CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Suite de la saison 2. Là encore, nous avons progressé très doucement avec seulement l’épisode 2 joué pour cause de durée de session écourtée et surtout un gros travail de remise en place complémentaire à notre session précédente, suite à tous les travaux menés de mon côté pour étoffer le complot et poser les bases de la suite.

En substance, j’ai fait un travail d’approfondissement qui manque dans cette Saison 2 autour de Charlotte Klein et du groupement en concurrence avec Fondation, qui a permis notamment la création d’ICARE. Quant à Fondation, j’en profite pour mieux définir cette dernière et ses membres, en m’appuyant donc pas mal sur l’album L’Enquête de la série XIII puisque l’inspiration est évidente. D’où un travail similaire de développement autour des protagonistes, notamment Aphrodite et Hadès qui sont spécifiques à la Saison 2, mais j’ai aussi développé qui était Zeus et ait introduit Hera avec le même principe que dans la série XIII avec le numéro I : est-ce que Zeus existe vraiment ? à quel point le complot est étendu ?

Je ne développe pas davantage, ce serait trop long, mais c’est, à mon avis, le défaut structurel de cette Saison 2 qui essaye de rester dans le même canevas que la Saison 1 avec un scénario orienté action et une enquête qui reste très balisée, alors qu’il ouvre bien davantage le contexte du complot.

Si on ne veut pas expédier celui-ci en se limitant uniquement avec les scènes d’action qui sont proposées – trop nombreuses et répétitives à la longue – et les informations distillées uniquement par les PNJ – trop frustrantes car uniquement à la discrétion du MJ – , il faut donc accomplir un gros travail de refonte. Au détriment de l’objectif de simplicité et d’accessibilité du produit. Mais je pense que c’est là où on arrive aux limites de l’exercice et que si on essaye de respecter celui-ci à la lettre, je suis moyennement convaincu que des novices y prendront autant de plaisir que sur la Saison 1. Sans compter avec l’éparpillement des aides de jeu quand on combine le matériel des Saison 1 et 2, qui nécessitent un travail d’inventaire plutôt minutieux et qui auraient pu être davantage facilité par Gigamic à mon sens.

Le détail de la session et des modifications en balise spoiler :

Spoiler:
Après donc une nouvelle longue entrée en matière, nous démarrons l’épisode 2 avec la fuite des PJ en direction de la frontière Nord des Etats-Unis pour atteindre le Canada. Se profile alors le barrage de police : la tension monte quand il s’agit de déterminer une stratégie pour le franchir mais il fait nuit et ma table a la présence d’esprit de ralentir pour qu’une partie du groupe en profite pour sauter du véhicule et contourner la route, tandis que deux autres vont prétexter une sortie en boîte de nuit.

On est loin de Washington DC, la police locale n’est donc pas sur les dents et le bluff passe pour que les PJ puissent ensuite prendre la direction du motel. Une fois installé dans celui-ci, j’active OMNI qui passe des informations pour aider sur la séquence à venir de Baltimore, sachant que j’ai déjà passé des informations préalables sur Russ Gale suite au 6 mois d’enquête entre les deux saisons pour que ça fasse moins tadam ! vous avez enfin l’information.

Jackson est quant à lui injoignable et je vais me débrouiller différemment pour passer les informations qui permettront de jouer la partie Colombie. Les PJ finissent de soigner leurs blessures quand l’alerte est donnée de l’arrivée du SWAT. Le groupe exploite habilement l’aide de jeu présentée qui décrit le site et je ne rends pas trop compliqué leur fuite. Alors qu’ils se remettent en route avec une voiture qu’ils ont pu subtiliser, ils savent que leur fuite risque d’être de courte durée quand le SWAT va les prendre en chasse, sous les ordres de l’agent Wagner, qui est donc bien de la partie.

