rafido a écrit : ↑ven. mai 24, 2024 12:51 pm
Au dela du système, ce qui manque le plus à mon avis à TV c'est le lore. Ca demande énormément de temps de préparation pour sortir de Copacabana surtout depuis que la TVpédia est down. C'était super pratique. cela donnait plein d'idées dont on pouvait librement s'inspirer.
C'est compliqué d'arriver à donner de la profondeur à un lieu (et TV en regorge) quand on n'a qu'un paragraphe de description à se mettre sous la dent parfois pour une planète entière.
Peut être qu'il y aurait quelque chose à gratter du coté des systèmes narativistes à la PBTA qui regorgent de mécanismes de créations de lieux.
Alors, sur ce dernier point, j'ai des idées. Et je suis très conscient que le contexte est très touffu et qu'une grosse partie du boulot sur la nouvelle version sera de débroussailler un chemin à travers le lore.
Concernant la Tivipédia, je vais regarder pour relancer le projet, mais une grosse partie des problèmes proviennent de la sécurité. Il faudra que je blinde ça (j'ai flingué la précédente parce qu'elle a été submergée par les spammeurs).
Stéphane "Alias" Gallay, ornithorynque -- Auteur Mégalomane(tm) de Tigres Volants. Muhaha!
https://alias.erdorin.org -- http://www.tigres-volants.org/
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Nouvel épisode de mon mini-vlog de développement sur Erdorin:2300, avec quelques idées de formats pour des futurs suppléments. Idées inspirées par Dungeon World, parce que pourquoi pas.
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Je dois être le pélo qui t'as parlé d'impitoyables bourgades et tu as raison de t'intéresser aux mécanismes qui y sont développés.
Dungeon World a une partie purement mécanique qui m'a toujours laissé de marbre ou plutôt dont je n'ai jamais bien compris le fonctionnement.
Par contre l'aspect front, dangers c'est purement génial. A minima, ça modélise ce qu'on faisait de manière empirique après des années de maitrise, au mieux ça te permet d’arrêter complètement les scénarios linéaires (coucou les gars montez dans le train) sans t'obliger à essayer de tout prévoir à l'avance et de t'en remettre à ton sens de l'improvisation pour le reste.
En fait, tu prépares tes front, tes dangers... et les actions du MJ qui en découlent et ... BASTA. Tu laisses faire tes joueurs et tu pilotes ta partie tranquillou. Ça te file des mécanismes pour faire bouger tes PNJs et tu peux te concentrer sur le RP, les descriptions ... Tu sais qu'il y a le coté "impro" qui est géré ou à minima que tu as les outils pour ne pas rester "sec" et que le monde arrête de tourner.
C'est étonnant à voir. Et ça marche aussi très bien dans des jeux hors Fantasy.
rafido a écrit : ↑mar. avr. 29, 2025 6:14 pm
Je dois être le pélo qui t'as parlé d'impitoyables bourgades et tu as raison de t'intéresser aux mécanismes qui y sont développés.
Alors sois-en tardivement, mais personnellement remercié.
Les fronts, je les pratique depuis quelques années déjà et c'est vrai que ça fonctionne super bien pour tout un tas de trucs.
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Les conventions, c'est toujours cool: on joue, on vend des trucs, on boit des bières et, surtout, on discute avec des gens. Et, des dernières discussions que j'ai eues à Orc'idée, j'ai pu poser quelques idées pour les mécaniques de jeu d'Erdorin:2300 (la nouvelle version de Tigres Volants), notamment la place du combat.
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