J'avais vu une sorte de western avec Hanks il y a quelques années qui n'était pas désagréable. Il jouait un "journaliste", au sens du mec qui annonce les nouvelles dans les villes du far west.
Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
J'avais vu une sorte de western avec Hanks il y a quelques années qui n'était pas désagréable. Il jouait un "journaliste", au sens du mec qui annonce les nouvelles dans les villes du far west.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
J'ai un vague et plaisant souvenir de ce film également qui, bien que se déroulant dans le FAR WEST, n'avait pas grand chose à voir avec un WESTERN...
"La Mission est un western américain réalisé par Paul Greengrass en 2020 avec Tom Hanks et Helena Zengel. Synopsis : En 1870 le capitaine texan Jefferson Kyle Kidd se rend de ville en ville, pour informer les populations locales reculées. Cinq ans après la fin de la Guerre civile, le capitaine Jefferson Kyle Kidd croise le chemin d'une fillette de 10 ans prise par le peuple Kiowa. Contraint de la retourner auprès de son oncle et de sa tante, Kidd accepte d'accompagner l'enfant à travers les plaines hostile et sans merci du Texas. "
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- Elthaïn
- Evêque
Vu La forteresse noire (The Keep), de Michael Mann (1983). Je n'avais jamais vu ce film, qui tranche avec les thématiques généralement suivies par M. Mann. Et j'étais assez enthousiaste, malgré les critiques mitigées, voire carrément négatives du film.
Alors, c'est vieux, et ça se ressent sur les effets spéciaux. Mais en dehors de cela, est-ce mauvais ? Je dirais non, même s'il n'est pas exempt de défauts. Le premier, à mon sens, est la durée, qui est trop courte. Courte par rapport au nombre relativement important de personnages (interprétés par une belle brochette d'acteurs), mais qui, de fait, ne sont pas, à mon sens, suffisamment développés. Ils auraient mérité d'être approfondis. Le film est aussi avare en explications, mais en soi, ce n'est pas plus mal, et cela ajoute à une aura de mystère qui rend bien. Maintenant, il y a un côté Deus Ex Machina autour du principal protagoniste qui m'a un peu gêné. Enfin, je suis mitigé sur la bande originale : réalisé par Tangerine Dreams, je l'ai trouvé parfois très adaptée, mais aussi totalement l'inverse par moment (les nappes de synthétiseurs qui cassent l'ambiance), et un peu trop forte.
En somme, de bonnes idées sur le fond, une ambiance qui est sympa, mais ça aurait pu être mieux.
Alors, c'est vieux, et ça se ressent sur les effets spéciaux. Mais en dehors de cela, est-ce mauvais ? Je dirais non, même s'il n'est pas exempt de défauts. Le premier, à mon sens, est la durée, qui est trop courte. Courte par rapport au nombre relativement important de personnages (interprétés par une belle brochette d'acteurs), mais qui, de fait, ne sont pas, à mon sens, suffisamment développés. Ils auraient mérité d'être approfondis. Le film est aussi avare en explications, mais en soi, ce n'est pas plus mal, et cela ajoute à une aura de mystère qui rend bien. Maintenant, il y a un côté Deus Ex Machina autour du principal protagoniste qui m'a un peu gêné. Enfin, je suis mitigé sur la bande originale : réalisé par Tangerine Dreams, je l'ai trouvé parfois très adaptée, mais aussi totalement l'inverse par moment (les nappes de synthétiseurs qui cassent l'ambiance), et un peu trop forte.
En somme, de bonnes idées sur le fond, une ambiance qui est sympa, mais ça aurait pu être mieux.
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Tu ne dis pas du tout de quoi ça parle.

Du coup, j'ai été voir Wikipédia pour me renseigner, et je découvre que ce film a été adapté en scénario D&D par Mayfair Game. Il se joue à trois époques, c'est intriguant.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Pyth
C'était l'époque, pour la musique. Friedkin avait eu Mike Oldfield pour son Exorciste, Alan Parker avait débauché Giorgio Moroder dans Midnight Express, et Mickaël Mann avait eu droit à Tangerine Dream. Mais c'est vrai que ça fonctionne moins dans La Forteresse Noire, ne serait -ce que parce qu'il s'agit cette fois d'un film en costume, d'où un contraste d'autant plus marqué.
Et concernant la durée, c'est tout le drame d'un film de 3h30 amputé de 2h par une Paramount intraitable, au grand désespoir du réal voyant son oeuvre totalement charcutée sans qu'il n'ait son mot à dire. Un triste cas d'école.
Et concernant la durée, c'est tout le drame d'un film de 3h30 amputé de 2h par une Paramount intraitable, au grand désespoir du réal voyant son oeuvre totalement charcutée sans qu'il n'ait son mot à dire. Un triste cas d'école.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Florentbzh
Olivier Fanton a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 8:18 am Du coup, j'ai été voir Wikipédia pour me renseigner, et je découvre que ce film a été
C'est rigolo (synchronicité jungienne ?) je viens de tomber sur cet article à l'instant

