fafnir a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 10:06 am Je pense qu’un JDR qui propose un nombre important de races jouables, dans un environnement où elles cohabitent plutôt que s’exterminent, favorise un roleplay qui ne va guère plus loin que 2-3 clichés et une skin de jeu vidéo.
Il faut lisser car :
- La compatibilité avec les aventures / scénars proposés impliquent d’éviter qu’un PJ doive être ontologiquement un abruti sanguinaire par exemple.
- La compatibilité inter groupe induit d’éviter les tensions raciales ou racistes inéluctables entre PJ dès lors que telle ou telle race sera jugée détestable d’autres PJ, le groupe ne sera alors plus fonctionnel.
- L’équilibre du gameplay entre races jouables exige qu’un hobbit ne doit pas être totalement naze comparé à un elfe
Je n'adhère pas au lissage des personnages dans leurs caractéristiques, leurs apparences, leurs différences ou à l'incitation d'une obligatoire tension raciale entre pj avec des joueurs qui prennent un peu de recul (pas plus que le jdr en lui-même n’amène aux dérives obligatoires comme le disait une certaine journaliste).
Distinguer l'intérêt d'un personnage, sa place dans un groupe et le travail de tous pour pallier à certaines différences me parait bien plus positif (éducatif ?) qu'un artificiel lissage pour donner à croire que tout est semblable ou plus facilement jouable.
La compatibilité avec les aventures se construit de plus en plus sous les conseils d'une réflexion commune préalable à la construction des personnages de manière individuelle ("nous" plutôt que "je"). L'introduction d'un personnage atypique devient un enjeu de groupe et de réflexion après validation commune - outil de sécurité - (orc tenancière de café, servant d'un noble du groupe...).
Les tensions raciales, si elles ne sont pas présentées comme des normes obligatoires par une vision imposée par un jeu que l'on peut choisir de ne pas utiliser, il est facile de s'en émanciper. Même dans warhammer, il y a quand même toujours un nain et un elfe dans les propositions de perso. Dritz a aussi des amis qui défendent sa personnalité différente durant l'ensemble des romans. Les joueurs peuvent faire évoluer la vision de leurs personnages (les passions dans Runequest ou les changements d'alignement dans DD, les relations dans RDD...).
L'équilibre du gameplay pose la question de la distinction entre intérêt et lissage. Je préfère voir un wooky et un ewok créer de bonnes histoires que deux races lissées et identiques pour des raisons de jouabilité.
La réflexion autour des raisons sociétales d'un lissage dans un jeu de communication est un débat.
Le lissage me semble pourtant entrainer une perte de réflexion, de communication, d'imagination et d'échanges entre joueurs bien plus que l'acceptation des différences dans la construction d'un plaisir commun.