Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Silenttimo »

Rosco a écrit : dim. mars 02, 2025 6:01 pm Bah, les cesars comme les oscars c'est politique.
Il sufit parfoit d'être la bonne année, cf harold russel seul acteur au deux oscars ppur le meme rôle, et l'un des seul s acteurs non pro, a avoir eu l'oscar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Russell
Bref si la thematique du film ou le profil plaisent et c est pas la première fois que cela arrive le gagnant n'est pas forcement le meilleur.

Bref c'est la sodomie de drosophiles dans l'entre soi du cinema/theatre/television/edition
Je voudrais ajouter que le film de Wyler est un excellent film de 1946 qui a été justement récompensé (8 oscars en 1947 + l'oscar d'honneur de Russel), que Harold Russel ne démérite pas aux côtés des vedettes et stars du film (Fredric March, Dana Andrews ou Mirna Loy), d'autant que son rôle est bien écrit (le personnage est retravaillé pour tenir compte des stigmates de guerre de Russel) et qu'il est bien dirigé.
Tout le film est très bien écrit, juste, et fonctionne encore très bien aujourd'hui où l'on pourrait avoir des situations identiques.

Et cet oscar d'honneur est, à mon sens, une récompense d'Hollywood adressée, par l'intermédiaire de Russel, à l'ensemble des vétérans de la 2nde GM, notamment ceux revenus avec des blessures graves et handicaps.

Après, perso, j'ai beaucoup aimé "En fanfare" !", mais j'ai également adoré "Emilia Perez" qui est un très grand film.
J'espère que Zoe Saldana va décrocher son oscar, elle m'a bluffé, elle y est épatante.

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Et moi je suis bêtement content parce que Flow a aussi eu un Oscar et que c'était le film en images de synthèse post-apocalyptique cryptique mystique avec un potichat.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Mugen a écrit : sam. mars 01, 2025 8:00 pm L’Attaque des titans : La dernière attaque
Comme son nom l'indique, c'est donc le dernier chapitre de l'histoire. Et, bon... j'avais pas tout vu ce qui précède, en fait, donc il y a un certain nombre de personnages que j'ai découverts ici. Mais ça ne m'a pas empêché de recoller les morceaux.
C'est épique, c'est émouvant, c'est pseudo-philosophique et un peu beaucoup nihiliste.
Shinzō wo sasage yo !

'ai tout suivi jusqu'au bout et la fin est un poil décevante dans le sens où la mort de certains perso emblématiques
Spoiler:
Livaï et Hansi
arrive très tôt avant la fin et que celle-ci tire en longueur.
Reste le final du générique qui laisse un goût amer. Mais ça reste une énorme saga :rock
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@DocDandy
Spoiler:
Rivail, c'est bien le super-badass qui commence le film avec un œil en moins et une méchante balafre ?
Dans le film, il est très diminué, mais ne meurt pas.

Sinon, j'avouerai avoir un peu décroché sur le long dialogue entre
Spoiler:
Eren et Armin
à la fin...
Dernière modification par Mugen le lun. mars 03, 2025 9:32 am, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Mugen a écrit : lun. mars 03, 2025 9:29 am @DocDandy
Spoiler:
Rivail, c'est bien le super-badass qui commence le film avec un œil en moins ?
Dans le film, il est très diminué, mais ne meurt pas.

ah oui ma mémoire me fait défaut !
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Vu Mercato, au hasard de la programmation du cinoche. Petit thriller sympathique autour du monde du football avec Jamel Debbouze dans le rôle de Driss, agent de joueur cynique et obnubilé par l'argent. Au pied du mur face à ses créanciers, Driss a sept jours avant la fin du mercato pour éponger ses dettes et il est prêt à tout pour survivre. Ne connaissant pas bien le milieu du foot, je manque de repères pour la crédibilité du scénario mais l'histoire m'a suffisamment accroché, portée par un casting de qualité, tout particulièrement dans les petits rôles. Hakim Jemili est super crédible en joueur prometteur mais difficile à contrôler, Monia Chokri en publiciste impitoyable malheureusement pas assez à l'écran et j'ai adoré la prestation de Birane Ba en prodige du football façon M'bappé, qui passe avec talent de la Comédie Française au grand écran.

