Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog linké en signature, parmi 40 bonnes nouvelles j'ai récolté plein de noyaux pour étouffer Trump, une pétition danoise pour racheter la Californie, la semaine de quatre jours à la RATP, des castors tchèques, la dégringolade du marché de la fourrure. Dans le fil Sciences, la linguistique des baleines à bosse, un forteresse zapotèque qu'est en fait une ville, et des tunnels secrets italiens peints par De Vinci.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.
En 2004, il fallait au monde un an pour ajouter un gigawatt de d'énergie solaire à sa capacité - aujourd'hui, il suffit d'un jour
Pour atténuer les effets négatifs du changement climatique, le monde doit rapidement passer des combustibles fossiles à des sources d'énergie à faible teneur en carbone, telles que l'énergie solaire.
Le graphique montre à quel point cette transition s'est accélérée au cours des deux dernières décennies.
En 2004, il fallait environ un an au monde pour ajouter un gigawatt de capacité d'énergie solaire. En 2023, la même quantité a été ajoutée, en moyenne, chaque jour.
À titre de référence, un gigawatt d'énergie solaire suffit à alimenter environ 200 000 foyers aux États-Unis.
Une grande partie de cette croissance a été tirée par la Chine qui, en 2023, représentait environ 43 % de la capacité installée cumulée dans le monde.
L'une des principales raisons de cette accélération est la forte baisse du prix des panneaux solaires. Depuis 2001, le prix a chuté d'environ 95 %, passant de 6,21 $ à 0,31 $ par watt.
https://ourworldindata.org/data-insight ... akes-a-day
Le coût des énergies renouvelables continuera de baisser en 2025 partout dans le monde
Le coût des technologies de production d'énergie propre telles que l'éolien, le solaire et les batteries devrait encore baisser de 2 à 11 % en 2025, battant ainsi le record de l'année dernière. Selon un dernier rapport du fournisseur de recherche BloombergNEF (BNEF), le coût de production des nouveaux parcs éoliens et solaires est déjà inférieur à celui des nouvelles centrales au charbon et au gaz sur la quasi-totalité des marchés mondiaux. Parallèlement, la surcapacité de production de technologies propres en Chine a entraîné une montée du protectionnisme sous la forme de droits d'importation par les pays qui veulent éviter que des importations bon marché ne bouleversent leurs propres marchés de l'énergie. Les barrières commerciales pourraient temporairement freiner la baisse des coûts, mais BNEF s'attend toujours à ce que le coût nivelé de l'électricité pour les technologies propres baisse de 22 à 49 % d'ici à 2035.
(...)
La Chine exporte des technologies d'énergie verte à un prix si bas que le reste du monde envisage d'ériger des barrières pour protéger ses propres industries », a déclaré Matthias Kimmel, responsable de l'économie de l'énergie chez BNEF. « Mais la tendance générale à la réduction des coûts est si forte que personne, pas même le président Trump, ne pourra l'arrêter. »
https://about.bnef.com/blog/global-cost ... oombergnef
Le charbon américain survit... tout juste
Le charbon est en déclin depuis plus d'une décennie. Autrefois source d'énergie dominante aux États-Unis, près de 400 centrales au charbon fournissent aujourd'hui environ 16 % du réseau électrique national. Ce chiffre est bien inférieur à celui du gaz naturel, de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables.
Environ 780 unités au charbon, des générateurs individuels dotés d'une chaudière et d'une turbine capables de produire de l'électricité, ont été mises hors service depuis 2000. Et plus de la moitié des unités restantes devraient également être mises hors service, selon les nouvelles données du Global Energy Monitor, une organisation qui recueille des données internationales sur l'énergie.
(...)
En 2023, une étude a montré que 99 % des centrales au charbon en activité aux États-Unis coûtaient plus cher à exploiter que le coût de construction des centrales renouvelables de remplacement. Et ce, sans tenir compte des centaines de milliards de dollars de crédits d'impôt et d'incitations prévus par la loi sur la réduction de l'inflation de 2022, ni des coûteuses mises à niveau des unités exigées par les nouvelles normes fédérales de pollution adoptées en 2024.
