Mugen a écrit : ↑jeu. févr. 13, 2025 8:24 am
En captant un électorat déçu des politiques républicains et démocrates (je parle ici au sens large, pas uniquement au sens des partis étatsuniens) et en lui faisant croire qu'elle a leurs intérêts à cœur (alors qu'elle a plutôt pour but de défendre ceux d'une caste aisée), elle biaise le système.
Peut-on en vouloir à des gens qui croient dans ce système et ne veulent pas participer à des référendums pour ou contre celui-ci ? Quand bien même ne pas voir que c'est ce que sont devenues les élections présidentielles...
Oui, le populisme d'ED a cette capacité à séduire la masse populaire déçue et malmenée par le grand capital. Et disons nous bien que oui, la prétendue gauche et la droite malmènent les masses populaires et sont au mieux en service minimum pour éviter l'éjection, avec plus ou moins de bonheur (de moins en moins parce que tout ce qui dure fatigue).
Est ce qu'on peut en vouloir aux gens qui ont voté MAGA? A ceux qui n'ont pas voté? A ceux qui ont voté en mode sanction des démocrates?
La réponse simple est oui. Mais elle omet plusieurs facteurs dont un très important. Les sociétés capitalistes qui se basent sur l'exploitation d'une couche populaire forgent elle-mêmes l'épée qui les empalera à mort. En entretenant une population peu éduquée, facile à manipuler ce qui lui permet de s'épargner un vrai niveau politique, de vrais programmes qui seront épluchés et comparé, ils ouvrent la voie à l'élection de celui qui parle le plus fort, qui promet le plus sans jamais avoir l'intention de tenir ses promesses de campagne et donc générer ensuite une intense frustration, etc. En faisant de la population un troupeau, on finit écrasé par ce dernier quand un petit malin le fait fuir en galopant droit sur vous et vous finissez en Mufasa. La phase Mufasa est en cours dans pas mal de pays d'Europe, et aux USA.
Maintenant, est ce que l'on peut quand même reprocher à cette masse dont on a inhibé l'esprit critique, dont on l'a dissuadée de tout engouement pour la chose civique et toute conscience politique? Oui parce qu'aujourd'hui plus que jamais, le savoir, la connaissance, la capacité à apprendre des choses sont à la portée du tout venant. Et quand on sait que ces savoir là sont liés à ton avenir, mais aussi celui de ta descendance, bah tu fais l'effort.
Et le gros soucis de TOUTES les sociétés occidentales, c'est que nous en sommes à un point, où l'effort à fournir pour se sortir de ce merdier est énorme et que même dans cette situation, aucun bord politique ne veut d'une population majoritairement éduquée sur le plan civique, politique et dotée d'un esprit critique correct, parce que ça les forcerait à revoir leur propre logiciel. Et aucun politique, mais c'est aussi vrai pour le grand patronat.
In fine je n'ai pas spécialement de compassion pour tous les pégus qui ont voté Trump et qui dans les jours suivants ont senti le poing ganté de l'oligarchie qu'ils ont placé à la tête du pays leur refaire le fondement. Je n'en ai absolument aucune pour ces imbéciles qui n'ont pas réussi à comprendre que la pureté idéologique ne les mènerait que dans une situation où ils seraient responsable de la faillite d'un pays.
Et aussi qu'une bonne partie pensaient s'en tirer à bon compte. C'étaient les marrons et les noirs qui allaient charger, les homos, les trans, les wokes... mais pas eux. Dommage.
Cryoban a écrit : ↑jeu. févr. 13, 2025 10:46 am
ce dont tu parle ça à un nom: la peur. L'être humain est fondamentalement lache mais contrairement aux animaux il est censé pouvoir rationaliser sa peur et l'affronter. Mais souvent, pas toujours, ce n'est pas ce qui se passe à l'échelle des peuples.
Disons que ça se cultive la conscience politique, l'esprit critique. Et entre le fait que ce n'est pas du tout mis en avant lors des années scolaires (surtout aux USA) et qu'après rien ne va t'encourager à le faire alors que ce devrait être un instinct de survie basique...