Dans les années 70...
Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
C'était une de mes séries préférées dans Tintin.
Dans les années 70...
Dans les années 70...
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Hier, il y avait une émission sur Arzak de Moebius sur France Culture. Bien sûr, Dionnet était un des deux invités et il a parlé de tout et n'importe quoi, avec la verve et la fougue qu'on lui connaît, mais il y avait quand même des choses intéressantes à entendre.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
J'adore quand Dionnet parle d'un film ou d'une BD : sa fougue reflète sa passion, son enthousiasme, et il a une tonalité qui emporte (presque) tout, même s'il a parfois une tendance à la digression !Erwan G a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 3:28 pm Hier, il y avait une émission sur Arzak de Moebius sur France Culture. Bien sûr, Dionnet était un des deux invités et il a parlé de tout et n'importe quoi, avec la verve et la fougue qu'on lui connaît, mais il y avait quand même des choses intéressantes à entendre.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
Insta dédicaces
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Une souscription est en cours pour la réédition de Den de Richard Corben (65 EUR + 10 EUR FdP) :
https://fr.ulule.com/den-les-enfants-du ... ale_204522
C'est le 3ᵉ volume que cet éditeur, Delirium BD, publie, on peut d'ailleurs commander les 2 premiers tomes dans la souscription.
C'est le 3ᵉ volume que cet éditeur, Delirium BD, publie, on peut d'ailleurs commander les 2 premiers tomes dans la souscription.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- tauther
Pas exactement. C'est une souscription pour deux éditions collector du troisième tome de Den.cdang a écrit : ↑ven. avr. 04, 2025 1:06 am Une souscription est en cours pour la réédition de Den de Richard Corben (65 EUR + 10 EUR FdP) :
Il n'y a pas d'option pour un Den 3 à 25€, comme les 2 autres tomes. Pour ma part, j'attendrai qu'il sorte en librairie à 25€...
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Silenttimo a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 6:00 pmJ'adore quand Dionnet parle d'un film ou d'une BD : sa fougue reflète sa passion, son enthousiasme, et il a une tonalité qui emporte (presque) tout, même s'il a parfois une tendance à la digression !Erwan G a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 3:28 pm Hier, il y avait une émission sur Arzak de Moebius sur France Culture. Bien sûr, Dionnet était un des deux invités et il a parlé de tout et n'importe quoi, avec la verve et la fougue qu'on lui connaît, mais il y avait quand même des choses intéressantes à entendre.
J'étais un fan absolu de la collection Asian Star, ne serait-ce que pour la présentation de Dionnet des films. Il est passionnant mais là, en l'occurrence, avec ses anecdotes, on s'est vraiment éloigné de l'analyse promise de l'oeuvre (avec une universitaire qui a fait sa thèse dessus).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Ça tangue au festival d'Angoulême. Depuis 2008, l’Association du festival, aujourd’hui dirigée par Delphine Groux, délègue l'organisation à l'entreprise privée 9eArt +, dirigée par Frank Bondoux. La gestion du festival par 9eArt + est très controversée : déficit de 250 000 euros en 2024, inflation des coûts, +30 % sur le prix de l'entrée, les éditeurs doivent payer s'ils veulent qu'un de leurs auteurs ou une de leurs autrices soit dans une expo, licenciement d'une salariée, Chloé, pour avoir dénoncé un viol de la part d'un collègue...
Mais manifestement, l'Association et 9eArt + sont comme cul et chemise, évoquant même la fusion au sein d'une SAS, ce qui reviendrait à attribuer l'organisation de manière perpétuelle à 9eArt + alors que tout le monde — Syndicat des éditeurs indépendants (SEA), Syndicat national de l’édition (SNE), Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC), MeeTooBD, Auteurs et autrices en action (AAA), Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Conseil permanent des écrivains (CPE), ligue des auteurs professionnels… — demande une remise en question du mandat et une mise en concurrence.
Les éditeurs se tâtent pour l'édition de 2026, entre boycott (Delcourt, Sarbacane, plusieurs maisons du groupe Média-Participations dont Dargaud et Dupuis) et participation (Glénat et Casterman).
