[Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
- Lotin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2218
- Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
- Localisation : Back to the trees !
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
Et @Coulis en a fait une review sur sa chaîne YT qui permet d'avoir un bon aperçu de la chose : https://www.youtube.com/watch?v=jVp0afda9Hw
- Hojyn
- Initié
- Messages : 111
- Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
- Localisation : Brest
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
Lotin a écrit : ↑ven. août 01, 2025 8:28 am Et @Coulis en a fait une review sur sa chaîne YT qui permet d'avoir un bon aperçu de la chose : https://www.youtube.com/watch?v=jVp0afda9Hw
Et merci à lui pour toutes ses vidéos, elles sont très intéressantes.

J'ai acheté les pdf des deux bouquins et je suis vraiment séduit par les règles (et l'univers bien sûr, j'ai déjà la quasi totalité des bouquins de la V4 mais j'ai depuis longtemps laissé tomber les règles V4, qui me donnent mal à la tête).
Je vois juste deux petits trucs qui me chiffonnent :
- l'état Staggered semble être une bonne idée sur le papier MAIS je crains que ça soit un peu lourdingue à suivre en jeu car c'est un état que chaque combattant peut gagner ou perdre plusieurs fois par baston (un simple jeton peut suffire bien sûr, mais c'est le genre de petite règle qui a le potentiel de bien ralentir les combats). Surtout, je trouve les conséquences de cet état un peu bizarres : un perso qui reçoit une deuxième fois l'état Staggered doit soit reculer, soit se jeter à terre, soit subit une blessure. Sauf cas rare de personnage complètement encerclé/acculé, un perso va normalement toujours choisir de reculer, non ? Je trouve que c'est une conséquence particulièrement bénigne pour quelque chose qui est censé représenter le fait que tu es en train de prendre la tasse.
- si je comprends bien le système de blessure, un PJ ne peut pas mourir avant d'avoir subir au minimum 3 blessures (résultat de 24 sur la table des blessures) et, en moyenne, il lui faudra plutôt 5 blessures (5,5 de moyenne par d10). Alors j'ai bien compris que le jeu se veut plus "héroïque" que la V4, mais là ça me semble vraiment TRÈS, TRÈS généreux, d'autant plus qu'un PJ peut éliminer les blessures mineures (résultat 1-7) pendant un combat et ainsi limiter les risques. J'ai l'impression qu'un PJ, même débutant, pourrait facilement survivre contre un troll, par exemple (qui frappe fort mais ne fait qu'une attaque et donc au mieux une blessure par tour, que le PJ pourra probablement éliminer à son tour).
Vous en pensez quoi ? J'ai mal compris quelque chose ? C'est pas que je rêve de one-shot tous mes PJ, mais j'aime bien que les combats soient toujours un moment de tension très fort et surtout pas une promenade de santé, encore moins à Warhammer.
Dernière modification par Hojyn le mar. août 05, 2025 6:59 pm, modifié 1 fois.
- TristeSir
- Prophète
- Messages : 904
- Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
- Localisation : Normand, fort et vert
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
Les réponses aux interrogations de @Hojyn m'intéressent aussi, mais pour les raisons opposées: j'ai au contraire un peu peur que les PJs soient fragiles. On peut assez vite perdre un membre ou D10 dents, alors techniquement le perso n'est pas mort mais nombre de joueurs ne voudrons plus jouer un écloper et ce sera problématique pour la continuité de la campagne en cours si on doit reroll à chaque combat.
Comme quoi, même jeu, même questionnement, mais ressentit complétement différent. Quoiqu'il en soit je suis sous le charme de TWO.
Comme quoi, même jeu, même questionnement, mais ressentit complétement différent. Quoiqu'il en soit je suis sous le charme de TWO.
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- oufle
- Mystique
- Messages : 856
- Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
Je suis dans la lecture des guides et je dois avouer que je n'ai qu'une hâte c'est de tester le jeu.
Je suis nul pour voir si un système fonctionne à la table donc je ne parlerai que des choses que j'ai trouvé intéressantes:
Les Lore sont une vrai nouveauté. Je trouve que leurs description est inspirante. Ce n'est pas juste une connaissance superficielle d'un thème, ça a des effets très concrets en jeu puisque cela évite pas mal de jets des dés et que dans son domaine de connaissance un PJ est vraiment calé. Ça pose le personnage.
La gestion des ennemis. Enfin la séparation en minions/brute/champion qu'on trouve dans pleins de jdr (dont Soulbound) ! En plus les statsblocs sont lisibles.
Les Assets Je suis fan de ça. C'est le genre de trucs qu'on peut imaginer soi même mais les tables sont bien faites, inspirantes, et donne une bonne idée de l'asset en fonction du statut.
Talagaad, why not. J'ai fait jouer Terreur sur Talabheim l'année dernière. Par contre, j'ai pas trouvé de carte de la ville...
Je pense que le jeu s'adapte facilement à Ubersreik pour ceux qui veulent plus de scénarios préconçus.
Je trouve que c'est un jeu plus accessible, avec une proposition plus resserrée, qui aura ses limites mais qui est plus facile à vendre à mes joueurs qui ne jouent au jdr que depuis peu. La v4 est trop compliquée pour moi, et la v2 était trop lourde pour mes joueurs (je comprends, rien que les calculs à faire en combat...).
Vivement un doc de conversion v4 vers Old World!
