Mugen a écrit : ↑jeu. mai 22, 2025 6:53 am
Et c'est quoi, exactement,
Urban Fantasy ? Du med-fan low level façon Nightprowler, ou du fantastique contemporain urbain ?
J'ai ajouté mes définitions personnelles.
Occulte contemporain : comprend aussi l'horreur et le fantastique (au sens horrifique).
Urban fantasy : la définition que j'en retiens est "l'irruption du fantastique dans le quotidien". Ça peut être au vu de tous à la Shadowrun, dans un monde secret à la Monde des Ténèbres ou plus littéralement de l'urban fantasy, comme Scales disons.
Les deux univers se ressemblent. Dans le premier, le but s'est d'avoir peur, dans le second, c'est d'être émerveillé (même si c'est parfois avec une pointe de crainte).
Je vois plutôt Cthulhu comme de l'occulte contemporain et Vampire comme de l'Urban fantasy, mais suivant comment on les joue, ça pourrait aussi bien être l'inverse. En fait, Vampire pourrait même être vu comme de l'espionnage, de l'aventure pulp ou du super-héros... Ou alors, il lui faudrait son propre genre "politique" (même si de ma maigre pratique du jeu, l'aspect politique n'est pas vraiment accessible aux PJ).
Endar a écrit : ↑jeu. mai 22, 2025 10:33 am
Sword & Sorcery : Barbarians of Lemuria (j'ai longtemps hésité avec Elric! et le BSH)
Pour la Sword&Sorcery, j'avais au départ découple le genre méd-fan en "High Fantasy" et "Low Fantasy", mais j'ai du l'enlever quand je me suis rendu compte que j'avais oublié le post-apo. (Et comme je suis psychorigide, j'étais fixé sur 12 genres exactement.) Cela dit, ça passe aussi pour le Pulp, d'une certaine façon. Pour la même raison, j'ai viré les genres western, cape&épée ou encore samouraïs qui étaient dans ma liste au départ.
M'aurait peut-être fallu une catégorie Inclassable, pour mettre Ambre par exemple.
Ramentu a écrit : ↑mer. mai 21, 2025 11:03 pm
Comédie - Diana: Warrior Princess, Paranoïa
Tu as joué à
Diana ? Je l'ai depuis longtemps, mais jamais testé. Les références m'ont paru trop anglo-américaines pour que ce soit parfaitement drôle sur table.
Dox a écrit : ↑jeu. mai 22, 2025 8:08 am
Policier donc - Berlin XVIII
Pour moi, ça va dans Espionnage. C'est un tamis à gros grains, vu que je n'ai que 12 catégories.