Jouer un JDR avec des sourds et malentendants

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Messie
Messages : 1007
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer un JDR avec des sourds et malentendants

Message par Chestel »

Merci @cdang 
Il y a beaucoup de texte et c'est très adapté au JDR traditionnel avec dé, mj et figurines. On m'a orienté sur des comics strip mais je n'ai pas trouvé mon bonheur encore.

Merci @titecox  car je colle "language" partout...

Du coup, j'ai produit ça avec mes petits doigts boudinés
Signes de déménagement (c'est gratuit)
L'idée est de permettre aux malentendants de jouer entre eux, sans explications. Mais je ne l'ai pas testé.
On m'a dit aussi que ce serait pas mal pour des gens qui débutent en français s'il y a un prof parmi eux, d'où l'aide de jeu vocabulaire.
Retours et suggestions bienvenues.
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Messie
Messages : 1007
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer un JDR avec des sourds et malentendants

Message par Chestel »

Un retour de la soirée JDR à la médiathèque Baldwin Paris 19e hier.

Les malentendants étaient quasi tous débutants en JDR. Il y a eu deux tables traditionnelle de 5 joueureuses avec dés, mj et 2-3 traductrices qui se relaient pour le mj qui ne signait pas.
Du coup, je n'ai pas pu tester mon jeu sans mj, mais je dois changer les signes utilisés.
- la LSF est très adapté au JDR. Les signes montrent les actions : le mage avec son baton, l'archer avec son arc, c'est visuel. Pour un non signant, certains signes sont obscurs comme les flammes ou l'eau, mais on s'y fait vite grâce aux traductrices.
- les malentendants ont adoré et ont vécu les scènes, ça se voyait. On sentait la tension lors des jets de dé
- les traductrices ont adoré. Elles avaient reçu avant les grandes lignes du scénario et des protagonistes, se mettre dans la peau des personnages variés leur a beaucoup plû.
- j'ai trouvé les plans avec des figurines contre productifs : celui qui les manipule ne "voit" pas ce qui se dit pendant ce temps. Par contre des plans montrés par le mj aident à expliquer les scènes, mais ils ne doivent apparaître que furtivement pour laisser la place à la "parole".
- un mj a l'habitude de jouer en musique, ça l'a aidé pour se mettre dans l'ambiance ainsi que les traductrices.
- les PJ et PNJ doivent avoir des surnoms faciles à signer et pas des prénoms : barbe jaune mais pas Drake.

Les traductrices ont un coût et sont indispensables tant qu'on a une table avec des non signants, mais on sent bien le potentiel. Reste à former des mj sachant signer.
Il est prévu à priori une séance par mois à la médiathèque Baldwin. Prochaine le jour de la fête de la musique.
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3595
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: Jouer un JDR avec des sourds et malentendants

Message par Morningkill »

Je suis pas du tout concerné, mais c'est très interessant et inspirant. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Elthaïn
Evêque
Messages : 496
Inscription : lun. févr. 27, 2012 11:11 am
Localisation : Paris

Re: Jouer un JDR avec des sourds et malentendants

Message par Elthaïn »

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais cette année, àAlchimie du jeu, le festival de jeux de Toulouse, ils vont proposer à l'espace JdR des tables d'initiation pour sourds et malentendants. De ce que j'ai compris, un traducteur LSF va faire l'interface entre le Mj et les joueurs.
J'avoue ne pas en savoir plus, dans la mesure ou ce n'est pas moi qui vais maitriser, mais si tu veux, je peux te mettre en relation avec les responsables de l'espace. Après le festival, ils seront moins sollicités. ^^
N'hésites-pas à me contacter par mp. :)
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Messie
Messages : 1007
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer un JDR avec des sourds et malentendants

Message par Chestel »

« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4856
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Jouer un JDR avec des sourds et malentendants

Message par KamiSeiTo »

On pourra s'assurer que ce fil ne disparaisse pas dans les limbes ?

C'est le genre de ressources que j'aimerais bien facilement retrouver si un jour j'en ai besoin.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
titecox
Initié
Messages : 146
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: Jouer un JDR avec des sourds et malentendants

Message par titecox »

Chestel a écrit : dim. avr. 27, 2025 11:52 am Un retour de la soirée JDR à la médiathèque Baldwin Paris 19e hier.


- les PJ et PNJ doivent avoir des surnoms faciles à signer et pas des prénoms : barbe jaune mais pas Drake.


C'est normal c'est comme ça qu'on signe nos prénoms, on appelle ça un nom signé. Peut être qu'à la fin de la partie ils t'en ont donné un.
Sinon c'est trop long d’épeler un prénom à chaque fois qu'on parle d'une personne.

Le JDR est fait pour nous on fait du roleplay à longueur de journée :D
Répondre