Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Xyrop
Zelateur

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Xyrop »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juil. 03, 2025 11:39 am Super, merci :)

Autre question, toujours pour le même projet : connaissez-vous des systèmes qui gèrent bien la richesse (je parle de réserves d'or d'une banque, pas d'un coffre de pièces d'or) ? A savoir :
  • la différenciation entre l'usage d'une importante richesse pour l'équipement des personnages, et son usage pour des achats très important (entreprise, compagnie de mercenaire, building, etc.)
  • son usage en partie (sur le temps court) et entre parties (donc sur le temps moyen/long)
  • l'accroissement de la richesse
  • l'intérêt pour tous les PJ de cette richesse (et pas juste du PJ riche)
  • en option, la gestion d'un empire financier/corporatiste
  • pas prise de tête

De mémoire :

Il me semble qu'Eleusis proposait quelque chose sur le sujet gestion d'empire corporate, assez abstrait il me semble.
Seeds of War est un système de gestion de domaine / guerre massive, il y a peut-être des trucs à y piquer, c'est plus concret. En revanche c'est med-fan.
Dans Infernum volume 3, il y a plein de trucs sur la création d'un château et la gestion d'un domaine (bon, le monde est très particulier, et assez med-fan, donc gros effort d'adaptation).
Il doit peut-être y avoir des idées dans Lord Flataroy's guide to fortifications, supplément pour Hackmaster 4e édition (toujours med-fan).
Découvrez "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Xyrop a écrit : ven. juil. 04, 2025 11:26 am Il me semble qu'Eleusis proposait quelque chose sur le sujet gestion d'empire corporate, assez abstrait il me semble.

Le GROG dit
C'est Largo Winch qui débarque dans le film Intacto. 
Ça augure bien :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juil. 03, 2025 11:39 am Super, merci :)

Autre question, toujours pour le même projet : connaissez-vous des systèmes qui gèrent bien la richesse (je parle de réserves d'or d'une banque, pas d'un coffre de pièces d'or) ? A savoir :
  • la différenciation entre l'usage d'une importante richesse pour l'équipement des personnages, et son usage pour des achats très important (entreprise, compagnie de mercenaire, building, etc.)
  • son usage en partie (sur le temps court) et entre parties (donc sur le temps moyen/long)
  • l'accroissement de la richesse
  • l'intérêt pour tous les PJ de cette richesse (et pas juste du PJ riche)
  • en option, la gestion d'un empire financier/corporatiste
  • pas prise de tête

Traveller a eu différentes règles de commerces. Je pense que les meilleures sont dans GURPS Traveller : Far Trader.

Quand on quitte l'économie 'sac de pièces d'or", il existe des systèmes de fortune "abstrait" pour gérer les possibilités d'achats sans demander aux PJs de soumettre des budgets et forecast financiers à chaque session de jeu ...
Il en existe un dans la revue Pyramid pour GURPS, il faut que je recherche quel numéro.

GURPS propose par défaut un système de gestion de fortune assez universel qui permet de gérer beaucoup de cas mais présente des défauts assez sérieux quand tu essais d'émuler une situation réelle précise.

Une autre méthode est de considérer les actifs du groupe au delà de l'argent de poche comme gérés par un "patron" (sponsor, employeur, ...) réel ou virtuel, et de ne considérer les finances individuelles que comme un détail esthétique : si une dépense impacte le scénario, il faut convaincre le "patron".
Qui Revient de Loin

J'aimerais que les PJ soit les patrons eux-mêmes. Qu'ils aient l'ivresse de la puissance (autre que celle de la destruction).

Au début, j'aimais bien le facteur de profit de Rogue trader (compétence à tester pour obtenir quelques chose, la difficulté augmentant avec la rareté/disponibilité, la quantité, la valeur intrinsèque des choses les plus couteuses comme des vaisseaux), mais sur le moyen-long terme ça ne marche plus trop bien (quand on est 3 mois dans un monde civilisé avec 90% en mégathunes, la vraisemblance des jets devient limite), et la dissonance entre l'acquisition d'un équipement individuel, même très puissant, et l'acquisition d'un vaisseau-ville devient énorme.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Moi je cherche :
- un (bon) scénario D&D ou apparenté (OSR, Chroniques oubliées, Pathfinder, etc.)
- dans une ambiance "Pirates des Caraïbes"
- spécifiquement prévu pour des personnages débutants (niveaux 1 à 3)

Plus précisément : je voudrais profiter de l'été pour faire une petite campagne "D&D Pirates" en famille. Je compte jouer le scénario pathfinder "Butins et Périls" que j'avais bien apprécié à la lecture. Il est prévu pour des personnages de niveau 4 et je cherche donc un scénario d'introduction pour le précéder.
Je trouve en effet plus facile de convertir d'un D&D à un autre des scénarios du même niveau, que d'adapter les adversaires d'un scénario pour un autre niveau que celui pour lequel il a été écrit (avec mes compétences).  

