ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par griffesapin »

Pour en revenir à la magie à SD : je dirais ce que j'ai dit ailleurs...
Ce que j'ai beaucoup aimé (et mes joueurs aussi) lors de nos parties, c'est le système de magie : simple, direct, avec de la chance cela permet aux jeteurs de sort de bas niveau de ne pas "être à sec" rapidement et en cas d'échec critique , les tables des échecs sont un gros plus , pour reprendre une expression de l'ami Zoran de la chaine Coup Cryptique "ca donne du jeu, ca raconte quelque chose" , ce n'est pas une mécanique pour la mécanique. A ma table, le prêtre a fait un échec critique sur son sort de soins  :mrgreen:
Et bien c'est l'une des rares fois ou mes joueurs (du genre très téméraires habituellement), ont décidé de faire demi tour , de sortir du Donj, de rentrer au village. Ils sont retournés à l'auberge, et pendant que le groupe faisait des plans et passait du bon temps à la taverne, le prêtre de MADEERA (déesse de la Loi) relisait les 472 préceptes du 1er des 101 commandements du culte , (peut être en se fouettant le dos avec sa ceinture ?) après avoir été au temple faire des offrandes (5 PO ! une fortune au niv 2) et faire pénitence.
Et Tout ca découle d'un simple 1 au d20 ...
:yes:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

griffesapin a écrit : mer. avr. 30, 2025 4:28 pm Et bien c'est l'une des rares fois ou mes joueurs (du genre très téméraires habituellement), ont décidé de faire demi tour , de sortir du Donj, de rentrer au village.

Marrant çà ! Mes Joueurs sont à sec en sorts (Prêtre & Magicien) donc en Soins et en Lumière, salement amochés et armé d'une unique et dernière torche...  à la moitié du donjon de la Citadelle Écarlate, et ils se posent la même question pour la prochaine fois...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Berserk
Initié

Message par Berserk »

Le 14e palier est tombé.

Tous les objectifs ont désormais été débloqués.

Il reste encore 5 jours pour participer.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Il y a un truc que j'ai du mal à saisir dans Shadowdark, et avec le fait de jouer "OSR".
Ci-dessous un extrait d'une réponse de Sandy Julien à une interview du Fix.
Un des aspects les plus importants de l’OSR, c’est aussi ceci : dès que tu lances les dés, tu as perdu. Pas perdu perdu, hein, mais tu as perdu le contrôle de la situation. Le dé va choisir quelque chose, et tu as donc une chance que ce soit très désagréable pour toi. Dans l’OSR, tu vas plutôt essayer d’éviter au maximum les jets de dés, de ne les faire que quand tous les éléments sont de ton côté pour bénéficier, par exemple, de l’avantage, d’un jeton de chance, etc. Le reste du temps, tu évites comme la peste le moment où c’est le bout de plastique qui dit si tu survis ou si tu meurs. Et c’est très vraisemblable, quelque part, on s’éloigne de la logique un peu « jeu vidéo » où le principe du jeu consiste avant tout à se battre, et donc tu vas rechercher le combat parce que c’est amusant (ce que j’aime beaucoup aussi) : là, tu dois te rappeler qu’un combat, c’est une succession de jets de dés, et que ça peut très mal se passer. Le réflexe des gens qui jouent à des jeux où tu es très solide, c’est de foncer sur l’adversité en s’imaginant que « ça passe ou ça casse » et que le système de jeu va privilégier « ça passe ».

C’est là que c’est intéressant de jouer avec des persos qui ont 1 PV : tu sais qu’au moindre truc de travers, ça casse. Et la partie prend un autre aspect. Notamment… eh bien tu t’investis à fond dans la protection de cet unique PV, et avec un peu de bol, tes compagnons d’aventure t’y aident.
C'est intéressant de vouloir rechercher une issue autre que le combat à chaque rencontre, mais comment vous faites quand vous êtes obligé d'avoir une torche qui éclaire à 10 mètres alors que les monstres voient dans le noir et vous repèrent de beaucoup plus loin ? Je dirais que ça restreint quelque peu les possibilités non ?
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Rufus51 a écrit : jeu. mai 01, 2025 2:12 pmJe dirais que ça restreint quelque peu les possibilités non ?
La fuite est une solution tout à fait acceptable ; d'ailleurs, dans la Moria...
Dernière modification par cdang le ven. mai 02, 2025 10:15 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Grispers
Profane

Message par Grispers »

Il y a quelques solutions : tâcher d'être discret, utiliser une lanterne à capuchon, s'arrêter régulièrement, masquer la lumière le temps d'écouter puis reprendre si la voie semble sûre, faire appel à un familier comme éclaireur si un des personnages en dispose, employer un sort pour masquer le groupe ou repérer des signes de présence un peu en avance, faire appel à un objet magique, créer des diversions ou des leurres (en employant des mercenaires ou des artifices divers), se faire paraître pour plus fort ou plus nombreux qu'on ne l'est réellement en espérant que ça fera fuir les créatures en face, n'envoyer qu'une partie du groupe en éclaireurs pour tendre un piège aux adversaires, etc.

Ça ne sera sans doute pas toujours possible d'éviter le combat de la sorte et parfois il faudra se résoudre à se battre, ou à fuir, mais ça laisse quand même pas mal d'options.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

et puis tous les monstres rencontrés ne te foncent pas dessus dès qu'ils te repèrent : c'est d'ailleurs une constance issue de D&D, la possibilité de faire des tractations avec les monstres (d'où le test de Réaction historique), voir même de les recruter, de le monter les uns contre les autres, etc.
Bref cela dépend bien sûr du scénar ...et du MJ  ;)
Mais il y a des règles qui reprennent justement cela dans le bouquin de règles SD : p 112-113  :yes:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
pulpum
Initié

Message par pulpum »

je n'ai pas suivi la campagne, qui a l'air de marcher à fond, mais la livraison est estimée pour quand?
You des Alpages
Zelateur

Message par You des Alpages »

Je me suis noté : 1er pdf en juin, et livraison physique début 2026.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

pulpum a écrit : ven. mai 02, 2025 6:14 pm je n'ai pas suivi la campagne, qui a l'air de marcher à fond, mais la livraison est estimée pour quand?
selon les boss du projet :
8. Ah bon ? Mais alors, ça veut dire qu’on peut espérer avoir ce Shadowdark en version physique rapidement ou pas ?
Sandy : On aura le PDF à l’issue de la campagne. Ce ne sera peut-être pas le PDF définitif (parce qu’il y aura peut-être quelques illustrations en plus, et il faut revoir un peu la maquette d’origine : remettre un truc par ordre alpha français, ça pose des problèmes inédits quand les illustrations ont été calées à l’origine pour combler les blancs du texte), mais j’ai vraiment envie que les gens qui ont financé puissent se dire : on peut jouer avec ce truc dès qu’on a donné nos sous. Et on aura la version papier dans pas trop longtemps. Pour les zines, je ne donne pas de date : c’est en cours de maquette, donc ça ne devrait pas trop attendre non plus, et idem pour du matos comme les mini-scénarios, etc.
Mathieu : On doit en effet reprendre la maquette pour suivre les indications de Kelsey, ça va me demander quelques jours, et ensuite, il y aura certainement des illustrations à commander en plus. Comme le dit Sandy, nous pourrons envoyer le PDF rapidement, et envoyer l’ouvrage en presse avant l’été si les dessinateurs officiels ne sont pas trop chargés et qu’ils peuvent nous faire les monstres dont nous avons besoin. En l’état, je pense que le jeu et toutes les extensions seront en impression en juillet au plus tard, donc en livraison vers octobre/novembre. J’ai préféré annoncer janvier si le bateau arrive trop proche de Noël, date à laquelle nous ne livrerons pas pour éviter le rush de fin d’année. Donc, si tout se passe bien, livraison vers octobre/novembre, si contretemps, livraison en janvier 2026 comme annoncé.

interview Le Fix sur SD

Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Hallo, pour ceux qui ont testé et joué au jeu, c’est quoi la différence de feeling entre Shadowdark et DCC, ou bien OSE, tant par rapport au système que relativement aux scénarios (là, je pense surtout à ceux de DCC, un modèle du genre pour moi).

Merci !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Pour les MJs pressés, il existe une site depuis un bail (il date d'avant l'IA  8O  ) qui permet de générer aléatoirement ... des noms, des cartes de monde, des climats, des sociétés complètes, des cartes au trésor et ... des Donjons (5 pièces et plus) : allez sous l'onglet FANTASY du site : https://donjon.bin.sh/fantasy/
SämO
Initié

Message par SämO »

griffesapin a écrit : sam. mai 03, 2025 1:25 pm Pour les MJs pressés, il existe une site depuis un bail (il date d'avant l'IA  8O  ) qui permet de générer aléatoirement ... des noms, des cartes de monde, des climats, des sociétés complètes, des cartes au trésor et ... des Donjons (5 pièces et plus) : allez sous l'onglet FANTASY du site : https://donjon.bin.sh/fantasy/
Intéressant tout ça : Merci !

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je suis en train de feuilleter le kit de démo en VF, plus précisément le scénario et il y a une info que je trouve pas : quelle est la taille d'une case sur le plan du donjon ? Vu que le jeu se joue au tour par tour et que la lumière et l'obscurité tiennent un rôle important, ça me semble très important de le savoir. Une distance "intermédiaire" (9 m) par exemple ça correspond à combien de cases ?

Peut-être que j'ai pas les yeux en face des trous et que j'ai loupé la règle, ou bien qu'elle est présente dans le livre de base ?

EDIT : après recherche je ne suis visiblement pas le seul à me poser la question, mais apparemment l'autrice utilise des cases de 5 pieds dans ses parties. Donc 1,5 m en gros, ce qui voudrait dire que la distance "intermédiaire" du jeu équivaut à 6 cases (distance de déplacement lors d'un tour de jeu, portée de la lumière d'une torche...)
Ça vous paraît bon ?
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Gridal a écrit : sam. mai 03, 2025 5:00 pm EDIT : après recherche je ne suis visiblement pas le seul à me poser la question, mais apparemment l'autrice utilise des cases de 5 pieds dans ses parties. Donc 1,5 m en gros, ce qui voudrait dire que la distance "intermédiaire" du jeu équivaut à 6 cases (distance de déplacement lors d'un tour de jeu, portée de la lumière d'une torche...)
Ça vous paraît bon ?
C'est ça ; il s'agit des simplifications des distances de DnD 5e.
Et à ma table ça ne sera certainement pas 9 mètres (30 feet) mais bien 10 mètres ; l'idée de l'autrice c'est de simplifier, dammit. 

Répondre