MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
-
- Dieu d'après le panthéon
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Et cherchant les villes cartes pour mana vaut
Je suis retombé sur smoke
Et maintenant j ai une combo en-tête avec Jon
Jorn en créature detappe tes permanent neigeux, après avoir attaqué
Smoke dis, tu ne dérape qu'un terrain par tour
Bon cette combo est aussi jouable avec stase, voir même plus facilement
Vue que il est vert, et bleu/noir
Je suis retombé sur smoke
Et maintenant j ai une combo en-tête avec Jon
Jorn en créature detappe tes permanent neigeux, après avoir attaqué
Smoke dis, tu ne dérape qu'un terrain par tour
Bon cette combo est aussi jouable avec stase, voir même plus facilement
Vue que il est vert, et bleu/noir
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- agone35
Oui, et le sol ring a été lancé en tant que symbole du commander comme accélérateur. Il est meilleur que les cailloux qui coutent deux (et, gros probleme, permet à lui tout seul en s'engageant d'en lancer un. On peut donc se retrouver avec, au tour deux, à 5 manas, une absurdité). Pour un coût de 1 et en l'engageant pour 1, il reste meilleur que les cailloux à 2 (mais est-ce que le but et que toutes les cartes de Magic se valent ? De mon côté, je ne pense pas) mais ne permet pas d'en lancer tour 1. Il joue ainsi son rôle d'accélérateur sans déformer les débuts de partie.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 5:10 pm
De nos jours, le tarif pour accélérer de 1 générique en artefact c'est deux (mind stone, thought vessel) et ça fournit un petit bonus en prime.
Enfin, on reste dans du théorique, un truc qui n'existe pas.
- Morningkill
J'ai recu mes deux deck (virtue and valor et rebellion rising), je comprend qu'il faut que j'achete un sol ring ?
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
J'entends bien !
Je me contentais juste de faire remarquer qu'il existe une proposition officielle d'artefact qui-se-tape-pour-2-et-ne-fait-rien-d'autre (et qui n'est pas une mauvaise carte). La différence de puissance entre les deux donnant une idée de l'ampleur de la foirade sur le sol ring.
Mais bon c'était aussi l'époque ou, sur un même cycle d'éphémères valant 1 et "faisant 3", on avait healing salve d'un coté et ancestral recall de l'autre...
Le jeu en était a ses débuts.
Morningkill a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 7:00 pm J'ai recu mes deux deck (virtue and valor et rebellion rising), je comprend qu'il faut que j'achete un sol ring ?
Il y en a un dans chaque deck, ainsi qu'un arcane signet.
Le format Commandeur ne se joue pas a 99 cartes + commandant mais a 96 cartes + command tower + sol ring + arcane signet + commandant
(oui, oui je sais : "mais Islayre ce n'est pas forcément vrai pour les decks monocolors !!", bande de relous

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- agone35
Mais où on va si tu nous vole nos répliques, hein ? (oui j'allais te la faireIslayre d'Argolh a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 7:00 pm
(oui, oui je sais : "mais Islayre ce n'est pas forcément vrai pour les decks monocolors !!", bande de relous)

