[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
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Loludian
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loludian »

Shahrukhan a écrit : mar. avr. 22, 2025 12:28 am
Sylvestre a écrit : lun. avr. 21, 2025 6:40 pm Tu as pensé quoi de Captain Sonar ?
Il est annoncé comme coopératif mais deux équipes s’affrontent (la coopération est au sein de chaque équipage).

Le materiel est chouette. Les règles demandent un peu de temps à expliquer mais, au final, elles sont simples.

Le jeu est sympa mais, encore une fois, compétitif, ce qui est un frein dans notre groupe.

Nous étions 5 : 3 vs 2
De mon côté j’étais chargé de consigner les déplacements adverses, ce qui était amusant. Assez "rapidement", grâce à des scanners et par élimination, nous avons pu trouver leur emplacement et larguer une torpille sur eux. De leur côté ils nous ont repéré peu de temps après et ont pu nous endommager avec les dégâts indirect d’une mine. Un peu plus tard nous les avons achevés d’une 2eme torpille.

Bilan :
J’étais content de le tester car il m’intriguait depuis un moment.
Le jeu manque peut-être de profondeur (ha ! Ha ! ) au vu du temps de jeu et de la beauté du matériel : une fois l’ennemi repéré et touché une première fois il a fallut du temps pour terminer la partie alors que ça semblait mal engagé pour l’autre équipe. Le jeu ne nous a pas paru propice aux rebondissements.

Remarque : les actions prennent du temps à se mettre en place et, en anticipant, il aurait été possible d’activer un court mode "silence" pour perdre l’autre équipe, après leur scan. C’est une piste pour une éventuelle prochaine fois (nous n’avons pas enchaîné avec une seconde partie),

Vous avez joué en mode tour par tour ou en mode temps réel ?

Car en mode temps réel, en général, une fois que tu as touché le sous-marin adverse, ça finit vite (alors qu'en tour par tour ça peut s'éterniser).

J'ai joué quatre ou cinq fois à Captain Sonar, et ça a été à chaque fois de grands moments de tension et d'excitation, j'adore ce jeu !
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Sylvestre
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

Ah merci pour le retour ;)
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
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Shahrukhan
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Loludian a écrit : mar. avr. 22, 2025 7:41 am Vous avez joué en mode tour par tour ou en mode temps réel ?
Nous y avons joué en tour par tour, je pense que c’est ce qui est recommandé pour une première partie, mais celui qui l’a apporté nous a effectivement parlé de la possibilité de jouer en temps réel.
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Léonard
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

Notre nouveau jeu rituel à l'heure du café, c'est Niwashi, un petit jeu coopératif à deux.
Spoiler:
Image
Le principe : on réalise un jardin japonais en disposant des tuiles contenant 3 cases de couleurs différentes (représentant les 4 saisons). On doit réaliser des objectifs secrets correspondant à des motifs de 5 cases de même couleur (une ligne droite, une diagonale, une croix...). La subtilité, c'est que c'est le partenaire qui doit terminer votre objectif pour qu'il soit validé, alors que les moyens de communiquer sont très limités.

Pas facile au début, mais avec une bonne marge de progression (il y a un mode campagne qu'on n'a pas encore testé, qui augmente progressivement la difficulté). Pas cher, facile à transporter, rapide à jouer. Pas le jeu du siècle mais plutôt agréable.
Le principal défaut, c'est le matériel : des petites tuiles en carton très fin qui accroche un peu, ce qui rend la distribution et la manipulation pas très agréable.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Deux grosses sessions de Dead Cells le jeu de plateau en fin de semaine.

Hier, on a vaincu le Concierge pour la première fois et même obtenu 3 runes en une run, c'était l'éclate totale.

Aujourd'hui, après avoir perdu rapidement dès le premier niveau comme des merdes, la rune suivante a été impériale et nous a permis d'accéder à la Tour de l'horloge. On est mort devant la porte de la Gardienne du temps. On avait 31 cellules à la fin, alors on a pu débloquer pleins de cartes et bien améliorer nos decks. Ça devrait le faire pour la prochaine partie.

Bref, on adore ce jeu à la maison.
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Black Dougal
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Black Dougal »

J’avoue ne pas avoir le courage de lire les 67 pages pour savoir si ce jeu a été évoqué ici, mais j’ai découvert il y a quelques années « Zombie Kidz », un jeu sympathique coopératif pour les enfants avec de vrais zombies dedans. Ça se passe dans un cimetière et les gamins, de deux à quatre, doivent en verrouiller les grilles. Aucune évolution possible des personnages, mais un mécanisme astucieux permettant aux plus jeunes de s’amuser autant que les grands.

Après, il y a eu « Zombie Kidz Évolution ». Même jeu, sauf qu’il n’y a plus de cimetière mais une école à sécuriser. Par contre, et c’est le coup de génie de cette version, on gagne des trophées (autocollants) au fur et à mesure qu’on remplit des missions (gagner une partie à deux, gagner une partie en débutant ailleurs que dans l’école etc). Et quand on a suffisamment collé de trophées, on ouvre une enveloppe cachetée contenant de nouveaux personnages, de nouvelles règles optionnelles, des pouvoirs, des missions et des images complétant une petite BD. Bref, un truc de gosses mais bien amusant. Niveau de difficulté faible, mais la victoire n’est pas assurée et on peut vite se faire déborder par ces fichus zombies…

Ensuite, « Zombie Teenz » est apparu. Cette fois, il faut se barricader avec des provisions dans l’école pour attendre les hypothétiques secours. Le mécanisme du jeu change (un peu): quand les zombies atteignent un bâtiment, ils l’envahissent et se projettent dans les autres, créant une réaction en chaîne difficile à arrêter. Là encore, des autocollants de victoires et de missions réussies pour ouvrir plein d’enveloppes avec encore plus de personnages délirants (mention spéciale à Marty McFly qui débarque dans sa DeLorean et peut remonter le temps pour relancer un jet de dé malheureux et à la petite sauvageonne qui peut, une fois par partie, bouffer tous les zombies du plateau 😀).