Techniquement, c'est pas mal sans plus. Il y a une poignée de jolis plans mais dans l'ensemble ça reste un peu plat. La musique sauve un peu le rythme du film qui s'essouffle par moment et qui peine à tenir les deux heures. Ça se perd parfois dans des sous-intrigues pas folichonnes, voulant tirer un peu du côté de la comédie dramatique, en « cassant » la dynamique imposée par le décompte des jours avant la fin du mercato. Le discours sur la place de l'argent et de l'exploitation des corps dans le sport n'est jamais vraiment résolu, donnant une impression de superficialité à un film qui aurait pu s'en passer.

Globalement, c'est pas mal exécuté, ça occupe bien pendant deux heures et ça m'a ouvert l'esprit à des idées de magouilles et gros sous autour du sport. Ce n'est pas le film de l'année mais je ne regrette pas mon visionnage.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Après SNK samedi, on s'est fait Captain America: Brave New World dimanche.

Pas grand-chose à dire si ce n'est que ça fait du bien qu'on ne nous resserve pas le multivers pour une fois. C'est un peu un retour aux sources, pas uniquement en raison du lien avec le tout premier MCU (suite de l'histoire et combo scénar/persos tout aussi inintéressant), et quelque part ça fait du bien de se rapprocher du street level après la high fantasy des Marvels et Immortels.

Quand ça a parlé adamantium, j'ai évidemment pensé à Serval (oui je suis vieux), mais c'est définitivement des licences séparées (contrairement à Venom par exemple, qui garde un lien ténu avec le MCU via L'Araignée).

Et ça fait du bien de revoir Liv Tyler, même furtivement.
--
Vous êtes mort
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

On a vu l'Attachement ce week-end.

C'est un film très français dans le bon sens du terme.

Là où il surprend c'est que les codes de la comédie romantique y sont détournés pour au final produire une histoire touchante et assez forte sur le deuil, les enfants, les choix de vie et plein d'autres petites choses.

Valeria Bruni-Tedeschi y est magistrale, toute en retenue, et même si je ne suis pas fan du jeu assez bourrin (de ce que j'en ai vu) de Pio Marmai, je dois reconnaitre qu'il s'en sort bien ici dans un rôle pas simple.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

cdang a écrit : lun. mars 03, 2025 11:57 am Après SNK samedi, on s'est fait Captain America: Brave New World dimanche.

Pas grand-chose à dire si ce n'est que ça fait du bien qu'on ne nous resserve pas le multivers pour une fois. C'est un peu un retour aux sources, pas uniquement en raison du lien avec le tout premier MCU (suite de l'histoire et combo scénar/persos tout aussi inintéressant), et quelque part ça fait du bien de se rapprocher du street level après la high fantasy des Marvels et Immortels.

Quand ça a parlé adamantium, j'ai évidemment pensé à Serval (oui je suis vieux), mais c'est définitivement des licences séparées (contrairement à Venom par exemple, qui garde un lien ténu avec le MCU via L'Araignée).

En fait, Disney a récupéré les mutants, avec les 4 fantastiques, il y a 4/5 ans et depuis petit à petit il les introduisent dans le mcu.
Au départs dans Miss Marvel puis dans Marvels, avec le fauve.
On attends maintenant le premier film
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Vu à la télé "à plein temps" because ma chouchoute Laure Calamy.

En gros c'est un film tourné comme un thriller sur une maman célibataire qui lutte au quotidien pour survivre.
On retrouve les trucs que j'aime bien dans les films français à savoir un premier rôle vraiment habité et puis Laure Calamy :wub:

Et puis on retrouve les trucs qui m'énervent dans les films français à savoir pleins de situations ultra clichés qui te sortent du réalisme du film.

genre :

Spoiler:
L'entretien d'embauche avec la meuf super conne qui te fais dire "mais en fait ça va être pire dans ce nouveau taf!"
Le coup du trampoline beaucoup trop too much. La meuf est au bout du rouleau et elle a besoin de monter un trampoline à minuit alors qu'elle a deux doigts du burnout.
La cheffe qui met une pression de fou alors que c'est la merde avec les grèves et que c'est compliqué pour tout le monde.
Le fait qu'elle habite hyper loin de Paris et que même dans des conditions normales c'est l'enfer.
individuellement c'est crédible mais le cumul fait que la situation est de moins en moins probable.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

DocDandy a écrit : lun. mars 03, 2025 6:10 pm Vu à la télé "à plein temps" because ma chouchoute Laure Calamy.

