Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Vorghyrn »

Elthaïn a écrit : ven. mars 28, 2025 9:51 pm Mince, je vais le voir dimanche, et j'avais une bonne appréhension. Du coup, je suis plus mitigé maintenant.

Et là je sors d'une vieillerie, La dame de Shanghaï. Ou comment se faire manipuler durant tout le film par tout un tas de gens pour s'en sortir au final. Pas sans conséquences, cela dit.

pareil, je comptais y aller demain (tout à l'heure, d'ici quelques minutes  :mrgreen: ) et me voilà refroidi

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mickey 17 : meilleur conte philosophique s.-f. depuis District 9.

Et avec Darius Kondji à la photo ! :wub:
--
Vous êtes mort
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

A Real Pain

David et Benji sont 2 cousins en voyage organisé en Pologne, sur les traces de leur grand-mère, rescapée des camps de concentration.
L'un est un père de famille sérieux mais un peu fade dont le boulot est de faire des bannières publicitaires sur internet, l'autre est un dilettante.
Même si je ne le recommanderais pas nécessairement, j'ai bien aimé que le film n'aille pas nécessairement là où je m'attendais. Et c'est difficile à décrire, mais j'ai plus eu l'impression de voir un film français qu'Americain.
Étonnamment, je suis sorti très apaisé de la séance. Mais c'est peut-être la musique de Chopin, omniprésente.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Pyth Merci pour ces explications sur Judge Dredd ! Bizarre que quasiment aucun éditeur français s'y intéresse. Je me souviens d'un crossover Judge Dredd / Batman traduit chez Comics USA dans les années 90, sinon les quelques épisodes lus c'est que de la VO chez des potes collectionneurs.

Sinon :
Les Rascals (Jimmy Laporal-Trésor, 2022) : 1984. Les Rascals sont une petite bande de voyous banlieusards qui aiment les jolies filles, la musique, la bière et la baston. Le jour ou leur chef, Rico, tabasse une ancienne figure de l'extrême-droite parisienne, c'est le début d'une spirale de violence qui ne laissera personne indemne.

Quel étrange film. C'est le premier long métrage du réalisateur, avec un casting d'inconnus et un sujet de niche s'il en est. J'ai pas connu cette époque mais j'ai été biberonné au punk français et ça fait partie de ma "culture". Une période violente mais pleine de créativité, où se mêlaient les punks, les boneheads, les débuts du hip hop, les teds, la montée du FN, le GUD, les bastons...

Le réalisateur retranscrit très bien cette ambiance, ce mélange explosif de communautés et de cultures. Ça parle louchebem, créole, verlan, les punks et les boneheads se foutent sur la gueule aux concert de La Souris Déglinguée, il y a des concours de breakdance, les militants du GUD agressent les colleurs d'affiches de gauche et le père Le Pen obtient un score terrifiant de 10% aux élections européennes. La reconstitution de cette époque est très réussie donc, avec la vie de prolos galériens des Rascals et le danger à chaque coin de rue, mais l'intrigue elle-même l'est un peu moins.

Les personnages, tous très bien joués par des acteurs et actrices que je ne connaissais pas, sont un poil trop archétypaux, et cette histoire de vengeance est plutôt banale. Le film connaît également un ventre mou dans son deuxième acte. c'est pas mauvais pour autant, j'ai passé un bon moment et si le sujet vous intéresse vous devriez le voir, mais ça reste moyen. Ça m'a donné un folle envie d'une nouvelle édition de Zone :mrgreen:
Image

Orlando, ma biographie politique (Paul B. Preciado, 2023) : c'est un documentaire expérimental sur la transidentité en France, écrit comme une lettre d'amour au roman Orlando de Virginia Woolf. Le film mêle interviews classiques de documentaire, scènes jouées par des acteurs et actrices non professionnels et voix off de Paul B. Preciado qui parle de sa propre transition (déjà abordée dans son essai Testo Junkie paru en 2008).

Le début est déconcertant, à vrai dire au bout de dix minutes j'en avais déjà marre, puis je me suis fait au rythme étrange et au mélange des genres ( :lol: ), j'ai fini très intéressé par cette créature de Frankenstein et ce ton finalement très adaptés au sujet. C'est touchant, c'est bordélique, c'est un très bel hommage à Virginia Woolf, c'est d'actualité, je suis content de l'avoir vu.
Image
Dernière modification par Gridal le lun. mars 31, 2025 9:08 am, modifié 2 fois.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Gridal a écrit : dim. mars 30, 2025 8:15 pm @Pyth Merci pour ces explications sur Judge Dredd ! Bizarre que quasiment aucun éditeur français s'y intéresse. Je me souviens d'un crossover Judge Dredd / Batman traduit chez Comics USA dans les années 90, sinon les quelques épisodes lus c'est que de la VO chez des potes collectionneurs.
Alors pour l'absence de publication de Judge Dredd en France, c'est plus du tout ça. S'il est vrai que le parcours éditorial du personnage a été plutôt chaotique et parcellaire (moi, la première fois que j'ai lu ses exploits c'était une aventure dont vous êtes le héros en bd publiée dans Chroniques d'Outre-Monde); depuis 10 ans l'éditeur Delirium a entrepris la publication de l'intégrale de ses aventures, au rythme d'un volume par an

