ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par griffesapin »

L'ami belge @JeePee propose quelques scénar bien sympas sur son blog pour divers JDR comme La tombe du dieu oublié, parfait pour de l'initiation à Shadowdark : un peu de RP, de l'exploration de mine , une tombe cachée, et un twist final intéressant => http://www.jeepeeonline.be/2025/01/la-t ... r.html?m=1
 Je l'ai fait jouer en initiation: c'est passé top  :yes: : du RP dans le village, de la foret (j'ai rajouté un petit combat avec des gobelins) puis la mine et le twist avec la découverte de la relique et de son gardien à gérer plus le combat contre le groupe d'aventuriers "d'en face" (j'ai modifié les stats et j'ai simplement repris des trucs du bestiaire Morok= orque / Edrik = bandit / Garda = adepte de secte / Ros = soldat)

Vivement qu'il écrive la suite  :bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

griffesapin a écrit : mer. avr. 23, 2025 8:19 am L'ami belge @JeePee propose quelques scénar bien sympas sur son blog pour divers JDR comme La tombe du dieu oublié, parfait pour de l'initiation à Shadowdark : un peu de RP, de l'exploration de mine , une tombe cachée, et un twist final intéressant => http://www.jeepeeonline.be/2025/01/la-t ... r.html?m=1

Juste à temps pour ma partie découverte de Shadowdark de samedi :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Super!

Savez-vous si une carte vierge de la mine est disponible? 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

griffesapin a écrit : mer. avr. 23, 2025 8:19 am de la foret (j'ai rajouté un petit combat avec des gobelins)

Après lecture, je vais faire comme toi. Pour les mettre en jambes :P  avant le donjon !

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Sakagnôle a écrit : mer. avr. 23, 2025 3:33 pm Super!

Savez-vous si une carte vierge de la mine est disponible? 
vu la simplicité du plan , même moi avec mes talents en dessin digne d'un artiste contemporain sponsorisé par la DRAC ( :P ) je suis parvenu à leur tracer le plan au fur et à mesure  :yes:

(en distanciel : un passage de PDF en JPG puis zou un passage sous PAINT et un coup de gomme et on est bon)

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

griffesapin a écrit : mer. avr. 23, 2025 8:15 pm je suis parvenu à leur tracer le plan au fur et à mesure

En présentiel, je vais aussi dessiner au fur et à mesure avec mes nouveaux feutres Velleda achetés pour l'occasion et la Map effaçable du kit Casus :D

J'ai les vieilles BattleNappes US mais c'est compliqué de trouver les feutres Lumocolor à un prix correct et, surtout, ils sont bien trop fins...

Faut que je prépare des figurines aussi...

Jacques Brel
Berserk
Initié

Message par Berserk »

Aujourd'hui on a dépassé les 500 souscripteurs et le palier 12 (à 60000 euros) est tombé.

Image
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Norhtak
Zelateur

Message par Norhtak »

Mon retour dans le JDR a été marqué par les Merry Mushmen, Pierre-Philippe de Coup Critique et en moindre mesure le bon MJ.
Ajouté à Shadowdark. C'était trop.

J'ai lâché les Eurodollars et je suis monté dans le bateau. 

Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
Stickmou
Zelateur

Message par Stickmou »

nonolimitus a écrit : jeu. avr. 24, 2025 9:17 am
griffesapin a écrit : mer. avr. 23, 2025 8:15 pm je suis parvenu à leur tracer le plan au fur et à mesure

En présentiel, je vais aussi dessiner au fur et à mesure avec mes nouveaux feutres Velleda achetés pour l'occasion et la Map effaçable du kit Casus :D

J'ai les vieilles BattleNappes US mais c'est compliqué de trouver les feutres Lumocolor à un prix correct et, surtout, ils sont bien trop fins...

Faut que je prépare des figurines aussi...

