Guide Algérie 1900-1920

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Soren
Zelateur

Guide Algérie 1900-1920

Message par Soren »

Un cadre historique pour des JDR d’enquête comme Maléfices, Crimes (ou du Cthulhu pas pulp).

Mon Guide de l'Algérie 1900-1920 est  destiné à des meneurs et joueurs curieux d’explorer un territoire marqué par les tensions coloniales et le surnaturel arabo-musulman. Le guide vous plonge dans une Algérie où les colons s’imposent, où les indigènes subissent et où les marabouts articulent des vérités oubliées.

Le PDF fait aujourd'hui 101 pages  :
* Une présentation de l'Algérie en 1900-1920 : de la Casbah aux quartiers européens d'Alger, les campagnes rurales, les ethnies, etc.
* Des factions pour la dynamique des intrigues ; des élites françaises aux confréries soufies.
* Des outils pour le MJ : cartes, tables aléatoires, règle de réputation coloniale, comment intégrer des PJ, prétirés, aides de jeu, scènes de tensions sociales, vocabulaire arabe…
* Un aperçu des croyances maghrébines au début du XXe siècle et de l'organisation des confréries soufies
* Un scénario d'ambiance et d'enquête occulte (10-15 pages) : « Murmures à Ouled Sefian » pour Maléfices/Crimes/Cthulhu.

Image

Disponible sur Itch : https://blacksnail.itch.io/algerie-1900 pour 3$ ou gratuit.

C'est un work in progress, j'ajoutais des paragraphes petit à petit quand j'avais le temps. J'ignore si je poursuivrai. Je serais content d'avoir des avis à propos d'éventuels éléments ou tournures problématiques, d'exposés manquants… 
A ce stade, je ne me suis pas préoccupé de la mise en page ou des typos. J'utilise GPT pour quelques images (inspirées 1900) et pour le style textuel, c'est ma manière de travailler. Le plan est à revoir, je sais.

Dernière modification par Soren le mar. mars 11, 2025 1:18 pm, modifié 2 fois.
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Re: [WIP] Guide de l'Algérie 1900-1920

Message par Blondin »

Beau projet. Je ne peux pas jeter un œil présentement, mais rien que l'idée me plaît beaucoup. Super initiative ! :bierre:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cuchurv
Transcendé

Re: Guide Algérie 1900-1920

Message par Cuchurv »

Pareil que le monsieur décoloré : je vais aller jeter un œil. 8)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Salut
Alors l'imagerie par IA, c'est pas ma came et je n'ai pas changé d'avis.
Cependant, c'est du très beau boulot. Je connais un peu l'histoire coloniale de l'Algérie et on a une belle synthèse jouable (par exemple, les types de PJ que tu donnes me semble très représentatifs de l'époque). Tu délimites très bien le cadre géographique et historique ainsi que les enjeux de l'époque. Tu parles même de la prostitution et de l'antisémitisme qui se manifestent de façon assez différente qu'en métropole. En soit, c'est déjà un tour de force !
Tu ne peux pas tout dire mais on a déjà Alger, un village des Aures, un domaine viticole, c'est déjà de quoi faire jouer. Quelques petits regrets, tu ne parles pas de la Cathédrale Saint-Philippe, qui pourrait être un lieu intéressant, vue ton optique. Et parler des djinns pourrait être aussi intéressant, car ils sont au coeur des croyances populaires musulmanes et permettent sûrement des histoires intéressantes (je n'ai pas lu le scénario, hein).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Soren
Zelateur

Message par Soren »

Orlov a écrit : mar. mars 11, 2025 9:57 pm [...] Quelques petits regrets, tu ne parles pas de la Cathédrale Saint-Philippe, qui pourrait être un lieu intéressant, vue ton optique. Et parler des djinns pourrait être aussi intéressant, car ils sont au coeur des croyances populaires musulmanes et permettent sûrement des histoires intéressantes (je n'ai pas lu le scénario, hein).

Merci de ton retour Orlov ! 
Oui ! La cathédrale est prête. Comme lieu touristique (allumer un cierge) : je fais l'impasse sur le catholicisme, car l'Algérie ne me semble pas le lieu propice à l'exploration de cet aspect (contrairement à Paris avec les embrouilles cathos/laïcs). Aussi l'opposition Chrétien/Islam en jeu me semble casse-gueule.   :??:

Par contre, j'ai en stock le sanctuaire Sidi Abderrahmane d'Alger (mosquée, école, etc), financé, surveillé et contrôlé par le pouvoir colonial. Mon ambition est de rendre accessible (touchable, jouable) le truc religieux musulman ; décomplexer des MJ/joueurs peu familiers de cette culture. De la même manière qu'on n'a pas besoin d'être expert en théologie catho pour agiter des marionnettes curés/moines.

Sinon oui, un exposé plus costaud sur les djinns et le folklore serait utile. Et pas dans le genre stats de monstres !
Et rendre le ton général plus léger, si c'est possible. Destination de vacances exotiques et ensoleillées pour les joueurs.

Je bidouille aussi sur la jouabilité pour des PJ musulmans, qui en ferait un "jeu de résistance" dans un pays occupé par des envahisseurs : c'est certainement trop niche et trop louche pour intéresser des joueurs français, mais j'aime l'hérésie. Ça permettrait d'adapter des scénarios Starwars, Hawkmoon ou Cthulhu 1942 en remplaçant les Méchants par des gendarmes français :lol:
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Woah j'ai à peine survolé depuis mon tél mais ça donne franchement envie de bouquiner plus avant !
J'ai par contre un peu tiqué sur les abréviations de franc et centime que tu emploies. Lorsque le franc était encore en usage, son abréviation était simplement F (en majuscule) et le centime, c (minuscule), parfois avec un point derrière, le plus souvent sans. Rien de bien méchant en tout cas. Bravo!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Soren
Zelateur

Message par Soren »

@Pyth : Oui, erreur ! Je viens de regarder : « fr. » et « c. » sur Guide Conty Algérie (v.1900), et pareil sur Guide Joannes : Paris 1909. Je corrigerai, merci :)
Répondre