DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc

Message par Rosco »

Après les mondes magiques évoluent eux ainsi dans leur concept.

Exemple,
En add2, il y a deux règles pour l'hybridation des nains,
Regle darck sun, il faut un rituel magique et l'hybridation donne une créature de grande taille
Regle Royaumes oubliés, un nain peut se reproduire avec toute les espèces, le descendant sera un nain, la seule variable étant la taille qui sera une moyenne de la taille des parents, un nain humain fera +/- 1m60 la ou un nain hobbit fera +/- 1m
Warhammer, en v1, proposaient des démêlés en pnj Les demis elfes ont ensuite disparu du lore. De même, les orcs qui étaient des mammifères en v1 v2, sont potentiellement devenus des champignons en V4, pas d'annonces officielles mais des rumeurs.

Fasa, dans 1879 dis officielemnt que les trsang, syphilis et obsidien ne sont pas des versions magiques des humains mais des races/especes indenpendantes d'où l'absence d'éveil lors des pics de magies.
Les tsrang ont même leur propre monde, développé dans 1879.
Monde sans syphilelin, obsidien ou humanoïde, monde ou d ailleurs l'éveil n'a pas eu lieu.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Thinjine a écrit : lun. mars 17, 2025 3:17 pm
cdang a écrit : lun. mars 17, 2025 11:48 am En revanche, parler de cohérence, hem, par rapport à quoi ?
Toutes les espèces jouables, sont représentées partout dans le monde...comment ils sont arrivées là ? Ont-il assez de masse critique pour se reproduire?
Mais du coup, quel est le rapport avec ce que tu regrettais, à savoir qu'un Nain ne devrait pas pouvoir être magicien et que seuls les humains devraient pouvoir être paladin ?
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

wade le rond a écrit : lun. mars 17, 2025 8:34 pmsur mon jeu med fan Apothéose; je n'y écris pas une seule fois le mot de "race" parce que finalement dans une ambiance antique ou féodale et mythologique c'est un peu anachronique et ridicule.
Dans un contexte médiéval tardif-Renaissance (le terme semble apparaître au XVe siècle, cf. [1]), le mot race peut désigner la famille, le lignage, cf. « la race d'Abel » ou « de Caïn » chez Baudelaire. Dans un sens moderne, il est parfois utilisé dans le sens « disposition naturelle » (race des seigneurs).
Dernière modification par cdang le mar. mars 18, 2025 11:53 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai toujours trouvé bizarre ces restrictions de classe. Un peu comme de dire à un homme qu'il ne peut être danseur de ballet ou à une femme boxeuse.
A la rigueur, une question de culture peu justifier qu'il soit très rare et incongru qu'un membre d'un certain peuple puisse être d'une certaine classe (par exemple un homme des sables nageur de combat), mais avec un bon BG tout devrait passer (demandez à Tarzan et Mowgli).
Même une raison corporelle tient moyennement la route, comme le montre l'handisport, Beethoven, des danseurs obèses, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 18, 2025 11:53 am J'ai toujours trouvé bizarre ces restrictions de classe. Un peu comme de dire à un homme qu'il ne peut être danseur de ballet ou à une femme boxeuse.

Ça n'a strictement rien a voir, on parle d'un multivers magique avec des concepts cosmologiques incarnés, conscients et incontestables.

Si le dieu créateur des nains a décidé qu'ils ne pourraient jamais utiliser la magie, ils ne pourront jamais utiliser la magie profane. Point.
Si les elfes, éternellement réincarnés, sont a jamais coupés des domaines divins et donc de la magie divine, ils ne pourront jamais utiliser la magie divine. Point.

Je trouve bien au contraire que poser des incompatibilités classe+race donne bien plus de saveur a un univers que la fantasy d'hypermarché du D&D moderne, dans laquelle les origines magiques/féériques ne sont plus guère que des accessoires de mode.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Qui Revient de Loin

OK, on est donc dans un TGCM*, et il faudrait donc tout traiter sous ce prisme et ne pas adopter une vision "réaliste", comme on l'a d'ailleurs dit plusieurs fois sur ce fil sur la question des "races/espèces".

Sauf que ce paradigme est repris dans des jeux (influence du grand ancien oblige) sans que ceux-ci ne soit aussi magique ou ne formalise les choses de la sorte...

*élargi à la vision du merveilleux.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 18, 2025 12:26 pm OK, on est donc dans un TGCM*, et il faudrait donc tout traiter sous ce prisme et ne pas adopter une vision "réaliste", comme on l'a
Ah non.
C'est pas un TGCM.

C'est un TGCB : Ta Gueule C'est le Background.

le TGCM, c'est ne pas fournir d'explication.

Le TGCB, c'est "c'est une loi de l'univers". Et c'est donc réaliste, selon l'univers. Dans RQ, les nains sont des minéraux, et les elfes des vegétaux, c'est pas vraiment réaliste dans l'absolu, mais dans l'univers, si.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

De plus dans add, les pnj des races autres qh'humain peuvent avoir accès à d'autre classes que les classes des pj

Il faut vraiment voir la classe add, comme un métier lié à une culture.
Exemple
Clerc classe base
Sous classe druide
Shaman
Druide
Sous classe barde

Le druide est le clerc des cultures naturalistes
Le shaman le clerc des cultures sauvages, anemiste
Le clerc est le reprenant religieux d'une culture "civilisé" avec l'usage de l'ecriture.

Les classes ont été aussi ouverte en rapport au seigneur des anneaux.

Mais cela est la vision add, qui est différente en add2, qui change cette structure, puis qui avec la création des kits de classe la remet au centre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Qui Revient de Loin

Morningkill a écrit : mar. mars 18, 2025 12:38 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 18, 2025 12:26 pm OK, on est donc dans un TGCM*, et il faudrait donc tout traiter sous ce prisme et ne pas adopter une vision "réaliste", comme on l'a
Ah non.
C'est pas un TGCM.

C'est un TGCB : Ta Gueule C'est le Background.

le TGCM, c'est ne pas fournir d'explication.

Le TGCB, c'est "c'est une loi de l'univers". Et c'est donc réaliste, selon l'univers. Dans RQ, les nains sont des minéraux, et les elfes des vegétaux, c'est pas vraiment réaliste dans l'absolu, mais dans l'univers, si.
TGCBM alors (ça commence à prendre le nom de missiles nucléaires...) !
(C’est pour ça que j'élargissais au merveilleux car je voulais aussi faire la distinction que tu apportes, mais tu l'expliques mieux que moi)

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Ou alors c'est juste pour typer des archétypes et pas simuler une société.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 18, 2025 12:49 pm TGCBM alors (ça commence à prendre le nom de missiles nucléaires...) !
(C’est pour ça que j'élargissais au merveilleux car je voulais aussi faire la distinction que tu apportes, mais tu l'expliques mieux que moi) 
Ah, j'avais pas saisi ta note. Ou plutot j'ai sur réagi sur le côté péjoratif / arbitraire (pour moi) du TGCM
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Morningkill a écrit : mar. mars 18, 2025 12:38 pm Dans RQ, les nains sont des minéraux, et les elfes des vegétaux, c'est pas vraiment réaliste dans l'absolu, mais dans l'univers, si.

Une petite anecdote sur Runequest :

Lors de la première  partie de notre grande campagne sur la guerre des héros, un PJ humain orlanthi Karawn sauve une trollesse (incarnée par une joueuse) dans une auberge uzz.
Les uzz saisissent le bienfaiteur l'attachent à une table, sortent des couteaux de cuisine et lui ouvrent le ventre.
Le PJ Karawn perd connaissance sous la souffrance et l'horreur.
Il se réveille quelques heures plus tard, sans blessures apparentes, mais avec un immense appétit; les uzz (trolls donc) lui donnent alors un nom uzz et le considèrent comme l'un des leurs.
Que s'est-il passé ?
Les uzz émerveillés par la bravoure de Karawn décident de lui faire un cadeau merveilleux : et ce qu'il y a de plus beau chez un uzz c'est l'estomac !!
Donc ils utilisent un ancien rituel (qui est décrit dans les suppléments officiels) le rituel d'Arkat pour "donner" un estomac troll à notre ami orlanthi.
C'est intéressant parce qu'Arkat était un ancien héros humain qui à la fin de sa vie avait été métamorphosé en troll : c'est une figure  majeure de Glorantha.
Notre PJ doté d'un estomac troll était considéré et traité par ceux-ci comme un troll : l'amitié entre les trolls et les humains orlanthi allait permettre de chasser l'envahisseur lunar de la passe du dragon

wade le rond
Cardinal

cdang a écrit : mar. mars 18, 2025 11:52 am Dans un contexte médiéval tardif-Renaissance (le terme semble apparaître au XVe siècle, cf. [1]), le mot race peut désigner la famille, le lignage, cf. « la race d'Abel » ou « de Caïn » chez Baudelaire. Dans un sens moderne, il est parfois utilisé dans le sens « disposition naturelle » (race des seigneurs).

Merci pour le lien : c'est passionnant
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 17, 2025 10:17 pm [Homo sapiens] Des demi-singes même !
Des 100 % singe. Le genre Homo sont des singes (infra-ordre des Simiiformes, famille des Hominidés comme les orang-outans, gorilles et chimpanzés).
--
Vous êtes mort
wade le rond
Cardinal

cdang a écrit : mar. mars 18, 2025 1:10 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 17, 2025 10:17 pm [Homo sapiens] Des demi-singes même !
Des 100 % singe. Le genre Homo sont des singes (infra-ordre des Simiiformes, famille des Hominidés comme les orang-outans, gorilles et chimpanzés).

Il me semble que le terme exact est primate
Répondre