[Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan
- vivien
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan
Punaise vous me donnez vraiment envie d'y etre joueur !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- TFLzero
- Profane
Je teste cotés PJ cela le 6 Mai je vous ferai un petit retour d'impression.
Après un survole des règle, c'est le plus velu des YzE que j'ai vue.
Mais le cotés Sombre réaliste, me plait. J'ai hâte
Après un survole des règle, c'est le plus velu des YzE que j'ai vue.
Mais le cotés Sombre réaliste, me plait. J'ai hâte
bref, rapide et expéditif, cela est un système de combat
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
Je suis preneur d'infos sur ce qui le rend "velu" par rapport à d'autres déclinaisons du système YZE (je n'ai porté mon regard que sur les déclinaisons Vaesen et Blade Runner).
- Bonx
- Pratiquant
Je ne dirais pas qu'elles sont "velues". On est très loin des Rolemaster et autres. Il y'a plus de règles que dans Blade Runner et Vaesen (et les autres) qui sont exemplaires en terme de simplicité alors Twilight peut paraître plus lourd en comparaison mais je dirais que ça reste dans la moyenne des jdr. Il est probablement même plus simple que DD5 et l'AdC v7.
Il y'a des "petites règles" en plus :
- l'usure du matériel : un résultat de "1" sur une relance dégrade le matériel, à force il faut le réparer. C'est une règle importante pour l'aspect post-apo survivaliste.
- le tir automatique : on ajoute 1d6 au test d'attaque par balle supplémentaire pour essayer d'augmenter les dégâts. Chaque succés (chaque "6") augmente les dégâts de un point. Il y'a des subtilités si la rafale vise plusieurs cibles.
- les tirs de suppression : en cas d'échec sur un tir automatique, les ennemis doivent quand même faire un test de sang froid (cool under fire) pour ne pas se mettre à couvert et perdre leur action.
- les maladies, agents chimiques et irradiation (la règle tient sur une demi-page).
- les tests de morale de groupe : un personnage proche d'un allié qui rate son jet de sang froid doit faire un test de sang froid (la peur est contagieuse).
- ...
Sinon, on retrouve les mêmes règles que dans Alien, Blade Runner pour la création de persos (simpliste), l'encombrement, les états de fatigue, de faim, de froid...
Peut-être deux ou trois règles demandent de faire quelques tests hors partie pour les assimilier, comme les combats avec véhicules et le tir automatique, mais ça fait partie de l'apprentissage standard d'un jdr.
La difficulté c'est plutôt passer outre la charte graphique grise-olivatre!
Il y'a des "petites règles" en plus :
- l'usure du matériel : un résultat de "1" sur une relance dégrade le matériel, à force il faut le réparer. C'est une règle importante pour l'aspect post-apo survivaliste.
- le tir automatique : on ajoute 1d6 au test d'attaque par balle supplémentaire pour essayer d'augmenter les dégâts. Chaque succés (chaque "6") augmente les dégâts de un point. Il y'a des subtilités si la rafale vise plusieurs cibles.
- les tirs de suppression : en cas d'échec sur un tir automatique, les ennemis doivent quand même faire un test de sang froid (cool under fire) pour ne pas se mettre à couvert et perdre leur action.
- les maladies, agents chimiques et irradiation (la règle tient sur une demi-page).
- les tests de morale de groupe : un personnage proche d'un allié qui rate son jet de sang froid doit faire un test de sang froid (la peur est contagieuse).
- ...
Sinon, on retrouve les mêmes règles que dans Alien, Blade Runner pour la création de persos (simpliste), l'encombrement, les états de fatigue, de faim, de froid...
Peut-être deux ou trois règles demandent de faire quelques tests hors partie pour les assimilier, comme les combats avec véhicules et le tir automatique, mais ça fait partie de l'apprentissage standard d'un jdr.
La difficulté c'est plutôt passer outre la charte graphique grise-olivatre!