« Même sans les incitations de l'I.R.A., nous avons largement dépassé le dernier tournant pour la plupart des centrales au charbon », a déclaré Michelle Solomon, l'un des auteurs de l'étude 2023 et analyste politique principal chez Energy Innovation, un groupe de recherche sur les énergies propres. « Il n'y a plus aucun problème pour ajouter de nouvelles installations éoliennes et solaires, mais aussi pour financer un grand nombre de batteries de stockage avec les économies réalisées ».
(...)
Les énergies renouvelables pourraient dépasser l'augmentation de la demande d'électricité, selon l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis, un cabinet de recherche sur l'énergie. Depuis 2019, la production américaine d'énergie éolienne et solaire a dépassé la croissance de la demande d'électricité de près de 100 millions de mégawattheures. En 2024, les énergies renouvelables ont dépassé le charbon pendant plus de 80 % de l'année. À ce rythme, les énergies renouvelables pourraient dépasser le charbon tous les jours en 2026, selon l'institut.
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... ement.html
L'Inde franchit le cap des 100 GW de capacité de production d'énergie solaire
« Des initiatives telles que les panneaux solaires, les parcs solaires et les projets d'énergie solaire sur les toits ont apporté des changements révolutionnaires. En conséquence, l'Inde a aujourd'hui atteint l'objectif de 100 GW de production d'énergie solaire », a déclaré M. Joshi [ministre des énergies nouvelles et renouvelables].
« Dans le domaine de l'énergie verte, l'Inde n'est pas seulement en train de devenir autonome, elle montre aussi au monde une nouvelle voie », a-t-il ajouté.
L'Inde a pour objectif d'atteindre une capacité de production d'énergie non fossile de 500 GW d'ici à 2030.
https://www.newindianexpress.com/busine ... y-capacity
Ils ont un ministre dédié à ça. Ptett ça joue pour progresser dans le domaine, va savoir.
La plus grande usine de panneaux solaires des États-Unis est désormais en service en Caroline du Sud
L'usine devrait atteindre une capacité d'expédition de 3 gigawatts (GW) d'ici le troisième trimestre 2025, ce qui permettra à ES Foundry de devenir une pierre angulaire de la chaîne d'approvisionnement solaire nationale. Son usine de plus de 400 000 pieds carrés est en passe d'employer environ 500 travailleurs locaux d'ici juin 2025.
Alex Zhu, PDG d'ES Foundry, a déclaré : « L'emplacement stratégique de l'usine à Greenwood souligne la volonté d'ES Foundry de soutenir les communautés locales, de créer des emplois de qualité et de stimuler le développement économique régional. »
(...)
La Caroline du Sud a largement bénéficié de la loi de Joe Biden sur la réduction de l'inflation. Je vous dirais bien le montant exact des investissements de l'IRA dans l'État, qui se chiffre en milliards, mais l'administration Trump a maintenant censuré cette information sur son site web gouvernemental avec un « 403 - accès refusé. »
Je suis curieux de voir si les législateurs du GOP de Caroline du Sud et les dirigeants de l'industrie solaire parviendront à faire passer leur message anti-IRA sans pour autant détruire les milliers d'emplois et la puissante économie des énergies renouvelables qu'ils ont créés sous Biden.
https://electrek.co/2025/02/03/us-large ... h-carolina
La Turquie double sa capacité solaire
« La capacité d'énergie solaire de la Turquie a doublé, passant de 9,7 GW en juillet 2022 à plus de 19 GW à la fin de 2024. En août 2024, le pays avait déjà dépassé l'objectif de 18 GW fixé pour 2025 dans le plan énergétique national (NEP) par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MENR). La réalisation de cet objectif avec 1,5 an d'avance souligne l'engagement fort de la Turquie en faveur de l'énergie solaire et signale la nécessité de fixer des objectifs plus ambitieux à l'avenir.
Les installations sans licence, principalement construites pour l'autoconsommation, ont représenté 90 % des nouvelles installations au cours des quatre dernières années ».
https://ember-energy.org/latest-insight ... 2-5-years/
Les États baltes quittent le réseau électrique russe et se branchent au réseau européen
Le 9 février 2025, les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) ont réussi à synchroniser leurs réseaux électriques avec la zone synchrone de l'Europe continentale (CESA), marquant ainsi une étape importante dans l'indépendance énergétique des pays baltes.
