Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Samedi après-midi ce fut le test de Medium Aevum. Les persos avaient déjà étés créés via Cthulhu Hack pour jouer "Le temps des loups" paru dans CB 14 (je ne leur avait pas dit que c'était du Cthulhu mais leur avait parlé d'une ambiance à la "le nom de la rose" :twisted: ) et comme ça avait plu, j'ai eu envie d'adapter les persos à un système plus développé.

Ça faisait longtemps que MA était dans ma bibliothèque et que j'avais envie de le tester, du coup l'occasion fit le larron. J'ai pris le scénario du livre de base tout simplement, adapté en Auvergne dans un village nommé "Clairval".

Le système a été apprécié, l'idée que les joueurs ne sachent jamais si je vais prendre un scénario purement "historique" ou s'il va y avoir du fantastique également.

Quelques défauts du système à mon goût :
La progression aléatoire des compétences. Il faut que je trouve un système alternatif de progression.
Ca manque de mentors également. J'ai un trouvère et une saltimbanque dans les personnages et pour leur trouver des mentors différents, pas évident. J'ai créé un mentor saltimbanque exprès pour ça.

Bref, un système sympa que je vais bidouiller un peu. :bierre:
 
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Qui Revient de Loin
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, début de notre second mystère de Monster of the Week : S3E04 - "Malebestes".

4 billets doux et plein d'aides de jeu/accessoires à retrouver sur le blog.
Exemple :
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Tableur mis à jour.
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Bonx
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Bonx »

Cette semaine, première partie de The Walking Dead Universe en utilisant une mini-aventure de ma création.

Premier constat : le jeu est conçu pour jouer du zombie plusieurs années après le début de l'épidémie. Je voulais débuter au moment où tout commence, l'outbreak, mais le jeu n'est pas adapté à cette période (bon ça ne dure pas longtemps). Notamment les règles de création de PJs qui sont pensées pour faire des survivants vétérans.

Le système YZE marche très bien comme on s'y attend avec les dés de stress qui mettent la pression sur les joueurs comme on aime.

Les règles ne sont pas complexes mais le jeu pousse beaucoup à faire du RP et encourage à développer le relationnel au sein d'un groupe (par exemple faire un monologue suite à la mort d'un personnage est récompensé par 1 xp, chaque PJ a obligatoirement un ami et un rival au sein du groupe). J'aurais préférè un système moins "jeu social" et plus orienté horreur et combat, ma vision du zombie.

Le jeu est trés mortel. Il est fréquent qu'un personnage rate son test de combat contre un walker, et la table d'attaque des zombies est une roulette russe. A voir si à terme ça ne décourage pas les joueurs de prendre le jeu au sérieux.

Nos survivants ont fui leur bourgade et se dirige vers Atlanta pour trouver de l'aide...
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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Vendredi soir : partie de Wurm en MJ, scénario "Le puits aux ossements" du livre de base 2e édition.

3 hommes ours (enfin 2 et une femme ours assimilée homme pour être précis) dans le groupe. J'ai enlevé toute la partie surnaturelle liée au Biface rouge et considéré que les bonus à l'attaque, aux dégâts et à la protection était d'ordre psychologie. Je vais essayer de trouver plus de scénarios Wurm sans surnaturel flagrant car j'apprécie de plus en plus le côté historique "pur" quand je ne joue pas dans un monde fantasy. Les PJ ont eu une chance surnaturelle aux dés et ont laminé l'adversité ! :grmbl:

Samedi après-midi : on a continué la campagne "Maitrise de l'Esprit" pour Tiamat. Toujours aussi fan du jeu. :wub:
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Gridal
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Je remplis régulièrement le tableur mais je viens pas souvent en parler ici. On a continué notre campagne Maléfices quatrième édition, avec quatre scénarios joués : Le Marchand de jouets, Une étrange maison de poupées, Rêveurs éveillés et Le Drame de la rue des Récollets. On s'amuse toujours autant mais les joueuses ont envie d'explorer d'autres ambiances. Donc, à voir, soit on continue un peu (entre les vieux scénarios de chez Jeux Descartes et le supplément Enquêtes maléficieuses il y a de quoi faire), soit on part sur autre chose. Quoi, on sait pas encore.