Alors je me permet d'intervenir car dans mon boulot je dois ecrire et faire ecrire sur plein de surfaces.
Le stabilo c'est rigolo 5 mn mais quans cela seche c'est l'enfer. Du coup que cela soit sur du verre, plastique, ardoise, feuilles plaqtifiees, carrelage ma solution c'est des trucs qui s'effacent pas a sec mais a coup de microfibre/sopalin/pq... humide.
Il y a donc les "woody" de chez stabilo ( pas trop chers, prendre la boite avec un taille crayon) c'est gros, pas tres fin mais efficace. Sinon les staedler ou les stabilos ( corps gris , bouchon de couleur en taille s,f ou m) (attention pas ceux qui ont le corps noir, ce sont des permanents). Faut laisser secher 3 secondes et ça roule. J'en efface 2 ans apres a l'eau et ca marche. Par contre attention au rouge et violet sur tableau blanc , faut frotter un peu. Il y a plein de couleurs et on peut jouer aux experts sur le frigo ou la vitre du salon, faire un plan sur le carrrelage de la cuisine....

Esperant que cela vous soit profitable.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Stickmou a écrit : dim. avr. 27, 2025 3:22 pm Esperant que cela vous soit profitable.
merci  :yes:
Perso comme au boulot , on est de la team "BIC-velleda-whiteboard maker"... c'est ce que j'ai chez moi  :mrgreen:
(ceux là il faut bien penser les conserver à plat)

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Bon, finalement, Samedi dernier, j'ai testé ShadowDark avec le scénar du Kit de Démarrage et çà a franchement bien pris, surtout la tension liée à la gestion des sources de lumières et au chrono qui s'égrène inlassablement... "Il va faire tout noir !" étant la réplique la plus usitée durant la partie  :lol:

Par contre, la Map Velleda du Kit Casus est vraiment trop petite et il vaut mieux une Map roulée que pliée... :P

Vivement la suite de l'exploration de cette Dangereuse Citadelle. ;)

Jacques Brel
Berserk
Initié

Message par Berserk »

Le palier 13 est tombé. On est à 574 souscripteurs (^.^)//

Palier 14 : Couverture de Marc Moureau pour le recueil d'aventures francophone.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Magie faillible ?

Message par Ganelon »

Je pose ça là : ça ne concerne pas seulement Shadowdark mais l’Osr en général et plus encore.
J’ai un problème avec la magie faillible. Je comprends qu’on puisse résister à la magie, notamment par des jets de sauvegarde physique ou mentale, mais pas qu’il y ait à devoir soumettre le lancer de sort au hasard. Pourquoi ? Parce que, excepté chez Vance, la magie est précisément infaillible : le sort est quasiment toujours déclenché. Howard, Moorcock, Leiber, Tolkien et leurs émules cinématographiques en attestent. Le caster qui fait une passe magique et rate son coup est un charlot et l’effet est au mieux comique.
Je comprends l’influence de D&D sur cette conception hélas majoritaire mais je suis étonné qu’elle ne soit battue en brèche que par le magic missile.
Cassos Nu
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Ganelon a écrit : mar. avr. 29, 2025 11:28 pm Je pose ça là : ça ne concerne pas seulement Shadowdark mais l’Osr en général et plus encore.
.. pas que : Ars Magica ou Mage l'ascension dont la magie est le cœur du jeu sont basés sur de la réussite aléatoire au déclenchement de l'effet.

Tu devrais ouvrir un fil à part parce que le sujet est très intéressant  :yes:

(je ne vais pas pousser plus loin mes réflexions pour ne pas polluer ce fil ci)

Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

griffesapin a écrit : mer. avr. 30, 2025 8:18 am
Ganelon a écrit : mar. avr. 29, 2025 11:28 pm Je pose ça là : ça ne concerne pas seulement Shadowdark mais l’Osr en général et plus encore.
.. pas que : Ars Magica ou Mage l'ascension dont la magie est le cœur du jeu sont basés sur de la réussite aléatoire au déclenchement de l'effet.

Tu devrais ouvrir un fil à part parce que le sujet est très intéressant  :yes:

(je ne vais pas pousser plus loin mes réflexions pour ne pas polluer ce fil ci)

Merci, je ne suis pas sûr que ça dérange beaucoup de gens tant l'habitude est prise.

Cassos Nu
Répondre