Des statuettes d’enfants qui se cachent les yeux avec leurs mains calcinées, un enfant-taupe et un voyage qui se transforme en fugue dissociative, c'est le programme de ce premier test d'Afi ! Un enregistrement de partie par Claude Féry.
Temps d'écoute : 2H03 ; de lecture : 4 mn
Traumavertissement : Voir détail après l'image

Odilon Redon, domaine public
Mise garde : cannibalisme, violence sur enfants et animaux, promotion pour la consommation de viande.
Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).
Joué le : 12/12/2020
Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
Univers : la forêt de Millevaux
Lire/télécharger le mp3
L'histoire :
Voici le témoignage audio de notre tentative première d'Afi.
Effectif 4, Alex, Claude, Percée, Xavier.
Durée 1h53 de fiction.
Je considère le dispositif porteur et nous avons convenu de le reconduire pour la prochaine session.
Alex jouait Boudin le putois (Lesly)
Voici le lien vers la vidéo évoquée par Alex lors du bilan de la session
J'ignore encore à ce stade si je peux transposer cet excellent scénario à ma table sans le pervertir ou, bien encore décevoir les attentes d'Alex sur la nature du domaine des οὖροσ.
De plus, comme tu l'as suggéré dans une série de commentaires précédents je nourris toujours l'ambition de lier ce voyage au monde homérique, (Odysséa, Achille de Marie Richeux).
J'ai prévu de relire attentivement ton scénario ce soir ainsi que la nouvelle qui te l'a inspiré.
Thomas :
Je tisse des liens, à la fois pour toi et pour la communauté, mais tu sais bien qu'il n'y a aucune obligation ! Vous pilotez vos choix de contextes en toute autonomie.

jbfh :
Hé mais l'Horracle est aux côtés de Nervure, quelle table !
Claude :
Oui, mais sur les quatre instances jouées personne n'a pioché à l'Horracle. Ce n'est que partie remise.
C'était le Crash-test de Afi.

Thomas :
A. Tu sais sûrement que la Prosforà (l'offrande) est aussi le nom de l'hostie. Cette hostie tient un rôle important dans le scénario ukrainien Mildiou.
B. En vieux français, un autre nom de l'hostie... C'est l'oublie (que tu as pu voir mise en scène dans l'avant-dernier épisode de Dans le Mufle des Vosges.
C. Afi est un hack des Voies Déchues ou c'est très différent ? Dans tous les cas, le dispositif m'intéresse !
Claude :
C. Afi est ma seconde version des Voies Déchues.
L'utilisation du plateau de jeu est plus aboutie.
Lors de la mise en jeu, j'ai utilisé des grains de riz paddy pour matérialiser les graines de serpentaire ou l'ivraie.
Nous avons joué en carte blanche à la demande d'Alex.

Xavier joue Hellio
Thomas :
J'ai écouté Le mal blanc ! Voici mes commentaires :
A. ça démarre en pleine forêt, c’est cool.
B. Xavier est très inspiré sur ce début de partie introspectif
C. J’adore l’image des statuettes d’enfants qui se cachent les yeux avec leurs mains calcinées
D. J’aime beaucoup l’enfant-taupe dans le terrier
E. Tu essaies de souligner la transformation du corps du personnage d’Alex, mais elle nie en bloc tes propositions, c’est intéressant que tu t’en sauves par une pirouette, suggérant une fugue dissociative.
F. À nouveau, conflit de vision sur le personnage, cette fois entre Xavier et toi, qui dit qu’il est transformé en hérisson de flamme après le contact avec le ver blanc, alors que tu dis qu’en fait il est putrescent et dégorgeant de vers
G. J’ai du mal à discerner les étapes du jeu à l’écoute, mais c’est pas grave. Je suppose que c’est très dilué dans le roleplay

H. Sympa la pieuvre arboricole

Claude :
E. F.
L'idée de Afi c'est un jet de 3d4 qui indique les possibilités de déplacement sur le jeu d'Ur.
Selon la case abordée la joueuse peut
- imposer sa volonté au Monde (décor et figurants) c'est un triomphe
- à un figurant ou altérer le décor, c'est une victoire.
Mais les instances que tu cites étaient des scènes de sacrifice ou le Monde s'impose aux personnages.
En carte blanche, je suggère des pistes de sacrifice. Je suis le Monde et si les plumes qu'ils laissent sont celles du phénix je montre un Monde plus hostile encore.
L'idée qui m'est alors venue c'est celle de gamins irradiés jusqu'aux yeux qui se racontent des histoires pour surmonter l'âpre de leur quotidien, des mômes de Kersev ?
D. Merci Nervure !

Thomas :
D. Je suis retourné voir dans Nervure, parce que je me rappelais pas d'un enfant-taupe. En fait, tu as juste tiré « taupe » en détail forestier et tu as brodé autour

E.F Des mômes de Kersev ? Tu envisages un glissement vers Mildiou ?
Claude :
D. Oui c'est tout à fait cela.
E. F. J'y travaille pour la partie de demain, partant du principe qu'il s'agit d'un bac à sable et en cherchant à le jouer à rebours puisque Lesly et Helli sont des mutants.
Thomas :
E.F Ah oui, c'est une idée ça, convertir Mildiou en bac à sable
Claude :
C'est déjà un bac à sable
Mais l'enjeu pour moi est de conserver la dynamique proposée sans utiliser les prétirés.