[Agriculture] Alimentation et biodiversité

Pour discuter sereinement de l'actualité
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

[Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par cdang »

Nils Leprêtre et AFP, « Nourrir l’humanité tout en polluant moins, c’est possible, selon l’ONU et l’OCDE », Libération, 15 juillet 2025
https://www.liberation.fr/environnement ... W6KN7QECA/

Aujourd’hui, l’agriculture et la sylviculture représentent environ 22 % des émissions générées par les humains.

[...]

Au vu des projections démographiques, de la croissance des revenus et de l’urbanisation, notamment dans les pays émergents, la consommation alimentaire mondiale devrait augmenter de 13 % dans les dix prochaines années, estiment les deux institutions. Pour y répondre, la production de l’agriculture et de la pêche devraient être en hausse de 14 %. Or les gains de productivité n’y suffiront pas : les surfaces cultivées et la taille des troupeaux devraient augmenter, en particulier en Afrique et dans le sud de l’Asie. L’OCDE et la FAO anticipent ainsi une hausse de 6 % des émissions de gaz à effet de serre dans ces secteurs.

Pourtant, il serait au contraire possible de les réduire de 7 % par rapport à leurs niveaux actuels, tout en relevant la production alimentaire de 10 %. Et cela en augmentant la productivité agricole de « seulement » 15 %.

[...]

« Dans le secteur de l’élevage, les technologies d’atténuation visent surtout à réduire les émissions de méthane liées à la fermentation entérique [fermentation digestive chez les ruminants, ndlr], à accroître l’efficacité alimentaire et à améliorer les systèmes de gestion des effluents » [...] « L’utilisation d’algues dans l’alimentation des ruminants» en petite proportion permettrait par ailleurs de réduire leur production de méthane, mais «des études plus approfondies sont nécessaires »

[...]

Concernant les cultures, il s’agit d’améliorer « l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs » (fertilisants), notamment grâce aux « opportunités significatives offertes par l’agriculture de précision » (applications ciblées via GPS, capteurs…), selon la FAO et l’OCDE. Mais s’en remettre à la technologie n’est pas suffisant. Il faut dans le même temps mettre en place des pratiques agroécologiques pour maintenir ou restaurer la qualité des sols, renforçant ainsi leur capacité à stocker le carbone.

Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2025‑2034
https://www.agri-outlook.org/fr.html
--
Vous êtes mort
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par fafnir »

Je lis dans le journal que depuis 2023, les surfaces bio diminuent de 50 000 ha par an en France, qu'en mai dernier le budget de l'Agence bio est divisé par 2 et que 150 millions d'euros de fonds PAC qui étaient fléchés vers l'aide à la conversion bio viennent d'être réaffectées vers le non bio par la Ministre de l'agriculture. 
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Pyth »

En attendant, la pétition contre la loi Duplomb vient de passer le cap des 500 000 signatures, la première à réaliser cet exploit que beaucoup jugeaient irréalisable ou presque. Et il est toujours temps de la signer, si ce n'est pas déjà fait. Ha, et ne vous étonnez pas si le site de l'assemblée rame, il est surchargé à cause de la dite pétition justement.

https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-3014
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pyth a écrit : sam. juil. 19, 2025 5:12 pm En attendant, la pétition contre la loi Duplomb vient de passer le cap des 500 000 signatures, la première à réaliser cet exploit que beaucoup jugeaient irréalisable ou presque. Et il est toujours temps de la signer, si ce n'est pas déjà fait. Ha, et ne vous étonnez pas si le site de l'assemblée rame, il est surchargé à cause de la dite pétition justement.

https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-3014

Merci, je la cherchais justement  :bierre:
je m'en vais la signer (dès que la page aura chargé...).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Pyth Merci pour l'info. J'ai signé, comme 554805 personnes avant moi. Incroyable.
Qui Revient de Loin

Et moi je suis le 560 002ième.
C’est pratique de pouvoir utiliser France Connect, je m'étais préparé à râler qu'ils n'auraient pas pensé à le permettre  :oops:
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Ça va à la vitesse d'un KS pour chtulu : 1300 signatures en quelques secondes !
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

La pétition est à 950 000 signature, ça devrait dépasser le million d'ici la fin de la journée.

