Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Cuchurv
Prophète

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Cuchurv »

Mahar a écrit : jeu. juil. 31, 2025 11:20 am Pour me dépanner d'ici ce soir, est-ce que vous auriez une référence de petit scénario ou de scénettes medfan :  
- qui se passe dans une auberge (au moins la moitié)
- sans thème horrifique (pour jouer avec des enfants/ados sensibles)
- vraiment court (1h maxi)

Toutes sources acceptées (internet gratuit ou payant, magazines jeunes ou vieux, en langue anglaise, française ou elfique, peu importe).

J'ai quelques idées mais peut-être qu'il y a des trucs tout faits qui méritent que je m'y plonge cet après-midi ?

Si vous répondez après 17h je suis preneur quand même mais ça sera pour exploiter une autre fois ! 
L'un des premiers scénarios Casbé v4 pour DD5 se passe dans une auberge. Le numéro 11
Sinon : "Une nuit agitée aux 3 plumes pour Warhammer dans la campagne "Repose sans paix" est un must, ça doit se "trouver" sur le net.

edit : ah oui sinon dans le recueil de scénarios d'initiation pour "Chroniques Oubliées fantasy" 1ere édition : "Appuie sur le champignon (6 pages)" les héros tenteront de guérir les occupants d'une auberge d'une terrible affliction désicante. Mais tout est histoire de faux-semblants... (merci le GROG :wub: )

Le casus belli et le recueil doivent pouvoir se télécharge sans problèmes via le site de BBE.

edit 2
Vociférator a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:44 am
Rhoward a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:29 am Hello,

Je cherche un scénario pour l'AdC paru si possible dans la première mouture de CB avec une ambiance plus policière qu'horreur, ou alors avec du mythe de Cthulhu light. Ou même venant du net, mais de qualité et en accès libre (genre TOC)... C'est pour initier, j'ai une vieille version du jeu (4ème de 1990) et ça ira très bien pour une soirée. Mes CB ne sont plus à côté de moi, donc j'ai pas tout en tête. Voilà, si vous avez des conseils...

Merci d'avance ! :bierre:

Je te recommande Les Manteaux Noirs, utilisé avec succès pour une initiation. Et si pour plus d'immersion, tu veux le localiser à Paris plutôt qu'à Boston, je l'ai fait jouer sur Belleville qui était le quartier chinois de la capitale dans les années 1920.

Je suis allé voir par curiosité : très chouette en effet ! Ça doit pouvoir se convertir pour Batman GCC assez facilement avec les conseils de fin de scénarios.
HS : En parcourant le journal j'ai retrouvé la première mention de "Magic the Gathering" dans casbé par Croc ! Il annonçait ce jeu comme "LE jeu des 90's"... On ne peut pas dire qu'il se soit trompé ! :neutral:

Ah pour @Vociférator : il y a "Singeries" également pour l'ADC paru dans casbé v1 n°118. En revanche la fin peut être un peu sensible de nos jours pour un public féminin. A voir...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Orlov »

Mahar a écrit : jeu. juil. 31, 2025 11:20 am Pour me dépanner d'ici ce soir, est-ce que vous auriez une référence de petit scénario ou de scénettes medfan :  

Toutes sources acceptées (internet gratuit ou payant, magazines jeunes ou vieux, en langue anglaise, française ou elfique, peu importe).

J'ai quelques idées mais peut-être qu'il y a des trucs tout faits qui méritent que je m'y plonge cet après-midi ?

Si vous répondez après 17h je suis preneur quand même mais ça sera pour exploiter une autre fois ! 

"A wrastle with Bertrun" correspond pas mal. C'est dans Dungeon (numéro 30) et tu as un CR ici même.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

La scène d'intro de la campagne Pax Elfica contient ça :
- ça se passe dans une auberge
- il ne s'y passe a priori rien d'horrifique
- c'est constitué de plein de petits événements plus ou moins indépendants
- la situation est en gros la suivante (c'est du spoiler assez léger, mais quand même) :
Spoiler:
Les PJ sont employés d'une auberge, c'est jour d'affluence pour diverses raisons, le patron n'est pas rentré à l'heure prévue, la serveuse extra pose un lapin... bref l'auberge est dans un état de désorganisation avancé, alors que la clientèle est particulièrement indisciplinée !
C'est assez léger et le scénario peut se complexifier un peu si des PJ décident de braver le couvre-feu pour se mettre à la recherche du patron.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Mric
Banni

Message par Mric »

Badbuta.net, les chagar enchaîné, souvent commence dans une auberge.