En gros c'est un film tourné comme un thriller sur une maman célibataire qui lutte au quotidien pour survivre.
On retrouve les trucs que j'aime bien dans les films français à savoir un premier rôle vraiment habité et puis Laure Calamy :wub:

Et puis on retrouve les trucs qui m'énervent dans les films français à savoir pleins de situations ultra clichés qui te sortent du réalisme du film.

J'avais beaucoup aimé À plein temps, notamment pour cette façon de traiter le film comme un thriller. D'ailleurs, ça m'a inspiré un petit jeu de rôle.
Le côté cliché ne m'avait pas gêné, même si c'est vrai qu'il y a un concentré de toutes les merdes possibles en une semaine.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Léonard a écrit : lun. mars 03, 2025 10:10 pm J'avais beaucoup aimé À plein temps, notamment pour cette façon de traiter le film comme un thriller. D'ailleurs, ça m'a inspiré un petit jeu de rôle.
C'est même ultra efficace comme thriller, plus stressants que bien d'autre.
Le côté cliché ne m'avait pas gêné, même si c'est vrai qu'il y a un concentré de toutes les merdes possibles en une semaine.

Pareil, on est dans l'accélération du rythme nécessaire/induite à la fois par le medium et le genre.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

cdang a écrit : lun. mars 03, 2025 11:57 am Après SNK samedi, on s'est fait Captain America: Brave New World dimanche.

(...)
Vu aussi lundi soir avec Mme. J'ai beaucoup aimé personnellement. Certes ce n'est pas le meilleur Marvel mais c'est un des meilleurs Marvel de ces dernières années je trouve (depuis Avengers IV en fait). Comparé aux bouses Thor IV et Ant-Man III c'est un grand cru... (Bon comparé à "Winter Soldier" c'est médiocre). Quelques références m'avait échappé (un vidéaste nommé Kévin Bukkart fait des trucs pas mal pour ça). Un gros point noir c'est la scène ou Red Hulk se pointe qui avait été complètement spoilé dans la BA enlevant tout suspense et choc lors de son arrivée dans le film. J'ai bien aimé quelques points du discours sur l'abnégation et le sens du sacrifice.
Bref : je lui donne les "encouragements" .
Ah oui : la scène post générique est naze par contre, aucun intérêt ! :neutral:

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Cuchurv a écrit : mar. mars 04, 2025 11:26 am

(...)
Vu aussi lundi soir avec Mme. J'ai beaucoup aimé personnellement. Certes ce n'est pas le meilleur Marvel mais c'est un des meilleurs Marvel de ces dernières années je trouve (depuis Avengers IV en fait). Comparé aux bouses Thor IV et Ant-Man III c'est un grand cru... (Bon comparé à "Winter Soldier" c'est médiocre). Quelques références m'avait échappé (un vidéaste nommé Kévin Bukkart fait des trucs pas mal pour ça). Un gros point noir c'est la scène ou Red Hulk se pointe qui avait été complètement spoilé dans la BA enlevant tout suspense et choc lors de son arrivée dans le film. J'ai bien aimé quelques points du discours sur l'abnégation et le sens du sacrifice.
Bref : je lui donne les "encouragements" .
Ah oui : la scène post générique est naze par contre, aucun intérêt ! :neutral:

la scène a été réecrite pour préparer le suite 

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cuchurv a écrit : mar. mars 04, 2025 11:26 am Ah oui : la scène post générique est naze par contre, aucun intérêt ! :neutral:
Pis surtout, on nous promet encore du multivers... :roll:
Après, bien mené, ça peut être sympa (genre Spider-Man: New Gneration/Across the Spiderverse et No Way Home) mais la plupart du temps ça a été décevant dans le MCU.
--
Vous êtes mort
Répondre