Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

C'est une suite souvent recommandée en alternative à ADOBE, notamment sur le fait que pour le moment çà reste une license "sans abonnement".
- Affinity Photo : retouches, pixel-art, etc. (équivalent Photoshop)
- Affinity Designer : création de flyers, iconographie, gestion vectorielle, etc.
- Affinity Publisher : PAO (équivalent InDesign, ...)

Sur CasusNO :
- https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=39511
- https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2087304

A noter :
- Les 3 logiciels sont interconnectés / mêmes interface, etc., facilitant le switch de l'un à l'autre
- Il y a une version IPAD disponible au besoin
- La license coûte 180€ pour les 3 logiciels, régulièrement en promo à moitié prix (black friday, etc.)
- La license est à renouveller à chaque version majeure (mais on peut continuer d'utiliser indéfiniment sa license déjà achetée avec les anciennes versions)
- La société a été rachetée par la plateforme CANVA, donc mini polémique/incertitude sur la pérennité de la license (CANVA est sur un modèle de souscription mensuelle). Mais jusqu'ici le PDG a démenti vouloir changer de modèle sur Affinity
- C'est plus de la "dé-abodisation" que de la "dé-googlisation", et on trouve plein de comparatifs sur ce sujet précis, comme celui là (référençant d'autres alternatives que Affinity) :
Image
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

@cdang Thunderbird fournit plus que le client?
@Killing Joke Merci!
De ce que je comprends, Proton fournit les serveurs, mais quid du client?
Par rapport aux problèmes que tu décris, j'en suis bien conscient. :)
Est ce que par hasard tu aurais un avis sur Zimbra? 
Je pose la question, parce que pour l'instant j'utilise le service outlook d'OVH avec mon propre nom de domaine, et je vois qu'ils vont proposer Zimbra...
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Ah mais le client n'a que peu d'importante. Il faut pour le mail :
  • un "backend" (envoi, réception et stockage des mails) - c'est ce que fait GMAIL ou PROTONMAIL ou la solution évoquée "STALWART" (ou d'autres serveurs SMTP open-source sous linux, etc.)
  • un "frontend", la partie cliente permettant de lire et rédiger les mails et qui interagit avec le backend, et ici, à peu près tout est possible :
    • on peut utiliser l'interface web de gmail OU l'interface mobile de gmail (si backend gmail)
    • on peut utiliser l'interface web de protonmail (si backend protonmail)
    • on peut utiliser thunderbird (client lourd "desktop") avec n'importe quel backend (gmail ou protonmail ou Stalwart, etc.)
    • on peut utiliser un client web mail alternatif avec n'importe quel backend (gmail ou protonmail ou Stalwart, etc.) - c'est exactement ce qu'est Zimbra Mail, un "client" (web) équivalent à tous les autres, et qui se mappe sur un "backend" (n'importe lequel). C'est connu parce que free par exemple propose pour son offre mail : la partie backend de free (stockage, réception des mails, ...) PLUS le déploiement sur leurs serveurs à eux de Zimbra en tant que client (nativement connecté à leur backend) (et on peut bien sûr utiliser thunderbird à la place de Zimbra).

Si on veut se "dé-goole-iser", c'est bien sûr surtout / d'abord la partie "backend", ce qui héberge les mails (les reçoit, les stocke, ...), qu'il faut adresser (d'où réponse précédente et solutions PROTONMAIL (backend hébergé par PROTON) ou STALWART (backend auto-hébergé chez soi)), ensuite avec "à peu près n'importe quel client" (solution native (comme le web proposé par défaut par PROTON), ou Thunderbird, ou Zimbra (auto-hébergeable aussi normalement, je pense). Zimbra a l'air un peu vieillot. Il y avait des alternatives sur le même principe, comme RAINLOOP, mais le projet a été abandonné il y a ~2 ans (https://www.rainloop.net/). Il doit y avoir des alternatives plus récentes mais je ne les connais pas .

Encore une fois :
- l'auto-hébergement est compliqué
- si on veut sortir de google, le mieux est de partir sur un concurrent (PROTONMAIL ou d'autres)
- PROTONMAIL (ou autres, j'ai pas d'actions chez eux) fournit une stack complète (backend + client web natif + on peut utiliser Thunderbird ou un autre client web (si on l'auto-héberge), mais c'est pas structurant quant au client)

Et sinon pour info, MOZILLA va justement proposer une offre à base de STALWART appelée "THUNDERMAIL" :
- au lieu d'avoir à auto-héberger STALWART (la partie "backend") chez soi, ce sera fait par Mozilla sur leurs serveurs (donc "+ simple", moins de problématiques complexes à gérer, vu que ce sera fait par les ingénieurs de Mozilla)
- en conjonxion ils proposeront, donc, par défaut Thunerbird (connecté sur les "backends Stalwart" déployés sur leurs serveurs à eux)
Voir : https://www.clubic.com/actualite-559614 ... mique.html