Enfin, « Flashback », annoncé comme la prequel de Zombie Kids, qui serait plutôt un jeu d’enquête, mais je n’en sais pas plus, on ne l’a pas ouvert (il nous reste trois enveloppe pour « finir » Zombie Teenz 😜

 
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Mickael Ryers
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickael Ryers »

Zombie Teenz a eu beaucoup de succès chez moi aussi. On y a jouéen famille au moins vingt fois. Par contre, Flashback zombie est très différent et a priori a moins de rejouabilité. Après trois parties, on a l'impression d'avoir fait l'essentiel.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
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Shahrukhan
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Pareil de notre côté, nous n’y avons pas rejoué après trois partie, même si le jeu propose des alternatives (de mémoire).

Dernièrement nous avons eu l’occasion de rejouer à Captain Sonar, l’utilisation du silence à rendu la partie plus tendue.

Nous avons rejoué la campagne des Aventures de Robin des Bois, certains connaissaient d’autre non, c’était plaisant :)

J ai plaisir à faire découvrir The Mandalorian Advenrures à différentes personnes. Les parties durent moins d’une heure et il est légèrement évolutif.

Nous avons testé Bombuster et c’est très sympa. Le matos est parfois galère à manipuler mais la variété des contraintes, selon les scénarios, est chouette.

Nous avons aussi découvert Almost innocent, un autre jeu de déduction, joli mais moins accessible que le précédent.

Quelques parties de Zombicide 2eme édition, quelques modifications par rapport à la première édition.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Moïse »

Zombikidz a eu aussi beaucoup de succès par ici. Dès 5/6ans ça tourne bien et le système d'enveloppes donne vraiment envie aux enfants d'y jouer/rejouer. En contrepartie, l'envie s émousse une fois toutes les enveloppes ouvertes.
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Shahrukhan
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Moïse a écrit : dim. mai 25, 2025 9:58 pm Zombikidz a eu aussi beaucoup de succès par ici. Dès 5/6ans ça tourne bien et le système d'enveloppes donne vraiment envie aux enfants d'y jouer/rejouer. En contrepartie, l'envie s émousse une fois toutes les enveloppes ouvertes.

Ma fille a prolongé le plaisir en créant ses propres enveloppes ;)

Dans Zombikidz, l’ouverture d’enveloppe complexifie (un peu) les règles mais ne modifie pas vraiment la difficulté. Il est très adictif.

Dans Zombiteens, il arrive souvent que l’ouverture d’une enveloppe augmente la difficulté (ce qui n’empêche pas que le jeu ait plein de qualités).
J’ai souvenir d’une fois où ma fille s’est effondrée en larmes après avoir ouvert une enveloppe. Nous n’y avons pas rejoué pendant 6 mois ;)
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Black Dougal
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Black Dougal »

Pourquoi effondrée en larmes? 
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Mickael Ryers
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickael Ryers »

Black Dougal a écrit : lun. mai 26, 2025 7:02 am Pourquoi effondrée en larmes? 
Peut-être lorsque le gentil chien qui nous aide à battre les zombis s'est retrouvé... zombifié. Heureusement, on le guérit lors des dernières enveloppes :mrgreen:
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Black Dougal
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Black Dougal »

Mince, je ne savais pas qu’il pouvait être zombifié!

Je ne dois pas avoir encore ouvert la bonne enveloppe 😜
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AsgardOdin
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par AsgardOdin »

Nous on a beaucoup joué à la version campagne de My City, un petit jeu de Iello. Il ne payait pas de mine au premier abord, mais il est vraiment très cool dans son format campagne ! Image
C'est un petit jeu de placement de tuiles, on les place tous en même temps, chacun sur son plateau, pour former des groupes et essayer de marquer des points. A la fin d'une manche, on compte les points et celui qui en a le plus coche des cases, les autres gagnent des choses permettant de gagner potentiellement plus de points à la manche suivante. Le côté campagne permet clairement une évolution notable du plateau, les règles pour compter les points changent régulièrement. Chaque enveloppe fait trois manches, et chaque manche apporte des variations autour du même thème de points. Franchement, c'est vraiment un jeu très sympa, je vous le conseille !
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Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
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cdang
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Les sélections pour les trophées Flip 2025 sont sorties :
  • catégorie divertissement :
  • catégorie enfant :
  • catégorie réflexion :
    • Château Combo (Mathieu Roussel et Grégory Grard), Catch Up Games ;
    • Daydream (Anthony Perone et Benoit Turpin), Disto Studio ;
    • Zénith (Mathieu Roussel et Grégory Grard), PlayPunk ;
    • Tower Up (Sébastien Pauchon, Grégoire Largey et Frank Crittin), Monolith ;
    • et Présages (Maxime Rambourg), Spiral Éditions ;
  • catégorie écoludique :
    • Symbiose (Jérémy Partinico et Christelle Partinico), Subverti ;
    • Mon Puzzle Aventure : Terre ocre (Mathilde Malburet, Romaric Galonnier et Antonin Boccarra), Game Flow ;
    • Album (Karine Minidré), Act In Games ;
    • Earthborne Rangers (Andrew Fischer, Brooks Flugaur-Leavit, Adam Sadler, Brady Sadler et Andrew Navaro), Intrafin ;
    • et Oniria (Gabriela Escarcia et Alexandre Weiss), Yeast.
Dernière modification par cdang le mer. mai 28, 2025 9:50 am, modifié 1 fois.
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Vous êtes mort
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