BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Fabfab a écrit : sam. févr. 22, 2025 10:46 pm @Mugen , je pense que tu as mal compris ce que je disais. Qui était que le système d'experience ne me plaisait pas, tout comme le système de difficulté de base croissant avec le nombre de parties.

Non, non, j'avais bien compris. :)
J'expliquais pourquoi Robin D Laws a à mon avis cru bon d'introduire cette difficulté croissante, ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec son constat.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

QuestWorlds Core RuleBook est maintenant disponible en Impression à la Demande sur Drivethrurpg, en Noir & Blanc, petit format (15.24 x 22.86 cm).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Savez-vous si une traduction française de QuestWorlds est prévue ? J'ai déjà la traduction du SRD en français ( bien pratique ), et je pense à acheter le bouquin, mais si une telle traduction est en préparation autant attendre ^^
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

jbbourgoin a écrit : dim. mars 30, 2025 2:53 pm Savez-vous si une traduction française de QuestWorlds est prévue ? J'ai déjà la traduction du SRD en français ( bien pratique ), et je pense à acheter le bouquin, mais si une telle traduction est en préparation autant attendre ^^

Je n'ai rien lu de tel. Le jeu n'est même pas encore sorti en tant que livre physique chez Chaosium. Même en anglais, le jeu a une popularité assez limitée (ce qui ne dit rien, en soi, de sa qualité). Peut-être un éditeur français du genre des Barbus Inc. serait-il intéressé par ce genre de jeu. Mais je me demande si la traduction des jeux de Chaosium en français ne revient pas entièrement à Edge (et en partie à DeadCrows par cet intermédiaire).
Discord communautaire Runequest Glorantha
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

C'est vrai qu'une traduction paraît peu probable, mais on a parfois des surprises, d'où ma question :p
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

jbbourgoin a écrit : dim. mars 30, 2025 6:57 pm C'est vrai qu'une traduction paraît peu probable, mais on a parfois des surprises, d'où ma question :p
J'ai posé la question lors du financement de Questworld et on m'a répondu qu'il y avait vraiment peu de chance... (@7Tigers je crois  :??: ) mais en même temps, pas sûr que cela intéresse beaucoup de Francophone !?

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Chaosium propose (gratuit, 48 pages) le PDF de son Quickstart de Basic Roleplaying: Universal Game Engine du récent Free RPG Day (en anglais donc):
http://tiny.cc/brp-quickstart
A l'origine de certains des jeux de rôle les plus influents et les plus célèbres de tous les temps, le jeu de rôle de base est présenté ici sous la forme d'une introduction rapide facile à utiliser, intuitive et accessible. Ce système est au cœur de L'Appel de Cthulhu, de RuneQuest, de Pendragon et de bien d'autres jeux populaires. Ce quickstart vous permet d'entrer facilement dans l'univers du Basic Roleplaying.

Le moteur de jeu universel

Basic Roleplaying est un jeu idéal pour les débutants, mais il s'adresse également à ceux qui souhaitent des règles claires et concises, faciles à expliquer en cours de jeu. Les personnages sont basés sur ce qu'ils peuvent faire : ils sont définis par des compétences et des aptitudes plutôt que par des rôles ou des classes abstraits, et ils progressent en utilisant leurs compétences avec succès dans le jeu.

A l'intérieur, vous trouverez

. Des règles de base pour l'aventure, le conflit et le combat.

. Des règles pour créer des personnages dans des environnements variés.

. Trois aventures complètes couvrant trois décors : la France de cape et d'épée, une planète extraterrestre hostile et un temple en ruine consacré à un dieu maléfique.

Ce produit autonome est une excellente introduction aux jeux de rôle de base et présente les principes fondamentaux du système dans un format facile à utiliser. Grâce à cette introduction rapide, des mondes de merveilles et d'imagination vous attendent !
Couverture par Loïc Muzy

Image

Notes: aucune VF de prévue pour l'instant pour le BRP.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Merci ! J avoue que j' ai une fascination pour le BTP depuis l'adc et les publications oriflam
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Morningkill a écrit : lun. juin 23, 2025 2:39 pm j' ai une fascination pour le BTP depuis l'adc et les publications oriflam
Une conséquence souvent méconnue du jeu de rôle.
/Pierre
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Mon d100, c'est du béton !

Ah sinon, histoire de poster autre chose que des conneries, je vais peut-être concocter une v2 d'Open Basic.
Pas de changement en profondeur, hein, juste rajouter un mini-bestiaire moins compact, revoir la mise en page pour aérer un peu (et arriver à une vingtaine de pages pour que ça devienne intéressant à proposer en POD), et peut-être réviser les termes du jeu pour homogénéiser un peu avec les autres VF existantes de la famille BRP+MRQ.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je suis trop vieux pour poster sur un forum avec un telephone je crois....
fix
Profane

Message par fix »

c'est quoi la différence entre le BRP UGE https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... ame-engine
et le BRP normal https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... oleplaying
??
j'ai le second mais il est imbitable à la lecture dans mon souvenir. alors que le quickstart du BRP UGE est très clair et semble assez intéressant. D'autant que je cherche un moyen d'avoir un BRP commun pour l'ADC, pendragon et runequest. donc dans un sens si ça peut remplir le role, moi ça m'intéresse :)
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

@fix : Le BRP UGE est la dernière édition.
Discord communautaire Runequest Glorantha
GiannisEvilTwin
Profane

Message par GiannisEvilTwin »

Les différences ne sont pas monumentales. BRP UGE (le plus récent) est mieux présenté, mieux indexé... plus facile d'emploi.
Écoutez Runecast, le podcast francophone sur RuneQuest & Gloranha : https://podcast.ausha.co/runecast
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

fix a écrit : mar. juin 24, 2025 4:46 pm c'est quoi la différence entre le BRP UGE https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... ame-engine
et le BRP normal https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... oleplaying
??
j'ai le second mais il est imbitable à la lecture dans mon souvenir. alors que le quickstart du BRP UGE est très clair et semble assez intéressant. D'autant que je cherche un moyen d'avoir un BRP commun pour l'ADC, pendragon et runequest. donc dans un sens si ça peut remplir le role, moi ça m'intéresse :)

C'est quasiment la même chose, soit une collection de règles plus ou moins cohérentes entre elles, utiles pour l'AdC ou RuneQuest (mais plutôt pour les éditions précédentes) mais pas vraiment pour Pendragon.
D'ailleurs le quickstart doit beaucoup ressembler à la toute première version du BRP, un livret de 16 pages inclus dans les boîtes de Chaosium au début des années 80.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre