Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par 7Tigers »

J'ai retrouvé l'interview de Mike Mason, 2h 30, publiée en octobre:
https://creators.spotify.com/pod/show/b ... on-e2p82lc

Les principaux thèmes abordés sont:

. Racines du jeu de rôle et parcours professionnel:
Mason retrace son entrée dans le monde du JDR avec Dungeons & Dragons à la fin des années 70, son amour des fanzines et sa transition vers l'écriture et l'édition professionnelles.

. Call of Cthulhu et l'œuvre de Lovecraft:
Mason discute de son approche de l'univers de Lovecraft, son admiration pour d'autres auteurs du cercle lovecraftien, et les défis posés par l'adaptation d'une œuvre complexe et parfois problématique.

. Philosophie de conception et vision de l'avenir:
Mason expose sa vision de Call of Cthulhu, son engagement envers la qualité et la continuité, et son désir d'équilibrer le nouveau contenu avec des rééditions et des mises à jour d'anciens classiques.

. L'industrie du jeu de rôle:
Mason partage ses réflexions sur l'état de l'industrie du JDR, l'importance des freelancers, et les difficultés et les récompenses de faire de sa passion son métier.

Idées et faits importants:

. L'importance des fanzines:
Mason attribue aux fanzines le mérite de l'avoir inspiré à écrire pour le JDR et de maintenir la communauté active. Il voit sa propre publication, The Whisperer, comme une réponse à un manque dans la communauté.

. Défis et récompenses de la direction créative:
Mason décrit l'état "chaotique" de Chaosium à son arrivée et les efforts considérables pour organiser les projets, gérer les freelancers et redresser la situation financière de l'entreprise.

. Approche pragmatique du matériel ancien:
Mason reconnaît les défauts du matériel plus ancien tout en appréciant sa valeur historique. Il souligne l'importance d'une évolution constante et de l'adaptation aux goûts changeants des joueurs.

. Vision de l'avenir de Call of Cthulhu:
Mason évoque plusieurs projets en cours, dont
- un autre livre (que Le Sutra des Feuilles Pâles - L'Élévation des Soleils Jumeaux) se déroulant dans les années 80 et autre part que USA / Royaume Uni,
- de nouveaux suppléments pour le Pays de Lovecraft: Innsmouth avant Kingsport et Dunwich, et au moins un livre d'aventures pour Arkham, un ou deux également pour Innsmouth, plus un livre et une campagne centrés sur l'Université Miskatonic, depuis l'arrivée en tant que nouvel étudiant à la MU,
- un cadre de science-fiction (avec sa campagne),
- un cadre médiéval, pour une période ultérieure à The Dark Ages.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Tholgren »

Waouh de quoi faire saliver son roliste !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

7Tigers a écrit : jeu. janv. 16, 2025 9:38 am- de nouveaux suppléments pour le Pays de Lovecraft: Innsmouth avant Kingsport et Dunwich, et au moins un livre d'aventures pour Arkham, un ou deux également pour Innsmouth, plus un livre et une campagne centrés sur l'Université Miskatonic, depuis l'arrivée en tant que nouvel étudiant à la MU...

Ah, bonne nouvelle ! J'aurais préféré quelque chose sur Dunwich ou sur Kingsport, mais je suis prêt pour le voyage vers Innsmouth. Ce développement à nouveau frais du pays de Lovecraft me réjouit.

En revanche, je m'inquiète un peu de l'éparpillement tous azimuts de la gamme de l'AdC : science-fiction, deuxième époque médiévale, et puis quoi ? Préhistoire, âge de bronze à la Conan, cyberpunk, post-apo ? Les tuyaux de la production de Chaosium ne vont pas se multiplier pour autant.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Un retour sur le premier volet du diptyque Cthulhu by Gaslight

Cthulhu by Gaslight - Investigators’ Guide
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Tristan a écrit : mar. janv. 21, 2025 10:42 am Un retour sur le premier volet du diptyque Cthulhu by Gaslight

Tu es bien plus positif que Mildendo...
Du coup je ne sais plus quoi penser ! :D
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

On a clairement vu les mêmes choses... sans en tirer les mêmes conclusions  :D
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Même avis. La critique de @Mildendo est plus orientée sur ce que devrait être un Guide des Joueurs, quand tu le traites Tristan comme le dyptique d'un ensemble qui sera acheté prioritairement, et probalement seulement, par le MJ.

Quant aux descriptions des villes, c'est toujours le problème de niveau de jauge et d'informations pour rendre dynamique un décor par défaut statique quand il est rédigé.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Humphrey B a écrit : mar. janv. 21, 2025 12:00 pm
Tristan a écrit : mar. janv. 21, 2025 10:42 am Un retour sur le premier volet du diptyque Cthulhu by Gaslight

De ce que j'ai compris, la version 1920 était globalement pas inintéressante, mais dispensable, n'est-ce pas pareil ici ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Mugen a écrit : mar. janv. 21, 2025 4:25 pm
Humphrey B a écrit : mar. janv. 21, 2025 12:00 pm

De ce que j'ai compris, la version 1920 était globalement pas inintéressante, mais dispensable, n'est-ce pas pareil ici ?

