l'impact environnemental et sociétal(*) tout en maximisant la durabilité."
restons focus sur le sujet stp
La definition de qui?
Genre l'automobile?Cela signifie qu'elle nécessite de nombreuses connaissances, et donc beaucoup de gens formés à bac+5 et plus, et des moyens qui ne sont pas accessibles au grand public.
C'est le cas de quasiment tout le monde. Il est extrement difficile de pouvoir ce dépatouiller de tous les éléments que tu utilises tous les jours. Par ce qu'on fait aujourd'hui 100 fois plus que ce qu'on faisait hier. Si tu peux trouver une minorité de personnes qui va avoir un champ de compétence large tu vas avoir beaucoup de mal a ce que tout le monde soit en capacité de réalisé des taches sur l'intégralité du spectre.Sinon, ça serait de la technologie du quotidien, pas de la haute technologie. Ça, c'est pour l'accessibilité et l'impact sociétal, puisque ça met l'utilisateur·ice en situation de dépendance, donc d'infériorité, et ne lui permet pas de s'impliquer dans la possession et l'usage autrement que « je paie pour avoir le service ».
C'est croire que tout le monde est en capacité de faire n'importe quoi sous prétexte que les outils sont simple. Voir parfois c'est contre productif (cf la santé)Du fait que ce n'est pas accessible, cela nécessite également de la haute qualification et du matos performant pour maintenir, diagnostiquer les pannes, réparer. Donc la résilience est faible, puisqu'il y a une forte dépendance envers le circuit logistique (envoyer l'appareil en réparation, faire parvenir les pièces de rechange à l'atelier).
Tu mets quoi au juste dans le lowtech ? Par ce que dans la série machine à vapeur et moteur à combustion l'impacte environemental est quand même ultra pregnant de même que de nourrir une population importante sans faire intervenir des machines "complexes" ou des éléments qui assure la sécurité (traitement, chaine de controle, acheminement)L'impact environnemental découle de tout ça. Pour la fabrication et la maintenance, il y a nécessairement du matériel difficile à concevoir donc qui demande des ressources et de l'énergie, et doit voyager loin puisque les lieux de production sont rares.
Mauvaise exemple ce n'est pas le smartphone mais certaine marque de smartphone qui on un problème de réparabilité d'une part et c'était déjà le cas sur le matériel électrique et/ou électronique d'il y a 50 ans. Tu penses sérieusement que les frigo et TV qui tombaient en panne étaient réparé et réparable par tout un chacun et que les pièces étaient trouvable sous le sabot d'un cheval sur simple recherche?On peut prendre l'exemple du smartphone : 70 kg de matières premières nécessaires (les minerais pour extraire les métaux), des lieux de production ultra-pointus et en faible nombre, une maintenabilité médiocre (qui consiste essentiellement à changer un module quand il est en rade, on ne répare pas le module en lui-même), les utilisateur·ices qui se contentent d'acheter, au mieux peuvent changer un écran.