Toujours chez Delirium, je recommande la lecture de l'album Origines, qui détaille, de façon amusante - et plus réussi que dans le film de Stallone - l'origine et le passé du personnage. D'autant que cette histoire faisait pas mal référence à la situation politique des USA de la décennie précédente et que, curieusement, elle parait d'autant plus pertinente au vue de la situation politique actuelle  :mrgreen:

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Lordelric Merci, je ne connaissais pas l'existence de cette VF ! Je vais y jeter un œil.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Je sors du Joueur de go, et j'ai bien aimé cette histoire. Alors oui c'est lent, et il faut accepter de regarder des parties d'un jeu dont on ne comprend rien (en tout cas pour mon cas), mais j'ai aimé cette histoire de samouraï errant, intègre jusqu'au bout de la pointe de son katana, confronté aux limites de son attitude parfois jusqu'au boutiste. Et les autres personnages sont intéressants également.
Je n'ai pas trop apprécié certains effets de caméras, notamment les flashbacks ou le flou volontaire de certains visages fait pour qu'on se focalise sur un seul personnage et a l'effet inverse, mais en dehors de ses quelques remarques techniques, dans l'ensemble ce fut une bonne surprise.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Gridal a écrit : dim. mars 30, 2025 8:15 pmOrlando, ma biographie politique (Paul B. Preciado, 2023) : c'est un documentaire expérimental sur la transsexualité en France, écrit comme une lettre d'amour au roman Orlando de Virginia Woolf. Le film mêle interviews classiques de documentaire, scènes jouées par des acteurs et actrices non professionnels et voix off de Paul B. Preciado qui parle de sa propre transition (déjà abordée dans son essai Testo Junkie paru en 2008).

Le début est déconcertant, à vrai dire au bout de dix minutes j'en avais déjà marre, puis je me suis fait au rythme étrange et au mélange des genres ( :lol: ), j'ai fini très intéressé par cette créature de Frankenstein et ce ton finalement très adaptés au sujet. C'est touchant, c'est bordélique, c'est une très bel hommage à Virginia Woolf, c'est d'actualité, je suis content de l'avoir vu.

Ça a l'air d'être un OVNI, en effet. Mais Paul B. Preciado + Orlando de Virginia Woolf, ça peut donner quelque chose de très bien. Merci pour la découverte :bierre: (Au passage, le mot "transexualité" n'est plus utilisé, parce qu'il induisait les gens en erreur, vu qu'être trans n'est pas une sexualité mais une identité de genre. On parle maintenant de "transidentité" ou simplement des personnes transgenres ou trans.)

Elthaïn a écrit : dim. mars 30, 2025 9:44 pm Je sors du Joueur de go, et j'ai bien aimé cette histoire. Alors oui c'est lent, et il faut accepter de regarder des parties d'un jeu dont on ne comprend rien (en tout cas pour mon cas), mais j'ai aimé cette histoire de samouraï errant, intègre jusqu'au bout de la pointe de son katana, confronté aux limites de son attitude parfois jusqu'au boutiste. Et les autres personnages sont intéressants également.
Je n'ai pas trop apprécié certains effets de caméras, notamment les flashbacks ou le flou volontaire de certains visages fait pour qu'on se focalise sur un seul personnage et a l'effet inverse, mais en dehors de ses quelques remarques techniques, dans l'ensemble ce fut une bonne surprise.

Merci pour ton avis ! J'avais vu passer les affiches et je me demandais ce que ça valait. Les affiches faisaient penser à un étrange cross-over entre Kenshin le vagabond et Hikaru no go...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Lordelric a écrit : dim. mars 30, 2025 9:19 pm moi, la première fois que j'ai lu ses exploits c'était une aventure dont vous êtes le héros en bd publiée dans Chroniques d'Outre-Monde .../...

