ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Celi
Dieu d'après le panthéon

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Celi »

Merci merci.

Je vais tâcher de relire tout ça. Il y a pire comme punition.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Joli succès du financement :  866 Souscripteurs  104 267 € Montant actuel

Ca fait une belle réserve de joueurs en partant du principe que majoritairement ce sont les MJS (et les lecteurs qui ne jouent pas  :mrgreen: ) qui participent.

Une belle volée de paliers qui sont tombés et , outre la Vf des règles, de l'écran et des 3 zines, cela a débloqué :
 5 scénars de la gamme traduits + Solodark (le mode solo) + 4 scénar inédits (le Bon MJ, les Merry Mushmen, Sandy Julien et Pierre-philippe notre cousin canadien de Coup critique sur YT)
:bravo:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Pourquoi n'y a-t-il pas de lance, genre le gros pilum macédonien, tenu à deux mains qui ferait 1d10 de dégât ? Ok personne n'a besoin de ça dans un souterrain mais quand même j'ai l'impression que rien moins qu'un pilier capital du jdr manque à l'appel.
C'est pas la fête des armes d'hast en général et si je ne peux trouver des armes d'hast dans un catalogue manufrance, je me sens mal quoi. 
Cassos Nu
Frag
Profane

Message par Frag »

Dans D&D (rules cyclopédia) le plus proche serait la pique. 1D10 de dégats mais très encombrante! La possibilité d'arrêter une charge et surtout la possibilité d'attaquer une cible à distance même si un allié se trouve entre ton perso et la cible, ça offre d'autres stratégies.
Les dégats des armes dans SD par rapport à D&D me semble un poil en dessous, peut etre que 1D10 serait un peu trop mais lorsqu'on imagine les contraintes d'une telle arme dans un tunnel... Ca les vaut peut etre.
Le "rules cyclopédia" est vraiment une bonne source d'info pour bidouiller les jeux OSR, j'ai le pdf de la trad française mais j'ai jamais vraiment su si c'était légal. 😅
Asimov
Initié

Message par Asimov »

Ganelon a écrit : jeu. mai 08, 2025 3:05 pm Pourquoi n'y a-t-il pas de lance, genre le gros pilum macédonien, tenu à deux mains qui ferait 1d10 de dégât ? Ok personne n'a besoin de ça dans un souterrain mais quand même j'ai l'impression que rien moins qu'un pilier capital du jdr manque à l'appel.
C'est pas la fête des armes d'hast en général et si je ne peux trouver des armes d'hast dans un catalogue manufrance, je me sens mal quoi. 

Alors pour pinailler, la lance ou le pilum c'est un peu différent. La lance (dans le sens d'une pique), ne se lance pas c'est une arme d'estoc. Le pilum se lance. Mais dans Shadowdark, les deux se lance. 
C'est vraiment pour le plaisir de discuter mais en terme de jeu : 
Pour le pilum c'est le Javelin dans la Vo avec les stats suivantes 
Javelin 5 sp  M/R C/F  1d4  Th
Et pour la lance : 
Spear 5 sp M/R C/N 1d6 Th
Et pour la pique :
Pike 10 gp M 2x C 1d10 2H, 2 slots 

Donc ca y est, c'est bien 1d10 et pour le côté un peu trop OP des dégats c'est 2 mains et ca occupe deux slots. 
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
Frag
Profane

Message par Frag »

Merci de la précision, pour SD, je me base uniquement sur les quickstarts, je n'ai pas la vo.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

La pique sauve l'honneur ! D'ailleurs les suisses du Pape Léon XIV ne sont-ils pas des piquiers ? Dans les caves du Vatican, ça doit gêner. :arrow:
Cassos Nu
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Ganelon a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:14 pm La pique sauve l'honneur ! D'ailleurs les suisses du Pape Léon XIV ne sont-ils pas des piquiers ? Dans les caves du Vatican, ça doit gêner. :arrow:

Elle ne sauve qu'à moitié l'honneur, vu qu'elle n'est pas dans les règles de base, seulement dans le Cursed Scroll n°2. :D
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Nolendur a écrit : jeu. mai 08, 2025 9:14 pm
Ganelon a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:14 pm La pique sauve l'honneur ! D'ailleurs les suisses du Pape Léon XIV ne sont-ils pas des piquiers ? Dans les caves du Vatican, ça doit gêner. :arrow:

Elle ne sauve qu'à moitié l'honneur, vu qu'elle n'est pas dans les règles de base, seulement dans le Cursed Scroll n°2. :D
C'est pour ça que je posais la question, puisque je ne l'avais trouvée nulle part.
Pique-Pique André

Cassos Nu
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Shadowdark Cursed scroll 2

Pike
10 gp
Melee
2x C (2 x Close = 5 feet)
DG 1d10
2H, 2 slots

:bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

D’ailleurs, mais peut-être suis-je hors sujet pour le coup, il me semble me souvenir d’une règle, mais était-ce D&D ou RQ, qui donnait un effet d’interdiction aux armes d’hast. Ce qui permettait de tenir en respect certaines créatures, comme des bêtes sauvages par exemple. Ou bien d’imposer une "attaque d’opportunité" à quiconque tentait de passer ce cercle de la mort.
On imagine bien une mini-phalange (un auriculaire quoi) avec un allié en support muni d’armes de corps à corps.
Cassos Nu
Asimov
Initié

Message par Asimov »

L'attaque d'opportunité n'existe pas dans SD mais l'avantage à la portée joue ce rôle, a mon sens tout du moins. 
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Asimov a écrit : ven. mai 09, 2025 11:01 am L'attaque d'opportunité n'existe pas dans SD mais l'avantage à la portée joue ce rôle, a mon sens tout du moins. 
Je suis passé à côté de ce point de règle qui est une bonne idée.
Cassos Nu
Asimov
Initié

Message par Asimov »

Je pense que ma formulation porte à confusion.  Il n'y a pas utilisation d'une règle d'avantage lorsque l'on combat avec une lance vs épée courte mécaniquement. La différence se joue à la zone de frappe d'ou un avantage. 
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Pour une pique face à une épée, je jouerais aussi l'avantage à la pique parce qu'il y a une zone de frappe plus large. Mais je pense qu'en cas d'échec du jet, celui qui a l'épée rentre dans la zone de contact proche et je colle un désavantage aux jets d'attaque de celui qui utilise une pique.

Bref, beaucoup de dégats, un avantage tant que l'attaque fonctionne puis un désavantage si une attaque échoue.
Répondre