Sinon y a Licorne d'abondance du sieur TolKraft qui pourrait convenir.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Mildendo a écrit : jeu. juil. 31, 2025 1:13 am * prenons par ex Doctor Who
Mon jeu favorise une résolution non violente des oppositions / il plaira à celles et ceux qui voudront valoriser les personnages hâbleurs, débrouillards, inventifs par rapport à ceux fonçant dans le tas sans se poser de question / dans l'ordre d'initiative : les personnages qui cherchent à parlementer (ou sinon s'enfuir), agissent toujours en premier, ceux qui se battent agissent oujours après tous les autres.
[...]
Ai-je bien saisi la logique ?

Je ne connais pas en détail le jeu, mais tu as l'essentiel. Et à mon avis, cela suffit pour avancer.

Voici trois réserves/nuances à partir de ton exemple pour ceux qui veulent tenter :
1 - C'est bien sûr plus fait pour créer ton proto à partir de tes envies que pour analyser un jeu qui existe (mais tu as bien fait de le faire pour donner un exemple). La conséquence, c'est que ce qui compte surtout, c'est ta formulation de tes envies. Par exemple dire "favoriser une résolution non violente des oppositions" est différent de "un jeu où on se rendre redevient une option viable" (quelque chose que je souhaitais pour Tenga par exemple) ou "un jeu non violent" (à la Animonde, mais aussi pas mal de jeux "cozy" où il n'y a rien de spécial pour le combat et globalement, c'est une action racontée comme une autre, voire honnie par le setting).
2 - Pour la seconde colonne, c'est du détail, mais l'idée est plus de dire ce que ça change pour les joueurs/MJ (ou pour les parties) que de dire à qui ça s'adresse. C'est du coupage de cheveux en quatre, mais c'est pour que quelqu'un ne comprenne pas de travers après avoir lu ton message. En l'espèce ici, l'idée ne serait pas dire que ça plaira à ceux qui veulent des personnages hâbleurs que cela rend le fait de les joueur intéressant/viable. Comme dit, c'est du coupage de cheveux en quatre.
3 - Pour l'histoire de l'initiative, c'est exactement ça. Je ne connais pas assez le jeu, mais j'imagine qu'on va trouver aussi d'autres éléments, comme une liste d'armement réduite ou simplifiée, des règles de combat courtes, etc.

Même si mon message précédent était confus (je l'ai tapé en me dépêchant sur mon téléphone dans une salle d'attente), c'est vraiment très simple à faire. La difficulté, c'est qu'on va avoir tendance à y revenir souvent pour peaufiner jusqu'à ce que l'on estime être prêt.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Un bout de l’auberge des 3 plumes ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rhoward
Evêque

Message par Rhoward »

Vociférator a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:44 am
Rhoward a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:29 am Hello,

Je cherche un scénario pour l'AdC paru si possible dans la première mouture de CB avec une ambiance plus policière qu'horreur, ou alors avec du mythe de Cthulhu light. Ou même venant du net, mais de qualité et en accès libre (genre TOC)... C'est pour initier, j'ai une vieille version du jeu (4ème de 1990) et ça ira très bien pour une soirée. Mes CB ne sont plus à côté de moi, donc j'ai pas tout en tête. Voilà, si vous avez des conseils...

Merci d'avance ! :bierre:

Je te recommande Les Manteaux Noirs, utilisé avec succès pour une initiation. Et si pour plus d'immersion, tu veux le localiser à Paris plutôt qu'à Boston, je l'ai fait jouer sur Belleville qui était le quartier chinois de la capitale dans les années 1920.
Ha cool, merci vous deux pour ces précisions, ces titres me parlent. Et un scénario bien Cthulhu, pour initier, vous me conseilleriez lequel parmi ceux de CB ? On ne sait jamais, je peux peut-être édulcorer un peu...  :)

pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

The Blancmange & Thistle qui se trouve dans le livre de base de Troika!
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... antasy-rpg
Ca se passe dans un hotel, les PJs doivent rejoindre leur chambre en passant par les escaliers ou l'ascenseur, et croisent des PNJs loufoques. 
Je l'ai fait jouer en 2h avec creation de personnages. 
Il existe une VF de Troika en arbre mort aussi.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Rhoward a écrit : jeu. juil. 31, 2025 3:43 pm
Ha cool, merci vous deux pour ces précisions, ces titres me parlent. Et un scénario bien Cthulhu, pour initier, vous me conseilleriez lequel parmi ceux de CB ? On ne sait jamais, je peux peut-être édulcorer un peu...  :)

Hmmm, pas évident, Le Jour des Lumières ou No Man's Land versent un peu plus dans du pur Lovecraftien, mais ça reste assez soft (pas d'exposition à de la pure horreur Cthulhienne en guise de final). Peut-être Un village ordinaire beaucoup plus malsain, mais je ne l'ai plus trop en mémoire.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Merci @Brand l'idée est intéressante
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Merci @Cuchurv @Orlov @Kandjar @Mric @pseudo et @Inigin pour vos réponses rapides. :bierre:

J'ai étudié chaque proposition et je dois hélas les décliner une à une, mais je vais m'en expliquer :

- le scénario du CB11 ("abondance de biens...") est un "grand format". Il doit être sympa à jouer (je le souviens l'avoir gardé de côté un petit moment à l'époque car à la lecture il m'avait plu) mais ça ne va pas le faire pour un format où j'aurai moins de 1h30 de jeu.