Avec les enfants des joueuses on s'est bien amusé avec Trouilleville, mais là aussi il y a une envie de changement, normalement on attaque P'tits Pirates dans la semaine.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Dernières parties en date et à jour dans le tableur :
  • [Joueur] suite de notre campagne Ars Magica - table adultes, la Saison arrive à sa fin et je pense qu'on va avoir une grosse pause ensuite
  • [Joueur] suite de notre campagne Dragonlance - table mixte ado-adultes, la campagne arrive aussi à sa fin et si l'épisode avait fini en apothéose lors de la session précédente, je peux en dire complètement l'inverse pour cette session : combats interminables pour finalement peu de progression et malgré de bonnes idées pour orienter les affrontements en notre faveur, je trouve qu'avec cette mouture de D&D5, on reste encore très fortement à la merci d'un lancer de dé où on a autant de chance de faire un 3 qu'un 18, et changer complètement la configuration de la scène 8| reproche d'ailleurs similaire à Ars Magica même si la latitude est plus limitée car les lancers se font sur d10
  • [MJ] suite de notre campagne Critical Fondation / Saison 2 - table mixte ado-adultes. Toujours un gros travail de reprise sur la campagne officielle que je ne trouve clairement pas au niveau, mais on s'amuse bien à progresser dans le complot. J'en parlerai un peu plus longuement sur le fil Gigamic
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Qui Revient de Loin
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, partie à 3 de Les aventures de haut vol de Béatrice Henrietta Bristol-Smythe, DBE, jeu sans MJ, cette fois-ci entre Perse et Tibet. Ça marche toujours aussi bien :)

Au cous de la semaine Rogue Trader en mode solo, motorisé par PUSH (2 aventures et 3 Entreprises).
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Jeudi après-midi : Black Sword Hack. Scénario ADD2 issu du Backstab n°10 (oui on ressort le vieilleries). Une histoire clairement inspirée par le Monde Perdu de Conan Doyle & Jurassic Park mais qui peut très facilement s'insérer dans un univers Sword & Sorcery (notamment Moorcok et les histoires de conjonction du million de sphères) avec des scientifiques ayant recréé des dinosaures dans une vallée du Brésil qui se retrouvent projeté dans un monde fantasy... Scénario non terminé, la séance se termine sur un cliffhanger : les PJ vont affronter un nécromancien ! Notons qu'un de mes joueurs a mis la main sur une épée runique dans un précédent scénario, celle-ci commence à lui parler et à avoir des exigences. Un vrai bonheur à jouer.

Vendredi soir : Barbarians of Hyboria, soit BOL mais dans le monde de Conan. Scénario du livre de base ("la faim justifie les moyens") qui s'adapte sans problème dans l'âge hyborien (je l'ai placé en Zingara). 2x que je le fais jouer, c'est toujours sympa. Ca pourrait même passer pour du Solomon Kane en vérité. Scénario non terminé, suite vendredi prochain.
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Saarlander
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Hello les gens !

Ça fait un moment que je ne me suis pas présenté au rapport ici...

5 parties depuis ma dernière mise à jour du tableur, je m'en occupe après ce post.

Spycraft 24XX : 3 fois 6-7 heures de jeu, le temps de clôturer la mission précédente... puis surtout de lancer ce qui était à l'origine presque un interlude très simple (un agent étranger à intercepter à son arrivée dans un port canadien, avec un Mcguffin en poche), qui s'est transformé, sur l'esprit d'initiative de la joueuse, en jeu de miroirs et de mensonges savamment dosés pour exploiter les objectifs de l'ennemi et s'en mettre autant plein les poches que servir les intérêts de l'agence. Ça a été imprévu, mais fascinant à jouer, surtout que cette opération majeure est lancée sur le pouce, avec des ressources minimalistes, seulement une poignée d'agents fiables, pour minimiser les risques de fuites, et beaucoup d'ingéniosité.
Définitivement, Madame m'impressionnera toujours 🥰

The Hero Alternative : Reprise d'une de mes tablées playtest après un long hiatus. Du coup, on s'est mis d'accord pour jouer avec une proposition plus resserrée, un event façon comics, où l'on testera différents personnages autour d'une histoire centrale qui fera office de lien...
Dès cette première partie, le haut potentiel d'impact des persos a généré des surprises, y compris pour moi (heureusement que je ne m'étais rédigé que des lignes directrices). Points de Danger et de Karma à gogo, je suis content que la sauce ait aussi bien pris. C'était plutôt orienté action (ce que le système gère bien), la prochaine fois ce sera enquête et mystères, je vais voir comment ça roule...

Black Sword Hack : Là aussi, reprise après une pause involontaire, et ça n'a pas été totalement concluant. Pas à cause du jeu en lui-même (qui est toujours excellentissime pour gérer les idées à la volée en préservant l'esprit du genre), mais plutôt à cause du côté un peu décousu de la remise sur les rails. La prochaine (avec de la chance ce vendredi) devrait mieux se passer. Après un certain flou décisionnel, on va franchement lancer les hostilités de ce scénario, et les choix devraient être plus tendus, et chargés de conséquences. Je ne compte pas laisser les rouages se gripper.


Je mets le tableur à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
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