Cypher System : Numenéra, The Strange, Tidal Blades, No Thank You Evil.....

Inspis, théories, conseils ...
Renz
Dieu d'après le panthéon

Re: Cypher System : Numenéra, The Strange, Tidal Blades, No Thank You Evil.....

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mar. mai 20, 2025 1:44 pm @batronoban @Renz et les autres pratiquants.

J'ai commencé à parcourir le Cypher System et j'aime bien, mais je m'interroge. Comment est ce que vous feriez, vous qui avez l'habitude, pour utiliser ce système dans un univers Cyberpunk pour rendre compte en particulier de tout ce qui est implant et autres gadgets permanents, tout en utilisant aussi les Cypher et sous quelles formes est ce que vous représenteriez ces derniers?
Sans y avoir trop réfléchi :
  • laisser les joueurs piocher dans une paire de flavors (cela dépend bien sûr du style de campagne que tu veux mener), avec obligatoirement « Technology », est déjà un bon début (je me doute que tu y avais déjà pensé).
  • Tu peux poser que prothèses cybernétiques et implants sont des  « assets », qui donc facilitent la difficulté des tâches.
  • Si des prothèses et des implants sont trop particuliers pour qu'un « asset » suffise à les représenter, tu peux créer une liste « Cybernetics Flavor » de capacités (avec une coloration cyber) dans laquelle les joueurs pourront piocher (EDIT : par acquit de conscience, j'ai cherché et trouvé d'ailleurs ceci)
  • Créer de nouveaux focus ou modifier des focus existants en substituant des capacités par d'autres capacités technologiques.
  • Les cyphers seraient des boosts occasionnels (poussée d'adrénaline, épiphanie, etc..), des gadgets expérimentaux, etc.. Tu pourrais même les inclure comme fonctions spécifiques d'une prothèse/implant, temporaires et occasionnelles, et qui pourraient être « rechargés » (en écartant le caractère aléatoire et foutraque).
Dernière modification par Renz le mer. mai 21, 2025 10:11 am, modifié 3 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Renz Merci pour tes conseils, y a de bonnes idées et ça me donne des pistes de reflexion. Pour les Cyphers j'avais aussi envisagé la possibilité d'en avoir certains qui soient à usage unique comme d'hbaitude dans le système, mais en introduire d'autres "rechargeables" pour mieux refléter les capacités d'un implant permanent
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Cryoban a écrit : mar. mai 20, 2025 5:30 pm Donc cela veut dire qu'on pourrait avoir un PJ disposant d'un implant mécanique en guise de Cypher, mais ce dernier ne peut servir qu'une fois?
Une piste est de considérer que le cypher n'est pas une option intrinsèque du personnage mais un point de l'histoire où il va avoir une importance.
Un peu comme le gadget de James Bond qu'il sort dans une scène et qu'on ne verra plus jamais. Certes Bond pourrait s'en servir plusieurs fois (dans le même film au moins) mais l'importance du gadget est lié à la scène et son impact narratif.
C'est le petit + que sort le personnage, que personne n'attendait (parce que ça ne fait pas partie de son matos/ses capacités ordinaires), et qui permet de surmonter (ou aider à surmonter) un obstacle.

Si la capacité doit être réutilisée et fait partie de l'identité du personnage, cela devrait plutôt être géré sur la fiche de personnage (en guise de technology flavor par exemple?).

(j'ai Predation, parmi les Cypher, mais pas eu l'opportunité d'y jouer encore)
/Pierre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : mer. mai 21, 2025 10:11 am Un peu comme le gadget de James Bond qu'il sort dans une scène et qu'on ne verra plus jamais. Certes Bond pourrait s'en servir plusieurs fois (dans le même film au moins) mais l'importance du gadget est lié à la scène et son impact narratif.

J'ai bien compris ce principe, mais dans un univers Cyberpunk standard, les implants et autres biotech sont le coeur de ce qui fait la performance des personnages. C'est donc compliqué dans ce type d'univers, je trouve, d'introduire tout le temps des cyphers dans un univers qui ne repose pas sur un aspect aléatoire (or de mémoire le jeu recommande d'en implanter au minimum 4 à 5 par séance). Contrairement à Numenera et sa "magie" oubliée ou même Predation (je l'ai lu à cause des dinosaures!) où les Cyphers sont créés par des anomalies temporelles incontrolées. Il yest beaucoup plus facile d'utiliser ce mécanisme en harmonie avec le paradigme de l'univers

Du coup la proposition de faire des Cypher à usage unique mais rechargeables me semble mieux coller au genre tout en conservant l'importance des Cypher. Au détriment cettes du côté merveilleux et sans cesse renouveler qu'offre les Cypher habituels et qui permettent à un personnage de s'affranchir plus souvent de son stéréotype. Mais je pense qu'avec les intangibles et de l'imagination il y'a moyen de trouver un équilibre qui propose le meilleur des deux mondes
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Le côté aléatoire est effectivement plus ennuyeux. Il marche effectivement dans un truc comme Predation.

