ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Orlov »

griffesapin a écrit : mar. juil. 22, 2025 9:03 am
Celi a écrit : mar. juil. 22, 2025 5:42 am Ouais enfin 4 km heure pendant une heure sans pause j'imagine qu'il y a un tas de de gens capables de faire ça (la très grande majorité de la population). C'est le rythme prévu par les appli. d'itinéraires.
mais je t'en prie : va s'y , teste, 4 km/h , juste 30 min  :bierre:  
C'est incroyable comme les gens sous estiment la marche à pied ... surtout depuis que plus personne ne marche mais se déplace en voiture, trottinette, vélo et cie  :mrgreen:
par ex 5km/h , c'est en moyenne une cadence d'un pas allongé / un grand pas par seconde : faites le test de cette cadence sur 10 min...

Bon, je vis dans un pays où on compte en miles. Mon trajet pour les courses c'est 3,4 miles, soit plus de 5 km avec une colline à franchir. Je le fais tous les jours à pied et souvent avec une poussette. J'ai la gueule, le physique et le goût de l'effort d'un ado d'un dispensé de sport. Pourtant je fais mes courses en 1h15. Tu penses que c'est grave ? (Désolé j'ai pas lu les autres messages).

Pour en revenir au jeu, je penses que 30 km/h pour dix heures de marche pour un groupe d'aventuriers normalement chargés sur un terrain praticable avec une part significative de routes et sentiers est une bonne valeur approchante. Moitié moins si pas de sentiers, le quart si c'est accidenté et le sixième si c'est du terrain hyper difficile. Et surtaxe de 30% si très chargés.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Et si c'est un humain, un nain et un elfe poursuivant une troupes d'orques ayant capturés deux halfelins, vous pensez qu'ils peuvent faire combien de kilomètres par jour ?
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

12,5 x niveau + constitution

J ai bon?
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Sauf s ils sont plus nouveaux auquel cas c est 10* rune de Gandalf + nombre de havre de débloque x 5
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Rufus51 a écrit : mar. juil. 22, 2025 12:40 pm Et si c'est un humain, un nain et un elfe poursuivant une troupes d'orques ayant capturés deux halfelins, vous pensez qu'ils peuvent faire combien de kilomètres par jour ?

Aragorn c'est un "humain" avec des guillemets de 15.5 tonnes.

Il a 87 ans au moment de la guerre de l'Anneau et meurt a 210 ans...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 22, 2025 1:10 pm
Rufus51 a écrit : mar. juil. 22, 2025 12:40 pm
Et si c'est un humain, un nain et un elfe poursuivant une troupes d'orques ayant capturés deux halfelins, vous pensez qu'ils peuvent faire combien de kilomètres par jour ?
Aragorn c'est un "humain" avec des guillemets de 15.5 tonnes.

Il a 87 ans au moment de la guerre de l'Anneau et meurt a 210 ans...
La preuve que la marche, ça conserve ! :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Rufus51 a écrit : mar. juil. 22, 2025 12:40 pm Et si c'est un humain, un nain et un elfe poursuivant une troupes d'orques ayant capturés deux halfelins, vous pensez qu'ils peuvent faire combien de kilomètres par jour ?

Ça dépend de la couleur du soleil...
Dernière modification par Mugen le mar. juil. 22, 2025 1:19 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Mugen a écrit : mar. juil. 22, 2025 1:18 pm
Rufus51 a écrit : mar. juil. 22, 2025 12:40 pm
Ça dépend de la couleur du ciel...
Et de si elle tombe du ciel... 

Ben quoi, Lovecraft, il est dans l'Appendix N, non ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Mugen a écrit : mar. juil. 22, 2025 1:18 pm

Ça dépend de la couleur du soleil...

" Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a dû couler cette nuit…" celle-là, elle est culte, digne d'un western des années 50  :D
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

GROSSE NEWS de Sandy Julien avec des infos et un point les avancées de la vf de SD sur le FB francophone SHADOWDARK :

https://www.facebook.com/groups/shadowd ... 848878223/

Hello à toutes et à tous !
Je donne enfin des nouvelles ! (Ces temps-ci, il a fallu gérer un flot de trads diverses et variées, mais le taf continue sur SD !).
Où on en est :
- Je viens d'avoir les Cursed Scrolls en version presque définitive. Je vais enfin pouvoir checker tout ça.
- On a commandé plein d'illustrations supplémentaires pour le livre de base (afin de les caler pour combler des blancs et avoir une maquette aussi clean que la VO, ce qui était impossible à cause de l'ordre alpha français, qui bouleverse tout).
- Je dispose du scénar du Bon MJ et de celui des Merry Mushmen. Et c'est du tout bon, vous allez kiffer. Celui de PP est bien avancé et le mien aussi : je peaufine dans le but de fournir un scénar avec un maximum de petits machins rigolos qui interviendront pendant la partie.
- Le formidable Marc Moureau bosse sur la couv du recueil de scénarios.
- Matthieu Saintout devrait parler à Kelsey pendant la GenCon et pouvoir fixer une nouvelle date de rendez-vous. On a vraiment pas eu de bol avec ça, mais on aurait dû en parler haut et fort pour rappeler qu'on est toujours en quête d'une date qui convienne à tout le monde.
- Je me penche sur le site de Rabbit Hole et j'espère pouvoir y publier quelques posts d'ici peu : c'est un peu compliqué de jongler entre tous les trucs en cours (chez Arkhane et ailleurs), mais j'ai vraiment envie d'avoir cette plateforme pour vous informer directement (j'envisage aussi une liste de diffusion, ce qui permet de transmettre les infos importantes à toutes celles et ceux que ça intéresse en direct).
- Je tanne Mathieu pour qu'il produise ce fameux petit doc qui vous permettra de faire vos propres contenus SD. Si je réussis à le choper cinq minutes, on met ce truc indispensable en place (je le mettrais bien sur le site Rabbit Hole dès qu'il sera en place).
- Je songe à créer un groupe FB pour Rabbit Hole, mais je n'ai pas envie non plus de court-circuiter celui-ci, donc je réfléchis à un moyen de procéder qui ne soit pas exclusif.
- J'oublie certainement des choses, mais vous avez là une petite idée de mes réflexions du moment.

En attendant, lisez Knock 5 (c'est de la bombe atomique), on refait vite un point sur les avancées et je reste joignable en cas d'urgence (je vais juste prendre une semaine de vacances d'ici peu donc il y aura un petit vide, mais je serai dispo avant et ensuite).
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Nolendur a écrit : mar. mai 06, 2025 1:47 pm Une façon simple de rendre la magie de SD infaillible sans toucher à rien d'autre (sans abandonner les différents mécanismes et propositions autour de la magie), c'est de procéder de la façon suivante :
• Garder les jets de magie, en augmentant la difficulté de 2 points.
• Appliquer le résultat du jet après prise d'effet du sort.

En d'autres termes, la première utilisation du sort réussit toujours, mais le jet (plus difficile pour garder le même nombre moyen d'utilisations par jour) indique juste si le sort peut être réutilisé plus tard ou pas (et aussi s'il y a un échec critique).

Statistiquement, ça ne change pas grand chose (même nombre de sorts par jours, à peu près), mais quand tu lance un sort tu sais qu'il va marcher.

Bon je vous fait un peu de SAV et de retour d'expérience, parce que ce que j'ai dit c'est en partie du caca. :oops:

J'ai pu expérimenter un peu mon idée ci-dessus, et elle n'est pas satisfaisante. Je prétends qu'elle donne à peu près le même nombre de sorts par jour, mais en fait elle permet d'en lancer presque 2 fois plus. La règle by the book est calibrée de telle façon que le nombre de sorts réellement lancés par jour est en moyenne égal au nombre de sorts connus. Donc on peut appliquer la règle telle qu'écrite ou décider que les sorts fonctionnent comme dans D&D (sort lancé une fois automatiquement, puis oublié) : ça donne le même nombre moyen de sorts réussis. Avec ma méthode, ça en donne beaucoup plus.

