Je voudrais ajouter que le film de Wyler est un excellent film de 1946 qui a été justement récompensé (8 oscars en 1947 + l'oscar d'honneur de Russel), que Harold Russel ne démérite pas aux côtés des vedettes et stars du film (Fredric March, Dana Andrews ou Mirna Loy), d'autant que son rôle est bien écrit (le personnage est retravaillé pour tenir compte des stigmates de guerre de Russel) et qu'il est bien dirigé.Rosco a écrit : ↑dim. mars 02, 2025 6:01 pm Bah, les cesars comme les oscars c'est politique.
Il sufit parfoit d'être la bonne année, cf harold russel seul acteur au deux oscars ppur le meme rôle, et l'un des seul s acteurs non pro, a avoir eu l'oscar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Russell
Bref si la thematique du film ou le profil plaisent et c est pas la première fois que cela arrive le gagnant n'est pas forcement le meilleur.
Bref c'est la sodomie de drosophiles dans l'entre soi du cinema/theatre/television/edition
Tout le film est très bien écrit, juste, et fonctionne encore très bien aujourd'hui où l'on pourrait avoir des situations identiques.
Et cet oscar d'honneur est, à mon sens, une récompense d'Hollywood adressée, par l'intermédiaire de Russel, à l'ensemble des vétérans de la 2nde GM, notamment ceux revenus avec des blessures graves et handicaps.
Après, perso, j'ai beaucoup aimé "En fanfare" !", mais j'ai également adoré "Emilia Perez" qui est un très grand film.
J'espère que Zoe Saldana va décrocher son oscar, elle m'a bluffé, elle y est épatante.