Ouiiii le retour des juges sombres pendant une exploration de maison hantée! Moi j'avais découvert l'univers par le biais de White Dwarf, puis par les Humanoïdes Associés, et enfin par la collection Aredit. Fun fact, c'est en lisant beaucoup plus tard l'arc de la cursed earth que je me suis rendu compte qu'un de mes jouets de gosse avait inspiré l'univers de Dredd (et non l'inverse) :

Image

Qu'est-ce que j'ai pu jouer avec ce bidule...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 30, 2025 10:02 pm Au passage, le mot "transexualité" n'est plus utilisé, parce qu'il induisait les gens en erreur, vu qu'être trans n'est pas une sexualité mais une identité de genre. On parle maintenant de "transidentité" ou simplement des personnes transgenres ou trans.
Tu as tout à fait raison, merci de le rappeler, j'ai corrigé mon message.

Pour les curieuses et les curieux le documentaire est disponible sur Arte.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

War Wolves (Michael Worth, 2009) : les membres d'une unité des forces spéciales en mission au Moyen Orient sont attaqués par des créatures étranges. Quand ils rentrent au pays ils se rendent compte qu'ils ont changé, qu'ils ont soif de sang et qu'une rage bestiale les consume.

Les films d'horreur obscurs en DVD à 1 € chez Occ' N Cash, c'est la loterie. Là, j'ai perdu. À la base un téléfilm Syfy, mais je l'ai seulement su après, War Wolves est une catastrophe. Tout est raté ; le scénario est nébuleux, la photographie est dégueulasse, les acteurs sont mauvais, les dialogues sont complètement surréalistes, c'est hyper bavard et les effets spéciaux sont lamentables. Même pas un peu de gore ou de baston à se mettre sous la dent, le budget est tellement limité que ça finit en fondu au noir dès qu'il pourrait se passer quelque chose d'intéressant. Le seul plaisir, bien maigre, a été de revoir des vieilles ganaches abonnées aux séries B ou pire, dans des rôles plus ou moins importants : en l'occurrence John Saxon, Adrienne Barbeau, Martin Kove et Tim Thomerson. Belle brochette.
Image

Une femme de ménage (Claude Berri, 2002) : Jacques, un quinquagénaire récemment séparé de sa compagne, engage Laura, une jeune femme un peu paumée, pour faire quelques heures de ménage chez lui chaque semaine.

Après la triste annonce de sa mort j'ai eu envie de voir ou revoir des films avec Émilie Dequenne. Elle partage ici l'affiche avec un autre excellent acteur récemment décédé, Jean-Pierre Bacri. On est pile dans ce qu'on a pu appeler en se moquant un film "deux-pièces cuisine" typique du cinéma français des années 90 et 2000. C'est très parisien, en tout cas dans sa première partie, très typique de cette époque mais pour autant très agréable. Bacri, dans un rôle plus aimable et positif que d'habitude, incarne un ingénieur du son lettré et amateur de jazz, et Dequenne, follement solaire, une fille simple qui vit au jour le jour. Évidemment ils vont avoir une liaison et leurs différences (âge, culture...), d'abord balayées sous le tapis, vont vite revenir à la surface.

Pas un grand film mais j'ai passé un très bon moment, essentiellement pour les deux têtes d'affiche, au top.

Par contre dans le genre pire affiche, ça se pose là. Photoshopée avec les pieds, vulgaire et carrément mensongère sur ce que raconte le film.
Spoiler:
Image
Image
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Toujours un peu gêné par le fantasme du vieux mec qui fini avec la petite jeune. 
Bon Émilie Dequenne est top avec son personnage. Et Bacri est moins vieux con que d'habitude. 
Pas fou mais un agréable moment. 
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Gridal a écrit : mer. avr. 02, 2025 8:59 pm Une femme de ménage (Claude Berri, 2002) : Jacques, un quinquagénaire récemment séparé de sa compagne, engage Laura, une jeune femme un peu paumée, pour faire quelques heures de ménage chez lui chaque semaine.

Quelle affiche merdique !!!

Vu que je suis un peu comme @DocDandy, j'ai vraiment du mal avec ce genre d'histoire du vieux beau avec la p'tite jeune... Un vrai repoussoir pour moi... Du coup, j'ai jamais vu ce film...

Pourtant, j'adore les deux acteurs...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Alors si la romance avec un vieux (pas beau hein!) est quand même là, c'est plus une rencontre de deux personnes avec un peu de cul au final mais pas vraiment une vraie histoire d'amour. Et comme d'habitude cela ne mène à pas grand chose (les auteurs français ne savent pas finir des histoires ou quoi ?)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

DocDandy a écrit : jeu. avr. 03, 2025 10:47 am Et comme d'habitude cela ne mène à pas grand chose (les auteurs français ne savent pas finir raconter des histoires ou quoi ?)

Je me suis permis une correction.
Répondre