SNAC et coll., « 9e art+ : la bulle est pleine ! », 1er avril 2025
https://www.snac.fr/site/wp-content/upl ... 9e-art.pdf
Marius Chapuis, « Festival d’Angoulême : le coup d’État feutré qui inquiète le monde de la BD », Libération, 3 avril 2025
Mais manifestement, l'Association et 9eArt + sont comme cul et chemise, évoquant même la fusion au sein d'une SAS, ce qui reviendrait à attribuer l'organisation de manière perpétuelle à 9eArt + alors que tout le monde — Syndicat des éditeurs indépendants (SEA), Syndicat national de l’édition (SNE), Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC), MeeTooBD, Auteurs et autrices en action (AAA), Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Conseil permanent des écrivains (CPE), ligue des auteurs professionnels… — demande une remise en question du mandat et une mise en concurrence.
Les éditeurs se tâtent pour l'édition de 2026, entre boycott (Delcourt, Sarbacane, plusieurs maisons du groupe Média-Participations dont Dargaud et Dupuis) et participation (Glénat et Casterman).
SNAC et coll., « 9e art+ : la bulle est pleine ! », 1er avril 2025
https://www.snac.fr/site/wp-content/upl ... 9e-art.pdf
Marius Chapuis, « Festival d’Angoulême : le coup d’État feutré qui inquiète le monde de la BD », Libération, 3 avril 2025
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Le merlock
- Cardinal
Ah! Brougue et Lester Cockney... je les ai et j'adore les relire.
Mais je garde un faible pour notre foutu irlandais...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- pelon
cdang a écrit : ↑ven. avr. 04, 2025 1:06 am Une souscription est en cours pour la réédition de Den de Richard Corben (65 EUR + 10 EUR FdP) :
merci !!!!
@Le merlock les derniers Lester Cockney sont introuvables

- tauther
Si tu aimes Corben, n'hésites pas à l'occaze, si ce n'est déjà fait, de jeter un coup d'oeil sur les rééditions des comics parus dans Creepy et Eerie ...pelon a écrit : ↑mar. avr. 08, 2025 10:16 pmcdang a écrit : ↑ven. avr. 04, 2025 1:06 am Une souscription est en cours pour la réédition de Den de Richard Corben (65 EUR + 10 EUR FdP) :
merci !!!!
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Via l'intégrale de 2007 peut-être ?pelon a écrit : ↑mar. avr. 08, 2025 10:16 pmcdang a écrit : ↑ven. avr. 04, 2025 1:06 am Une souscription est en cours pour la réédition de Den de Richard Corben (65 EUR + 10 EUR FdP) :
merci !!!!
Le premier volume contient les albums 1-5, et le 2nd les albums 6-9.
Les deux albums de la jeunesse ont été édités plusieurs fois, et je les trouve encore meilleurs : autant Lester Cockney, c'est de laventure "à l'ancienne", avec un personnage haut en couleur, mais ceux sur sa jeunesse sont ancrés dans l'histoire de l'Irlande, sa misère, la pauvreté, l'oppression anglaise, le sentiment d'indépendance et de résistance, et je trouve le diptyque top.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
Insta dédicaces
- pelon
Il me manque les 8-9, j'espère un jour tomber dessus en brocante
je n'étais pas au courant des albums sur sa jeunesse, merci
je n'étais pas au courant des albums sur sa jeunesse, merci
- Le merlock
- Cardinal
Je compatis... Pour info, je possède le n°6 "Les Conjurés du Danube" en double. Peut faire l'objet d'une remise en mains propres à Paris en échange d'une binouze...
Et l'album double sur la jeunesse de Lester est très beau, très mélancolique aussi... Irlandais quoi.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- pelon
merci beaucoup, mais j'ai de 1 à 7
il me reste le plaisir de chiner
PS : j'ai aussi des doublons, faudrait que je liste pour un échange contre une bière, c'est une bonne idée
il me reste le plaisir de chiner
PS : j'ai aussi des doublons, faudrait que je liste pour un échange contre une bière, c'est une bonne idée
- Le merlock
- Cardinal
Banco!

Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)