Je suis nul pour voir si un système fonctionne à la table donc je ne parlerai que des choses que j'ai trouvé intéressantes:
Les Lore sont une vrai nouveauté. Je trouve que leurs description est inspirante. Ce n'est pas juste une connaissance superficielle d'un thème, ça a des effets très concrets en jeu puisque cela évite pas mal de jets des dés et que dans son domaine de connaissance un PJ est vraiment calé. Ça pose le personnage.
La gestion des ennemis. Enfin la séparation en minions/brute/champion qu'on trouve dans pleins de jdr (dont Soulbound) ! En plus les statsblocs sont lisibles.
Les Assets Je suis fan de ça. C'est le genre de trucs qu'on peut imaginer soi même mais les tables sont bien faites, inspirantes, et donne une bonne idée de l'asset en fonction du statut.
Talagaad, why not. J'ai fait jouer Terreur sur Talabheim l'année dernière. Par contre, j'ai pas trouvé de carte de la ville...
Je pense que le jeu s'adapte facilement à Ubersreik pour ceux qui veulent plus de scénarios préconçus.
Je trouve que c'est un jeu plus accessible, avec une proposition plus resserrée, qui aura ses limites mais qui est plus facile à vendre à mes joueurs qui ne jouent au jdr que depuis peu. La v4 est trop compliquée pour moi, et la v2 était trop lourde pour mes joueurs (je comprends, rien que les calculs à faire en combat...).
Vivement un doc de conversion v4 vers Old World!
- Hojyn
- Initié
- Messages : 111
- Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
- Localisation : Brest
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
Je remonte un peu le sujet pour voir si quelqu'un d'autre a eu le temps de se faire un avis sur le jeu, voire d'y jouer, au point de pouvoir répondre à mon interrogation ci-dessus (et à celle de TristeSir dans le message suivant, par la même occasion).
- Coulis
- Zelateur
- Messages : 99
- Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
J'ai pas trop le temps mais j'essayerai peut être de lancer un one shot sur opale roliste en décembre.
Après tout, la boite d'initiation arrive donc on aura un scénar avec... surprise (spoiler livre du mj) la reine des tombes. ça tombe bien, c'est ce qui me bottait le plus.
Après tout, la boite d'initiation arrive donc on aura un scénar avec... surprise (spoiler livre du mj) la reine des tombes. ça tombe bien, c'est ce qui me bottait le plus.

-
- Zelateur
- Messages : 87
- Inscription : sam. juin 11, 2016 12:26 pm
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
J'ai lu les règles et on a fait trois combats avec un ami pour tester, pas une vraie partie.
On est globalement satisfaits, mais il y a des points où les règles sont floues. Là, on rame un peu avec la chirurgie dans les soins. C'est pas très clair.
Je vois pas bien clair non plus avec la magie improvisée
On est globalement satisfaits, mais il y a des points où les règles sont floues. Là, on rame un peu avec la chirurgie dans les soins. C'est pas très clair.
Je vois pas bien clair non plus avec la magie improvisée
- Hojyn
- Initié
- Messages : 111
- Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
- Localisation : Brest
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
marcblondeau a écrit : ↑sam. oct. 04, 2025 4:37 pm J'ai lu les règles et on a fait trois combats avec un ami pour tester, pas une vraie partie.
On est globalement satisfaits, mais il y a des points où les règles sont floues. Là, on rame un peu avec la chirurgie dans les soins. C'est pas très clair.
Je vois pas bien clair non plus avec la magie improvisée
Et quel est votre ressenti sur l'état Staggered ? Comme je le disais quelques posts plus haut, je ne suis pas trop sûr de bien comprendre son utilité et j'ai l'impression que c'est lourd à gérer.
Et au niveau des blessures en combat également, vous n'avez pas eu l'impression que les PJ étaient trop résistants, avec cette impossibilité de subir directement une blessure grave ?
-
- Zelateur
- Messages : 87
- Inscription : sam. juin 11, 2016 12:26 pm
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
Je trouve que c'est une bonne chose. Si un pj est touché mais a une grosse résilience, il n'est pas blessé la première fois mais est staggered.
La deuxième fois, sa grosse résilience ne le sauvera pas. Il doit prendre la blessure (ou reculer ou être prone). Ça évite le syndrome du nain intouchable. Il résistera juste mieux.
La deuxième fois, sa grosse résilience ne le sauvera pas. Il doit prendre la blessure (ou reculer ou être prone). Ça évite le syndrome du nain intouchable. Il résistera juste mieux.
- Hojyn
- Initié
- Messages : 111
- Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
- Localisation : Brest
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
Oui mais justement, un perso peut toujours choisir de reculer et donc ne jamais subir de blessure, non ?marcblondeau a écrit : ↑sam. oct. 04, 2025 5:44 pm Je trouve que c'est une bonne chose. Si un pj est touché mais a une grosse résilience, il n'est pas blessé la première fois mais est staggered.
La deuxième fois, sa grosse résilience ne le sauvera pas. Il doit prendre la blessure (ou reculer ou être prone). Ça évite le syndrome du nain intouchable. Il résistera juste mieux.
Ce qui contraint le MJ toujours créer des combats dans des endroits exigus ou à submerger les PJ sous le nombre pour ne pas qu'ils puissent reculer ad vitam aeternam.
Enfin, c'est mon ressenti à la lecture en tout cas, peut-être que je me plante.