Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

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Malone
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Malone »

hello
griffesapin a écrit : mer. juil. 23, 2025 8:12 pm  
pas même le trip : le ganger qui a décimé ton ancienne lors d'une intervention devient ton client à protéger lors d'une mission dans le futur ?
je trouve le cas de conscience intéressant et bien trouvé pour une équipe Trauma team.
  
idem , j'ai fait cela durant 3 ans à l'époque (lointaine) de la fac sur Magna Veritas en rajoutant des dramas à la "highlander" avec des protagonistes côtoyés dans d'anciennes époques / incarnations : c'est ce que j'ai théorisé sous le terme "la maîtrise à la Hooker" ; comme la vieille série policière  :D 


pour le comics, ça va pour un cas ou une petite série de cas, comme ce que je fais dans mes campagnes, style un client que tu traites et sauves et qui revient vers toi avec sa problématique personnelle. 

pour le Slice of Life, c'était du COPS et mon inspi fut le Flic de Shangaï avec sa petite scène avant la fin de la vie simple et familiale de Sammo Law. il me paraissait impensable de faire jouer que le taf des COPS d'ou l'idée de les regrouper dans un quartier et de leur laisser déterminer leurs soirée, congés etc... ce fut des séances de roleplay d'une qualité assez incroyables !

pour revenir à SR, l'approche slice of life pour le MACC marche du tonnerre avec ses drama, ses coucheries, ses cas difficiles et ses choix cornéliens... 

bonne journée
 
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Zeben
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Zeben »

C’est quand le lancement de la PP ?
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Fragle »

d'apres un message pas avant septembre si j'ai bien compris :
Selon le fix :
 Le Fix : La souscription est annoncée pour “cet été”. Ne craignez-vous pas que les rôlistes en vacances loupent l’occasion de participer ? Serait-il possible d’avoir la date exacte pour que je puisse décaler mes vacances en conséquence ?
 Carmody : Ils te laissent prendre des vacances au Fix ? Je pense que ton problème vient de là. 😅
 Plus sérieusement, la durée du financement sera alignée avec ce qui se fait habituellement outre-Atlantique. Même si la date précise n’est pas encore fixée, il te restera du temps à la rentrée pour participer.
 Tony (BBE) : On ne l’a pas annoncée précisément à dessein, parce qu’on veut prendre le temps de faire passer le mot et de rassembler toute la communauté, en faisant le travail de conviction préalable, avant de faire un lancement qui aura le maximum d’impact. Mais on va éviter le trou noir de l’été, et comme évoqué on a besoin d’encore un peu de temps pour peaufiner la page. 🙂
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Zeben
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Zeben »

Merci
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Salut à tous,
BBE a partagé certaines images et informations ces derniers jours sur facebook. Si, comme moi, vous ne traînez pas vos guètres par là, je vous les partage ici.
Pour éviter un post énorme je vous les met en spoiler.

Illustration Piaule de runner
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Les jets de dé
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3 questions à Mathieu Thivin (c'est moi :rock )
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Prendre des risques
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3 questions à Ben Giletti & Marianne B.
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Points d'Anarchy
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3 questions à Aaron Dykstra
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par sk8bcn »

'tain vous faites chier. Alors que moi j aime mon shadowrun complexe et technique, je vais finir par acheter cette v2 rien que pour le plaisir des yeux et la collection
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kridenow
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par kridenow »

Je suis immunisé, je reste en v5.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par griffesapin »

kridenow a écrit : jeu. juil. 31, 2025 12:02 am Je suis immunisé, je reste en v5.
à ce genre de phrase, il est toujours bon de rajouter "pour l'instant..."
:mrgreen:
 
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par griffesapin »

Carmody a écrit : mer. juil. 30, 2025 11:07 pm Salut à tous,
BBE a partagé certaines images et informations ces derniers jours sur facebook. Si, comme moi, vous ne traînez pas vos guètres par là, je vous les partage ici.
Pour éviter un post énorme je vous les met en spoiler.
Merci beaucoup pour le transfert d'infos  :pri

(bon concernant une des illustrations : on est quand même sur de la piaule de runner qui a bien réussi et pas sur un container réaménagé en studio dans un quartier pourri ;) )
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Serval »

J'adore faire jouer en Anarchy qui m'a réconcilié avec SR et je me tâte vraiment pour la v2.

