World of warhammer - The streets of Marienburg (traduction non officielle)
- Kreufuss
- Evêque
World of warhammer - The streets of Marienburg (traduction non officielle)
Hey, je ne suis pas traducteur pro mais j'ai pris sur moi de travailler sur une version française de World of warhammer : The Streets of Marienburg (un mélange de PBTA et d'OSR). Ce jeu est un hack de World of Dungeons pour jouer dans le vieux monde . J'attends une réponse de l'auteur pour le publier sur itch.io mais si vous souhaitez repasser derrière moi et me donner votre avis, ça se passe par ici :
WIP sur google docs
Pour information World of Dungeons est publié sous licence CC-BY.
WIP sur google docs
Pour information World of Dungeons est publié sous licence CC-BY.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: World of warhammer - The streets of Marienburg (traduction non officielle)
Super. Et tu mettras ça sous quelle licence, si l'auteur n'a pas d'exigence particulière ? CC BY aussi ? Tous droits réservés ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Kreufuss
- Evêque
C'est la première fois que je publie un hack/traduction. Et merci pour le super.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 3:41 pm Super. Et tu mettras ça sous quelle licence, si l'auteur n'a pas d'exigence particulière ? CC BY aussi ? Tous droits réservés ?

Je crois ne pas avoir le choix que de garder le CC-BY (ni l'envie d'ailleurs).
CC BY - Attribution : autorisation d'exploitation de l'œuvre y compris à des fins commerciales, possibilité de modifier et de créer des œuvres dérivées dont la distribution est libre. C'est la licence la plus ouverte. La seule condition est de citer l'auteur.
WoD est en CC-BY. Son hack doit obligatoirement l'être - même si cela n'est pas indiqué dans le document. Et, en parlant de l'auteur, j'ai essayé plusieurs canaux pour joindre Mike Wight par courtoisie mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
Sinon, pour ne rien vous cacher, j'ai fait cette traduction pour moi car l'objectif sur le long terme c'est de hacker cette version pour développer un jeu plaisant à mes gosses ET a moi : donc mêler l'approche PBTA et le côté boardgame. Parce que mes loustics, ils sont motivés mais sans cartes et sans figurines c'est pas la peine.
Donc, j'ai imprimé les vieille salles de donj' de GW et sorti mes figs heroquest de la vitrine. Avec tout ça, je suis train de bosser sur un système de "moves de rôles" (qui se plaquerait à cette traduction) qui permettrait d'avoir par exemple :
- un porteur de torches qui aurait la possibilité de placer la salle/ le passage qu'il souhaite
- un stratège qui placerait les ennemis...
Bref, un truc où j'ai rien à faire ou presque. Enfin, en attendant je bosse car si je voyais ça comme un truc simple à écrire là je n'ai pas fini du tout et cela prend déja trop de pages !

Dernière modification par Kreufuss le mar. mars 11, 2025 4:20 pm, modifié 2 fois.
- Qui Revient de Loin
Bin justement, le CC BY te permet de "licencier" ton œuvre comme tu le veux, tant que tu cites les auteurs des oeuvres originales (faut aussi penser aux marques déposées, comme Marienbourg peut-être ?). Tu peux parfaitement mettre ton œuvre sous copyright pur et dur (plein de gens l'ont fait avec le SRD de D&D en CC BY), ou le mettre en non commercial (CC BY-NC), ou autres.
C'est si c'était en CC BY-SA (partage aux conditions identiques) que tu devrais licencier à ton tour en CC BY-SA.
C'est si c'était en CC BY-SA (partage aux conditions identiques) que tu devrais licencier à ton tour en CC BY-SA.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
D'ailleurs, si World of Dungeons est publié sous licence CC BY, tu n'as même pas à demander l'autorisation à l'auteur, c'est le sens même de cette licence. Mais c'est plus sympa pour lui de le prévenir de ta création 

Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Kreufuss
- Evêque
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 3:50 pm D'ailleurs, si World of Dungeons est publié sous licence CC BY, tu n'as même pas à demander l'autorisation à l'auteur, c'est le sens même de cette licence. Mais c'est plus sympa pour lui de le prévenir de ta création
Merci pour ses précisions. Oui c'est exactement cela c'est toujours sympa d'être mis au courant j'imagine.
- Acritarche
- Dieu d'après le panthéon
J'ai survolé. C'est sympa!
Bon, j'ai pas d'affinités avec l'univers de Warhammer donc je n'irai pas plus loin dans la dithyrambe
Bon, j'ai pas d'affinités avec l'univers de Warhammer donc je n'irai pas plus loin dans la dithyrambe

- Acritarche
Ah, et un détail. Dans la table Touché par le Warp, les problèmes semblent se durcir avec l'augmentation du résultat. Or comme tu lances 2d6, les résultats ne sont pas équiprobables. 2 et 12 n'ont qu'1/36 chances d'arriver, alors que 7 à 6/36 chances d'arriver, 6 et 8 ont 5/36.
Tu devrais peut-être modifier la table pour que les petits "bobos" arrivent plus souvent que les gros.
À moins bien sûr que tout le monde trouve fun d'avoir 1/5 chances de se retrouver écorché!
Tu devrais peut-être modifier la table pour que les petits "bobos" arrivent plus souvent que les gros.
À moins bien sûr que tout le monde trouve fun d'avoir 1/5 chances de se retrouver écorché!
- Kreufuss
- Evêque
Bien vu ! Je vais voir si je le laisse en l'état mais j'en tiendrais clairement compte dans mon projet de hack.Acritarche a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 4:35 pm Ah, et un détail. Dans la table Touché par le Warp, les problèmes semblent se durcir avec l'augmentation du résultat. Or comme tu lances 2d6, les résultats ne sont pas équiprobables. 2 et 12 n'ont qu'1/36 chances d'arriver, alors que 7 à 6/36 chances d'arriver, 6 et 8 ont 5/36.
PS : être écorché c'est fun, ok ?

- Mahar
Kreufuss a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 3:44 pm Sinon, pour ne rien vous cacher, j'ai fait cette traduction pour moi car l'objectif sur le long terme c'est de hacker cette version pour développer un jeu plaisant à mes gosses ET a moi : donc mêler l'approche PBTA et le côté boardgame. Parce que mes loustics, ils sont motivés mais sans cartes et sans figurines c'est pas la peine.
Par mes premiers dés polyhédriques ! PbtA + matériel physique de combat tactique ?!? Mon fantasme rolistique le plus passionnel, secret, inavouable ! Et quelqu'un oeuvre à le réaliser de son côté ?
Je veux en être !!!

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Kreufuss
- Evêque
Mahar a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 5:00 pmKreufuss a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 3:44 pm Sinon, pour ne rien vous cacher, j'ai fait cette traduction pour moi car l'objectif sur le long terme c'est de hacker cette version pour développer un jeu plaisant à mes gosses ET a moi : donc mêler l'approche PBTA et le côté boardgame. Parce que mes loustics, ils sont motivés mais sans cartes et sans figurines c'est pas la peine.
Par mes premiers dés polyhédriques ! PbtA + matériel physique de combat tactique ?!? Mon fantasme rolistique le plus passionnel, secret, inavouable ! Et quelqu'un oeuvre à le réaliser de son côté ?
Je veux en être !!!
Que d'enthousiasme ! Cela fait plaisir ! Mais calmons-nous je suis un grand grand débutant. Si déjà j'ai un truc bancal mais qui tourne chez moi je serais heureux. N'hésite pas à me MP et je te filerais l'accès au WiP.

Mais c'est vrai que je suis comme toi toujours très partagé entre théatre de l'esprit/liberté encadré du MJ par le PBTA et les plans, les figurines et je pousse mes pions.
- Kreufuss
- Evêque
- Berzerk
- Messie
Wahou ! Superbe, bravo !