82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Il faut aussi rajouter
- l’utilisation fortement recommandée des Battlemaps à hexagone de 10m si on veut pouvoir profiter de l’ensemble des règles de combat
- les lignes de vues
- les effets du terrain dans un hexagone qui affecte la visibilité, les portées d’attaque des armes, les points de mouvements, la valeur de couverture et les modificateurs d’infiltration
- regles d’embuscade
- Regles des véhicules qui tiennent compte de la vitesse de mouvement, l’angle d’attaque, type de blindage par zone et munitions, pouvoir de pénétration, dégâts primaires et secondaires, consommation d’essence et type de carburant (crucial en survival)
- Le matériel et armes ont des Carac supplémentaires, comme la fiabilité, type de munitions, calibres, cadence de tir, contenance des chargeurs.
- les gabarits d’explosion pour les Battlemap en hexagone avec la dérive de tir
- les types de munitions ( HE, HEAT, WP, Chem et Illum)
Bref c’est pas forcément compliqué mais y a beaucoup de micro-management à faire ce qui le rend complexe
- l’utilisation fortement recommandée des Battlemaps à hexagone de 10m si on veut pouvoir profiter de l’ensemble des règles de combat
- les lignes de vues
- les effets du terrain dans un hexagone qui affecte la visibilité, les portées d’attaque des armes, les points de mouvements, la valeur de couverture et les modificateurs d’infiltration
- regles d’embuscade
- Regles des véhicules qui tiennent compte de la vitesse de mouvement, l’angle d’attaque, type de blindage par zone et munitions, pouvoir de pénétration, dégâts primaires et secondaires, consommation d’essence et type de carburant (crucial en survival)
- Le matériel et armes ont des Carac supplémentaires, comme la fiabilité, type de munitions, calibres, cadence de tir, contenance des chargeurs.
- les gabarits d’explosion pour les Battlemap en hexagone avec la dérive de tir
- les types de munitions ( HE, HEAT, WP, Chem et Illum)
Bref c’est pas forcément compliqué mais y a beaucoup de micro-management à faire ce qui le rend complexe
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
Merci à Bonx et Cryoban pour leurs éclairages respectifs.
- TFLzero
- Profane
Velu pour du YzE, je ne compare pas aux autres systèmes de jeu.
Pour compléter ce n'est pas un YzE brouette D6 mais un YzE à niveaux de D (D6/D8/D10/D12):
Plus tu es fort dans une Compétences/Carac plus le D que tu lances à de Face.
Et tout les bonus et Malus que tu te prends font changer la taille d'un de tes D.
6 ou+ un succès 10 ou+ 2 succès et le 1 Outch si le jets est poussée.
En YZE D6, tu as 4 D6 on me met un malus à -2 , tu ne lance plus que 2 D (4-2)
En Yze Nv de D, tu D10 on te met un malus de 2, tu ne lance que D6 (D10 -2 niveaux de D)
Bref c'est une gymnastique plus complexe.
Dernière modification par TFLzero le sam. avr. 26, 2025 12:33 am, modifié 1 fois.
- Bonx
- Pratiquant
Le choix pour le système YZE Step Dice (comme dans Blade Runner) s'explique je pense par la règle du tir automatique. Vu qu'on rajoute 1d6 par balle tirée après la première ça aurait fait de sacrés brouettes avec le système de pool de d6.
- TFLzero
- Profane
Je savais bien qu'il devait y avoir un nom pour cette variante : Step Dice, je n'était pas si loin

- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
Merci à TFLzero pour les infos complémentaires ainsi apportées.
- Nawak
- Pape
C'est pas faux.En fait quand tu maitrises tous ces aspects et d'autres...tu te rends compte que les systèmes à règles multiples et les cartes à hexagones ou cases sont aux antipodes de ce que tu recherches pour créer un jeu avec une ambiance "tactique" crédible
Je viens de l'acheter, j'attends la boite avec impatience pour en commencer la lecture. Je connais le YZE à travers "Mutant Year Zero" et "Forbidden Lands", mais je suis curieux de voir les modifications apportées avec les "step dice" (D6/D8/D10/D12). Un peu moins sur le combat géré sur des cartes, de manière tactique avec lignes de vue, couverts, tirs de suppression, etc.
Au pire, je verrai ce que je conserverai et ce qui passera à la trappe.

"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
- TFLzero
- Profane
Voici le lien vers le SRD qui contient l'essentiel à connaître sur le YzE Original ou Step dice.
Il y a même une version Epub, se sont des amours
Il y a même une version Epub, se sont des amours
- Bonx
- Pratiquant
Il y'a une différence dans le système Step Dice entre Blade Runner et Twilight 2k :
Dans Twilight, les bonus et malus augmentent ou réduisent les dés de base (d6 < d8 < d10 < d12) alors que Blade Runner utilise un système d'avantage / désavantages : un malus retire le dé le plus faible, un bonus ajoute un 3ème dé similaire au dé le plus faible.
Dans Twilight, les bonus et malus augmentent ou réduisent les dés de base (d6 < d8 < d10 < d12) alors que Blade Runner utilise un système d'avantage / désavantages : un malus retire le dé le plus faible, un bonus ajoute un 3ème dé similaire au dé le plus faible.
- TFLzero
- Profane
Merci pour les précisions
BR semble plus simple sur le papier.
- TFLzero
- Profane
Petit retour après un petit one-shot :
- L'univers, gros point fort, comme les persos sont tous motivés par un espoir cela contrebalance, c'est plein de nuance de gris avec des pointes de couleur possible. La résonance avec le contexte actuel est plutôt une force qu'un default IMAO.
- La survie, c'est du YzE, vous ne serez pas étonné.
- Les combats, c'est vraiment le plus velu des YzE, je dirais même un peu trop pour moi. On a un coté plus wargame.