DE ce que j'ai compris, c'est la première fois qu'une "pétition citoyenne" dépasse les 500 000.

@Dr Hiatus , cela me semble être une cerise en matière d'engagement citoyen pour une agriculture moins chimique et moins industrielle.

EDIT :
À titre de comparaison, celle qui a le plus fonctionné depuis la création de cet outil est celle réclamant la dissolution de la BRAV-M en 2023 : elle a fait l’objet de 263 000 signatures.
https://reporterre.net/Contre-la-loi-Du ... es-records
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Il y avait eu pas mal de pétitions sur le site de l'assemblée auparavant, mais aucune n'arrivait à atteindre le cap fatidique des 500 000 requis pour "envisager l’organisation d'un débat" (waouh...). Jusqu'à présent, la meilleure pétition, celle réclamant la dissolution de la Brav-M, n'avait pas atteint 300K et pourtant c'était déjà beaucoup. Donc oui là, ce qui est en train de se passer est historique. Après, engagement pour la sauvegarde d'une planète qu'on voit partir en couille sous le jeu des politiques, soif de démocratie, réveil des jeunes ou jeu de l'été des réseaux sociaux, ça je ne sais pas, probablement un peu de tout ça à la fois mais ça n'en reste pas moins impressionnant.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Oui enfin le sage, la lune, le doigt, tout ça - on parle d'un pesticide qui est utilisé (avant cette loi) partout ailleurs qu'en France (Europe, US, Chine, ...) et alors qu'on importe de plus en plus de notre alimentation, produite ailleurs avec les-dits pesticides. Donc si on veut aller dans cette direction, il faut être cohérent jusqu'au bout et interdire toutes importations alimentaires qui ne respectent pas les normes locales en question, et en accepter toutes les conséquences potentielles (pour certains produits) qui en découleront (hausse des prix et/ou pénuries).

Les autres pays limitent les doses massives d'acétamipride, mais ne l'interdisent pas.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Ça commence à faire beaucoup plus de signataires qu'il n'y a d'adhérents à la FNSEA. :ange: :yes:
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Killing Joke a écrit : dim. juil. 20, 2025 4:31 pm Oui enfin le sage, la lune, le doigt, tout ça - on parle d'un pesticide qui est utilisé (avant cette loi) partout ailleurs qu'en France (Europe, US, Chine, ...) et alors qu'on importe de plus en plus de notre alimentation, produite ailleurs avec les-dits pesticides. Donc si on veut aller dans cette direction, il faut être cohérent jusqu'au bout et interdire toutes importations alimentaires qui ne respectent pas les normes locales en question, et en accepter toutes les conséquences potentielles (pour certains produits) qui en découleront (hausse des prix et/ou pénuries).

Y a-t-il une alternative plus intelligente ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin

Ça y est, le million est dépassé : https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-3014

La question que se pose les gens maintenant est de savoir si cela atteindra le record français pour une pétition en ligne des 2,1 millions de signature de l'affaire du siècle (recours pour inaction climatique contre l’État).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Il y a d'ores et déjà plus de pétitionnaires que d'agriculteurs en France  :lol:

Encore 400.000 signataires et ça fera plus que les agriculteurs, pêcheurs et salariés de l'agroalimentaire réunis.

Ca manque encore un peu de tracteurs pour bloquer Paris, mais ça devrait commencer à faire réfléchir ceux qui briguent un mandat électoral ou qui veulent être reconduits.

Entre le budget Bayrou et le débat sur cette pétition, et en attendant l'instauration de la semaine de 60 heures pour protéger le prêt à porter made in France de la concurrence déloyale chinoise, on peut faire des provisions de popcorn pour la rentrée parlementaire   :lol:
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

La moindre des choses si vous souhaitez débattre, c'est de parler des idées, pas de vous alpaguer mutuellement.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre