[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Federico67
Zelateur

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Federico67 »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. avr. 04, 2025 11:19 am mais aujourd'hui on est à l'ère de la boutique en ligne/étude markéting.
Est-ce qu'on est prêt à payer le "surcoût" de relecteurs pro ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Une société d'édition pro nous vend un truc, sa matière principale, le texte, doit être finalisé, c'est tout. Surtout que là, c’est une traduction, il n'y a pas eu de création (game design, texte originelle), donc le cœur du travail c’est le texte.
A la rigueur, proposer une relecture mais contre une contrepartie (ristourne, goodies), pas juste une citation dans les remerciements.

On serait dans le cas d’une asso qui propose quelque chose à prix coutant, alors je veux bien qu'il y ait cette phase de relecture communautaire.

Après, vous faite comme vous voulez, mais pour ma part, je ne trouve plus cela acceptable.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

imagines ton maçon qui arrive devant toi goguenard et qui te dit "alors monsieur, pour vos façades, il va falloir me filer un coup de main sinon ça va couter plus cher..."
"mais, mais... tout est déjà payé monsieur le maçon et c'est pas mon métier !"
"Ah, vous savez, monsieur, le contexte, l'âge du capitaine, la force du vent, la couleur du perroquet..."

ça confirme ce que je pense des foulancements et autres offres de ce types-là, j'en suis très loin et très content !

et bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Malone a écrit : ven. avr. 04, 2025 2:22 pm hello,

imagines ton maçon qui arrive devant toi goguenard et qui te dit "alors monsieur, pour vos façades, il va falloir me filer un coup de main sinon ça va couter plus cher..."
"mais, mais... tout est déjà payé monsieur le maçon et c'est pas mon métier !"
"Ah, vous savez, monsieur, le contexte, l'âge du capitaine, la force du vent, la couleur du perroquet..."

ça confirme ce que je pense des foulancements et autres offres de ce types-là, j'en suis très loin et très content !

et bonne journée

Bon enfin, ça s enflamme mais deadcrows paie bien un relecteur et ils ont jamais demandé à la communauté de faire la relecture
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Malone a écrit : ven. avr. 04, 2025 2:22 pm

En vrai, le foulancement n'a rien a voir dans l'affaire.Surtout qu'ici, il y a bien traducteur et relecteur.

Ce que certains expliquent, c'est que pour avoir la qualité que l'on exige il faudrait payer le double du prix actuel. Personnellement je préférerais que l'on rogne sur d'autres cout ( nombre et qualité des images, absence de papier glacé, ...), mais on ne vas pas refaire le monde ou le bel objet vend mieux que le beau contenu.

Quand tu est prêt à payer 1000€ et qu'il en faudrait 3000€, soit le maçon refuse de te le vendre, soit il bâcle ton chantier.

Dans le cadre d'un ouvrage de jeu de rôle, je préfère un ouvrage avec des défauts que pas d'ouvrage du tout. Mais je trouve ça marrant de venir sur le fil financement pour expliquer que tu es content de te tenir loin des financements. Je vais aller de ce pas m'inscrire sur un forum parlant de motos pour expliquer combien je n'aime pas ça !
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

bah... chacun fait comme il veut, je trouvais juste la situation ironique et un peu drôle, et visiblement je n'étais pas le seul, bien que ce soit plus épidémique que drôle visiblement pour certains.

On va pas, en effet, refaire le match sur la relecture ou la traduction, juste il faut avouer que mettre des pdf de la beta du jeu à disposition des backer et un formulaire de relecture/correction à disposition aussi, ce n'est pas, de mon point du vue, très acceptable pour un éditeur professionnel qui vend un produit comme l'a très justement résumé et souligné @Qui Revient de Loin

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas backé un produit parce que la hype provoqué par la campagne s'essouffle au bout de quelques mois et j'ai eut au moins 2 fois cette surprise de voir un colis dans ma boite aux lettre et de me dire "mais j'ai backé ça pour le faire jouer ?!?" et de ranger l'engin sur une étagère sans y retoucher car il est arrivé 1D3 années + 1D12 mois après la campagne (sans parler des projets avec du retard ou jamais reçus ! aie dungeondice premium j'ai mal !).