-
Une question de principe comment sont gere le sproxies dans vos groupe?
car quands je vois rusko 80/90 euro et le proxi a 2 dollars
car quands je vois rusko 80/90 euro et le proxi a 2 dollars
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Ne t'inquiète pas : Moi, je suis à l'autre extrémité. Je vais faire une pause après 30 ans de jeu (bon, ce ne sera pas la première, en vrai). Donc l'argent que tu dépense en plus est compensé par celui que je ne dépense plus. :-)Paige M a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 2:55 pm Oui c'est ce que je vais faire. Bon, j'ai déjà de quoi faire avec ce que j'ai mais je vois que l'addiction commence : je regarde les cartes sur le site off et où elles peuvent être obtenues, j'étudie les différents formats de jeu, j'ai même regardé des vidéos sur YT ce qu'habituellement je ne faisais que pour WoW.
J'ai même regardé les sorties a venir pour choisir lesquelles m'intéressent.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 7:00 pm
Le format Commandeur ne se joue pas a 99 cartes + commandant mais a 96 cartes + command tower + sol ring + arcane signet + commandant
Amen.
Et pour ce qui me concerne, en fonction de la couleur, tu peux ajouter certains staples.
En Blanc (ma couleur de base), je mets systématiquement : Sword, Path to Exile, Disenchant et très souvent Wrath (ou équivalent). Ca fait donc 92 cartes restantes. Dont 35-38 terrains...
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Les deux seuls qui jouent proxy dans le groupe n'utilisent que des doubles terrains (parce qu'ils sont jaloux des miens). Mais surtout, ils ratent presque systématiquement leurs triggers, donc on les laisse jouer avec leurs proxys :-)
-
toujours legal
https://gatherer.wizards.com/pages/card ... eid=131152
https://gatherer.wizards.com/pages/card ... eid=131152
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
On les interdit par chez nous, essentiellement parceque ça permet d'éviter de voir les mêmes cartes claquées à 80 balles dans l'intégralité des decks du pod. Et comme on a vaguement le même budget Magic, ça lisse aussi le niveau de puissance des decks en pratique
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
-
je comprends ton raisonnement
@Selpoivre
mais je poursuis mon raisonnement, en reflechissant en terme de :
la carte vaut chere car elle est puissante, le chaudron d'agatha
la carte vaut chere car rare rusko, seulement edité dans les booster mystery
la carte vaut chere car rare et puissante, une partie des alpha, l'oracle des alpha qui permet de rajouter des cartes alpha dans son deck lorsque on l invoque
@Selpoivre
mais je poursuis mon raisonnement, en reflechissant en terme de :
la carte vaut chere car elle est puissante, le chaudron d'agatha
la carte vaut chere car rare rusko, seulement edité dans les booster mystery
la carte vaut chere car rare et puissante, une partie des alpha, l'oracle des alpha qui permet de rajouter des cartes alpha dans son deck lorsque on l invoque
- Paige M
- Pratiquant
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 3:04 pmPaige M a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 2:55 pm Oui c'est ce que je vais faire. Bon, j'ai déjà de quoi faire avec ce que j'ai mais je vois que l'addiction commence : je regarde les cartes sur le site off et où elles peuvent être obtenues, j'étudie les différents formats de jeu, j'ai même regardé des vidéos sur YT ce qu'habituellement je ne faisais que pour WoW.
Alors surtout méfie toi : MtG c'est une drogue dure, il faut vraiment maîtriser son budget.
Un conseil, si c'est surtout pour jouer avec tes petiots : jouez en "pseudo limité", c'est dire ne jouez qu'avec un seul set et des decks de 40 cartes.
Fondations est très bien pour ça mais en sortie de cette année je te recommanderais aussi Bloomburrow, pour aligner des chevaliers souris face a des grenouilles magiciennes. C'est un environnement sensiblement plus simple que d'autres sets de Magic et le coté tout mignon peut plaire.
Bloomburrow fait partie du projet (on a le starter set) en effet meme si pour le moment on privilegie Fondations et son format Jumpstart Perso j'aime bien les cartes Mornebrune aussi
( Je ne parle que de l'aspect cosmétique pour le moment, n'ayant pas conscience des subtilités du jeu).
On joue surtout en couple mais les petiots ( qui sont en réalité de jeunes adultes chez nous ) peuvent se joindre a nous, donc on aura je pense la possibilité de jouer en Commander mais ça sera pour plus tard. A moins qu'il existe d'autres modes multijoueurs avec de petits decks. Pas de projet de jouer hors cadre familial/amical en tout cas.
Edit. Pour le multi je suis en train de lire un article sur le troll a 2 têtes, ça m'a l'air plus abordable pour moi que le commander dans l'immédiat.
Dernière modification par Paige M le jeu. janv. 16, 2025 9:22 am, modifié 1 fois.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
alors, ce fil est très très orienté commander mais je répond quand même pour mon groupe "non-commander" : Proxy tout à fait légaux chez nous (on a même un membre de l'équipe qui a monté à 5 la compétence "craft" pour ça, il fourni le groupe entier en proxy de qualité

Te faire crafter un P9 pour ensuite éclater tout le monde ce n'est pas "raisonnable"
Globalement, ce qui nous intéresse c'est un équilibre relatif dans le groupe. On peut mélanger les format, mettre des proxy de cartes chères etc... on peut même, une fois de temps en temps sortir un gros deck qui tâche (c'est du T2T donc on s'arrange pour que les équipes soient équilibrées) tant que ça ne casse pas le plaisir de jeu de chacun.
Pour les soirées commander à Play in (où je n'ai pas de pod fixe), c'est un peu le même raisonnement. Souvent les gens annoncent qu'ils ont des proxy dans le deck donc c'est honnête et je n'ai jamais vu personne râler à ce sujet
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Paige M
- Pratiquant
Jiohn Guilliann a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 8:35 pmNe t'inquiète pas : Moi, je suis à l'autre extrémité. Je vais faire une pause après 30 ans de jeu (bon, ce ne sera pas la première, en vrai). Donc l'argent que tu dépense en plus est compensé par celui que je ne dépense plus. :-)Paige M a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 2:55 pm Oui c'est ce que je vais faire. Bon, j'ai déjà de quoi faire avec ce que j'ai mais je vois que l'addiction commence : je regarde les cartes sur le site off et où elles peuvent être obtenues, j'étudie les différents formats de jeu, j'ai même regardé des vidéos sur YT ce qu'habituellement je ne faisais que pour WoW.
Ahah, Oui c'est vrai que la découverte pousse a l'achat mais je devrais vite me calmer et ralentir le rythme des dépenses , enfin j'espère. En fait, je n'ai pas remis le nez dans un bouquin de JDR depuis une semaine.
Les pauses c'est parfois bon et ça permet parfois de faire/découvrir autre chose puis de repartir plus sereinement.