Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Lanoar
Transcendé

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Lanoar »

Saarlander a écrit : ven. janv. 10, 2025 11:38 am Longue vie et prospérité !

Dites voir, les gens, je suis en quête de conseils : je cherche un panthéon fictif simple et resserré, pas trop alambiqué, pour travailler dans mon coin sur des idées pour le Basic Hack.

Idéalement, une poignée de divinités assez génériques, avec si possible un simple axe Bien/Mal.

La seule chose que j'ai trouvée jusque-là, c'est l'esquisse de LG dans le livret d'Argosia...

Merci pour votre considération, braves gens !

Si tu as quelques bases en magic (connaitre les couleurs de mana et leur symbolisme suffira), tu as le panthéon du bloc Théros qui sonne très grec, et les dieux sont faciles à typer grâce à leurs couleurs associées.

Pour une saveur plus égyptienne tu as la même chose avec le bloc Amonkhet.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Morningkill »

Hello !

Pour ma séance de ce soir, cet après-midi (panique) je cherche des playlists pour :
- du medieval urbain
- du medieval randonnée en forêt..

Y a des collections d'ensembles syrnscape acccessible sans l'acheter ? C'es bien ce truc, mais j'ai jamais le temps de m'y pencher
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : sam. janv. 11, 2025 10:00 am Hello !

Pour ma séance de ce soir, cet après-midi (panique) je cherche des playlists pour :
- du medieval urbain

Y a des collections d'ensembles syrnscape acccessible sans l'acheter ? C'es bien ce truc, mais j'ai jamais le temps de m'y pencher

Le premier truc qui m'est venu en tête, c'est la musique de World of Warcraft, que j'avais extraite du jeu quand j'y jouais encore.
J'imagine que ça doit toujours être possible...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

- du medieval urbain

J'aime beaucoup les ambiances et musiques de Michael Ghelfi (lien YouTube)
Il propose également beaucoup de playlists thématiques.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Morningkill a écrit : sam. janv. 11, 2025 10:00 am Pour ma séance de ce soir, cet après-midi (panique) je cherche des playlists pour :
- du medieval urbain
La BO de Torchlight II est toujours gratos : https://www.runicgames.com/blog/2012/09 ... oundtrack/

C'est du bon et classique, le compositeur Matt Uelmen avait aussi sonorisé la série Warcraft.

Les ambiances sont variées mais assez peu d'urbain tout de même, ça reste très donjons & terres sauvages.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Saarlander a écrit : ven. janv. 10, 2025 11:38 am Longue vie et prospérité !

Dites voir, les gens, je suis en quête de conseils : je cherche un panthéon fictif simple et resserré, pas trop alambiqué, pour travailler dans mon coin sur des idées pour le Basic Hack.

Idéalement, une poignée de divinités assez génériques, avec si possible un simple axe Bien/Mal.

La seule chose que j'ai trouvée jusque-là, c'est l'esquisse de LG dans le livret d'Argosia...

Merci pour votre considération, braves gens !
Les dieux de Dieux ennemis sont inspirés du Panthéon grec / scandinave mais ils ne sont que 8 (et puis il y a les méchants aussi).
https://www.legrog.org/jeux/dieux-ennem ... ennemis-fr
Falvren Dyr, déesse des Champs de Bataille
Aelon Valeron, dieu de l'Artisanat
Ashalim Avendi, dieu de la Fortune
Manna Renay, déesse du Foyer
Jonan Drax, dieu de la Justice
Talia Yvarai, déesse de l'Amour
Tyane Bran, dieu de la Sagesse
Uhmume, Seigneur de la Mort
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

- du medieval urbain

Là, au débotté, j'ai du mal à associer une musique précises à des ambiances à la fois aussi spécifiques et aussi génériques. Tu as une idée de l'ambiance que tu recherches ? Je veux dire : plutôt film d'aventure hollywoodien, ou historique, ou fantastique/horreur, etc. ? C'est plutôt ça qui va jouer pour choisir entre des musiques employant des instruments du Moyen Âge, ou une BO symphonique enlevée, etc.
En revanche, je pense tout de suite à des ambiances sonores comme tu peux en trouver (et en composer) sur des sites comme Ambient Mixer, par exemple.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Merci pour vos liens (au final, j'ai pas mal tourné sur la soundtradk de wow trouvé sur yotube.

J'avais mal précisé, mais je cherche plutot des ambiances sonores, en effet. (même si du coup, wow soundtrack, c'est pas tout a fait ca)

Du coup, AmbientMixrr c'est vraiment pas mal, idem pour ce swordcosast soundtracks trouvé a partir d'un des liens que l'un d'entre vous m'a donné :
https://swordcoastsoundscapes.bandcamp.com/

Je vais explorer un peu les choses plus musicales" mais thématiques.
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Plop !

Moi aussi, je voudrais remercier les contributeurs à mon questionnement théologique 👍

J'ai de la lecture à faire maintenant !
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 12, 2025 10:09 amEn revanche, je pense tout de suite à des ambiances sonores comme tu peux en trouver (et en composer) sur des sites comme Ambient Mixer, par exemple.

Je ne connaissais pas, c'est formidable! :yes:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, je le trouve pratique et accessible même sans avoir la moindre expérience en matière de logiciels de son. Les ambiances sont assez discrètes pour tourner en boucle en fond sonore pendant une partie, et on peut aussi s'en servir comme inspi en préparant une partie en tant que MJ.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : dim. janv. 12, 2025 12:44 pm J'avais mal précisé, mais je cherche plutot des ambiances sonores, en effet. (même si du coup, wow soundtrack, c'est pas tout a fait ca)

Ah, tu ne veux pas de musiques ?
Parce que pour la peine, la grande majorité de la bande-son se compose de musiques d'ambiance. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Après, faut faire gaffe avec la musique médiévale au sens strict. Pas sûr que ce soit la mieux adaptée à l'illustration sonore d'une partie même à ambiance médiévale. Déjà, pour ce qui est de la musique européenne occidentale, il n'y a pas de musique instrumentale seule : c'est soit du chant seul, soit du chant accompagné. Le plain chant, le chant grégorien et l'ars nova pour les ambiances mystiques et de temple, OK. Les trouvères, trouveresses, troubadour et trobairitz pour animer les fête, OK. Mais pour l'ambiance générale, il vaut mieux je pense faire un anachronie et s'intéresser à la musique Renaissance et Baroque, ou aux musiques d’œuvres de fiction (films, jeux vidéo) qui lorgnent en général plus du côté de la musique classique (style donc encore plus éloigné dans le temps, 1750-1850). Ou dans le tradi (genre musique irlandaise, bourrée auvergnate etc.)

Quelques ressources :

éléments de contexte :

Un exemple d'ars nova :

Un exemple de troubadour (Richard Cœur de Lion, qui était aussi un homme politique célèbre de son époque) :
--
Vous êtes mort
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Est-ce qu'il existe des jeu de rôles centré sur des ordre de chevalerie (Fictionnel ou historique) ? Pas juste un JDR où on envoie des PJs croisés dégommer des "barbares" dans des lieux exotiques mais quelque chose centré sur la mission politique et spirituelle d'un tel ordre, je sais pas si ce que je veux vous est clair mais en tous cas "Deux Vult simulator 1099" ne m'intéresse pas. À noter que je ne cherche pas forcément un JDR historique, mon idée est sans doutes exploitables dans un cadre D&D classique avec le paladin.
Répondre