En revanche je prends toute source sans discrimination : scénario officiel, amateur internet, magazine, français ou anglais...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Mahar a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:36 pm Moi je cherche :
- un (bon) scénario D&D ou apparenté (OSR, Chroniques oubliées, Pathfinder, etc.)

Plus précisément : je voudrais profiter de l'été pour faire une petite campagne "D&D Pirates" en famille. Je compte jouer le scénario pathfinder "Butins et Périls" que j'avais bien apprécié à la lecture. Il est prévu pour des personnages de niveau 4 et je cherche donc un scénario d'introduction pour le précéder.
Je trouve en effet plus facile de convertir d'un D&D à un autre des scénarios du même niveau, que d'adapter les adversaires d'un scénario pour un autre niveau que celui pour lequel il a été écrit (avec mes compétences).  

En revanche je prends toute source sans discrimination : scénario officiel, amateur internet, magazine, français ou anglais...
Casus Belli V1 N° 102 - l'habit fait la guigne. Pour ADD2 à la base. Par Jean-Marie Noël
Je cite : "Ce scénario est destiné à un MJ moyennement expérimenté, des joueurs aimant les enquêtes et des personnages niveau 2-3. Il utilise le décor de notre aide de jeu Les pirates de Sergalane parue dans Casus Belli 101."

Je l'ai fait jouer sans problèmes avec Pavillon Noir ou le dK system.

Et sinon dans les Chroniques du Chaos de Pat et Chris il y a un scénario où les PJ se retrouvent dans la peau d'un équipage pirate. Ils doivent aller chercher un Mac Guffin qui peut être remplacé par n'importe quoi d'autre. Et il y a des zombies. C'est pas OSR mais ça s'adapte à la louche à n'importe quoi. ;)

Dernière modification par Cuchurv le ven. juil. 04, 2025 12:52 pm, modifié 1 fois.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Sans hésiter : https://shop.black-book-editions.fr/pro ... initiation

pour le scénario Dauphin noir.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:22 pm J'aimerais que les PJ soit les patrons eux-mêmes. Qu'ils aient l'ivresse de la puissance (autre que celle de la destruction).

Au début, j'aimais bien le facteur de profit de Rogue trader (compétence à tester pour obtenir quelques chose, la difficulté augmentant avec la rareté/disponibilité, la quantité, la valeur intrinsèque des choses les plus couteuses comme des vaisseaux), mais sur le moyen-long terme ça ne marche plus trop bien (quand on est 3 mois dans un monde civilisé avec 90% en mégathunes, la vraisemblance des jets devient limite), et la dissonance entre l'acquisition d'un équipement individuel, même très puissant, et l'acquisition d'un vaisseau-ville devient énorme.

Le système "Patron" peut être virtuel : les PJs sont maitre de leur destin, mais on considère qu'ils sont une seule entité pour tout ce qui relève de finance "long terme/montants importants".
Tony Stark s'habille en Armani et Peter Parker se nourrit de ramen en sachet dans sa chambre d'étudiant, mais l'un comme l'autre vont utiliser un Quinjet pour partir à l'aventure ... si tu ne dissocie pas les 2 niveaux, cela devient vite ingérable / source de soucis.
Qui Revient de Loin

Ramentu a écrit : ven. juil. 04, 2025 1:00 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:22 pm J'aimerais que les PJ soit les patrons eux-mêmes. Qu'ils aient l'ivresse de la puissance (autre que celle de la destruction).

Le système "Patron" peut être virtuel : les PJs sont maitre de leur destin, mais on considère qu'ils sont une seule entité pour tout ce qui relève de finance "long terme/montants importants".
Tony Stark s'habille en Armani et Peter Parker se nourrit de ramen en sachet dans sa chambre d'étudiant, mais l'un comme l'autre vont utiliser un Quinjet pour partir à l'aventure ... si tu ne dissocie pas les 2 niveaux, cela devient vite ingérable / source de soucis.
Cette approche ne me satisfait pas.
Déjà, dans les comics, je trouve ça idiot, comme quand Stark file une super-armure araignée à Spidey, puis qu'il remet son costume en lycra à la fin du numéro. l'une des explications est que Spidey ne fait pas vraiment partie de "l'unité Stark" (qqch plus proche de sa famille/meilleur ami et bras droit que d'un employé de Stark Industrie).

