Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Bonx
Pratiquant

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Bonx »

Laidzep a écrit : lun. mars 24, 2025 5:57 pm Merci pour vos retours très intéressants. Je suis preneur d'un maximum de pistes.

Comment gérez-vous un traître à la table et la communication avec ce dernier, sachant qu'il ne l'est pas en début de partie ?

Je le laisserais jouer normalement sans lui dire que c'est un traitre/un contaminé. Il faut que le personnage s'intègre au groupe et cela marche mieux si le joueur n'a pas à jouer un double jeu dès le début.

Au bout d'un moment, je prends le joueur à part et lui explique.

Comme son personnage est condamné, je lui demande de le jouer comme un PNJ : se mettre au service de l'histoire (et se laisser sacrifier). En contrepartie, je gratifie son prochain personnage d'un petit bonus à la création (des points de compétence en plus, un objet précieux, etc.). C'est la carotte pour le motiver.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Pyth »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 24, 2025 7:12 pm Attention, tout ceci consomme du temps de MJ en préparation et du temps de PJ en jeu (appartés x nb joueurs, lecture des petits papiers), donc c'est peut-être pas le plus adapté pour un one shot de 3h.

C'est vrai mais moins si tu prépares les papiers à fournir en amont, déjà, moins aussi si tu limites le nombre de pjs à trois ou quatre, moins enfin si tu fais jouer un huis clos aux pièces connues de tous dès le départ (typiquement le sous-marin de Sisters of Sorrow). Je serais effectivement plus sceptique pour arriver à faire rentrer Machine Tractor etc dans les 3 heures (même sans apartés en fait, j'ai souvenir qu'il est plutôt long), mais Sisters ça devrait pouvoir passer (je ne connais pas les durées des propositions de @cdang et de @Bonx ) .
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

Quelqu'un jour a horreur a Arkham (le JDR pas le jds ou le jdc) ici ? J'ai eu l'occasion de le tester au FIj et j'ai bien aimé le concept de réserve de dés pour distribuer la parole et l'action équitablement mais je me demandais si en pratique sur des longues/multiples parties avec des MJ moins expérimentés ça ne bloquait pas le jeu.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

ratapenado a écrit : mar. mars 25, 2025 12:53 pm Quelqu'un jour a horreur a Arkham (le JDR pas le jds ou le jdc) ici ? J'ai eu l'occasion de le tester au FIj et j'ai bien aimé le concept de réserve de dés pour distribuer la parole et l'action équitablement mais je me demandais si en pratique sur des longues/multiples parties avec des MJ moins expérimentés ça ne bloquait pas le jeu.

Moi, mais uniquement avec la Boîte d'Initiation dont les règles sont tronquées (je ne voudrai pas dire allégées tellement ça a été mal calibré). Et je n'en pense que du mal : complexité des dés à manipuler entre dés normaux et dés d'horreur, multiplicité des options, structuration et recharge des réserves de dés. C'est bourré de lourdeurs pour peu d'innovations ou de plaisir généré.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

Merci du retour !
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Jayss a écrit : lun. mars 24, 2025 11:37 am
Tristan a écrit : mer. mars 05, 2025 12:25 pm Sortie du Cthulhu by Gaslight - Keepers’ Guide annoncée pour le 26 mars.

Bonjour, j'avoue ne pas avoir remonté le fil de tous les sujets, mais j'aimerais savoir si le nouveau Cthulhu by gaslight de Chaosium sera traduit en VF ? Par Edge ?
Merci bcp

Je ne crois pas qu’il y ait encore d’infos sur le sujet. On va attendre de voir…
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Tristan a écrit : mer. mars 26, 2025 1:42 pm
Jayss a écrit : lun. mars 24, 2025 11:37 am
Tristan a écrit : mer. mars 05, 2025 12:25 pm Sortie du Cthulhu by Gaslight - Keepers’ Guide annoncée pour le 26 mars.

Bonjour, j'avoue ne pas avoir remonté le fil de tous les sujets, mais j'aimerais savoir si le nouveau Cthulhu by gaslight de Chaosium sera traduit en VF ? Par Edge ?
Merci bcp

Je ne crois pas qu’il y ait encore d’infos sur le sujet. On va attendre de voir…
Effectivement, je pense tout de même qu'il le sera mais dans quels délais là est la question. Je n'attends plus la VF de la nouvelle version d'Arkham par exemple...
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Tholgren a écrit : mer. mars 26, 2025 1:46 pm Je n'attends plus la VF de la nouvelle version d'Arkham par exemple...

Elle a pourtant été à nouveau annoncée pour cette année par Edge. Ce qu'il semble ne pas falloir attendre, c'est plutôt Cults of Cthulhu, la nouvelle édition des Masques et la campagne Time to Harvest. :neutral:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

En attendant, sortie comme prévu en vo du Keepers' Guide de Cthulhu by Gaslight, disponible ici.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tristan a écrit : mer. mars 26, 2025 6:57 pm En attendant, sortie comme prévu en vo du Keepers' Guide de Cthulhu by Gaslight, disponible ici.

Tu l'as ?

Tu en penses quoi ?

Je pose la question car j'ai lu certaines critiques sur le tome précédent, celui du "joueur" qui contenait pas mal de bachgroind et pour tout dire j'en ai trouvé certaines injustes
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Je l’ai commandé il y a une heure😀

(Bon, j’ai le pdf, mais je préfère lire sur papier)

Donc, j’aurai un avis d’ici une semaine, le temps de le recevoir et de le lire.
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Tristan a écrit : mer. mars 26, 2025 7:37 pm (Bon, j’ai le pdf, mais je préfère lire sur papier)
Y'aurait moyen que tu nous donnes juste la table des matières, STP ? C'est juste histoire de voir ce qu'il a dans le ventre... :geek
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Le merlock a écrit : jeu. mars 27, 2025 9:19 am
Tristan a écrit : mer. mars 26, 2025 7:37 pm (Bon, j’ai le pdf, mais je préfère lire sur papier)
Y'aurait moyen que tu nous donnes juste la table des matières, STP ? C'est juste histoire de voir ce qu'il a dans le ventre... :geek

Tu as la table des matières dans le lien donné par Tristan (image N°4 plus précisément)
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Pour économiser quelques clics. ;)

Image
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

J'ai survolé le pdf, parce que bon, insomnie, tout ça, et j'ai trouvé ça dense. Je ne sais pas si c'est le manque de sommeil, j'attendrai le papier pour m'en assurer.
Répondre