(...)
L'indépendance énergétique est une étape importante, mais le voyage ne s'arrête pas là. L'ambition est claire : d'ici 2030, la Lituanie doit produire autant d'électricité qu'elle en consomme. D'ici à 2050, elle doit devenir un pays qui produit 100 % de son électricité à partir de l'énergie éolienne, solaire et d'autres ressources renouvelables, et même devenir un exportateur.
https://cci-fl.org/2025/02/11/news-balt ... ower-grid/
Les véhicules électriques en Chine. Une politique industrielle à long terme, incroyab': ça marche.
Les rues de Pékin ont radicalement changé en l'espace de quelques années. Le bruit et l'odeur de la circulation ont été remplacés par un calme inhabituel pour une mégalopole. Les routes sont parcourues par un flot de véhicules essentiellement électriques, tous dotés d'une plaque d'immatriculation verte distincte.
Ce phénomène n'est pas propre à Pékin. Pour ceux qui arrivent dans les grandes villes chinoises en provenance de pays dominés par les véhicules à essence, le calme sera leur première impression, a déclaré Li Shuo, directeur du centre climatique chinois de l'Asia Society Policy Institute.
(...)
Les constructeurs automobiles traditionnels des États-Unis, du Japon et de l'Europe avaient « une telle avance » sur les véhicules à essence qu'il était peu probable que la Chine les rattrape un jour, a déclaré M. Shuo. Les VE offraient la possibilité de dominer un nouveau marché.
Un autre avantage clé : la sécurité énergétique.
(...)
Contrairement aux États-Unis, riches en combustibles fossiles, la Chine s'est construite grâce à l'importation de pétrole. Cette dépendance à l'égard d'autres pays constitue un « handicap géopolitique » potentiel, a déclaré Ilaria Mazzocco, spécialiste de la politique climatique chinoise au Centre d'études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies). L'avantage des VE est qu'ils peuvent être alimentés par l'électricité abondante produite en Chine.
Le gouvernement a commencé à mettre en place des politiques favorables aux VE vers 2009, a expliqué M. Mazzocco à CNN, en offrant aux fabricants des crédits bon marché et des financements pour la recherche.
Il s'agissait d'un « pari assez important », a-t-elle déclaré, et la route n'a pas été facile. Quelques années plus tard, « on considérait que c'était un échec ».
Mais le pari a fini par payer, grâce à la combinaison d'un soutien constant de la part du gouvernement central et des villes chinoises, des progrès dans la technologie des batteries et d'un grand nombre d'entreprises très compétitives, a-t-elle déclaré, y compris le principal rival de Tesla, BYD, dont le siège se trouve en Chine.
(...)
« La Chine s'est retrouvée dans une situation où ses intérêts économiques, géopolitiques et climatiques sont alignés », a déclaré M. Mazzocco.
La transformation de la Chine en matière d'énergie propre contraste fortement avec les États-Unis, où Donald Trump promet de mettre un terme au soutien apporté aux véhicules électriques et à l'énergie propre.
Il existe déjà une « différence radicale entre les voitures circulant dans les rues en Chine et ici aux États-Unis », a déclaré M. Shuo. Il y a un risque, a-t-il ajouté, que les États-Unis en viennent à être considérés comme un « fossile » de l'histoire de la construction automobile.
https://edition.cnn.com/2025/01/23/clim ... index.html
Hu. Fossile.
Les émissions carbone du transport routier en Europe pourraient atteindre leur pic dès cette année
Le Conseil International pour des Transports Propres (ITTC) a publié aujourd'hui une nouvelle édition de sa série Vision 2050, qui examine les politiques et l'évolution du marché des véhicules zéro émission à l'échelle mondiale. L'étude analyse les ventes de véhicules, la consommation d'énergie et les trajectoires d'émissions jusqu'en 2050, évaluant l'alignement des transports sur les objectifs de l'Accord de Paris.
