Alors tant qu'on reste en jeu, ce genre de considération ne me gêne pas. En revanche, si on veut faire une comparaison avec le monde réel, il faut prendre je pense quelques pincettes. Les notions d'inné et d'acquis ont beaucoup bougé depuis quelques décennies alors je crois qu'il vaut mieux ne pas invoquer la réalité et se contenter de considérations ludiques ou intradiégétiques pour choisir la règle que l'on applique.
Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Alors tant qu'on reste en jeu, ce genre de considération ne me gêne pas. En revanche, si on veut faire une comparaison avec le monde réel, il faut prendre je pense quelques pincettes. Les notions d'inné et d'acquis ont beaucoup bougé depuis quelques décennies alors je crois qu'il vaut mieux ne pas invoquer la réalité et se contenter de considérations ludiques ou intradiégétiques pour choisir la règle que l'on applique.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Pyth
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
A ce compte-là tu pourrais carrément simplifier ton idée en ne faisant plus tirer sous CHA -X% mais en faisant de Baratin Con Art une compétence générale avec une base de CHA X2 ou CHA X3 (et libre à qui veut de rajouter ou non des points). Tout le monde ferait des jets sous cette même compétence pour un résultat à peu près similaire à ta version.
Après, tu demandais plus haut comment d'autres géraient ce genre de situation : dans mon cas je ne fais jamais jeter les dés pour des jets de baratin ou de persuasion, je pose une difficulté de base, autrement dit un score à avoir dans la Stat ou la compétence (Agent's Handbook, règles et tableaux des p.42 et 43 : Resolving a Test without dices, Using a Stat et Bonuses & Penalties), et je modifie le tout en fonction de la performance jouée. Et encore je ne sors cette artillerie que lorsque vraiment c'est important et litigieux, la plupart du temps ça se résume plutôt à une rapide évaluation du genre "si c'est cohérent ça passe, sinon ça foire".
Mais bon c'est un peu biaisé puisqu'à notre table on applique ce principe dans tous les cas ou presque, pas uniquement aux jets sociaux.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Ce n'est pas ce que veux dire ma phrase...
Une aptitude que l'on ne peut pas entraîner, c'est une aptitude dans laquelle on ne peut pas devenir meilleur en s'entraînant.
Or il y a des techniques de manipulation qui s'apprennent, et qui n'ont même pas grand-chose à voir avec le charisme naturel de la personne.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Et de toute façon, même l'enfant s'entraîne et apprend. Il teste un truc, si ça marche il le reproduit, si ça ne marche pas il passe à autre chose. C'est comme ça qu'est fait notre cerveau : contrairement au veau, on ne sait pas marcher à la naissance, mais la plasticité permet de développer des compétences. Y compris dans ce que l'on pourrait appeler de la manipulation, mais qui n'en est pas : l'enfant n'a pas d'intention particulière, juste il fait un truc et si ça lui apporte une satisfaction, il le reproduit.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- theWatch
- Prêtre
Recopié depuis le Fred News et rumeurs...
Sylvestre a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2025 9:39 am Rafiot Fringant et Matagot vont traduire Trail of Cthulhu 2ème édition (source : newsletter du Rafiot) :
Rafiot fringant a écrit : Dans la vie, il y a des opportunités qui ne se refusent pas. Et quand c’est une traduction d’un véritable bijou, encore moins !
Ayant longtemps œuvré pour le grand poulpe, ayant un faible pour les années trente, et aimant le pulp, toutes les conditions étaient réunies pour ne pas louper le coche ! Mais c’est un gros dossier pour une petite structure comme le Rafiot. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien et les ressources du Matagot, avec qui le Rafiot va coéditer la gamme.
Cette seconde édition de Trail of Cthulhu chez Pelgrane Press, écrit par Kenneth Hite avec le système Gumshoe créé par Robin D. Laws, propose une refonte et surtout un enrichissement, tout en étant pleinement rétro-compatible avec les suppléments déjà sortis.
Nous vous proposerons le matériel de cette nouvelle édition, mais surtout la traduction d’Eternal Lies, titre emblématique inédit en français ! Cette campagne magistrale est considérée comme la meilleure n’ayant jamais été écrite pour Cthulhu. Dans une ambiance très pulp, les héros vont parcourir le monde des années 1930 pour faire face à une secte tentaculaire vénérant la Chose aux Mille Bouches.
- Pyth
Rhââ Lovely ! Avec une option pack d'indices de luxe svp, genre un vrai journal de Trammel !!! Et la carte interactive ! Et les ajouts de l'Alexandrian Remix (bon ça, ça tient sans doute du fantasme pur mais on peut toujours rêver)!!theWatch a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2025 10:30 amSylvestre a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2025 9:39 amRafiot fringant a écrit :
Nous vous proposerons le matériel de cette nouvelle édition, mais surtout la traduction d’Eternal Lies, titre emblématique inédit en français ! Cette campagne magistrale est considérée comme la meilleure n’ayant jamais été écrite pour Cthulhu. Dans une ambiance très pulp, les héros vont parcourir le monde des années 1930 pour faire face à une secte tentaculaire vénérant la Chose aux Mille Bouches.