Mais quand je jouais à SR dans les 90's, l'univers semblait en avance sur son temps : technologie, dystopie, évolutionsgéopolitiques...
Certes, il y a encore des "surprises", mais dans l'ensemble, quand je vois nos avancées actuelles, j'ai cette impression que SR devient presque du contemporain (si on enlève les méta, les magies...). C'est limite si on parle pas de smartphones et de Facebook dans le jeu (bon OK, je caricature) et de voitures autonomes.
Je me sens plus dans un futur qui m'interpelle par ses audaces sur le futur (comme SR dans les 90's) dans des jeux comme Eclipse Phase ou Into the Dark.

J'adore SR pour son côté runner "fast & furious" et ses possibilités scénaristiques, mais je m'interroge.

Du coup, ma question est simple et vraiment bienveillante :
Est-ce que il y aura de vraies révolutions technologiques et sociétales ou bien est-ce que SR continue de se faire rattraper par notre présent ?
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par kridenow »

griffesapin a écrit : jeu. juil. 31, 2025 8:47 am à ce genre de phrase, il est toujours bon de rajouter "pour l'instant..."
Pourtant... contrairement à la plupart des gens que je peux lire, ce n'est pas le monde de Shadowrun qui m'attire en espérant des règles plus légères, c'est la mécanique de jeu pour y jouer dans ma propre version.
Donc changer de règles pour Anarchy, ce serait abandonner la seule raison pour laquelle j'ai la v5.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

griffesapin a écrit : jeu. juil. 31, 2025 8:47 am (bon concernant une des illustrations : on est quand même sur de la piaule de runner qui a bien réussi et pas sur un container réaménagé en studio dans un quartier pourri ;) )

Oui, clairement c'est le haut du panier, pas le gars qui vient de s'extraire à son gang.

Serval a écrit : jeu. juil. 31, 2025 9:56 am J'adore faire jouer en Anarchy qui m'a réconcilié avec SR et je me tâte vraiment pour la v2.

Mais quand je jouais à SR dans les 90's, l'univers semblait en avance sur son temps : technologie, dystopie, évolutionsgéopolitiques...
Certes, il y a encore des "surprises", mais dans l'ensemble, quand je vois nos avancées actuelles, j'ai cette impression que SR devient presque du contemporain (si on enlève les méta, les magies...). C'est limite si on parle pas de smartphones et de Facebook dans le jeu (bon OK, je caricature) et de voitures autonomes.
Je me sens plus dans un futur qui m'interpelle par ses audaces sur le futur (comme SR dans les 90's) dans des jeux comme Eclipse Phase ou Into the Dark.

Shadowrun est dans de l'anticipation proche, et c'est effectivement un réel problème. Le gap de temps par rapport à la réalité est suffisamment faible pour qu'on puisse juger de la qualité des prédictions et se rendre compte de ce qui est raté. Quand on voit que les plus grands scientifiques et philosophes passent complètement à côté on ne peut pas reprocher aux auteurs de JdR de ne pas avoir prédit le futur :D

Ces jeux doivent faire un choix, consciemment ou non, entre évoluer ou rester dans "le futur des années 80" (ou autre année de sortie). Cela peut avoir son charme aussi mais le propos n'est plus le même.

Shadowrun a plutôt fait le choix d'évoluer, et il y a eu une grosse mise à jour au moment de la sortie de la 4ème édition en 2005 (20 ans donc, 2 ans avant que le premier iPhone soit dévoilé). Cela devenait nécessaire car le wifi arrivait en force et la Matrice complètement câblée n'était manifestement plus à jour. Je trouve honnêtement que l'équipe a fait un boulot d'anticipiation incroyable à l'époque : téléphone portable commlink multifonctions, wireless complet, tous les appareils connectés, réalité augmentée. On ne parlait de rien de tout ça à l'époque même si ces aspects semblent aller de soi aujourd'hui. C'est vrai que ca sent moins l'anticipation de nos jours, mais c'est déjà une grande réussite que ça ne semble quand même pas à côté de la plaque.

Pour l'anticipation technologique, il reste encore un gap sur les drones et la cybernétique, mais c'est vrai que c'est plus réduit qu'il y a 20 ans.