Pas du tout la même philosophie, la version années 20 regroupe la création de perso et une très longue liste de professions avec de petits éclairages du type « c’est quoi être médecin aux USA en 1920 ? »

Là, on a du background en abondance, orienté joueurs et MJ, et une cinquantaine de pages de « technique » (et encore).
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

@deltagreenhandlers

J'ai une question pour les MJ à Delta Green : j'ai des joueurs qui tentent régulièrement de baratiner les PNJs pour les manipuler (quoi de plus normal pour un agent Delta Green nous sommes d'accord).

J'ai ainsi des agents qui veulent se faire passer pour une personne qu'il ne sont pas (usurpation d'identité), un représentant de la loi ou simuler un malaise pour entourlouper son prochain.

Pensez à Axel Foley (le Flic de Beverly Hills) ou Frank Abagnale (Attrape-moi si tu peux) pour l'illustration.

J'ai plusieurs options pour résoudre ce genre de situation :
- test sous la compétence Persuade (Persuasion), mais les règles présentent cette compétence comme une argumentation construite, un débat d'idée plus que de l'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve].
- test sous la compétence Disguise (Déguisement) mais selon sa définition c'est uniquement pour éviter d'être reconnu, pas pour manipuler activement quelqu'un.
- test sous l'attribut CHAx5, mais cela me semble trop facile d'utiliser le Charisme alors que ce n'est pas à la portée de n'importe qui de manipuler les autres de la sorte.

Aussi j'ai envie d'en faire un Special Training Con Artist (sous le Charisme), donc à prendre à la création de l'agent.

Comment gérez-vous ce genre de scène?
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Bonx a écrit : mer. janv. 22, 2025 12:06 am #deltagreenhandlers

J'ai une question pour les MJ à Delta Green : j'ai des joueurs qui tentent régulièrement de baratiner les PNJs pour les manipuler (quoi de plus normal pour un agent Delta Green nous sommes d'accord).

J'ai ainsi des agents qui veulent se faire passer pour une personne qu'il ne sont pas (usurpation d'identité), un représentant de la loi ou simuler un malaise pour entourlouper son prochain.

Pensez à Axel Foley (le Flic de Beverly Hills) ou Frank Abagnale (Attrape-moi si tu peux) pour l'illustration.

J'ai plusieurs options pour résoudre ce genre de situation :
- test sous la compétence Persuade (Persuasion), mais les règles présentent cette compétence comme une argumentation construite, un débat d'idée plus que de l'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve].
- test sous la compétence Disguise (Déguisement) mais selon sa définition c'est uniquement pour éviter d'être reconnu, pas pour manipuler activement quelqu'un.
- test sous l'attribut CHAx5, mais cela me semble trop facile d'utiliser le Charisme alors que ce n'est pas à la portée de n'importe qui de manipuler les autres de la sorte.

Aussi j'ai envie d'en faire un Special Training (sous le Charisme), donc à prendre à la création de l'agent.

Comment gérez-vous ce genre de scène?

Si tu essayes de modifier en profondeur et de manière durable les convictions de quelqu'un, alors tu utilises Persuasion.
Si tu tentes plutôt de baratiner, d'embrouiller sans réellement changer l'opinion de la cible, alors se sera plutôt Charisme.

Et quel que soit le jet, s'il te semble trop facile par rapport à la situation, rien ne t'empêche d'y appliquer des malus(-10%, -20%...), voire de décider que la tentative sera automatiquement foirée si réussir semble par trop improbable.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Bonx a écrit : mer. janv. 22, 2025 12:06 am - test sous la compétence Persuade (Persuasion), mais les règles présentent cette compétence comme une argumentation construite, un débat d'idée plus que de l'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve].

Pour les cas que tu cites je pense que tu peux très bien avoir une approche moins restrictive le la lecture des compétences, l'esprit plutôt que la lettre. Si le but c'est de persuader en baratinant ou de simuler un malaise en déguisant la réalité, chez moi ça passe.

En outre pour toi le jet de CHAx5 c'est "trop facile d'utiliser le Charisme", mais pourtant c'est exactement à ça que ca sert, je rappelle la définition du livre

Charme, autorité et magnétisme. Peut
témoigner d’un physique séduisant. Faire bonne impression. Baratiner pour se faire admettre dans
un club privé. Donner l’impression d’être à sa place

Donc ca n'est pas seulement etre un beau gosse c'est aussi manipuler les autres socialement. Le charisme est trop souvent interprété comme juste le look physique mais c'est plutôt le contraire, le charisme vient apporter ce que le physique n'apporte pas.

J'ai le sentiment que tu cherches à introduire quelque chose qui existe déjà dans le jeu mais qui donnes trop de liberté aux PJ où ne le leur fait pas payer assez cher. C'est plutôt de ce côté là que je chercherai à creuser la question personnellement. Est ce que tu te poses les mêmes question au sujet de l'Athlétisme? parce que foncièrement entre celui qui sait nager, celui qui fait du lancer de poids ou celui qui fait de l'escalade ça n'est pas du tout le même athlétisme, ni les mêmes capacités physiques mis en jeu et donc pas les mêmes conséquences narratives...et pourtant en général personne ne bronche sur un jet d'Athlétisme.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Pyth a écrit : mer. janv. 22, 2025 12:39 am Si tu essayes de modifier en profondeur et de manière durable les convictions de quelqu'un, alors tu utilises Persuasion.
Si tu tentes plutôt de baratiner, d'embrouiller sans réellement changer l'opinion de la cible, alors se sera plutôt Charisme.

Et quel que soit le jet, s'il te semble trop facile par rapport à la situation, rien ne t'empêche d'y appliquer des malus(-10%, -20%...), voire de décider que la tentative sera automatiquement foirée si réussir semble par trop improbable.
On est vraiment sur de l'enfumage.

Le coup classique c'est l'agent qui se fait passer pour un représentant ou un technicien ("nous effectuons une simple vérification des installations pour votre sécurité... nous pouvons entrer?")

Cryoban a écrit : mer. janv. 22, 2025 12:54 am
J'ai le sentiment que tu cherches à introduire quelque chose qui existe déjà dans le jeu mais qui donnes trop de liberté aux PJ où ne le leur fait pas payer assez cher. C'est plutôt de ce côté là que je chercherai à creuser la question personnellement. Est ce que tu te poses les mêmes question au sujet de l'Athlétisme? parce que foncièrement entre celui qui sait nager, celui qui fait du lancer de poids ou celui qui fait de l'escalade ça n'est pas du tout le même athlétisme, ni les mêmes capacités physiques mis en jeu et donc pas les mêmes conséquences narratives...et pourtant en général personne ne bronche sur un jet d'Athlétisme.
Il y'a un peu de ça. Je veux surtout établir une règle claire et à l'avance avec mes joueurs pour éviter tout malentendu.

Je suis étonné que Delta Green ne couvre pas expréssement ce type de techniques de manipulation en fait, ou alors j'ai mal lu.

Concernant Athletics, je te rejoins. Les règles estiment toutefois qu'un Special Training est nécessaire pour maitriser le lancer de grenade ou le lancer de couteau.

En fait, c'est un peu ce qui m'inspire avec Con Art : je pense qu'avoir du charisme est nécessaire mais pas suffisant pour tromper des PNJs à la parlote, il faut avoir appris quelques trucs d'arnaqueur (dans la rue) ou d'espion (à la CIA).

Je pense donc que je vais utiliser Charisme -20% par défaut (-40% si le PNJ prend des risques à se laisser convaincre) et sans malus pour ceux qui ont Special Training - Con Art.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Utiliser CHA x5 plutôt qu'une compétence, c'est considérer que la capacité à mentir ou enfumer les gens est une aptitude qui se construit naturellement, conjointement au Charisme, et que l'on ne peut pas entraîner.

L'usage que je ferais d'un jet de Charisme sera plutôt sur des situations où le personnage cherche à faire impression par son "aura", sans nécessairement chercher à mentir ou convaincre. Même si, ça aussi, ça s'entraîne...

Après, je suis dans l'ensemble très peu client des jets de caractéristiques. Si l'on utilise ici CHA x5, pourquoi à côté utiliser la compétence Athlétisme plutôt que FOR x5 ou DEX x5 ?

Je préfére avoir une liste de compétences réduite mais large. Ici un "Communication", dont Persuader, Baratin, Enfumer, etc. seront des spécialités donnant un simple bonus.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Mugen a écrit : mer. janv. 22, 2025 8:46 am Utiliser CHA x5 plutôt qu'une compétence, c'est considérer que la capacité à mentir ou enfumer les gens est une aptitude qui se construit naturellement, conjointement au Charisme, et que l'on ne peut pas entraîner.

Justement, manipuler son prochain c'est quand même un peu inné (j'ai un enfant, je le vois bien). Le Special Training vient en prime et représente bien les techniques de manipulation apprises qui viennent renforcer cette aptitude.

En fait, derrière ça, j'ai aussi en tête que dés lors qu'un agent devient accoutumé à la violence, il perd 1d6 points de CHA. Ca va impacter directement sa capacité à manipuler les autres et ça me parait pertinent. Pour influencer autrui il faut aussi faire preuve d'empathie.
Répondre