C’est ici, et je bifurque donc du scénario officiel, que je fais intervenir Matthew Conway, le patron débarqué de la NSA après la Saison 1. Après avoir été démis de ses fonctions suite aux événements de la Saison 1, il est ensuite passé dans la clandestinité quand l’enquête officielle a été ouverte pour éviter d’être auditionné et potentiellement poursuivi. Grâce à ses réseaux et ses informations jusqu’ici collectées, il a lui-même mené ses investigations sur Fondation suite à la haine farouche qu’il en a par rapport à la situation dans laquelle il s’est retrouvé, et pour s’en servir de moyen de négociation pour parvenir à se blanchir. C’est ainsi qu’il a pu anticiper l’intervention de Wagner et de recroiser la route des PJ à qui il offre de les secourir via son van banalisé, pour faciliter leur fuite.

Une fois ceux-ci à l’intérieur, je profite de Conway pour passer des infos et des intox sur ses propres recherches sur Fondation (notamment le personnage de Hera et son hypothèse que Zeus n’est qu’un leurre…). Ce sera aussi Conway qui glisse l’information sur Joe Evert et la piste colombienne. Nous terminons ici pour cette session avec le choix à faire entre partir pour Bogota et Baltimore. Après quelques tergiversations, et la promesse d’une surprise de ma part, l’équipe décide de s’envoler pour la Colombie. Bien que toujours recherchés, Conway va faciliter grâce à son réseau leur transfert vers là-bas.

Bilan de la session : on retrouve le même écueil de scène obligatoire avec l'épisode 2 que l'épisode 1 = il faut absolument que les PJ parviennent à fuir, même si le PNJ de l'agent de police Jane est intéressant à faire intervenir. Et la présence d'OMNI comme Deus Ex Machina qui délivre aléatoirement les informations du MJ est aussi à manier avec précaution pour ne pas laisser ce dernier mener l'enquête à la place du groupe. J'ai compensé ceci en développant justement les ramifications du complot et en justifiant une intervention limitée d'OMNI mais c'est aussi à anticiper.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Damien Coltice a décortiqué sur sa chaîne Roliskatonic la Saison 1 de Critical Sanctuaire. Comme les chaînes rôlistes en général, c'est beaucoup trop long par rapport à ce qu'une revue sur Casus NO ou sur d'autres supports écrits pourraient récapituler en 15-20 minutes, mais c'est intéressant d'avoir le regard et l'expérience de Damien en termes de conception de produit sur le matériel et les choix faits par les auteurs et Gigamic.

Même si je ne suis pas d'accord avec les commentaires trop sévères de Damien (comme le rappelle l'un de ses spectateurs, le produit ne peut pas tout faire non plus), je recommande tout de même ces 3 capsules pour découvrir le produit et des idées pour l'améliorer (c'est vrai que les cartes illustration auraient pu permettre de loger des indices à retrouver visuellement).

Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Suite de notre Saison 2 en mars après un long moment d’interruption pour cause de contingences familiales, maladies, et fêtes de Noël incompatibles puisque c’est seulement à cette occasion qu’on a pu s’offrir les cadeaux 😊

Or donc, nous voilà repartis pour la suite avec une remise en mémoire des pistes ouvertes. Le gros travail que j’ai pu fournir porte ses fruits car le complot s’est énormément étoffé, mais c’est là où je me rends compte aussi que mon entreprise était déraisonnable vu le temps passé dessus, la pléthore des PNJ rajoutés et la complexification ou l’ajout d’intrigues effectués... Pas facile de remettre tout cela en ordre en raison de l’espacement des sessions. Mais heureusement, plus trop de travail de mon côté pour identifier désormais tous les acteurs du complot et les ajouter dans les différents épisodes pour avoir un rendu moins famélique que ce qui est proposé dans la version officielle de la Saison 2, faute de place pour les auteurs d'avoir pu davantage les développer par rapport aux ambitions de la campagne.

Et plus particulièrement sur cette session, gros travail de reprise pour insérer le scénario Ruban Rouge mis gratuitement à disposition sur le site de Gigamic, en amont de l’épisode 3 avec le détail en spoiler ci-dessous.