La forteresse noire
- Elthaïn
- Evêque
Cela n'a rien d'une coïncidence : si j'ai pu le voir, c'est que le Pathé près de chez moi le proposait. Et c'est pour cela que j'en parle. 
Le nom me disait quelque chose, mais lorsque j'ai vu le nom du réalisateur, je me suis dis qu'il fallait que je le voie. Surtout que, comme dit précédemment, le pitch ne ressemblait pas du tout à ce qu'il a l'habitude de réaliser.
Eh oui, désolé, en voulant éviter de spoiler, j'ai complétement éviter de parler du sujet. En somme, une bande de soldats de la Werhmacht, va occuper une mystérieuse forteresse dans les Carpates en 1941. Une forteresse ou les habitants du coin leur font clairement comprendre qu'il ne faut pas s'attarder. Mais bon, 1941, Allemagne qui triomphe, nous sommes les maîtres du monde, ...
Au moins, l'empathie pour les futures victimes est assez limitée.
Et cela ne m'étonne pas du tout qu'il ait été adapté en scénario à D&D, car je me suis dis très vite que ce film, ça ferait une excellente inspiration pour du JdR, à condition de combler les blancs. Cela doit être une des raisons pour lesquelles j'ai quand même pu l'apprécier.
Après, lire qu'il a été amputé de 2 heures explique pas mal l'impression que j'ai eu d'une histoire qui était traitée bien trop vite. Espérons que si cette nouvelle sortie fonctionne, cela débouche sur une director's cut (une vraie). Pour le coup, elle le vaudrait.

Le nom me disait quelque chose, mais lorsque j'ai vu le nom du réalisateur, je me suis dis qu'il fallait que je le voie. Surtout que, comme dit précédemment, le pitch ne ressemblait pas du tout à ce qu'il a l'habitude de réaliser.
Eh oui, désolé, en voulant éviter de spoiler, j'ai complétement éviter de parler du sujet. En somme, une bande de soldats de la Werhmacht, va occuper une mystérieuse forteresse dans les Carpates en 1941. Une forteresse ou les habitants du coin leur font clairement comprendre qu'il ne faut pas s'attarder. Mais bon, 1941, Allemagne qui triomphe, nous sommes les maîtres du monde, ...
Au moins, l'empathie pour les futures victimes est assez limitée.

Et cela ne m'étonne pas du tout qu'il ait été adapté en scénario à D&D, car je me suis dis très vite que ce film, ça ferait une excellente inspiration pour du JdR, à condition de combler les blancs. Cela doit être une des raisons pour lesquelles j'ai quand même pu l'apprécier.
Après, lire qu'il a été amputé de 2 heures explique pas mal l'impression que j'ai eu d'une histoire qui était traitée bien trop vite. Espérons que si cette nouvelle sortie fonctionne, cela débouche sur une director's cut (une vraie). Pour le coup, elle le vaudrait.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
En fait, manifestement, Carlotta a restauré un paquet de films et les propose à la distribution. C'est comme ça que j'ai pu voir Numéro 17 vendredi dernier, et bientôt La Forteresse noire puisqu'il va passer vers chez moi aussi :
https://carlottafilms.com/films/numero-17/
https://carlottafilms.com/films/la-forteresse-noire/
https://carlottafilms.com/films/numero-17/
https://carlottafilms.com/films/la-forteresse-noire/
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Gridal
The Electric State (Anthony Russo & Joe Russo, 2025) : en 1990 une guerre entre les humains et leurs serviteurs robots a éclaté. les humains l'ont remportée grâce à une technologie permettant de transférer leurs esprits dans des drones de combat. Depuis ils utilisent cette invention pour "vivre" dans un monde virtuel et échapper au quotidien. En 1994, une adolescente croise un robot et pense qu'il est en fait son petit frère mort quelques années auparavant.
Je connais pas le bouquin de Simon Stålenhag à l'origine du film, ni le jeu de rôle qui en est issu, à vrai dire je connaissais même pas le pitch écrit plus haut, je savais juste que c'était les 90's avec des robots. Donc j'en attendais rien mais je suis quand même déçu. L'univers est pas mal et les effets spéciaux réussis, à part ça c'est nul. J'ai eu l'impression de voir un sous sous Star Wars dans un univers rétro SF vaguement post apo. Les robots, les péripéties, les lieux, les personnages (un des protagonistes est un contrebandier et il est habillé comme Han Solo...), à chaque instant j'ai pensé à Star Wars version naze. Millie Bobby Brown, que j'avais découverte dans les Godzilla, fait le job mais c'est pas non plus la folie. Stanley Tucci est pas bon, et le pire c'est Chris Pratt, mauvais comme un cochon. Il faut vraiment que j'arrête avec lui, sa présence dans un casting est quasi systématiquement un indicateur de daubes. Aucun intérêt.