Cela dit, la règle by the book continuait à me déranger. Si le joueur n'est pas très chanceux (notamment à bas niveau), il peut se trouver très rapidement à rater tous ses sorts et à ne pas faire de magie du tout.

Donc j'ai repris ma calculette, et cette fois-ci j'ai expérimenté. Et j'ai trouvé une méthode très satisfaisante (pour moi, elle ne vous plaira peut-être pas ;) ). Je me suis aperçu que les stats (nbre de sorts lancés par jour) ne bougeaient presque pas si on divisait le seuil de réussite en 2 seuils symétriques. Je m'explique :

Le seuil normal pour réussir un sort et le conserver est de 10+(rang du sort). Je garde donc le même seuil, mais en le baissant de 3 pour ce qui est de la réussite et en l'augmentant de 3 pour ce qui est de conserver le sort. Donc pour un sort de rang 1, au lieu d'un seuil unique à 11, on a un seuil à 8 pour réussir le sort, mais on ne le conserve que si on fait 14 ou plus. Et cette marge de 3 est arbitraire. C'est celle que j'ai trouvée la plus satisfaisante à l'usage, au niveau du rendu à ma table, mais une variation de -1/+1, -5/+5 ou tout autre valeur garde à peu près les mêmes stats, du moment que ça reste symétrique.

Le choix que j'ai fait (-3/+3) est parfait pour moi. Le -3 sur le seuil, plus les éventuels bonus (INT, talents) fait que les sorts réussissent plutôt souvent, mais c'est compensé par le fait qu'ils ne sont conservés qu'à condition de faire un vraiment bon jet.

Dernière remarque. Le fait de pouvoir choisir la marge permet d'adapter la méthode à ses goûts personnels. Notamment, certains choix extrêmes peuvent peut-être être intéressants (mais je n'ai pas testé). Par exemple :
1) -8/+8 : on réussit presque toujours, mais on ne conserve presque jamais le sort.
2) -15/+15 : en gros ça veut dire qu'on réussit toujours (sauf échec critique), mais qu'on ne conserve le sort que sur une réussite critique.
3) +3/-3 (décalage inversé) : ça veut dire qu'il est très difficile de réussir un sort, mais la plupart du temps on le conserve et on peut réessayer.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Bernadette-F
Profane

Message par Bernadette-F »

Tout dépend du rythme et du terrain. Un humain en bonne condition peut faire une trentaine de kilomètres par jour, mais avec un nain (moins endurant sur la distance) et un elfe (plus rapide), il faut trouver un compromis. Avec la poursuite d’orques et la motivation de sauver des halfelins, je dirais qu’ils pourraient forcer l’allure et atteindre entre 25 et 35 km/jour, à condition de ne pas trop s’épuiser.
Jugaka
Zelateur

Message par Jugaka »

Au delà de 20 km, t as la fatigue, les ampoules au pieds, les coups de fringale....quoi? Faut remettre le couvert demain! Mais mon sac pèse une tonne avec ses 10 emplacements! La foudre à la main ou au ceinturon svp! A merde j ai déjà une torche àu cas où

4 a 5 km/h détente à un bon rythme sur la durée
3 à 4 km/h en mode virulence
2 à 3 km/h virulence de nuit

Sans parler des lendemains. Plus s il a eu un tour de garde...
J ai fait 4h/hex (4 jets au d6) ...C est un peu trop de chance de sortir un 1 et donc une rencontre. Mais nos PJ ne sont pas en plein désert....si? 8)7
Endar
Initié

Message par Endar »

Bonjour, 
pour ceux qui joue et font jouer ShadowDark depuis un certain temps déjà, vous êtes toujours aussi fan ? Ou vous sentez l'envie ou même le besoin d'aller vers D&D ou un autre dungeon-like ? 

Vous avez trouvé des ressources dispensables mais essentielles ? Est ce qu'il y a un site qui regroupe les classes et races existantes...
Je voudrais le paladin et le Goliath...

Répondre