Ah ben au moins y'a une cohérence du coup dans ce qu'ils font. Ils rackettent tous leurs amis pareils!

Pour le coup, je suis bien moins optimiste.
Je suis pas du tout convaincu qu'on puisse mettre sur le dos de la Russie la percée de Trump.Le problème c'est qu'il y aura eu un précédent. Pour la première fois, les atlantistes prennent conscience que les USA ne sont pas leurs amis, ni même leurs alliés et que leur fiabilité ne tient qu'à un vote manipulable par une dictature étrangère autrement dit qu'elle vaut peau de balle alors qu'ils se croyaient sous un bouclier en vibranium et un sourire colgate. It's hangover time, baby!
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2025 10:19 am
Je vois pas bien comment on peut faire, géographiquement parlant. l'UK a déjà du mal à maintenir sa marine...
Je vois plutôt une alliance Corée du Sud-Japon-Taïwan (qui demandera qu'ils fassent la paix avec les atrocités japonaises de la 2e GM, comme on l'a fait avec l'Allemagne), éventuellement élargie à l'Océanie et l'Inde. Mais est-ce possible, même comme cela, de faire face à la Chine ? Les USA sont de l'autre côté du pacifique mais ils ont Midway, de très puissantes flotte et armée, une puissance industrielle aussi.
lepropre a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2025 11:25 am Je rebondis la dessus :
Je suis pas du tout convaincu qu'on puisse mettre sur le dos de la Russie la percée de Trump.Le problème c'est qu'il y aura eu un précédent. Pour la première fois, les atlantistes prennent conscience que les USA ne sont pas leurs amis, ni même leurs alliés et que leur fiabilité ne tient qu'à un vote manipulable par une dictature étrangère autrement dit qu'elle vaut peau de balle alors qu'ils se croyaient sous un bouclier en vibranium et un sourire colgate. It's hangover time, baby!
Il a été soutenu en interne par des grands patrons ayant un grand pouvoir sur les journaux, contenus Internet,... qui n'ont nullement besoin d'influence étrangère pour se dire qu'ils préféraient avoir Trump au pouvoir que les démocrates.
C'est bien plus flippant d'ailleurs je pense que l'influence russe.
Deimoss a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2025 1:16 pm La France a une présence dans le secteur et des intérêts pas seulement financiers. Le contrat des soums australien n'était pas qu'une affaire de gros sous, mais de montée en puissance sur le plan géopol dans la zone Indo-Pacifique. Idem avec les contrats indiens et tout le reste.
Le reste de l'UE, effectivement leur présence est pour le moins mineure car sans ancrage territorial, pour autant c'est un énorme marché qui pourrait bénéficier à l'Europe en profitant de la bascule d'influence. l'UE c'est un géant qu'on a persuadé d'être un nain depuis sa création.