Spoiler:
Nous reprenons donc avec le voyage en Colombie qui voient les PJ décoller d’un aérodrome clandestin grâce aux ressources de Conway bien décidé à mener sa croisade et sa vengeance jusqu’au bout. L’équipe est dans un coucou passe-partout, assez peu rassurée de s’être faite à nouveau manipulée… Pourtant le voyage même s’il ne se fait pas dans des conditions idylliques se déroule normalement : le vol est long et épuisant, et le sommeil les gagne progressivement.

Emportés dans les brumes de Morphée, je les fais plonger 4 ans en arrière pour un épisode onirique… Je dégaine alors 5 nouveaux pré-tirés avec lesquels je leur propose donc de jouer le scénario Ruban Rouge. A l’origine, ce scénario a été proposé en préquel de la campagne. Nous sommes maintenant trop avancés pour le faire jouer comme il a été conçu MAIS son déroulement au Nicaragua me semble idéal pour le déplacer en Colombie et le relier avec l’épisode Bogota suivant, et notamment ce qu’ils doivent y retrouver pour éviter de juste résoudre ceci de façon directive ou avec des jets de dés (situation malheureusement trop constante dans la Saison 2).

Grosse réécriture des protagonistes de Ruban Rouge et de leurs motivations, même si je garde globalement la trame du scénario proposée concernant les objectifs et l’enquête. C’est juste que l’enquête diligentée est complètement clandestine (c’est d’ailleurs assez incohérent dans le scénario d’origine que la CIA intervienne « officiellement » sur le territoire US puisque son rayon d’action est extérieur), commandée par le Général Joe Evert (ce qui me permet de faire davantage le lien avec Jackson pour la Saison 2), et a pour objectif de court-circuiter la traque lancée par la NSA dans le cadre d’une lutte sourde où l’Armée a été manipulée lors de Ruban Rouge pour tester le programme du Super Soldat.

Une fois la surprise passée, les joueuses et joueurs se lancent intensément dans cette histoire vieille de 4 ans qui nous permet de remonter aux origines du programme de Super Soldat et sur laquelle j’ai allongé la sauce pour faire davantage de lien avec Mercury, Fondation (avec entre-autres de lier avec l’épisode 6 à Istanbul), Aaron Stroke, bref plein de trucs développés dans les Saisons 1 et 2 et donc opportunément ajoutés ici pour anticiper de futures révélations.

En jeu la personnalité de Joe Evert qui sera retrouvé lors de l’épisode 4 de la Saison 2 (et les PJ ont un truc en plus pour savoir s’il s’agit d’un clone ou non, on verra s’il l’exploite), la clé USB elle-même et d’autres infos qui permettent d’épaissir le tout.

Si la partie a globalement suivi la trame, on termine sur deux climax à la fin, dont un inattendu :
- Mina Rodriguez est parvenue à s’échapper : les PJ se sont souvenus de ses capacités surhumaines et celle-ci a déjoué sans difficulté la souricière mise en place par la NSA. Ce n’était pas prévu et à moi donc de trouver comment je vais réinjecter Mina Rodriguez dans ma saison 2
- Une fois cette scène finale passée, tous mes agents d’ICARE d’origine se réveillent alors que l’avion atterrit à Bogota. C’était un rêve, mais prémonitoire (ou plutôt post-monitoire) et fait en commun, et on reprendra le cours de la campagne lors de notre prochaine session mais avec ces souvenirs en plus

Content de mon côté d’avoir fait jouer cet intermède : même si j’avais trouvé le scénario d’origine de Ruban Rouge trop faiblard pour être utilisé comme tel, j’étais motivé pour l'intégrer dans ma Saison 2, et d’utiliser cet artifice d’histoire rétroactive pour faire découvrir une autre facette de narration en JDR à mes participants plutôt novices.
Répondre