Ensuite, cela crée un perso avec un intérêt pour la richesse, vu que c’est son "super pouvoir", tandis que les autres ne s'y intéressent pas plus que ça parce qu'ils n'en profitent pas directement, intimement. J'ai souvent vu dans des jeux de SF des PJ qui investissait tout dans leur vaisseau pour l'améliorer (canons, blindages, vitesse) tandis que les autres ne s'occupaient que de leur pistoblaster et de leur armure, ou de leurs suivants, ou de leurs pouvoirs jedis, etc., donc guère intéressés par le fait d'enrichir le groupe/améliorer le vaisseau.

Un solution serait de réduire mécaniquement l'importance du matos personnel, à la Fate par exemple (un aspect ou un stunt, max 3 par perso).

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Cuchurv a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:50 pm
Et sinon dans les Chroniques du Chaos de Pat et Chris il y a un scénario où les PJ se retrouvent dans la peau d'un équipage pirate. Ils doivent aller chercher un Mac Guffin qui peut être remplacé par n'importe quoi d'autre. Et il y a des zombies. C'est pas OSR mais ça s'adapte à la louche à n'importe quoi. ;)

C'est dispo ici, d'ailleurs : http://cdebien.free.fr/guppy/download.php?lng=fr
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 04, 2025 1:22 pm
Cette approche ne me satisfait pas.
Déjà, dans les comics, je trouve ça idiot, comme quand Stark file une super-armure araignée à Spidey, puis qu'il remet son costume en lycra à la fin du numéro. l'une des explications est que Spidey ne fait pas vraiment partie de "l'unité Stark" (qqch plus proche de sa famille/meilleur ami et bras droit que d'un employé de Stark Industrie).

Ensuite, cela crée un perso avec un intérêt pour la richesse, vu que c’est son "super pouvoir", tandis que les autres ne s'y intéressent pas plus que ça parce qu'ils n'en profitent pas directement, intimement. J'ai souvent vu dans des jeux de SF des PJ qui investissait tout dans leur vaisseau pour l'améliorer (canons, blindages, vitesse) tandis que les autres ne s'occupaient que de leur pistoblaster et de leur armure, ou de leurs suivants, ou de leurs pouvoirs jedis, etc., donc guère intéressés par le fait d'enrichir le groupe/améliorer le vaisseau.

Un solution serait de réduire mécaniquement l'importance du matos personnel, à la Fate par exemple (un aspect ou un stunt, max 3 par perso).

je me suis mal exprimé, l'approche que je propose permet justement de répoindre à ces points.
D'un coté les fortunes personelles (ou absence de), qui n'inpactent que les aspects esthétiques et des petits bonus/malus, de l'autre la fortune du groupe, qui se gère au consensus.
Que ce soit le vaisseau, les suivants, la super armure, l'achat d'un holocron jedi ou l'enchantement +15 à la natation du slip de bain, ... il y a un pool de ressources global indépendent des fortunes individuelles et qui est utilisé pour tout les investissements, y compris les achats individuels qui dépassent l'anodin.

Si tu veux que chaque joueur ait une individualité marquée dans sa relation à l'argent, ça ne marche pas. Mais alors, il faut pouvoir gérer Mr Multi-billionaire et les 4 SDFs (pendant 30 secondes, avant que Mr MB ne leur donne 1 million chacun sur son argent de poche ... ).
Si tu as un joueur qui aime gérer la fortune de l'équipe, less investissements, le commerce, ... et bien il le fait et de temps en temps un scénario comprend des éléments en rapport, et le scénario suivant inclut une quête pour un cristal magique pour un autre joueur, et le suivant une pièce pour le moteur du techie ...
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Cuchurv a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:50 pm
Casus Belli V1 N° 102 - l'habit fait la guigne. Pour ADD2 à la base. Par Jean-Marie Noël
Je cite : "Ce scénario est destiné à un MJ moyennement expérimenté, des joueurs aimant les enquêtes et des personnages niveau 2-3. Il utilise le décor de notre aide de jeu Les pirates de Sergalane parue dans Casus Belli 101."

Je l'ai fait jouer sans problèmes avec Pavillon Noir ou le dK system.

Merci, je vais chercher ça. Je ne me souvenais pas du tout du passage des Chroniques du Chaos, mais dans l'esprit c'est le genre de scénario que j'affectionne.

Vociférator a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:51 pm Sans hésiter : https://shop.black-book-editions.fr/pro ... initiation

En plus celui-là je l'ai, je vais regarder dès ce soir ! 

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:51 pm (...)
Sans hésiter : https://shop.black-book-editions.fr/pro ... initiation

Je le note aussi car je suis allé voir et ça s'adapte sans souci à Conan/Solomon Kane/BSH. :yes:
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Mahar a écrit : ven. juil. 04, 2025 4:24 pm En plus celui-là je l'ai, je vais regarder dès ce soir ! 

Tu as des livres de JDR que tu ne lis pas ? :runaway
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Alors ce n'est pas du D&D, mais un scénario sympa :

GURPS the green madonna
Répondre