(oui je sais, c'est un peu complexe au final parfois pour quelqu'un hors IT, notamment par ex. sur le fait que STALWART (un "backend de mails" peut soit être déployé sur un raspberry pi chez soi, soit être repackagé dans une offre commerciale par un acteur tiers comme ici Mozilla : dans les deux cas c'est le même "backend" (vu qu'ici c'est un produit open-source), mais pas les mêmes personnes qui l'installe, le configure, le mette à jour, etc. - en hébergement chez soi, il faut tout faire soi même (et encore une fois, c'est complexe dans le cas des mails, même si STALWART simplifie par rapport à il y a qqs années), dans l'autre cas, c'est fait par une société dont c'est un peu le métier (ici Mozilla, ou autre acteur))
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Killing Joke a écrit : mer. avr. 23, 2025 11:28 am Un choix raisonnable serait de partir sur PROTONMAIL.
https://proton.me/fr/mail
https://proton.me/degoogle "DeGoogle your life for $1"
https://proton.me/blog/how-to-de-google

- Société suisse, bon niveau de sécurité
- Offre gratuite ou payante
- Peut fonctionner (comme gmail) avec un nom de domaine perso
- etc.

Oui je sais, quelques gauchistes "bas de plafond" stipulent qu'il ne faut surtout pas aller chez eux car leur PDG "n'aurait pas diabolisé Trump" (sic - je dis çà parce que tu verras moultes commentaires reddit pointant spécifiquement ce point, si tu cherches un peu des avis), mais si tu vas dans ce genre de considérations, tu peux in fine oublier toutes les solutions clé-en-main et il ne te reste plus que l'auto-hébergement, ce qui concernant la partie mail est en général une assez mauvaise idée, en tout cas il faut bien peser le pour et le contre avant d'aller dans cette direction (c'est long, complexe, dur de maintenir un système 100% "up and running" niveau fiabilité (pour être sûr de ne pas perdre de mails), très difficile de ne pas tomber dans les problématiques de blacklisting en émission, gestion des spam souvent moins efficace, etc.).

Celà dit si tu veux tenter l'aventure il semble que le "new kid in town" soit STALWART https://github.com/stalwartlabs/mail-server (self-hostable, ou offre payante en ligne https://stalw.art/) (qui simplifie la maintenance de la partie purement technique de hosting d'un serveur SMTP, mais ne résoud pas toutes les thématiques).

Pour ma part, cela fait plusieurs années que je suis chez eux, et j'en suis très satisfait.
Outre la quantité de services (mail, VPN, calendrier, pass, drive), ils ont un soucis d'amélioration constante et viennent assez régulièrement questionner pour savoir ce qu'ils peuvent améliorer. Ils sont réactifs en cas de soucis. Les fonctionnalités proposées me conviennent parfaitement.
Et, petit nouvelle, ils ont récemment annoncé qu'ils n'hésiteraient pas à se délocaliser si la loi suisse venait à changer (apparemment, il y a un projet de loi en cours en suisse qui pourrait mettre en péril la confidentialité des données). Affaire à suivre.
tauther

Message par tauther »

@Elthaïn Tu as pris quel abonnement, si ce n'est pas indiscret?
Le mail essentials coté business semble à première vue pas mal du tout déjà...
Y a que le stockage qui pêche...
tauther

Message par tauther »

picte a écrit : mer. avr. 16, 2025 9:59 pm Pour les téléphones, /e/ est un dérivé d'Android sous fondation française, Lineage OS est communautaire. Ça laisse de la marge. Et je ne parle même pas des BSD (encore que, coucou MacOs) sous fondation majoritairement.
Pour les telephones, il y a aussi Sailfish.
Il est basé sur Meego/QT. Meego était un projet open source (linux) porté par Nokia Mobile Phones et Intel qui est tombé quand Nokia a décidé de se tourner vers Windows Phone sous l'impulsion de son nouveau CEO qui était un ancien de Microsoft. La plupart des développeurs open source se sont cassés de Nokia Mobile Phones et ont monté divers projets ou boites, voire ont été débauchés par d'autres entreprises.
Une de ces petites boites finlandaises est Jolla qui survit toujours et ils sortent de temps en un téléphone que j'hésite toujours à acheter...
https://commerce.jolla.com/products/jol ... nity-phone.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

tauther a écrit : mer. avr. 23, 2025 10:33 pm @Elthaïn Tu as pris quel abonnement, si ce n'est pas indiscret?
Le mail essentials coté business semble à première vue pas mal du tout déjà...
Y a que le stockage qui pêche...

Ce n'est pas indiscret, mais j'ai pris une offre pour particuliers et non pour professionnels. Et là, il n'y a pas 36 possibilités en termes d'offre payante : c'est Proton Unlimited (achat annuel pour ma part).
Alors, oui, ça me coûte un peu cher, mais j'ai tout avec.
Il faut juste espérer que je ne sois pas amené à changer un jour.
picte
Initié

Message par picte »

Loludian a écrit : mer. avr. 23, 2025 11:29 am La Poste.

