Conf sera au salon du jeu à canneGo@t a écrit : ↑jeu. févr. 20, 2025 11:10 amsur le forum de BBE, non ? J'ai été lire le sujet mais il n'y a rien de précis. J'aimerais vraiment que ça reprenne.Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. févr. 20, 2025 10:30 am C'était au printemps 2024, quelqu'un sur le forum de chez Smith en face a posté cette image :
Spoiler:
Pas de communiqué, donc, mais le message se réfère à la décision de justice du Tribunal de commerce de Paris. Ça doit pouvoir se retrouver.
J'espère que ça prendra vraiment forme, parce que c'est une très bonne nouvelle.
Je vais rapatrier mes figurines de chez mes parents et essayer de motiver du monde sur Dijon.
[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise
-
- Dieu d'après le panthéon
Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Killing Joke
Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise
Confrontation chez Monolith, c'est pour 2026, avec a terme plusieurs produits : un jeu de figurines avec un moteur partageant certains points de Conan + la ressortie du Dungeon Crawler 'Hybrid' + la ressortie du JDR Cadwallon (de tete)
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
C'est un retour au source : dans le Casus Belli des débuts il fallait lire plein d'articles sur les wargames (dont des scénarios pour Squad Leader) et sur Diplomacy avant d'accéder aux quelques pages qui parlaient de jdr en fin de revue

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
- Tybalt (le retour)
Killing Joke a écrit : ↑jeu. févr. 20, 2025 7:25 pm Confrontation chez Monolith, c'est pour 2026, avec a terme plusieurs produits : un jeu de figurines avec un moteur partageant certains points de Conan + la ressortie du Dungeon Crawler 'Hybrid' + la ressortie du JDR Cadwallon (de tete)
Histoire d'ajouter une source, quelqu'un de chez Monolith a donné ces informations sur Youtube en septembre et c'est synthétisé sur le site La Tribune ludique.
Ce ne sont pas des actus très fraîches, mais je n'avais pas encore vu passer ces détails que je ne découvre que maintenant... et comme en plus il y aurait apparemment aussi un nouveau jeu de rôle dans l'univers du jeu de figurines, on est de retour dans le sujet du fil, finalement ! Ouf !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Dans le CB n°1 de fin 1980, il n'y a pas un seul scénario de JDR d'ailleurs. Le premier scénario est dans le n°2.
Le mag' avait été lancé par la FFJS, la fédé française des jeux de simulation, de stratégie et de tactique de mémoire (wargames et diplo), et j'ai un souvenir ému de l'article des n°6 et/ou 7 sur Air assault on Crete / Malta paru chez Avalon Hill.
A l'époque, JJ Petit venait de sortir ses premiers wargames chez Descartes (Fleurus, Valmy...), et l'Oeuf Cube proposait des wargames Avalon Hill, SPI ou GDW, en plus des JDR.
Cela dit, je les ai lus plus tard, j'ai un pote qui avait été abonné dès le n°1 (ou 2) : ses parents étaient scientifiques, ils l'avaient abonné à Jeux & Stratégie début 1980, et fin 80, lorsque CB est sorti, J&S en parlé... il a convaincu ses parents de l'abonner aussi.
Mais j'ai ramené le jeu AAoC / Malta de mon premier séjour aux USA en 1989.

Et mon pote m'a refilé ses vieux CB le jour où il a vidé ses cartons.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Tu pourrais m'indiquer ton adresse et tes dates de vacances en MP ?Silenttimo a écrit : ↑jeu. févr. 20, 2025 10:14 pm Et mon pote m'a refilé ses vieux CB le jour où il a vidé ses cartons.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
On revient au sujet des news de jdr svp ?

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants

"On allait au bord de la mer" n'est pas juste un hommage à Michel Jonasz mais surtout un recueil de cinq scénarios pour Brindlewood Bay (dont je vous parlais en 2022) dans lequel on incarne des dames d'un certain âge qui vivent dans une petite station balnéaire et qui adorent lire des polars. Elles mettent donc leur nez dans chaque horrible affaire de meurtre qui secoue leur petite communauté idyllique. C'est un JdR d'enquête émergeante, c'est-à-dire que le MJ dispose d'une situation de départ, d'une poignée de suspects et d'une liste d'indices, mais il ne connaît pas le nom du coupable. Ce sont les PJ qui vont fureter pour collecter des preuves puis les relier entre elles pour composer une théorie unificatrice. C'est un jeu génial, une leçon de game design, un bel hommage à la télévision d'antan et aussi une occasion en or d'incarner une héroïne souvent méprisée par notre loisir : la madame qui en a déroulé du câble dans sa vie et qui ne s'en laisse pas conter.
Merci à Guillaume Jentey, David Girardey et Jan Van Houten pour les illustrations, ils ont fait un travail remarquable pour mettre en valeur ces enquêtes.
Dernière modification par Cédric Ferrand le sam. févr. 22, 2025 6:19 pm, modifié 1 fois.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Wow! Super cadeau, merci @Cédric Ferrand 

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Gobelours
- Zelateur
Merci pour ce cadeau @Cédric Ferrand !
- 7Tigers
QuestWorlds Core RuleBook est maintenant disponible en Impression à la Demande sur Drivethrurpg, en Noir & Blanc, petit format (15.24 x 22.86 cm).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
-
- Profane
Merci beaucoup, @Cédric Ferrand, !
- grimthot
- Cardinal
Un JDR dans l'univers d'invincible par free league bientôt sur Kickstarter avec les illustrateurs du comics et basé sur le year zero engine
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... 9970790374
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... 9970790374
- Lanoar
- Transcendé
Ça a surgit dans une newsletter Philibert. Une campagne pour Donjons et Chatons sort au mois de mars. Je ne trouve aucune news sur le site des Deadcrows donc c'est un lien direct vers la boutique Philibert : Donjons & Chatons - Aux Sources de la Miagie.
Spoiler:
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Elle sera à priori dispo au FIJ, non?