Serval a écrit : jeu. juil. 31, 2025 9:56 amJ'adore SR pour son côté runner "fast & furious" et ses possibilités scénaristiques, mais je m'interroge.

Du coup, ma question est simple et vraiment bienveillante :
Est-ce que il y aura de vraies révolutions technologiques et sociétales ou bien est-ce que SR continue de se faire rattraper par notre présent ?

Alors, on a eu quasiment carte blanche pour faire un nouveau livre de base pour Anarchy 2.0, mais pas pour faire évoluer l'univers. De ce point de vue on restera donc sur le Shadowrun que tu connais.
Il serait effectivement intéressant de se pencher sur un certain nombre d'évolutions récentes et de réfléchir à ce qui pourrait être introduit pour rester dans l'anticipation. Et ce, aussi bien du point de vue purement technologique, mais aussi sur les implications de ces technologies sur la société (sujet pregnant actuellement avec les débats autour des manipulations d'élections, de la propagande sur les réseaux sociaux, de la désinformation de masse et de la montée du complotisme)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Serval »

On pourrait aussi apporter du transhumanisme (ou au moins de forts débuts), imaginer une montée des eaux plus active, des supports numériques révolutionnaires (adieu deck, pad/smartphone et câbles...).
Par exemple, une société italienne a découvert qu'on pouvait reconnaître une personne avec des ondes WIFI. Certes, en termes de jeu, tu défonces un scénario en moins de 2, mais ce genre d'avancées méritent réflexion dans SR.
Allons plus loin, imaginons de vrais hôtels en orbite pour des huis clos (avec le risque de tirer des munitions dans ce type d'environnements), des armes soniques grand public, davantage de véhicules sur répulseurs ou les pneus deviendraient has been... Quid de l'énergie enfin perpétuelle. quid des androïdes... 

Après, le risque c'est de passer de Shadowrun à Star Trek ou Star Wars, mais on ne peut pas faire évoluer une timeline sur 40 ans sans vouloir faire évoluer les choses. Un coup câblé, un coup wireless, puis ah non, on revient au câble... C'est dommage de se limiter a de simples A/R technologiques.
Même la magie évolue, mais même si on comprend que les mages/shamans veulent garder leurs secrets, mine de, à terme, la magie devrait davantage être dans le quotidien du grand public et pas seulement des runners : fétiches grand public, jouets, pornographie, diffusion de l'information sans support numérique... Il y a moyen :)

Plus j'écris, plus je me dis que faire évoluer sans dénaturer est finalement compliqué :)

EDIT : un scénario dans un mag est en ce sens pas mal : le public peut tester la mort imminente, sauf qu'une cliente se fait enlever alors qu'elle est en astral... Les PJ doivent la retrouver. Ca tourne autour d'une corpo qui s'appelle Necrotech je crois. C'est un vieux casus ou un Backstab., Cyberpunk ou SR.
Mine de, je trouve cette rencontre entre NDE (ou EMi en Français) et grand public très intéressante et audacieuse.
Enfin, je grand public a accès a de la "magie" et ses conséquences sociétales, et pas dans une campagne, juste en item de scénario one shot.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par kridenow »

Serval a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:53 am la magie devrait davantage être dans le quotidien du grand public et pas seulement des runners
J'en avais parlé il y a quelques temps. C'est justement mon choix pour mon univers maison: une magie + présente au quotidien, où tu commandes tes talismans sur Manazon.fr, des coachs karmiques qui s'occupent de ta recherche d'emploi et vont te trouver les meilleurs talismans en phase avec ton thème astral, la succession d'une personne riche et influente bloquée parce que... grand-papa est peut être mort mais un cabinet du shamanicat de Paris invoque son fantôme tous les ans pour le conseil d'administration, certifiant par leur sceau qu'il peut toujours diriger la boîte, un planning urbain selon les ley lines parce que sinon ça n'a pas de sens, des contrebandiers qui traquent certains animaux paranormaux pour les revendre (entiers ou en morceaux), des adeptes utilisant leurs pouvoirs pour bosser comme livreurs überifiés, des vendeurs de rue avec des friandises au goût rehaussé par magie (mais insipide sinon), etc...
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Serval »

De très bonnes idées qui permettent en plus de le différencier d'un cyberpunk :)
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