Je ne suis même pas salé, juste cela me fait rire maintenant, un peu jaune mais rire quand même.

au final, je ne connais même pas les produits de Deadcrows c'est dire, et j'avoue m'en ficher complétement... longue vie à eux et à leurs productions, je leur souhaite toute la réussite qu'ils méritent sincérement !

bonne soirée

ah et les motos c'est dangereux, j'aime pas ça aussi @Arma mais j'ai pas mal de potes qui en fond donc ben chacun fait ce qu'il entend et encore heureux !

Sur ce je ne reviendrais plus dans le coin einh... pour pas polluer touça...
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Gridal a écrit : jeu. avr. 03, 2025 3:31 pm Je n'accuse personne de tous les maux, je n'avais jamais entendu parler de Mathieu Tortuyaux avant de lire son nom dans les crédits de la campagne INS/MV (je commence à me rendre compte qu'il est connu dans le milieu du JdR), et s'il fait du bon travail sur Pendragon j'en serai le premier ravi ! J'attendrai simplement les premiers retours et la sortie en boutique pour pouvoir feuilleter les livres avant de les acheter... comme je le fais pour la plupart des jeux.
Bref tout est dit, on a répondu à ma question et j'ai fait mon choix. Pour ma part le sujet est clos !
Pour info, on a déjà certains éléments à ce sujet, puisque Mathieu T. est aussi le correcteur de la boîte d'initiation Pendragon, dont les pdf ont été livrés. Et bon, franchement je n'ai pas vu de problème particulier dans les textes (même si je n'ai pas encore lu l'intégralité des livres).
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

grâce à l'ami @JeePee , je viens de lire  sur son blog une info qui fait vibrer ma fibre nostalgie et que j'avais complètement raté : Space 1999 (COSMOS 1999 in french) est le petit dernier de la famille des jeux de rôle motorisés par le système 2d20 et il y a un Quickstart Guide disponible gratuitement sur DrivthruRPG.

(info surtout destinée aux cinquas  :bierre: )

Dernière modification par griffesapin le lun. avr. 07, 2025 9:07 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

griffesapin a écrit : dim. avr. 06, 2025 12:08 pm grâce à l'ami @JeePee , je viens de lire sur son blog une info qui fait vibrer ma fibre nostalgie et que j'avais complètement raté : Space 1999 (COSMOS 1999 in french) est le petit dernier de la famille des jeux de rôle motorisés par le système 2d20 et il y a un Quickstart Guide disponible gratuitement sur DrivthruRPG.

(info surtout destinée aux cinquas  :bierre: )

J’en avais parlé ici et, après lecture, c’est super plaisant !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

C'est pas sympa de parler de Space 1999 rpg. Because ça donne envie, mais comme il n'y aura jamais de VF, ben on restera avec notre envie...
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Hello,
Merci à @griffesapin  pour son petit mot :D

Cosmos 1999 reste une de mes séries SF d'enfance. Mon père, décédé en 2022, aimait bien cette série et je me souviens avoir regardé pas mal d'épisodes avec lui à l'époque.
Avec l'annonce d'un jdr officiel, je me suis surpris à revoir les épisodes...
Assez surprenant de voir une série aussi ancienne refaire surface sous la forme d'un jdr, plus de 45 ans après sa sortie.
En effet, vu la niche que représente cette série, on n'aura sans doute pas de VF...
Qu'à cela ne tienne, on peut jouer en VO ou en traduisant un minimum les termes de jeu.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Bonjour les copains,
Je viens de voir que Pattern Recog Editions lance dans 21 jours " Hieronymus", un jeu de rôle d'horreur apocalyptique inspiré par les œuvres du peintre médiéval Jérôme Bosch.
la_loutre
Prophète

Message par la_loutre »

Rufus51 a écrit : mar. avr. 08, 2025 11:35 am Bonjour les copains,
Je viens de voir que Pattern Recog Editions lance dans 21 jours " Hieronymus", un jeu de rôle d'horreur apocalyptique inspiré par les œuvres du peintre médiéval Jérôme Bosch.

la traduction de ça ? https://www.kickstarter.com/projects/la ... on?lang=fr
Aucun rapport avec la boutique
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

la_loutre a écrit : mar. avr. 08, 2025 12:06 pm
la traduction de ça ? https://www.kickstarter.com/projects/la ... on?lang=fr
Probablement, ou alors ce serait une sacrée coïncidence :P
Mais je ne sais pas, je suis juste tombé sur l'info par hasard.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

J'en ai fait un one shot (joueur, sur la version anglaise), c'était vraiment très très chouette ! Incroyable partie.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre