Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Inspis, théories, conseils ...
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par Charly Dean »

Depuis que vous avez posté ce sujet, je réfléchis... Et je ne trouve pas de JDR achetés pour la licence ou pour faire jouer un livre ou un film. J'pense pas avoir pensé ni à ça, ni comme ça (j'ai les Star Wars, mais pour leurs systèmes et sans avoir fait jouer à Star Wars. Je suis trop intimidé par ces jeux avec des planètes, ça me pose trop de questions de réalisme pour être à l'aise en meneur).

Les seuls trucs que j'ai pu faire jouer, c'est des adaptations de jeux vidéos (Doom et Resident Evil avec le JDR d'Yno, et X-Com avec Menace X, et y a eu Dark Earth aussi) ou encore d'un jeu de société (Zombicide Chronicles)

Je n'ai jamais fait jouer dans un univers de roman ou de film je pense. . J'ai tenté pourtant, sans jamais que ça ne marche.
Sig, j'avais l'espoir d'avoir un plaisir de jeu comme dans Planescape Torment, mais le mj et la table étaient décevants, alors que j'adore le jeu.
J'ai tenté Ambre, j'ai offert les romans à mes joueurs, mais ça n'a pas pris et j'ai abandonné.
J'ai tenté de faire jouer dans l'esprit de la série de Gotham, là encore, un échec...
Falloir aussi, j'ai tenté, mais ça m'a frustré. Terriblement.

Je crois que je ne suis pas fait pour jouer à des JDR de licences ou dans l'esprit de séries que j'ai aimé. J'pense qu'y a un vrai boulot avec la table pour cadrer les attentes précises sur le jeu. Et s'assurer qu'on soit bien sur la même longueur d'onde. Et ça, même en calibrant avec mes joueurs ou mj, j'n'ai jamais réussi à être satisfait assez pour aller plus loin qu'une ou deux parties.

Bref, je ne vois aucune franchise qui n'ait réussi à me faire jouer à un JDR après ...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Mugen a écrit : ven. juil. 04, 2025 8:30 am La Terre du Milieu d'ICE (JRTM/MERP) en est un bel exemple : elle se situe chronologiquement plus de 1000 ans avant le SdA, soit dans une époque où l'on ne pourra croiser aucun protagoniste humain, nain ou halfling. Et, géographiquement, même si elle propose une gigantesque collection de cartes en tous genres, aucune n'a jamais pu être approuvée par JRR, et il est probable que son fils ait jamais jeté un œil dessus non plus.

La quasi totalité de JRTM grande époque est extrapolée à partir des appendices du SDA décrivant la chronologie du 3e âge. Quant aux cartes... Je pense qu'aucun membre de la famille Tolkien n'a jamais mis les yeux dessus. Sans ça ils auraient fait une syncope. :lol:

A titre personnel : j'adore jouer dans les univers dans lesquels je me suis projeté en lisant un bouquin ou en regardant un film, une série qu'il/elle soit en prise de vue réelle ou en animation. Et je recherche précisément à retrouver l'ambiance du média consommé. D'où un possible achat pour qu'un système colle plus à ce que j'ai apprécié dans ledit média.

Pour la TdM c'est quasiment un univers historique à mon goût. Je me plonge avec délice dans les failles de l'Histoire pour y trouver ma place. Il faut ainsi que je trouve des joueureuses partageant mon appétit et appréciant a minima de respecter l'ambiance. 8)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cuchurv a écrit : ven. juil. 04, 2025 11:27 am La quasi totalité de JRTM grande époque est extrapolée à partir des appendices du SDA décrivant la chronologie du 3e âge.

Pour Ardor, c'est plus qu'une extrapolation. :D
Et je ne sais pas exactement quelle place tient Tharbad dans les appendices, mais certainement pas de quoi remplir un supplément, même de 32 pages.

Les Terres du Milieu de ICE, c'est de la fanfic.
De la fanfic de qualité, certes, mais de la fanfic quand même.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais est-ce que tout adaptation d'une œuvre en JDR n'est pas le summum de la fanfic ? d'abord des auteurs, puis des MJ et enfin des PJ qui peuvent ensuite novelliser leurs aventures) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Mugen a écrit : ven. juil. 04, 2025 11:39 am
Cuchurv a écrit : ven. juil. 04, 2025 11:27 am La quasi totalité de JRTM grande époque est extrapolée à partir des appendices du SDA décrivant la chronologie du 3e âge.

Pour Ardor, c'est plus qu'une extrapolation. :D
Et je ne sais pas exactement quelle place tient Tharbad dans les appendices, mais certainement pas de quoi remplir un supplément, même de 32 pages.

Les Terres du Milieu de ICE, c'est de la fanfic.
De la fanfic de qualité, certes, mais de la fanfic quand même.

Pour Tharbad ce que l'on sait tient en un paragraphe (lien Tolkiendil si tu es curieux). Et quel que soit le JDR tiré d'une oeuvre on est forcé d'extrapoler à un moment donné (même avec un maniaque du détail comme ce cher JRRT ou plus récemment J-P Jaworski :mrgreen: ).

Arno
Cardinal

Message par Arno »

Concernant les Terres du Milieu, la gamme de l'Anneau Unique v2 (je ne connais pas la v1) est à mon avis au moins autant de la fanfic que JRTM pour ce qui concerne l'univers ; le système est en revanche taillé pour "émuler" les actions des livres (ou des films ?)

Parmi les gammes de ma bibliothèque/collection officiellement adaptées d'une œuvre, en essayant d'apprécier le "respect" de l'univers, d'une part, et l'adéquation du système au ton de l'œuvre, sur une échelle de 0 à 3 + :
- Aliens : ++ / +++
- Trône de Fer : +++ / ++ (le système de conflit social notamment)
- Appel de Cthulhu : + / 0
- L'Anneau Unique v2 : + / ++
- Hawkmoon v1 : ++ / ++
- Stormbringer v1 : + / + (et pourtant, que de bons souvenirs !)
- Star Wars D6 : +++ / ++
- Elfquest : + / +
- Thoan v1 : ++ / +++

L'œuvre que je rêve de voir adaptée : Ptah Hotep.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Arno a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:03 pm- Appel de Cthulhu : + / 0
Alors ça dépend sur quel corpus tu te bases... pour faire du Derleth/Lumley, le jeu est plutôt ++/++
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Cuchurv a écrit : ven. juil. 04, 2025 11:27 am
La quasi totalité de JRTM grande époque est extrapolée à partir des appendices du SDA décrivant la chronologie du 3e âge. Quant aux cartes... Je pense qu'aucun membre de la famille Tolkien n'a jamais mis les yeux dessus. Sans ça ils auraient fait une syncope. :lol:

A l époque oui. Maintenant... Quand je vois les anneaux de pouvoir... Je me dis qu'ils feraient une syncope en voyant le montant des royalties
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

sk8bcn a écrit : ven. juil. 04, 2025 2:19 pm
Cuchurv a écrit : ven. juil. 04, 2025 11:27 am

A l époque oui. Maintenant... Quand je vois les anneaux de pouvoir... Je me dis qu'ils feraient une syncope en voyant le montant des royalties

ICE faisait nawak mais c'était moins visible. Et puis maintenant ce sont les petits-enfants qui ont les droits donc le respect de l'oeuvre du Grand-Père... Remarque : quand je vois la postlogie Star Wars je me dis qu'on peut toujours trouver pire (alors qu'à l'époque de la prélogie 8| ). Si ça se trouve dans quelques années ils vont sortir une adaptation encore plus naze que "Rings of Power". :neutral:
Répondre