Super nouvelle, vraiment.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Bonx
- Pratiquant
Sait-on s'ils garderont le titre "Cthulhu" de la première édition (Cthulhu, juste Cthulhu) ou passeront-ils à "la Trace de Cthulhu" pour correspondre à la VO?
Juste Cthulhu ça m'a toujours buggé.
Juste Cthulhu ça m'a toujours buggé.
Dernière modification par Bonx le jeu. janv. 23, 2025 1:50 pm, modifié 1 fois.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Pyth
Nope on sait pô, les quelques infos connues sont rassemblées ici : https://rafiot-fringant.com/a-bord-du-rafiot-en-2025/
- 7Tigers
7Tigers a écrit : ↑sam. janv. 11, 2025 10:20 amComme indiqué dans la description: "le Japon des années 1980, une époque d'excès, de consommation ostentatoire et d'énormes changements technologiques."
Enorme boom économique, technologique & culturel.
La culture japonaise s'est notamment répandue dans le monde entier avec ses animes, manga, consoles vidéos et autre appareils high tech, mode vestimentaire, influences TV/Ciné ( Shogun, Blade Runner, Ran, Black Rain et autres), et même sur les jeux de rôles (Bushido, Land of Ninja, Cyberpunk), ...
Andrew Logan Montgomery, un des auteurs du supplément (et résidant au Japon):
Les années 1980 sont connues au Japon sous le nom de « La Bulle », et sont largement perçues comme les Années Folles par les Américains. C'était l'apogée économique du pays, une période où l'argent était jeté par les fenêtres et où régnaient l'excès et la décadence. C'est donc, bien sûr, la période idéale pour le Roi en Jaune...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Surtout que "Cthulhu", c'est le nom populaire de l'AdC.
J'ai vraiment pas trouvé ça classe...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Pyth
Par chez nous c'est plutôt "l'Appel" le raccourci communément adopté. Mais bon dans tous les cas "Cthulhu" c'est moche, c'est vrai. La Piste de Cthulhu peut-être, histoire de se distinguer de la vf de Derleth?
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Cela serait mieux de garder le nom original. Cela leur permettrait de faire des suppléments régionaux sur la Réunion ou le Mont Blanc par exemple, ou encore élargir le champ du jeu et faire un supplément sur la Suède qu'ils pourraient appeler Ö till ö, et même pourquoi pas un supplément sur la Polynésie qu'ils pourraient appeler Kona Hawai'i ....
Je sors (m'échauffer)

Je sors (m'échauffer)
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
Donc si j'ai bien suivi, le sujet ici c'est Cthulhu comment on l'appelle ? 

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Gridal
Sur Ulule, précommande d'un hors série Mad Movies Dans l'antre de Lovecraft, consacré aux films adaptés ou inspirés de son œuvre. The Dunwich Horror, The Thing, Cloverfield, Dagon, La Couleur tombée du ciel, Re-Animator, L'Antre de la folie, Providence et plein d'autres.
Dans l'antre de Lovecraft

Dans l'antre de Lovecraft