Effectivement, utiliser la messagerie fournie par son fournisseur d'accès internet, ça marche aussi. De plus, il répond aux lois et réglementations en vigueur dans ton pays. Mais bon, si à 40 ans, tu n'as pas un e-mail payant garanti premium platinium plus, avec option interieur cuir, tu as raté ta vie. :D
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

picte a écrit : mer. avr. 23, 2025 11:17 pm
Loludian a écrit : mer. avr. 23, 2025 11:29 am La Poste.

Effectivement, utiliser la messagerie fournie par son fournisseur d'accès internet, ça marche aussi. De plus, il répond aux lois et réglementations en vigueur dans ton pays. Mais bon, si à 40 ans, tu n'as pas un e-mail payant garanti premium platinium plus, avec option interieur cuir, tu as raté ta vie. :D

Non mais il ne parlait pas d'email, mais de mail, donc pour le mail on peut très bien passer par la Poste classique :P
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Les 3 softs "US / big corpo" que j'aurais du mal à remplacer par des solutions EU/open, ce sont Excel, Android et Acrobat.

Acrobat, PDF24 fait tout ce dont j'ai besoin pour l'édition, mais c'est une plaie à utiliser. Si je n'avais pas accès à Acrobat via mon travail, il ferait le travail.

Excel, dans la majorité des cas, les alternatives sont OK. Mais pas toujours, même pour l'utilisation perso. C'est pratiquement la seule raison pour laquelle j'ai office 365 pour moi et pas une alternative.

Android, j'aimerais bien le remplacer pour le principe et 99% de mes activités sur téléphone seraient gérées par les alternatives, mais le 1% restant c'est l'application de la banque et certaines applis d'authentification, et là pas le choix, c'est Android ou iphone.

Pour les mails, je gère mon propre serveur mail pour le fun et ... une adresse gmail pour quand je dois être certain que mon mail ne va pas atterrir en indésirable :(
Malgré des années de réputation sans taches sur mon serveur et toutes les normes et exigences respectées, ça reste souvent incertain.

Je n'ai pas/plus Facebook, Twitter, Instagram, ... ni d'intérêt dans des remplaçants.
WhatsApp, j'aimerais le dégager, mais être en contact avec ma famille compte plus que mes principes.

Discord, au vu des dernières news, il faudra peut-être songer à le remplacer dans quelques temps :( Peut-être un retour vers IRC? :)

Thunderbird, au fil des années j'ai de plus en plus envie de le jeter par la fenêtre et de le remplacer par Outlook coté Windows :grmbl:
Bon, ça n'arrivera pas sur le PC principal sous Linux, avec 26 ans d'archive mail :mrgreen: mais sous Windows, je suis tenté. Très tenté.
Sous Windows aussi, Mailbird était très sympathique, mais trop de soucis divers.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ramentu a écrit : jeu. avr. 24, 2025 7:06 am WhatsApp, j'aimerais le dégager, mais être en contact avec ma famille compte plus que mes principes.

Mais il existe aussi des alternatives

Treebal
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Florentbzh a écrit : jeu. avr. 24, 2025 7:10 am
Ramentu a écrit : jeu. avr. 24, 2025 7:06 am WhatsApp, j'aimerais le dégager, mais être en contact avec ma famille compte plus que mes principes.

Treebal

Faire basculer 20+ personnes vers une alternative ... c'est possible en théorie bien sûr, mais à moins de convertir tous leurs contacts, ça reviendrait à leur faire installer 2 apps dans la majorité des cas.
Pour moi, c'est juste la famille a convaincre. Mais pour d'autres, c'est aussi l'école ou le club de sport des enfants, le cercle d'amis, les associations, ...
Si WhatsApp parvient à se tirer une balle dans le pied je serai là pour l'achever dans le cercle familial, mais pour l'instant c'est une croisade que je n'ai pas envie de mener.
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

Florentbzh a écrit : jeu. avr. 24, 2025 7:10 am

Treebal

Avec ma famille j'utilise Element et j'en suis très content.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Ramentu a écrit : jeu. avr. 24, 2025 7:06 am Android, j'aimerais bien le remplacer pour le principe et 99% de mes activités sur téléphone seraient gérées par les alternatives, mais le 1% restant c'est l'application de la banque et certaines applis d'authentification, et là pas le choix, c'est Android ou iphone.

Tu peux passer sur des ROMs Android qui dépendent (moins, voire pas du tout) des services de Google, genre LineageOS ou e/OS. Et les applications, même bancaires, fonctionnent dessus.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Altay a écrit : jeu. avr. 24, 2025 10:09 pm ou e/OS.

e/os qui est d'ailleurs l'OS des Fairphones.
--
Vous êtes mort
Répondre