- la "nuit agitée aux trois plumes", outre qu'elle est trop longue (mais j'aurais pu réduire comme suggéré par Iginin) souffre d'un souvenir trop mémorable lors de la première fois que je l'ai faite jouer (avec des ajouts plutôt que des réductions), du coup j'ai peur de ne pas apprécier une version qui risque d'être moins exceptionnelle et garder mon souvenir intact !

- le scénario COF "Appuie sur le champignon" aurait pu marcher, mais même si l'auberge est un endroit important du scénario, ce n'est pas vraiment ce que je cherche : il me faut une vraie "scène d'auberge" avec un aubergiste et des clients, une ambiance d'intérieur au coin du feu. Un truc qui démarre dans le feutré, quitte à être ultra classique, de toute façon je joue avec des jeunes débutants pour eux ça sera une découverte.

- j'ai parcouru vite fait "A wrastle with Bertrun" et ça me semble juste dans un ton un peu trop "rude" pour mes petiots, mais je me le garde sous le coude pour une autre occasion !

- Pax elfica ne marche pas non plus : 1/ parce que je ne vais pas acheter un gros bouquin juste pour la scène d'intro et 2/ parce que je n'avais pas trop l'intention de faire de mes joueurs des employés de l'auberge, l'idée c'est de juste leur donner une crèche pour ensuite vivre leurs aventures de héros classiques niveau 1 dans un village. Mais bon depuis le temps que cette campagne me fait de l'oeil, je vais bien finir par m'acheter le bouquin donc l'idée reste bonne.

- Badbuta.net, j'avoue qu'il aurait fallu me donner un poil plus de précisions parce que vue la production de chagars (que je n'ai jamais suivie), je n'ai aucune idée de comment trouver mon aiguille dans cette botte de foin !

- et Troika!... bah franchement je ne suis pas convaincu que ce soit l'ambiance adaptée pour mon petit medfan à papa (dans tous les sens du terme) donc j'avoue ne même pas avoir essayé de creuser. Mais je vais quand même essayer de regarder ça si je trouve une solution pas trop onéreuse, histoire de savoir de quoi il retourne vraiment et peut-être changer d'avis...

... car de toute façon, on n'a pas eu le temps de jouer ce soir, donc mon scénar d'auberge ça sera plutôt dimanche, ce qui me laisse encore un peu de temps pour creuser !

Et pour info, je vais sans doute partir sur une adaptation du scénario gratuit pour Tetra intitulé "Le guêpier", qui est plus dans le ton que je cherche et dont la scène d'introduction me semble parfaitement convenir à mon besoin... :ange:

Merci encore à tous et bonne soirée ! :bierre:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Hello à tous, 

Je vais faire appel à vos vastes connaissances, voilà mon projet : reprendre Mythic Battle Pantheon avec tous mes pjs sur un même navire et en quête de la Corne d'abondance ; le concept serait du "monster Island of the week" avec donc ce fil rouge en fond.

Je suis donc à la recherche de "Scénar insulaires" à courte durée sur le concept : une ile, une intrigue, une menace ...
Je fais appel à vous non pas pour une liste exhaustive mais pour connaitre selon vous le/les 3 meilleurs à votre connaissance même si ce n'est pas sur un setting antique tant que c'est adaptable.
Dernière modification par griffesapin le ven. août 01, 2025 11:19 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

euh... one piece?

Plus sérieusement, je pense qu'il y a des choses du coté de BOL
Dernière modification par vivien le ven. août 01, 2025 10:19 am, modifié 1 fois.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

@griffesapin, c'est plus ou moins l'axe choisi par Agôn. Tu peux donc repiquer tous les scénarios écrits pour ce jeu sans souci.

L'aventure Slaves of Fate/Esclaves du Destin coche pas mal de cases aussi, mais elle tiendra plus d'une séance en tout cas. Et je soupçonne que d'autres scénarios typés S&S pourraient convenir.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Pareil, Agôn est pile dans ce qu'il faut... mais je n'ai pas lu assez de scénarios pour juger de leur qualité.

Sinon, un setting insulaire adaptable, ça me rappelle Kê-Thaarn, dans Casus 1e version n°107. Tu peux tenter de remplacer les différents peuples de dragons par des minotaures, des centaures, des satyres, etc. (Pas testé personnellement, mais...) Il y a un gros scénario "grand écran" avec, je ne sais pas s'il est entièrement adaptable mais il m'avait laissé de beaux souvenirs.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre