Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. janv. 12, 2025 12:26 am
@rougepied Ça s'utilise comment ? Ça se branche sur un ordinateur ? Sur autre chose ?
Je sais que j'adore les sons et la musique qu'on peut jouer à partir de ces appareils, mais je n'ai pas la plus petite idée de leur fonctionnement
Alors les 2 appareils sont fait pour produire du son. Ils ont chacun une sortie stéréo qu’on peut relier aussi bien à un ampli pour jouer live qu’à une carte d’acquisition d’ordinateur pour ensuite retravailler (arranger, mixer…) ça dans un DAW (pour digital audio workstation, une station de travail audionumérique c-à-d en gros, un studio d’enregistrement dans un ordi)
L’appareil de gauche sur la photo est un Polyend Tracker, un « tracker » physique. C’est un appareil dont le processus de production musical est directement inspiré des logiciels avec lesquels on produisait des musiques pour les JV et les démo dans les années 90. Ça ressemble à une grille Excel dont on rempli les cellules avec des notes de musique, des banques de samples, des effets…
L’appareil de gauche est un Polyend Synth, un synthétiseur, c’est à dire un instrument de musique dont les sons sont produits par des algorithmes, des fonctions mathématiques… Ce synthé est un peu particulier car à la place d’avoir un clavier de type piano avec des touches blanches et noires, on a une grille de boutons carrés sensibles à la pression et la vélocité. La grille peut être divisée en 3 zones de couleur, chaque zone jouant un son de synthé différent
Il est possible d’interagir avec ces appareils en utilisant le protocole MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui est une norme de communication entre appareil électronique. On peut ainsi piloter les 3 synthés avec un clavier de contrôle MIDI externe, ou les piloter avec le tracker et utiliser le clavier externe pour saisir des notes dans la grille du tracker…
Je sais pas si je suis très clair. J’ai tendance à m’enflammer quand j’explique des trucs
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.
Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.