Cela dit, tu peux très bien décider d'ignorer le côté aléatoire et décider "chez tel ripperdoc y a ça qui est en vente, et y a ça dans le troisième tiroir de la salle de test". Ou avoir ta propre table aléatoire restreinte et composée par toi même pour éviter le côté foutoir ou le "super, un cypher qui ne sert à rien dans le contexte de notre histoire".

Ou combiner un peu le tout. Avec une liste aléatoire composée, qui rassemble des objets qui sont en vente en ligne à coups de "flash sale" (ou un magasin en ligne par rotation) et des cyphers spécifiques qui sont disposés par avance (pas d'aléatoire du tout).

Le seul truc à propos des Cypher rechargeables c'est qu'ils deviennent en soi permanents. Ils deviennent des pièces d'équipement comme les autres. Certes, faut des piles ou des munitions. Comme le reste.
Tu peux alors juste considérer que la liste des cyphers est un catalogue comme un autre. Ce qui en soi n'est pas nécessairement une mauvaise idée. C'est juste que cela s'écarte d'une des idées du jeu.
/Pierre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : mer. mai 21, 2025 12:10 pm Ou combiner un peu le tout. Avec une liste aléatoire composée, qui rassemble des objets qui sont en vente en ligne à coups de "flash sale" (ou un magasin en ligne par rotation) et des cyphers spécifiques qui sont disposés par avance (pas d'aléatoire du tout).

Oui combiner les choses parait une bonne idée et y incluant également les Cypher intangibles qui pour le coup dans un univers cyber sont assez faciles à implémenter
Pour les Cypher rechargeables, j'ai bien conscience que ca s'écarte d'une des idées de gameplay du jeu (qui justement pose soucis dans ce contexte), mais moyennant leur rareté en lien avec le set d'implants utilisé et peut-être un peu de variabilité dans les effets, on doit pouvoir faire quelque chose de pas mal et qui soit malgré tout plus qu'un simple "équipement à munitions" tout en étant moins wtf qu'un Cypher
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Cypher pour son système est assez sympa déjà pour laisser tomber les cyphers (le concept) s'il le faut.

Je pense que c'est aussi une question de ton, de contexte.

J'ai fait du cyberpunk (pas en Cypher mais avec Neon City Overdrive) où les personnages ne possèdent, en soi, rien du tout. Tout est connecté, tout est soumis à une licence, tout est en "location", par abonnement. Tu paies pour le droit de te servir d'un objet avec un logiciel qui est indispensable à son fonctionnement (tu n'es plus propriétaire de rien).
Dans ce type de contexte, des "cyphers" liés au cyberware mais avec des impacts différents est plus facile à intégrer.

Le personnage a "un implant oculaire cybernétique" mais qui est lié à un usage déterminé par le logiciel qui tourne actuellement. Sans licence, pas de logiciel, plus d'yeux. Aveugle. Mais il peut aussi passer d'un logiciel qui retraite l'image en amplifiant la lumière à un logiciel qui va se coupler avec la conduite de la voiture (sorte de HUD intégré). Comment, pourquoi? Le personnage a installé, pendant la course poursuite, une version d'essai du logiciel HUD d'aide à la conduite. Il y a droit une heure. Cela peut justifier l'usage réduit, voire unique, de cyphers intangibles.

Les cyphers peuvent du coup se superposer, ou modifier le cyberware existant.
Besoin de briller dans une réception? Hop, tu te connectes en wireless tout en acceptant un verre de champagne de Ningxia, ton assistant IA prend ta requête et va acheter pour toi le bon logiciel (Google Shopping commence d'ailleurs à tester ça) et voilà le cypher adapté pour booster ta capacité sociale downloadé dans ton chipware socket juste à temps pour comprendre les idiomes de ton interlocuteur.

Après, comment constituer la liste de cyphers et doit elle être accessible tout le temps?
Peut être que "découvrir un cypher" (au sens du système de règles), ça peut être "avoir déniché un revendeur fiable/pas trop cher", "trouvé un site du dark web pour obtenir des commandes spéciales".
La récompense (trouver un cypher) est juste contextualisée.
/Pierre
Répondre