Vita & Virginia (Chanya Button, 2019) : en 1922, Virginia Woolf rencontre Vita Sackville-West, elle aussi écrivaine. Elles entament une correspondance qui durera très longtemps et deviennent amantes.
Je l'avais pas revu depuis sa sortie au cinéma, c'est toujours aussi bien. Tiré d'une pièce de théâtre basée sur la correspondance entre les deux femmes (disponible en français chez Stock et Le livre de poche), le film s'intéresse à leur relation qui a évolué au fil des années, et qui a notamment donné naissance à Orlando, un de mes romans favoris.
Elizabeth Debicki (Virginia) et Gemma Arterton (Vita) sont excellentes, le film se permet quelques audaces qui lui donnent une vraie identité (les hallucinations de Virginia, la BO electro) sans être tape-à-l'œil, propose une jolie version de la création d'Orlando et ne néglige jamais ses personnages secondaires.
Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas. C'est pas The Hours non plus mais ça reste un très bon film. Et cette BO :wub:

Je connais pas le bouquin de Simon Stålenhag à l'origine du film, ni le jeu de rôle qui en est issu, à vrai dire je connaissais même pas le pitch écrit plus haut, je savais juste que c'était les 90's avec des robots. Donc j'en attendais rien mais je suis quand même déçu. L'univers est pas mal et les effets spéciaux réussis, à part ça c'est nul. J'ai eu l'impression de voir un sous sous Star Wars dans un univers rétro SF vaguement post apo. Les robots, les péripéties, les lieux, les personnages (un des protagonistes est un contrebandier et il est habillé comme Han Solo...), à chaque instant j'ai pensé à Star Wars version naze. Millie Bobby Brown, que j'avais découverte dans les Godzilla, fait le job mais c'est pas non plus la folie. Stanley Tucci est pas bon, et le pire c'est Chris Pratt, mauvais comme un cochon. Il faut vraiment que j'arrête avec lui, sa présence dans un casting est quasi systématiquement un indicateur de daubes. Aucun intérêt.

Vita & Virginia (Chanya Button, 2019) : en 1922, Virginia Woolf rencontre Vita Sackville-West, elle aussi écrivaine. Elles entament une correspondance qui durera très longtemps et deviennent amantes.
Je l'avais pas revu depuis sa sortie au cinéma, c'est toujours aussi bien. Tiré d'une pièce de théâtre basée sur la correspondance entre les deux femmes (disponible en français chez Stock et Le livre de poche), le film s'intéresse à leur relation qui a évolué au fil des années, et qui a notamment donné naissance à Orlando, un de mes romans favoris.
Elizabeth Debicki (Virginia) et Gemma Arterton (Vita) sont excellentes, le film se permet quelques audaces qui lui donnent une vraie identité (les hallucinations de Virginia, la BO electro) sans être tape-à-l'œil, propose une jolie version de la création d'Orlando et ne néglige jamais ses personnages secondaires.
Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas. C'est pas The Hours non plus mais ça reste un très bon film. Et cette BO :wub:
Spoiler:

- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Evil Dead II
Complètement con (mais c'est voulu) et très drôle
Bon, il a clairement vieilli, mais la mise en scène de Raimi et la prestation de Bruce Campbell font qu'il reste très regardable aujourd'hui
Bon, c'est aussi un souvenir de lecture d'un de mes premiers Casus, je me souviens très bien d'une critique spoilant allègrement la fin avec la dernière image du film.
Mais c'était peut-être pour illustrer sa suite ?
Complètement con (mais c'est voulu) et très drôle
Bon, il a clairement vieilli, mais la mise en scène de Raimi et la prestation de Bruce Campbell font qu'il reste très regardable aujourd'hui
Bon, c'est aussi un souvenir de lecture d'un de mes premiers Casus, je me souviens très bien d'une critique spoilant allègrement la fin avec la dernière image du film.
Mais c'était peut-être pour illustrer sa suite ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Elthaïn
- Evêque
En tout cas un film qui n'a pas trop mal vieilli, même s'il commence à être âgé, c'est le Frankenstein de James Whale (1931) avec Boris Karloff dans le rôle du monstre (iconique). Entre les rêves de grandeur du savant, la naïveté du monstre que d'autres condamnent d'emblée, des réactions de la foule enragée...vraiment, prêt d'un siècle après sa sortie, il reste un excellent film.
Et ça faisait plaisir de voir qu'il attire un public jeune (...dont moi, hein ! Hein ?).
Et ça faisait plaisir de voir qu'il attire un public jeune (...dont moi, hein ! Hein ?).
- Tybalt (le retour)
@Gridal : je renchéris sur Vita et Virginia, c'est un beau film qui mérite le détour.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Thibor
Un film Polaris, celui sous l'eau, aurait été annoncé à Cannes. Des infos où les réseaux sociaux me font des blagues?
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
- Loludian
- Dieu pour tous
Non, c'est vrai, ça a même été annoncé sur AlloCiné. En tout cas c'est en projet, reste à voir s'ils auront le financement.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Ganelon
J'avais vu The Keep à sa sortie et, alors plus jeune , ça m'avait plu malgré sa réputation déjà acquise de film raté. Revu il y a quelques mois : c'est pas très bon du tout.
Cassos Nu