Les résultats de cette année révèlent l'impact critique des politiques adoptées au cours des trois dernières années. Les émissions du transport routier dans l'Union européenne devraient culminer à près de 800 millions de tonnes de CO2 en 2025 et diminuer ensuite d'environ un quart d'ici à 2035. Cette baisse accélérée marque un changement significatif par rapport aux projections antérieures, reflétant l'impact de la transition des voitures conventionnelles vers des véhicules à zéro émission.
https://theicct.org/pr-road-transport-c ... k-in-2025/
Les véhicules électriques à batterie ont désormais une longévité équivalente à celle de leurs homologues thermiques
Une nouvelle étude révèle que les véhicules électriques alimentés par batterie sont désormais plus fiables et peuvent égaler la durée de vie des voitures et camionnettes traditionnelles équipées de moteurs à essence et diesel, ce qui marque un tournant dans la marche vers le transport durable.
Les chercheurs ont utilisé près de 300 millions de dossiers d'essai du Ministère britannique des Transports, qui font état de la « santé » de chaque véhicule circulant sur les routes du Royaume-Uni entre 2005 et 2022, afin d'estimer la longévité des véhicules et de fournir une analyse complète des taux de survie pour les différents groupes motopropulseurs.
L'équipe de recherche internationale a constaté que, bien que les premiers véhicules électriques à batterie (BEV) aient été moins fiables que les véhicules à moteur à combustion interne (ICEV), les progrès rapides de la technologie ont permis aux BEV plus récents d'atteindre des durées de vie comparables, même dans le cadre d'une utilisation plus intensive.
https://www.birmingham.ac.uk/news/2025/ ... -longevity
300 millions... Ça fait... Beaucoup de tests par véhicule. Mais ok.
La Norvège se rapproche de l'objectif de 100 % de voitures entièrement électriques vendues
Près de 96 % des nouvelles voitures immatriculées en Norvège en janvier étaient électriques, un chiffre inégalé dans le monde et proche de l'objectif du pays de ne vendre que des véhicules à zéro émission à partir de cette année.
Au total, 9 343 voitures neuves ont été vendues en janvier, dont 8 954 étaient entièrement électriques, selon la Fédération routière norvégienne (OFV).
Sur les 50 modèles les plus vendus, seuls deux n'étaient pas électriques, le premier se classant à la 33e place, selon l'OFV.
En comparaison, la part des voitures électriques en Europe n'était que de 13,6 % pour l'année 2024, un déclin pour la première fois depuis 2020, selon l'ACEA, le lobby des constructeurs automobiles.
https://techxplore.com/news/2025-02-nor ... -cars.html
Le Québec interdira la vente de la plupart des nouveaux véhicules à essence d'ici 2035
Les règles, adoptées lundi, s'appliquent à tous les véhicules « légers », que la province décrit comme des voitures, des camionnettes, des pick-up et la plupart des VUS.
À partir du 1er janvier 2034, il sera illégal de vendre une version neuve ou d'occasion de tout modèle de véhicule 2035 soumis à la règle, y compris les modèles hybrides et hybrides rechargeables.
https://financialpost.com/commodities/e ... icles-2035
(?) Le moteur d’avion électrique conçu par Safran à Niort obtient une certification
Bruno Bellanger, président de Safran Electric & Power a-t-il salué lundi la certification par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) du moteur électrique d’avion conçu par Safran (qui a une usine à Niort).
" La certification du moteur a été obtenue après une campagne d’essais de 1 500 heures de tests de certification du moteur et plus de 100 heures de vol en conditions réelles"
(...)
Et le communiqué de poursuivre : " Le moteur électrique ENGINeUS 100
est un concentré d’innovations. Sa conception inclut l’électronique de puissance et de contrôle directement dans le moteur. Son design permet une intégration facile dans toutes les architectures propulsives, grâce à sa compacité, sa légèreté, et son système de refroidissement par air. Il délivre une puissance maximale de 125 kW, affichant un rapport poids/puissance inégalé de 5 kW/kg ".
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 34878e39a5
Bon, on est loin du gros boeing électrique... Peux pas bien dire ce que j'en pense, en fait.